Gustave Le Bon préconise de trouver un juste milieu entre la stabilité et la variabilité pour accomplir le changement des coutumes en douceur. Une autre distinction a été proposée entre la désindividualisation publique et privée. Autres conceptions de la vie psychique collective 4. Ces piliers ne subissent de changement qu’au prix exorbitant d’une rupture douloureuse (grands bouleversements), lorsque la croyance a perdu presque entièrement son empire sur les âmes. Le web est une source de recrutement terroriste certes, les marchands font leur beurre au premier rang on y retrouve des licornes tel Amazon Goggle et consort MAINTENANT la circulation des idées est le gage de l’avancée de la démocratie, la propagation des cultures permet d’ouvrir les esprits et cette démultiplication n’a pu voir le jour qu’avec la puissance de l’internet. De nos jours, ces procédés sont bien utilisés dans le marketing, la publicité, la vie politique, la guerre psychologique et la création de courants d’opinions. La désobéissance civile, les concerts de rock et les réveils religieux sont compris dans cette catégorie[2]. Une autre approche de classification des types de foules est le système d'intensité émotionnelle du sociologue Herbert Blumer. Quant aux hommes d’État, loin de la diriger, ils ne cherchent qu’à la suivre ». Le tavail du êve ... nâa fait uâaccentue en moi le sentiment dâêt e bien encad é. Encoe une fois Ce bouleversement historique s’était opéré dans des bains de sang, des larmes et des exactions les plus horribles commis par des foules barbares déchainées manifestant, selon l’excitant du moment, des actes criminels odieux, mais aussi des traits vertueux de moralité. Par ailleurs, les meneurs des partis politiques sont des hommes d’intelligence très moyenne, mais qui sont des hommes d’action et d’habiles orateurs. Je n’ai pas des compétences en science humaine universitaire néanmoins en + d’un siècle et la révolution de l’information en marche, il est manifeste que la donne à changer, et l’une des dernières révolutions à l’est de l’Europe fut même de “velours”, c’est une exception mais cela prouve que c’est possible. Challenger, R., Clegg, C. W., & Robinson, M. A. De plus, Le Bon et d'autres ont indiqué que les membres d'une foule ressentent un sentiment de culpabilité juridique moindre, en raison de la difficulté à poursuivre tous les membres d'une foule[2]. Dans une foule sous l’influence d’une forte suggestion, l’illusion et l’hallucination peuvent se manifester facilement à travers le processus de contagion. L'église et l'armée 6. Nul décret, aucune institution n’a la force d’initier le changement du caractère commun d’une nation. Ce sont les illusions et les espoirs chimériques qui font mouvoir les foules, et qui font et défont les grandes civilisations. Actualité des mécanismes de manipulation (publicité, politique, religion) : affirmation, répétition, contagion, image, communication.. Les thèses sur le sentiment religieux des idées et ses conséquences (terrorisme, intolérance, extrémismes) sont édifiantes. Dépourvues de tout esprit critique, les foules ne peuvent que manifester une crédulité extrême. Ce système repose sur l’immersion directe des étudiants, après quelques prérequis indispensables, dans le monde du travail. Ce manque de retenue augmente la sensibilité individuelle à l'environnement et diminue la prévoyance rationnelle, ce qui peut conduire à des comportements anti-sociaux[1],[5]. Les noms des institutions ne sont que des étiquettes qui n’ont aucune valeur intrinsèque. Découvrez nos prix bas psychologie des foules et bénéficiez de 5% minimum remboursés sur votre achat. J’aime beaucoup “Influence” de Robert Cialdini également (très accessible). Les foules agressives sont souvent violentes et concentrées vers l'extérieur. Cet outil peut servir à la manipulation sauf qu’à la différence de la Bravda des années 70 ou il n’y avait qu’un média par exemple en URSS, il en existe 100 fois plus même dans la Russie de V Poutine.On peut toujours dire qu’il y a des contrôle dans des pays tel que la Russie, la Chine, la Corée du Nord….sauf qu’il y a toujours un moyen de contourner et de faire passer d’autres messages ; si Twitter n’avait pas exister “les printemps Arabes” n’auraient éclos. Avec "Au-delà du principe de plaisir" et "Le moi et le ça", il constitue une nouvelle façon de penser le fonctionnement du psychisme humain. Psychologiquement parlant, l’inconscient perd son équilibre et sa stabilité lorsque les dogmes qui y sont incrustés s’ébranlent sous la lumière de la raison ou perdent leur puissance affective. Il est admis que les êtres inférieurs (les moins développés psychologiquement et intellectuellement) développent une imagination représentative très active, fortement