Lâidée est de vous faire découvrir les différentes familles dâexercices existants pour vous ouvrir au maximum à ce quâil est possible de faire avec votre instrument dans ce cadre. dâaméliorer la force et lâindépendance de ses doigts faibles (relation entre lâannulaire et lâauriculaire), dâaméliorer sa propreté et sa précision dans lâattaque des notes, de développer son sens de lâéconomie des mouvements, de travailler sa coordination entre main droite et main gauche, dâinstaurer un état dâesprit de travail, de souhait de progression, dâaméliorer sa vitesse (on reparlera de ce point, câest une conséquence et non objectif initial à avoir). Je trouve cet exemple intéressant à travailler lorsque je me sens un peu faiblard en aller retour certains jours. Exercice pour jouer l'arpège mineur. Cet exercice nâétant pas si facile quâil nây parait à réaliser, le plus simple est de commencer par des découpages de 4 notes à chaque fois. Quand un exercice finit par vous ennuyer, c’est bon signe : cela veut dire que vous approchez de la maîtrise. Vous pouvez également augmenter les écartements de doigts comme le fait John Petrucci dans son DVD (sacré John). Passons maintenant à la dernière catégorie dâexercices : les trilles. L'arpège de base à jouer est évidemment CMA7 qui donne les T-3 ... Dix grilles sont enregistrées sur le CD àdeux tempos différents. Le motif se répète tout le long sur le même principe : 3 notes sur la corde de Si, 3 notes sur la corde de Mi puis on se déplace sur la position suivante de la gamme. Ce cours est destiné aux débutants qui désirent travailler les arpèges. Allons maintenant un peu plus loin en étudiant toutes les combinaisons possibles du motif 1/2/3/4. Dans cet exercice, ces notes sont séquencées par groupes de quatre : 1, 3, 5, 1 (octave), suivies d'un saut à 3, 5, 1, 3 (octave), un autre saut à 5, 1, 3, 5 (octave), et ainsi de suite. Un coup de médiator vers le bas, un coup de médiator vers haut, un coup de médiator vers le bas⦠et ainsi de suite. Lâidée est ici dâutiliser un doigt par corde. Câest typiquement le genre de séquences que lâon peut retrouver chez certains shredders tels que Yngwie Malmsteen ou Michael Angelo Batio par exemple. A vous de créer vos propres exercices maintenant. Récapitulatif complet des combinaisons possibles. Exercice pour jouer l'arpège majeur. Maintenant, avant de se quitter, jâaimerais vous donner toutes mes astuces pour créer encore plus dâexercices uniques à la guitare. Ils sont basés sur les arpèges majeurs, mineurs, 7ème de dominante, mineurs de 7ème mineure et diminués. 1/2/3/4, 1/2/4/3, 1/3/2/4⦠saviez-vous quâil existe 24 combinaisons de cet exercice ? Vous vous rappelez du conseil sur la bonne position de jeu ? Sur le 2e et le 4e temps, on introduit un effet percussif pour simuler la frappe de la caisse claire et apporter un supplément rythmique. Ce premier exercice, très simple, mais technique, vous permettra d’explorer toutes les cordes de votre guitare en utilisant vos 4 doigts : Ce que vous voyez n’est qu’un extrait . Si vous avez du mal avec les écartements, nâhésitez pas à lâexécuter sur des cases plus petites de votre manche de guitare. De cette manière vous profitez du bénéfice immédiat des exercices sur votre jeu. Dans cette version légèrement différente de lâexercice, vous notez quâon crée un système permettant de se déplacer dâun groupe de 4 cases (1/2/3/4) vers un nouveau groupe (2/3/4/5) et ainsi de suite jusquâà revenir jusquâà la position initiale selon la boucle que vous créez. Souvent difficiles à exécuter les premières fois, les déliateurs nâen restent pas moins extrêmement efficaces pour délier et développer lâindépendance des doigts. Cette section de Stairway to Heaven est certes un peu moins connue que l’intro en arpège mais elle n’en demeure pas moins intéressante à jouer. Allez-y, prenez la guitare et essayez quelques instants cet exercice. Dans lâexercice à venir, vous allez exécuter des trilles dans 6 