On en est venu, involontairement, à identifier le ciel des rachetés avec le ciel des astres et avec celui de l’atmosphère ; les âmes nageront ou voleront dans l’immensité. Le premier ciel est l’étendue, l’atmosphère terrestre ou le ciel, où les oiseaux volent et où les nuages planent au-dessus. C’est ainsi qu’il signifie : 1°. Réponse. D’une manière générale, le domaine de Dieu est conçu à la manière d’un royaume. Darby Bible. 2°. Mais le texte hébreu étant au pluriel, parlons donc "des cieux"! Dieu vit que cela était bon. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! La mer n’existe plus (Apocalypse 21.1) ; avec un peu de géologie, on comprend combien ce seul fait changera tout le mode de vivre actuel ; une pareille terre mérite bien le nom de nouvelle terre. Dieu nous l'a donnée. Nous savons que l’univers a commencé par un seul point dans l’espace et le temps, et que toute matière semble avoir pour origine ce point ; depuis, notre univers est en expansion permanente. Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi ! - Pasteur ? Il faut se glorifier⦠Cela nâest pas bon. Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. Celui de la verticalité comme appel à une autre existence possible. En perpendiculaire à la planète, ces sphères atteignent jusqu’à 600 milles (1500 km) dans l’espace ! Réponse. Les deux expressions reviennent au même ; mais il semble que celle de Matthieu a quelque chose de plus doux, et que Dieu ait voulu que le livre de la nouvelle alliance s’ouvrît par cette manière si attrayante de représenter le but divin de l’Évangile dans ce monde, et répandit ainsi sur le début de cette économie comme une teinte d’aurore qui contraste admirablement avec l’économie sévère de la loi, qui pesait encore sur le genre humain ». Et cela fut ainsi. Philippiens 3. Matthieu 24:29-30 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. André Chouraqui, dans sa traduction de la Bible, est très original quand il écrit : « En tête Elohîms créait les ciels et la terre. 843. “Notre cité à nous se trouve dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, qui transformera notre corps d’abaissement en la conformité du corps de sa gloire, en déployant le pouvoir qu’il a de soumettre absolument tout à son autorité”. (2 Corinthiens 12:1-4). Le soleil et la lune ne luisent plus sur la terre (21.23 ; 22.3), il n’y aura plus là de nuit, voilà les nouveaux cieux. 5°. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour. La Bible déclare : « C’est [Dieu] qui étend les cieux comme un voile, et les déploie comme une tente pour y habiter » (Ésaïe 40.22). Mais autant il y a de questions, autant il y a de réponses, que Dieu donne pour l’affermissement de l’âme et de la … Dans ce “royaume des cieux”, déjà établi sur la terre, il n’y a pas de roi visible. 2. D’innombrables anges chatoyants montaient et descendaient sur cette échelle. L’étendue ( Genèse 1.8 ; cf. Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusquâau troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 20, 21 Les chrétiens appartiennent au grand pays du ciel et,… Et la lumière fut. C’est même le sens dans lequel s’emploie le plus habituellement le mot ciel. Ainsi, vous pourrez être des chrétiens solides. Pour les auteurs bibliques, les cieux forment un espace peuplé de multiples personnages. En Matthieu 28.3, l'ange avait, non seulement un vêtement "blanc comme la neige", mais son aspect général était "comme un éclair". L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. Tout a été créé par lui et pour lui. Réponse. Matthieu 19.28 ; Actes 3.21). Toute l'armée des cieux se dissout; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Quant aux Cieux, les Cieux sont à l'Eternel; mais il a donné la terre aux enfants des hommes. Ce sera une gloire souverainement excellente, un bonheur sans mélange, mais de quelle nature ? La Bible semble indiquer qu'ils ne vieillissent pas et ne sont jamais malades ; ils ne peuvent mourir. Horaires. Les apparitions des anges dans la Bible – contrairement à l'imagerie populaire – furent souvent traumatisantes et effrayantes pour les personnes qui y assistèrent. Dieu dit : Quâil y ait une étendue entre les eaux, et quâelle sépare les eaux dâavec les eaux. Les cieux sont les cieux de l'Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l'homme. Les cieux étaient ouverts et une lumière éclatante en jaillissait. Ils sont nés de femmes sur la terre mais nés de l’Esprit des cieux. 