puissante et vivement impressionnable. En général, les chercheurs en psychologie des foules se sont concentrés sur les aspects négatifs de celles-ci[5], mais les foules ne sont pas toutes négatives de nature. Moscovici a élargi cette idée, discutant sur la façon dont des dictateurs tels que Mao Zedong et Joseph Staline ont utilisé la psychologie de masse pour se placer dans cette position de « chef de horde »[6]. Là aussi, ce qui compte pour la foule n’est pas la nature humaine commune du chef, mais l’image que celui-ci évoque dans les esprits. Bonnes affaires psychologie des foules ! Cet état dérive d’une âme archaïque inconsciente et, de surcroît, de nature primitive. Il a complètement bouleversé mes connaissances dans ce domaine de savoir des plus subjectifs et des plus compliqués. Il était donc d’un grand intérêt pratique, du point de vue de Gustave Le Bon, d’analyser, par les procédés scientifiques les plus rigoureux, les mécanismes psychologiques et intellectuels qui sous-tendent le dynamisme des foules, et de poser, ainsi, la pierre angulaire d’une nouvelle discipline du savoir, capable d’éclairer un grand nombre de phénomènes historiques et économiques, qui restaient jusqu’à là, totalement inintelligibles. Combien le notez-vous ? Le temps seul se charge de changer les traditions une fois leur utilité perdue. La psychologie des foules de Gustave Lebon Gustave Lebon est un des précurseurs de la psychologie sociale. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le Bon croyait que les foules ne pouvaient être une force efficace que pour la destruction[5]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette absence totale de direction de l’opinion, et en même temps la dissolution des croyances générales, ont pour résultat final un émiettement complet de toutes les convictions, et l’indifférence croissante des foules pour ce qui ne touche pas nettement leurs intérêts immédiats. Publié en 1921, ce texte scelle la rencontre de la psychanalyse et de la psychologie sociale. Et cet usage est bien évidemment associé aux facteurs fondamentaux de la race. Le travail de Taine a, en particulier, contribué à modifier les opinions de ses contemporains sur les mesures prises par la foule lors de la Révolution de 1789. Des associations d’idées complètement dissemblables du genre « je fume une cigarette donc je suis cow-boy » ou encore « je conduis une voiture de sport donc je suis un héros », sont édifiantes. Berlonghi a classé les foules comme spectateur, manifestant, ou échappant, en corrélation avec le but du rassemblement. "La psychologie des foules" est née à la fin du XIXe siècle. Gustave Le Bon affirme que l’état d’attente expectante des foules amplifie l’effet des suggestions par contagion et facilite la transformation des idées en actes. Freud stipule quâil nây a pas dâopposition stricte entre la psychologie individuelle et la psychologie des foules. Sigmund Freud, â Psychologie collective et analyse du moi â (1921) 3 Table des matières â Psychologie collective et analyse du moi. Pour Gustave Le Bon, les régimes politiques et les institutions sont déterminés par les facteurs raciaux et les habitudes propres à un peuple, et non le contraire. Les membres d'une foule sont davantage convaincus par le phénomène d'universalité, décrit par Allport, selon lequel l'idée que si tout le monde dans la foule agit de telle et telle manière, elle ne pourra pas se tromper[2]. Le comportement des foules est fortement influencé par la perte de responsabilité de l'individu, et l'impression de l'universalité du comportement. En psychologie sociale, cet effet leader concerne aussi ceux qui ont la capacité de prise de parole publique (expert, militant, journalisteâ¦) générant un effet d', Understanding crowd behaviours. Cependant, le simplisme des opinions est une des caractéristiques les plus importantes de ces assemblées. […] “La psychologie des foules“, de Gustave Le Bon […]. Le contre-pouvoir est né depuis il s’appelle le web, qui certes peut être source de manipulation MAIS la contre-proposition est toujours accessible et l’éducation faisant la recherche du contraire est à porter de main. Les foules sont foncièrement conservatives, le changement de leurs idées fondamentales se fait lentement durant plusieurs générations. Un raisonnement, exigeant un effort de réflexion, est contreproductif et constitue une entrave au désir immédiat de la foule : il faut au contraire une idée d’exception, d’une puissante intensité émotionnelle, pour séduire et persuader une foule psychologique. Cette norme est formée à partir des valeurs existantes, mais aussi des actions des autres dans la foule, et parfois de quelques-uns dans des positions de type leader[1]. Cet état d’âme propre aux êtres ‘diminués’ psychiquement et intellectuellement pousse les foules à chercher la sécurité et la stabilité auprès des croyances établies ou auprès d’une autorité forte et protectrice. Gestion des ressources humaines Industries Psychologie et complexiteÌ Statistiques reÌfeÌrentielles Les phobies - Cours de licence psychologie à l'UCA. Elle peut parcourir successivement la gamme des sentiments variables les plus contradictoires, mais elle est toujours sous l’influence des excitations du moment. Pour être acceptée par la foule, une idée doit être simple, très mal définie, absolue et prendre une forme d’image nette et impressionnant l’imaginaire collectif. Bravo Ali pour cette chronique, clairement une de mes préférées. 