positions différentes afin de développer la force des mains et lâendurance. Je pense que tout ce débat part des objectifs que lâon se donne à la guitare. Les TAB sont en lien vers un autre site, les titres sont en Anglais mais ils correspondent à lâappellation actuelle. Dans la tablature ci-dessus, je vous propose un premier motif simple qui consiste à démarrer sur la corde de Mi grave comme dans les précédents exercices, à poursuivre en sautant une corde (corde de Ré), à revenir à la corde précédente, à sauter de nouveau une corde, etc. Si vous voulez corser un peu plus les choses, il est possible de mixer les débits sur chaque corde en optant par exemple pour un motif rythmique 2 croches / 4 doubles croches / 2 croches / etc. Deuxième astuce pour ceux qui travaillent beaucoup et qui sâennuient au bureau : travailler ses exercices sans guitare à lâaide dâune table. Passons maintenant à une autre catégorie dâexercices à la guitare : les déliateurs et spiders. Tout lâenjeu consiste à « commander » son cerveau pour que chaque doigt se positionne à sa place et ce de manière simultanée. Désolé de vous dire que lâon va repousser les limites avec cette dernière catégorie dâexercices. Langue ... puis la note inférieure suivante de l'arpège est sautée (voir mesure 2, temps 3). Le principe est tout bête et très dur à la fois : les doigts restent tous posés sur le manche jusquâau dernier moment, câest à dire le moment précis ou ils doivent jouer. Lâidée est ici de vous forcer à rouler les doigts en phase ascendante vers la corde du bas pour attaquer la note située dans la même case mais juste en dessous. Certains musiciens pensent quâils sont un passage obligé pour améliorer sa technique tandis que dâautres estiment quâils sont un frein à la créativité et au travail des choses fondamentales à la guitare (apprendre des morceaux, apprendre à improviser, etc.). Les arpèges de 7ème de dominante contiennent la fondamentale (1), la tierce majeure (3), la quinte (5) et la septième mineure (b7), qui correspondent aux notes La, Do#, Mi et Sol en ton La majeur. C'est pour ça que l'on parle parfois de fingerstyle ou de finger picking (ce qui signifie jeu aux doigt en anglais). Demandez vos morceaux en tablature ! Comme lâexplique très justement Steve Stine du site LessonFace lâobjectif de ces exercices nâest pas dâêtre dans le rythme (dâautres exercices servent ce propos) mais plutôt dâinstaller dans sa routine de travail des exercices spécifiques pour développer sa force et sa dextérité. Ici vous trouverez des exercices pour Guitare. Dans la phase de retour, il est difficile dâutiliser la même technique de roulement. Câest un exercice qui chauffe pas mal la main au début. Cet exemple, basé sur la gamme par ton, introduit un nouveau principe pour varier vos exercices : les notes doublées. La règle : vous ne pouvez sélectionner quâun choix par ligne. Est-ce vraiment important ? En effet, selon votre niveau de jeu, votre volume de pratique, votre caractère et vos antécédents physiques le placement des exercices peut avoir une incidence. Faut-il varier lâordre de ses sessions de travail ? Motif 3/1/4/2 + alternance des débitsExercice redoutable pour améliorer la synchronisation des mains. Le mieux reste de décortiquer lâexercice pour comprendre le schéma à lâoeuvre puis de vous exercer sur cet enchaînement. Vous variez les paramètres et habituez vos doigts à dâautres enchainements pour gagner en efficacité dans le temps. Amusez-vous bien !!! Pensez à isoler des plans qui vous plaisent et qui sont difficiles à passer pour en faire des boucles dans le cadre de vos exercices ou échauffements. Sâensuit, le déplacement du majeur seul avec les doigts 1, 3 et 4 toujours posés sur le manche, etc. Le principe est repris dans le sens inverse de lâaigu vers le grave. Vous serez peut être mis en difficulté les premières fois sur votre jeu de main droite dans la mesure ou de nombreux déplacements au médiator sont à lâoeuvre