3°. Cette terre renouvelée (un autre astre si l’on veut, une autre planète, mais pas d’air, pas de nuages), sera appropriée aux besoins de l’homme dans lequel l’image de Dieu aura été restaurée ; cette terre renouvelée sera ce qu’on appelle ordinairement le ciel, et les nouveaux cieux se rapporteraient à l’espace, à l’atmosphère, ou aux rapports nouveaux dans lesquels cette terre bénie se trouvera avec les astres du nouveau firmament. Et, si quelque chose nous paraît probable, c’est que la terre renouvelée sera le séjour de l’homme renouvelé, comme la terre primitive a été le séjour de l’homme primitif, et la terre maudite celui de l’homme maudit. Les cieux étaient ouverts et une lumière éclatante en jaillissait. Le Seigneur de la terre leur a enseigné les cieux, la connaissance de l’Alpha à l’Omega, c’est à dire d’un bout à l’autre de … “ Et Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. D’innombrables anges chatoyants montaient et descendaient sur cette échelle. Pasteur ? Matthieu 18:18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Le premier verset ne fait pas référence à lâatmosphère ni à lâunivers, parce que ceux-ci ont été créé plus tard. On ne saurait le dire. Les quatre vents des cieux sont les Elus, soumis à la flamme (passion) de la pentecôte. Partager 12 commentaires. Qui est monté au-dessus de tous les cieux ? Quel homme demanda à Dieu de le faire mourir, et Dieu refusa. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Mais dans le royaume des cieux, on ne voit pas le roi, et pourtant, sur la terre, une multitude d’hommes et de femmes affirment lui être soumis. Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.… Matthieu 5:16,48 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.… Matthieu 7:11 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour. Pourtant, la Bible donne certaines règles à son égard, car, si nous l'utilisons mal, elle nous détruira. Regarder vers le haut, pour y chercher Dieu, a surtout valeur de symbole. La sainte Jérusalem descend du ciel, de devers Dieu, sur cette nouvelle terre, qui nous est ainsi dépeinte comme le futur séjour de l’homme, et la clarté de Dieu l’éclaire, l’Agneau est son flambeau. (Amos 4 :12) La Bible nous parle dans plusieurs versets bibliques de la fin des temps et de l’importance de garder nos yeux fixés sur Jésus et de nous préparer au retour de Christ. Dieu vit que cela était bon. 4°. » Cette nuance peut susciter un ou deux niveaux de lecture de la Bible. Dans le même esprit, le Bible Dictionary de Harper nous dit que “ la croyance en une pluralité de cieux était commune dans le monde ancien. Quels sont les trois cieux dont parle la Bible ? L’Écritures ne nous donne, du reste, aucune indication sur ce que sera la vie éternelle bienheureuse ; les épithètes qui la caractérisent ne peuvent aider à l’imagination. surtout 2 Corinthiens 12, verset 2 et 4, (où le troisième ciel est appelé paradis). Lâapôtre Paul nous parle de lui-même, quâil a été enlevé dans le troisième ciel. 847 Dieu les plaça dans lâétendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière dâavec les ténèbres. Les … Le nuage qui nous sépare du ciel est devenu le ciel lui-même ; le vague qui l’environne est presque devenu la réalité. Ce ne sont évidemment pas là les idées que nous donnent les saints livres, ni Paul quand il parle de la résurrection de la chair, ni Pierre quand il parle des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, ni Jean, dans les deux derniers chapitres de l’Apocalypse, lorsqu’il décrit le séjour des bienheureux dans la vie future. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. : « Matthieu est le seul des écrivains du Nouveau Testament qui emploie l’expression de royaume des cieux ; les autres disent toujours royaume de Dieu. La main de Dieu qui a lancé la terre actuelle dans l’orbite qu’elle parcourt aujourd’hui, peut-être au troisième jour de la création, peut-être après la chute, et qui, par deux fois déjà, au déluge, et lors de la victoire de Josué, a modifié son cours, saura bien quand l’accomplissement des temps sera venu, l’arrêter de nouveau dans sa course, et d’un mot la placer ailleurs, et faire toutes choses nouvelles. Il va sans dire que nous n’avons pas la prétention d’aborder ici un sujet trop fécond en hypothèses de tout genre ; mais il peut être utile de protester contre un point de vue qui ne tend à rien moins qu’à dissoudre complètement l’homme et la vie éternelle à force de les spiritualiser. C’est ainsi qu’il signifie : 1°. La Bible … Les S… En Marc 16.5, il est présenté comme un jeune homme vêtu d'une robe blanche. King James Bible. Voir A. Bost, Recherches, p. 51 et suiv. Pierre s’est servi de l’autorité donnée par Dieu pour permettre à trois groupes de personnes d’entrer dans le Royaume : 1. Matthieu 16:19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux, ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Dans la bible. Ainsi, nous ne pouvons pas affirmer que les cieux du premier verset comprennent les cieux qui ont été créé plus tard (lâatmosphère et les étoiles). 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 28 Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans les cieux et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. Savez vous que le premier verset est âAu commencement, Dieu créa les cieux et la terreâ⦠de combien de cieux parle la Bible? Comprenez bien ceci : il n'y a rien de mal dans la sexualité en elle-même. C’est pourquoi je me mets à genoux devant Dieu le Père, de qui toute famille reçoit son nom dans les cieux et sur la terre. 2 Pierre 3.12-13) ; les cieux des cieux (Deutéronome 10.14 ; 1 Rois 8.27 ; Néhémie 9.6), ne sont qu’un développement de la même idée, une façon de parler pour désigner l’univers jusque dans ses limites les plus reculées. Mais Dieu n'est pas un ogre qui nous menace sans cesse, et qui nous tape sur la … Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 846. Nous trouvons beaucoup de questions dans la Bible, par lesquelles Dieu sonde la conscience et le cœur de l’homme. J'ai une question. Élie et Jésus s’élevant dans les airs et montant aux cieux (2 Rois 2.11 ; Luc 24.51), Étienne voyant les cieux ouverts (Actes 7.55), les fidèles enlevés au-devant du Seigneur en l’air (1 Thessaloniciens 4.17), on a été conduit naturellement à placer le ciel en l’air, et l’on a oublié d’abord, quant au langage, et vu les conditions actuelles de l’existence de notre globe, qu’il était difficile de parler autrement ; puis, et surtout, que la vie à venir ne commencera que lorsque la terre et les cieux auront été détruits et renouvelés. Le séjour futur des rachetés (Matthieu 19.21 ; 2 Corinthiens 5.1 ; 1 Pierre 1.4). Réponse. » D’ailleurs, dans la tradition chrétienne « les cieux, le ciel et le paradis ont connu diverses localisations », reprend François Boespflug. Dans la Bible, comme dans le langage ordinaire, ce mot a plusieurs significations entièrement distinctes. La Bible nous mentionne TROIS CIEUX : Le premier nous parle de l’atmosphère, la troposphère, la stratosphère, la mésosphère, l’ionosphère et finalement l’exosphère. L’atmosphère qui entoure notre planète (Deutéronome 28.23 ; Jacques 3.18 ; Aggée 1.10 ; Lévitique 26.19 ; Psaumes 68.8 ; Marc 1.10). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et quâil entendit des paroles ineffables quâil nâest pas permis à un homme dâexprimer. Martin Bible. Le Royaume de Dieu est donc dans les cieux, ce qui veut dire aussi qu'il est roi dans toutes planètes habitées, ces hommes que l'on considère comme extra-terrestre, vivent suivant la loi et les préceptes de la vie et de l'Eternel. Publié il y a 4 ans . Réponse. Les cieux sont les cieux de l'Eternel, mais il a donne la terre aux fils des hommes. Peu après la mort de Jésus, Pierre a encouragé une foule de croyants juifs à accepter Jésus comme celui que Dieu avait choisi pour diriger le Royaume. La traduction de Louis Segond a conservé "les cieux". Versets clés Ps 103:19 L’Eternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. Jâen viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. Il