1 Je solliciterai dâemblée votre indulgence, à un double titre. Les lecteurs de cet article ont également lu : Ces idées qui collent : Pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent. Ce manque d'attention libère l'individu de la nécessité d'un comportement social normal[1]. Cependant, la formation d’une «âme collective » par la mise en commun de qualités ordinaires n’est pas source d’intelligence mais de médiocrité, de bêtise et de bassesse. Psychologie des foules (1895). Résumé du livre de Gustave Le Bon La psychologie des foules : lâauteur analyse les mécanismes psychologiques, les processus cognitifs et les forces morales qui conditionnent et orientent le comportement de la foule, et comment celle-ci transforme des individus conscients, libres et responsables en des ⦠Les foules homogènes comprennent : les sectes ; les castes ; les classes. Ces types de foules sont la raison pour laquelle il est illégal de crier « Au feu! Elle admet comme réelles les images évoquées dans son esprit, et qui le plus souvent n’ont qu’une parenté, lointaine avec le fait observé. Le caractère d’automatisme pourrait frapper les assemblées excitées et hypnotisées, dans des circonstances exceptionnelles, et les amener à approuver et décréter des lois et des conventions les plus homicides. Un livre qui complète bien cette lecture et adresse quant à lui les biais du cerveau humain de manière générale : “Thinking Fast and Slow”, de Daniel Kahneman. Les délibérations des jurés, comme toutes les foules, sont susceptibles d’être manipulées par un prestige, une image, ou une mise en scène stimulant soit des émotions de bienveillance et d’indulgence, ou bien des sentiments de répugnance et de haine. Note : Cette chronique a été écrite par Ali Nejmi. Certes, ces manifestations inconscientes de haute moralité dérivent d’une âme psychologiquement précaire ; cependant, il est évident que sans elles les grands changements de l’histoire humaine n’auraient jamais eu lieu. Bonsoir, Ce nivèlement émotionnel et intellectuel anesthésie toute volonté personnelle et annule toutes les aptitudes individuelles qui distinguent, naturellement, des éléments hétérogènes : un philosophe dans une foule n’est pas plus intelligent qu’un simple illettré. Combien d’innocents (enfants, vieux) étaient massacrés par le simple motif d’appartenir à un groupe d’ennemis. Les foules avides se produisent quand un grand nombre de personnes se battent pour des ressources limitées, comme les foules qui allaient piller, après l'ouragan Katrina en 2005. Les verdicts d’un jury de cour d’assises, quelle qu’ait été la composition, est un exemple de la prise de décision par une foule psychologique ne répondant à aucun jugement de justice impartialement établi. Un produit, aussi banal soit-il, est associé à l’image d’une célébrité (acteur, sportif…) qui en assure la promotion par son prestige dominant les esprits. La psychologie des foules, est une branche de la psychologie sociale. cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! Dans sa lutte éternelle contre la raison, le sentiment n’a jamais été vaincu ». psychologie des foules, gustave le bon psychologie des foules, psychologies ds foule résumé du livre, gustave lebon psychologie des foules résumé, https://des-livres-pour-changer-de-vie com/la-psychologie-des-foules/, Psychologie des foules résumé, de la psychologie des foules a la fondation de la psychologie sociale, gustave le bon psychologie des foules résumé. R. Brown conteste l'hypothèse que les foules sont homogènes, suggérant plutôt que les participants existent sur un continuum, qui diffèrent dans leur capacité à s'écarter des normes sociales[2]. (2009). Les religions et les grands empires se sont construits, non pas par la promotion de la raison, mais avec des mots vagues tels l’amour de la patrie, la parole de Dieu, l’honneur et la gloire. La psychologie des foules, est une branche de la psychologie sociale.Les psychologues sociaux ont développé plusieurs théories afin d'expliquer la façon dont la psychologie d'une foule diffère et interagit avec celle des individus en son sein. Cette inadéquation entre la réalité professionnelle et le contenu des études augmente le nombre de chômeurs révoltés (armées de prolétaires anarchistes) et prépare le terrain à un malaise social pouvant exploser à tout moment. Deux foules conventionnelles. Une foule expressive est un autre groupe important de personnes rassemblées dans un but actif. 