ici. Vous allez pouvoir découvrir le travail du jeu sur un accord, le rythme, l'arpège, alternate-picking... et bien d'autres techniques. Pour la première fois de cet article nous allons effectuer des séquences à une note par corde. Câest normal. Si tel est le cas, nâhésitez pas à décomposer lâexercice en vous concentrant uniquement sur cet enchainement qui se produit sur les 2 cordes de Mi (aigu et grave) pour progresser. Ainsi, l'arpège diminué (La, Do, Mi bémol) reproduit parfaitement les intervalles chargés en tension (3, 5, b7) ... L'exercice des arpèges diminués est inclus dans le fichier Guitar Lovers Recherches PDF et comme piste d'accompagnement dans le Backing Tracks PDF… Retrouvez des tablatures guitare pour apprendre à jouer la guitare de vos artistes favoris. On retrouve les arpèges dans la plupart des genres musicaux, dont la musique classique, le rock, le blues et le jazz. Encore une fois, si ce passage coince, créez un nouvel exercice dédié à cette courte séquence : Sachez quâil aussi possible dâaugmenter les démanchés si vous voulez ajouter de la difficulté dans vos transitions (encore une fois, cet exercice est particulièrement efficace pour les démanchés au petit doigt) : Avec cette variation, on commence déjà à ouvrir le champ des possibles en matière dâexercices techniques. Lâécueil classique étant dâêtre trop à lâaise sur vos exercices habituels et de ne plus progresser. Je vous rassure câest un exercice difficile pour beaucoup de guitaristes (moi le premier). Vous commencez à voir le nombre de possibilités sur nos exercices ? En musique, un arpège est un enchaînement de notes lié à un accord. Ca nâest que le début ! Câest un exercice moins fatiguant pour la main gauche qui va mettre lâemphase sur le travail de lâaller retour main droite. Motif 1/2/4/3 en aller et 3/4/2/1 en retour. Comme ceci : Pour jouer la prochaine note (la première case de la corde de La), vous devez alors laisser vos doigts 2, 3 et 4 posés sur le manche et ne déplacer que le doigt 1 (lâindex) pour jouer la note. Ainsi, quand vous arrivez en 4e case sur la corde de Mi grave, vos quatre doigts doivent être posés sur le manche. Voici un exemple : Ici, on revisite notre exercice initial sur un débit en triolet. La principale difficulté réside dans la précision du jeu de main droite pour venir attraper les bonnes cordes. La 2e partie de cette séquence consiste à reproduire lâensemble du motif en phase ascendante. Vous allez pouvoir découvrir le travail du jeu sur un accord, le rythme, l’arpège, alternate-picking… et bien d’autres techniques. Je conseille dâaborder ces exercices en allant doucement mais surement. Après tout, la guitare reste une passion, le plaisir est une composante essentielle. Ayant subi pas mal de problèmes de tendinites par le passé (à cause dâune certaine fougue qui mâhabitait dès que je prenais la guitare) je préconiserais plutôt le programme suivant : N.B. Doit-on déjà être échauffé pour les attaquer ? https://goo.gl/uyYnsf L'arpège est … Note : vous nâavez pas de métronome sous la main ? Démarrez directement par un saut de quatre cordes, revenez à une corde, repartez sur trois cordes, etc. Vous trouverez ici des exercices pour apprendre la pratique des arpeges, au doigt ou au médiator. Encylopédie de la Guitare Exercices. GuitarPro et PDF. Les changements de débit sur des exercices de guitare ont plusieurs avantages. Je nâai jamais utilisé une technique de ce type donc il est difficile de vous dire si câest une bonne astuce ou non. Bien poser ses doigts pour avoir un joli son son. Si ça vous intéresse, voici une vidéo assez populaire sur le sujet (en anglais par contre) : Jâespère que ce guide vous a donné des idées pour développer vos propres exercices à la guitare. Les trilles consistent à alterner hammer-on et pull-off à la seule force de la main gauche. Dans cette configuration, le cerveau doit sélectionner le bon doigt à bouger de manière isolée, ce qui est loin dâêtre