34, No. Sur ces fondations solides se succèdent de nouvelles idées du moment, passagères, qui naissent et disparaissent selon leur utilité à une époque donnée, mais qui sont empreintes par les qualités et les idéaux de la race. Pertinence des analyses pour ce qui relève de la compréhension des mécanismes psychologiques des êtres sociaux. Les petits esprits détestent les détails ennuyeux, et préfèrent plutôt les généralités et la condensation des faits, des images et des opinions. La rigueur scientifique des analyses est discutable. Cette culture urbaine « moderne » donnait l'impression de vivre dans un âge nouveau et différent. La théorie de l’évolution soutient le fait que l’on ne peut pas dissocier un être vivant de son passé qui constitue son identité. Selon l’auteur, l’âme de la race (l’ensemble de caractères communs que l’hérédité impose à tous les individus d’une race) est le substrat inconscient sur lequel se superposent les caractères spéciaux que la foule peut acquérir en des circonstances particulières. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres. Autrement dit, une foule change son niveau d'intensité émotionnelle au fil du temps et, par conséquent, peut être classée dans l'un des quatre types. Translations in context of "psychologie des foules" in French-English from Reverso Context: Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. Avez-vous lu La psychologie des foules ? Un exemple plus moderne implique les sit-in pendant le mouvement des droits civiques. S’acquitter d’un grand montant réparti dans le temps est plus acceptable par le public, que payer une somme moindre en un seul coup. L’anarchie est partout quand la responsabilité n’est nulle part, autre concept du même auteur. Par contre, l’insuccès, la faiblesse et la discussion font perdre au prestige son ascendant sur les âmes. Il traduit cette théorie, psychologiquement erronée mais communément admise, que beaucoup d’hommes réunis sont bien plus capables qu’un petit nombre de prendre une décision intelligente et libre sur une question donnée. On peut citer la mode comme illustration du pouvoir de la contagion sur l’esprit d’une foule spécifique de consommateurs. Les idées présentées d’une manière déterminée, affirmative, simple et dégagée de tout raisonnement ou de toute preuve pénètrent sans grande difficulté dans l’esprit des foules. Trois ouvrages majeurs la constituent: "Totem et tabou" en 1913, "Psychologie des foules et analyse du moi" en 1921, La célèbre expérience de Stanford est un argument fort pour la preuve de la puissance de désindividualisation[1]. Ces dernières sont enclines à ne considérer les choses qu’en bloc, les états transitoires étant inaccessibles à leur esprit primitif. Une préoccupation de cette théorie est que si elle explique comment les foules reflètent les idées sociales et les attitudes prévalentes, elle n'a pas à expliquer les mécanismes par lesquels les foules adoptent le changement social[5]. III- Psychologie des foules et analyse du moi (1921) ⢠Introduction Dans la vie psychique de lâindividu pris isolément, lâAutre intervient très régulièrement en tant que modèle, soutien et adversaire, et de ce fait la psychologie individuelle est aussi dâemblée et simultanément, une psychologie sociale. Gustave Le Bon conclut que le séisme du changement provient de la fracturation des croyances en profondeur. C’est sur ce terrain que se superposent d’autres facteurs immédiats (images, mots, illusions..) pouvant manipuler l’âme de la foule et la pousser à l’action dans une direction bien déterminée. Gustave Le Bon considère que les foules possèdent un esprit binaire qui accepte les croyances en bloc comme vérités absolues, ou les rejette comme erreurs non moins absolues. - 20 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 2 pages) Citations Psychologie des foules (1895) Sélection de 20 citations et proverbes sur le thème Psychologie des foules (1895) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Psychologie des foules (1895) issus de livres, discours ou entretiens. Les théories les plus solides philosophiquement ne sauraient durer longtemps si elles s’opposent aux orientations des croyances très profondes. Gustave Le Bon souligne « Malmenez les hommes tant qu’il vous plaira, massacrez-les par millions, amenez invasions sur invasions, tout vous est permis si vous possédez un degré suffisant de prestige et le talent nécessaire pour le maintenir ». Beaucoup d'Européens le tenaient en grande estime. Tout à fait d’accord avec vous Patrick. La réceptivité spécifique à une foule repose sur les facteurs fondamentaux détaillés précédemment. L’exagération du sentiment conduit inévitablement à la force brutale et aux excès les plus exécrables. Comment ajouter mes sources ? Toutefois, si la foule est principalement liée à un groupe identifiable, les valeurs de ce groupe dictera l'action de la foule[5]. Sur ce terrain, fertilisé par les œuvres littéraires, philosophiques et scientifiques, se produit l’éclosion de nouvelles idées sous l’effet pressant d’autres facteurs immédiats : images, mots et formules. Recherches utilisées pour trouver cet article : Agir et Réussir, une formation par Olivier Roland, Blogueur Pro, une formation par Olivier Roland, cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». L’exploitation des foules psychologiques a, peut-être, pris d’autres formes plus délicates, mais l’on découvre derrière, les mêmes mécanismes que ceux expliqués dans le livre. Une foule excitée, suggestionnée de commettre un acte cruel, qualifié légalement de crime dans des circonstances ordinaires, est convaincue qu’elle répond à un devoir sacré et légitime, un acte patriotique et méritoire. cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! Des théories plus récentes ont indiqué que la désindividualisation d'une personne incapable, en raison de la situation, d'avoir une conscience forte de soi-même comme un objet d'attention. Johnson, Norris R. "Panic at 'The Who Concert Stampede': An Empirical Assessment." A la fin du 19eme siècle (1870-1900), dans un contexte dâinsurrection populaire, commune de paris, guerre prussienne, la psychologie des foules pose lâinterrogation sur ces grands rassemblements sur lâactivité collective. Celui-ci a également été affiné par le psychologue américain Philip Zimbardo, qui détailla pourquoi les entrées et sorties mentales se brouillent par des facteurs tels que l'anonymat, le manque de contraintes sociales, et la surcharge sensorielle[14]. Ce qui change aussi fondamentalement aussi entre les écrits de Gustave le Bon et aujourd’hui ceux sont les régimes politiques, qu’on le veuille ou non même si des poches d’obscurantisme sont à moins de 4h de vol ou 1h d’un porte d’avion, il y a plus de Démocratie et un niveau de pauvreté moindre en 2015 qu’il n’y en avait 120 ans. Momboisse a développé un système de quatre types : décontractée, conventionnelle, expressive et agressive. Elle est limitée par les capacités morales et cognitives des membres les moins capables[4]. La contagion fait référence à la propension des individus dans une foule de suivre aveuglément les idées et les émotions prédominantes de la foule. Ralph Turner et Lewis Killian ont mis en avant l'idée que des normes émergent au sein d'une foule. La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2020 à 22:47. Gustave Le Bon cite souvent comme exemple de ce phénomène les succès de Napoléon Ier, meneur d’hommes hors pair. L'âme collective (d'après M. Gustave le Bon) 3. Cependant, les dysfonctionnement du régime parlementaire ne diminuent en rien son utilité pratique, car il protège contre les dérives de la dictature, et les tyrannies qui en découlent. Floyd Allport a fait valoir qu'« un individu dans une foule se comporte comme il se comporterait seul, mais encore plus. La littérature sur les foules et le comportement des foules est apparue dès 1841, avec la publication du livre Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds de Charles Mackay[4]. Par exemple, au début des mouvements de foules socialistes, les participants ont été invités à mettre leur robe du dimanche et de marcher silencieusement dans la rue. L'analyse de la psychologie des masses permet à Freud de progresser encore dans la connaissance de la structure du moi, en donnant une place centrale à l'instance qui va devenir le sur-moi. Cet état d’âme peut expliquer le grand nombre d’hallucinations collectives subies par les foules. Les suiveurs forment la majorité de la foule, puisque les gens ont par nature tendance à être des êtres de conformité qui sont fortement influencés par les opinions des autres[4]. Selon l’auteur, cette ligne de rupture brutale entre l’ancien monde en ruine et le nouveau en gestation nous révèle qu’un changement radical s’est opéré dans l’âme du peuple, dans le fond héréditaire des croyances et pensées. Le médecin et anthropologue français Gustave Le Bon est devenu le théoricien le plus influent[1],[5],[6],[7]. Intervient alors le mécanisme naturel aux foules : la contagion (imitation). Introduction 2. Seule la transformation lente des lois de la race le permet. Les psychologues