évident. L'arpège de 7ème de dominante contient la fondamentale (1), la tierce majeure (3), la quinte (5) et la septième mineure (b7), qui correspondent aux notes La, Do#, Mi et Sol en ton La majeur. Motif 4/1/2/3 en aller et 3/2/1/4 en retour. Jusquâà ce point précis, la main gauche change à chaque fois de note. Là encore, il est très simple de composer des variations sur vos exercices en partant dâune nouvelle gamme ou en appliquant des motifs présentés dans les chapitres précédents de lâarticle. On retourne sur une gamme majeure mais on vient cette fois ci lâisoler sur deux cordes pour travailler sur un développement horizontal sur le manche de guitare. Pourtant, travailler ces différentes combinaisons est un excellent moyen dâéchauffer ses doigts et de se mettre en difficulté pour progresser techniquement. Tant de questions métaphysiquesâ¦. Motif 4/3/1/2 + jeu en triolets + marquage des accentsExercice pour améliorer son rythme. Pour avoir moi-même expérimenté de manière intensive les routines qui vont être présentées, je peux vous dire que jâai constaté de nets progrès en quelques mois. Certains sites en recensent un nombre important tels que www.gamme-guitare.com par exemple. Encore une fois, variez les « plaisirs » sur cet exercice de guitare en inversant le motif de saut de corde. Ils vous permettent : Cette déclinaison reprend une fois de plus notre exercice initial à la différence près que lâon va alterner des séquences en croches et des séquences en doubles croches. La raison : une position des doigts qui nâest pas suffisamment perpendiculaire au manche. Câest trop contraignant. Je vous le disais cet exercice est terribleâ¦. Encore une fois, si vous bloquez sur ce genre de séquences, nâhésitez pas à en faire un exercice dâisolation. L'arpège diminué contient la fondamentale (1), la tierce mineure (b3) et la quinte diminuée (b5), qui correspondent aux notes La, Do et Mi bémol. Il vous évoquera peut être le genre de plans que des guitaristes tels que Zakk Wylde ou Gus G. peuvent jouer dans leurs solos. Encylopédie de la Guitare Exercices. Encore une fois, voici un bon exemple pour mettre son cerveau en difficulté : débuter lâun des exercices listés ci-dessus par un retour au lieu dâun aller. Pour les férus de technique, sachez que certains guitaristes utilisent des élastiques pour augmenter la résistance de leurs déplacements. L'arpège mineur de 9ème mineure contient la fondamentale (1), la tierce mineure (b3), la quinte (5), la septième mineure (b7) et la neuvième mineure (b9), qui correspondent aux notes La, Do, Mi, Sol et Sib dans la tonalité La mineur. Personnellement, cette variation me pose principalement des difficultés à lâentame de lâexercice pour me forcer à partir « à lâenvers ». Une fois la première séquence finalisée, on reproduit le motif en partant du doigt suivant, etc. Il est fort probable que durant votre enchainement vous perdiez beaucoup en niveau sonore et en débit sur cette ultime séquence. Constatez-vous des résultats dans votre jeu ou faites-vous partie des guitaristes qui pensent quâils ne sont néfastes pour les musiciens ? Passons maintenant à quelques exercices basés sur les gammes. C’est-à-dire, que les notes jouées et enchainées font partie de cet accord, l’ordre des notes n’a aucune importance, que ce soit descendant, ascendant, à la tierce, à la quinte, à la septième, etc.. Voici ci-dessous, un exemple pour illustrer ceci. Pour aller plus loin : lâexcellent site Guitare Domination propose des variations intéressantes de cet exercice avec des motifs variés ou des sauts de corde. Quelle est la différence entre un exercice de guitare et un déliateur/spider ? En effet, la tablature étant trop grande , la page de l’article pourrait mettre trop de temps à charger , ce que je ne veux pas pour que vous puissiez naviguer le plus rapidement possible sur le site … Lâenjeu est de réussir à déplacer ses doigts simultanément comme des enchainements dâaccords