sociaux ont développé plusieurs théories afin d'expliquer la façon dont la psychologie d'une foule diffère et interagit avec celle des individus en son sein. Présenter avec un excès d’émotions un crash d’avion laissant une centaine de victimes obsède les esprits plus que des milliers d’accidents de voiture, par an, occasionnant des dizaines de milliers de morts. Celles-ci sont enclines par nature à n’être influencées que par les images les plus intenses, les plus saisissantes et les plus invraisemblables. Copier Quinodoz Jean-Michel, « Psychologie des foules et analyse du moi, S. Freud (1921c) », dans : , Lire Freud. Ainsi, il n'existe pas de consensus quant à la classification des types de foules. Avec lâentrée des masses dans la vie politique et sociale (19ème et 20ème siècles) il y a eu des auteurs, comme Gustave Le Bon, qui ont analysé la façon de penser et dâagir des foules. 1. Clark McPhail souligne des études montrant que « la foule énervée » ne tient pas sur une seule vie, mais les pensées et les intentions des membres[13]. HISTORIQUE (SOCIETE TRIPARTITE (Tiers-Etat, Noblesse, Clergé), LIPPIT ETâ¦: HISTORIQUE (SOCIETE TRIPARTITE, LIPPIT ET WHITE, LUMIERES, CHARLES FOURIER, GUSTAVE LE BON, FREUD (Psychologie des masses + analyse du moi, Etudie : armée + état), MORENO (Relations interpersonnelles , Test sociométrique), MAYO (Facteur de productivité d'un groupe, Améliorer le ⦠La perception et l’observation des évènements sont elles aussi altérées : rien n’est trop invraisemblable pour une foule. L’auteur arrête une loi fondamentale : « les caractères inférieurs des foules sont d’autant moins accentués que l’âme de la race est plus forte ». Merci pour les ouvrages proposés. En premier lieu, Freud souligne quâil nây a pas lieu dâopposer la psychologie individuelle et la psychologie sociale. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Hors collection », 2004, p. 221-229. Il est communément admis que l’expérience est l’antidote efficace des illusions les plus pernicieuses. Dans une foule, l'expérience émotionnelle globale partagée revient au plus petit dénominateur commun (PPDC), conduisant l'expression émotionnelle à des niveaux primitifs[1]. C’est ainsi que des idées développées par les philosophes des Lumières n’ont pu « descendre » dans les foules, qu’après plusieurs décennies, mais qu’une fois installées dans les esprits, elles ont suffisamment bouleversé les foules pour être à l’origine de la Révolution. Le candidat à une élection doit posséder le facteur imposant du prestige (fortune, position, titre). C’est sur le prestige, exercé sur les masses, que se sont bâties les grandes religions, les gloires des empereurs et les exactions des despotes les plus redoutables. A l’instar des êtres primitifs régis par l’esprit instinctif impulsionnel, la foule psychologique est l’objet d’irritations et d’excitations diverses. L’infériorité mentale de toutes les collectivités, quelle que puisse être leur composition, est une évidence dont nous avons démontré la preuve. Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. Deux universitaires récents, Momboisse (1967)[8] et Berlonghi (1995)[9] se sont penchés sur le but de l'existence afin d'identifier différents types de foules. Là-dessus, Gustave Le Bon a précisé que : « Qui sait les illusionner est aisément leur maître ; qui tente de les désillusionner est toujours leur victime ». Ces personnes qui attirent l'attention, et l'absence de réponse négative de l'ensemble de la foule fait qu'ils obtiennent implicitement légitimité[1]. Cette notion fondamentale distingue la foule de point de vue psychologique du simple agrégat d’individus. Par exemple, la démocratie dans les pays latins possédait une connotation très différente de celle que donnaient les anglo-saxons au même concept politique. L'attitude à l'égard des foules a subi un ajustement avec la publication de six volumes d'Hippolyte Taine de The Origins of Contemporary France (1875). Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Il suffit de se soumettre corps et âme à une idée, une personne ou à une organisation pour développer inconsciemment les symptômes du sentiment religieux. Chez un hypnotisé (la foule), les images évoquant un souvenir douloureux, un personnage vénéré ou une gloire passée possèdent la vivacité des choses réelles. L’homme moderne est de plus en plus envahi par l’indifférence. C’est principalement les termes les plus mal définis (démocratie, liberté..) qui exercent une grande fascination sur les masses, par les illusions de bonheur et du bien-être qu’ils font miroiter. ‘La Psychologie des foules’ est un ouvrage de référence concernant « la psychologie sociale », et constitue un classique incontournable dont les théories sont toujours d’actualité.