classiques. Cet exercice de guitare reprend notre principe de saut de corde présenté auparavant sur la base dâune gamme pentatonique. Motif 1/3/2/4 en aller et 4/2/3/1 en retour. La structure symétrique de deux tierces mineures superposées (de La à Do et de Do à Mi bémol) résulte en un son instable qui a besoin de résolution et ne convient pas comme accord final d'un morceau. Cet exercice est un bon point de départ si vous êtes intéressé par le style Shred. Cet exercice va probablement vous rappeler à lâordre dans la mesure ou vos enchainements de cordes risquent de friser un peu au début. Lâindex prend la 1ere case, le majeur la 2e, lâannulaire la 3e et lâauriculaire la 4e. TOP 100 accord TAB par niveau… Jâespère que ce guide vous aura donné de nombreuses idées. Démarrons de suite avec les exercices « traditionnels ». Article du site BACK2GUITAR : https://back2guitar.com/guide-exercice-guitare/. Vous vous souvenez des variations abordées dans la section précédente ? Lorsquâon arrive à la fin dâun cycle (4e case corde de Mi, on doit répéter la note avant de repartir dans lâautre sens (sinon on attaque la phase descendante avec une croche dâavance par rapport à la reprise de la mesure). Ils permettent notamment : Là encore, les avis divergent. Dâaprès mon humble expérience, ce genre dâexercices ont plusieurs bienfaits. Vous pouvez selon le tempo de départ doubler, tripler ou quadrupler les répétions de notes pour effectuer des variations. L'arpège majeur contient la fondamentale (1), la tierce majeure (3) et la quinte (5), qui correspondent aux notes La, Do# et Mi en ton La majeur. Exercice pour maîtriser les arpèges de 7ème de dominante. Un arpège de guitare c'est quoi? Nous allons d’abord voir qu’est-ce qu’un arpège et les différentes façons de pouvoir en jouer. Allez, un petit dernier sur la base des motifs de gamme à la guitare. L'arpège mineur contient la fondamentale (1), la tierce mineure (b3) et la quinte (5), qui correspondent aux notes La, Do et Mi en ton La mineur. Nous en avons terminé avec la présentation des exercices. Et oui, apparemment certains ont théorisé là dessus. Les changements de débits permettent également de travailler les déplacements rythmiques. Concrètement, comment faire un arpège à la guitare ? Et vous que pensez-vous des exercices de guitare ? C'est un accord dont les notes de musique sont pas jouées non pas en même temps mais une à une. Câest encore un peu confus pour vous ? Là encore, on se retrouve sur un exercice un peu plus musical et agréable pour lâoreille. Je peux vous garantir quâil est véritablement bénéfique pour développer votre technique. La principale difficulté réside dans le démanché de la 4e à 5e case avec le petit doigt. Dans la liste ci-dessous, choisissez une fois 3 éléments puis une autre fois 3 autres éléments. Et bien, sachez que vous pouvez aussi les appliquer à ces 24 combinaisons pour créer encore de nouveaux exercices originaux. Lâexercice reprend le principe des formes en escalier que John Petrucci utilise régulièrement dans ses échauffements à la guitare. Cet exemple est inspiré des exercices du DVD Rock Discipline de John Petrucci (guitariste de Dream Theater). Je dirais : ça dépend (ça dépasse ?). Je vous rassure, vous nâêtes pas obligés de vous infliger les 24 positions de ce « kamasutra guitaristique » à chaque fois que attrapez la guitare après une dure journée de travail. L'Arpège à la Guitare - Introduction (+ exercices) juin 2020 Abonnez-vous (avec la cloche pour recevoir l'information) pour ne pas rater les nouveaux tutoriels de guitare ! Ce DVD est riche en exercices et en concepts pour améliorer votre jeu. Nous avons vu quelques uns des exercices que lâon peut créer dâaprès des gammes. Faites une simple recherche du type « métronome en ligne » ou « application gratuite métronome ». Si vous voulez vous faire plaisir ou que vous manquez de temps dans votre semaine bien chargée, personne ne vous jettera la pierre si vous préférez apprendre des morceaux ou composer votre musique par exemple. ... la tierce. Peut-être avez-vous déjà entendu (ou dit) ce genre de choses à propos des exercices techniques : Comme lâexplique Cyril Michaud dans son article Les exercices à la guitare : pour ou contre ?, la plupart de ces arguments sont tout à fait recevables. Ainsi, on met de côté les démanchés qui sont une variation de lâexercice, Au niveau du débit lâon part sur des croches (8 notes jouées par mesure), Cordes jouées en phase ascendante : Mi / Ré / La / Sol / Ré / Si / Sol / Mi, Cordes jouées en phase descendante : Mi / Sol / Si / Ré / Sol / La / Ré / Mi, 5e passage : saut de quatre cordes (mi du mi grave au mi aigu), de varier la vitesse dâexécution sur un tempo identique, de vous remémorez les différents débit ou vous entraîner à les enchainer avec le métronome en témoin, de vous faire travailler sur des déplacements rythmiques (notamment en triolets), pour travailler sa synchronisation des mains dâune autre manière, pour anticiper le cas de figure dâun plan qui ne démarre pas sur le temps et nécessite de partir sur un retour, Annulaire et auriculaire (cases 7 et 8) â, Commencez par essayer de jouer de manière isolée ces positions pour les ressentir dans les doigts (en règle générale les premières sont plus faciles que les dernières), Ensuite, essayez des les enchainer en restant 5 secondes sur chacune dâelle, Surtout : pensez à faire des pauses si vous faites cet exercice plusieurs fois sur une session de travail car câest assez fatiguant, Après quelques jours/semaines à réaliser cet exercice, essayez de passer à 10 secondes sur chaque position, Premier choix : Gamme majeure, sextolets, case 12, Deuxième choix : Gamme chromatique, aller retour, saut de cordes. Il est important de rappeler que tout cela ne constitue pas une fin en soi mais bel et bien une série dâoutils pour vous permettre dâaméliorer votre technique, repoussez vos limites et apprendre de nouvelles choses avec plus dâaisance sur votre instrument. Tablatures guitare gratuites à télécharger au format texte, pdf. Voici maintenant un exercice en saut de corde (ou string skipping) un peu plus périlleux. Exercice pour jouer l'arpège mineur de 9ème mineure. Selon moi, il faut considérer les trilles comme une famille dâexercice différente qui permet de développer la force, lâendurance et lâindépendance des doigts. Cette première sélection va vous permettre de comprendre le principe afin de créer vos propres exercices sur vos gammes favorites. C'est un accord dont les notes de musique sont pas jouées non pas en même temps mais une à une. Doit-on commencer sa routine de guitare par des exercices de guitare ? Et pourtant, on nous rabâche sans cesse le 1/2/3/4 en laissant les 23 autres de côté. Peut-être que les déliateurs sont surtout conçus pour faire tourner en bourrique notre cerveau là ou des exercices plus « faciles » à jouer servent un simple propos dâéchauffement. Exercices – Accords de 7ème en Arpège à la Basse de Ludovic | 2018/04/09 - 15:42 | 2018/04/09 Exercice Pour cet exercice sur les accords de septième, nous allons les jouer dans l’ordre des degrés de la gamme majeure de Do (voir le tableau dans la partie théorique ). Ensuite, nous vous proposerons quelques exercices pour pratiquer vos arpèges en guitare sur des titres connus. Pour maîtriser un arpège, vous devez: – Savoir le jouer sur la guitare – Bien faire sonner toutes les notes et réussir à jouer l’arpège en rythme – Repérer visuellement le schéma sur le manche de votre guitare et savoir débuter le schéma à tous les endroits sur le manche (en montant, en descendant, en commençant au milieu…) Et oui, pour rappel on fonctionne toujours sur le principe du 1 doigt par case. On part dâune note initiale qui reste fixe, puis autour dâelle, on descend chromatiquement. Par contre, pourquoi ne pas piocher au hasard une ou deux combinaisons pour votre séquence dâexercices techniques quotidienne ?