y a trois cieux mentionnés dans la Bible: Premier ciel. (Genèse 1:6-8), Dieu dit : Quâil y ait des luminaires dans lâétendue du ciel, pour séparer le jour dâavec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et quâils servent de luminaires dans lâétendue du ciel, pour éclairer la terre. La phrase “…qui es dans les cieux” nous parle de l’immensité de Dieu et la portée illimitée de sa présence. Il n’existe pas un seul endroit dans notre univers où notre Dieu ne se trouve pas. Le mot royaume des cieux est employé dans le Nouveau Testament dans deux sens différents ; quelquefois il désigne la prédication de l’Évangile et son résultat mélangé dans ce monde, c’est-à-dire l’Eglise extérieure, l’amalgame de bons et de méchants qui professent la foi en Christ ; d’autres fois, il ne s’applique qu’au règne de Dieu considéré dans sa gloire future, ou dans sa pureté et sa spiritualité ; de sorte que, dans ce dernier sens, il ne comprend que les enfants de Dieu, et présente un tout autre assemblage que dans la première acception de ce mot. De ce vague, de cette ombre qui entoure l’avenir, de ce mystère qui l’environne, et qui s’interpose comme un nuage entre nous et le bonheur, on a bien vite conclu au vague du bonheur lui-même, et l’on a fait du ciel quelque chose de vaporeux, d’éthéré, de vague. Oui, je lui demande de vous rendre forts par son Esprit, tellement sa gloire est grande. Le paradis dont parlent Jésus (Luc 23.43), Paul (2 Corinthiens 12.4) et Jean (Apocalypse 2.7) ; la vie (Marc 9.43-45) ; la gloire à venir (Romains 8.18 ; Hébreux 2.10) ; la vie éternelle (Jean 3.15 ; Actes 13.48 ; Matthieu 25.46) ; le royaume de Dieu (Marc 9.47), d’autres expressions encore, sont synonymes du ciel, et expriment la même idée sous d’autres formes, ou plutôt donnent une forme à une idée qui n’exprime que l’espace. Matthieu 19:21 Ce troisième ciel est nommé aussi paradis, par lâapôtre Paul. Colossiens 1:16,17 844. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour. (Genèse 1:14-19). L’espace en tant que séjour des puissances spirituelles (Juges 5.20 ; Actes 4.12 ; Philémon 2.10) ; l’air est opposé aux cieux lorsqu’il est question des puissances des ténèbres (Éphésiens 2.2 ; 6.12). En conclusion, la Bible mentionne trois cieux. 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 845. 14 Puis Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils servent de signes, et pour les saisons, et pour les jours, et pour les années; 15 Et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre; et cela fut ainsi. Puis, Jacob entendit l’Eternel parler des cieux et lui promettre de le bénir dans son voyage. Apocalypse 21:1-27 / LSG Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la … La demeure de l’Éternel ; c’est là qu’il habite, c’est de là qu’il répand sur tous les hommes ses grâces, ses faveurs ; c’est là que fut préparé et que s’achève le mystère de la Rédemption ; là que s’enregistrent les noms des bienheureux, les fautes et les vertus des hommes, leurs aumônes (Psaumes 73.25 ; 103.19 ; 139.8 ; Matthieu 6.20 ; 18.18 ; Luc 24.51 ; Jean 6.41 ; Hébreux 4.14 ; etc.). Qui a traversé les cieux ? C’est à cette vision de la gloire éternelle qu’il faut rapporter ce que dit Paul (Romains 8.17-22 ; cf. Après tout, dit-il, ses expressions représentent seulement “ des opinions courantes aux différentes époques où elles furent prononcées ”. (Genèse 1:14-19) Ainsi, nous ne pouvons pas affirmer que les cieux du premier verset comprennent les cieux qui ont été créé plus tard (l’atmosphère et les étoiles). 3 Dieu dit: Que la lumière soit! Qui est-ce que les cieux ne peuvent pas contenir ? Et cela fut ainsi. Une échelle resplendissante reliait la gloire d’en haut à la terre d’en bas. Que l’espace puisse servir de demeure aux âmes en attendant la résurrection, c’est possible, nous ne pouvons rien en savoir ; mais qu’après la résurrection, lorsque les âmes auront revêtu de nouveaux corps, il continue d’en être de même, c’est ce qui ne paraît pas sérieux. Avec David, Salomon, Nebucadnetsar ou César, il n’y avait pas ce mystère. Il leur a ainsi permis d’entrer dans le Royaume, et des milliers de personnes « acceptèrent sa parole » (Actes 2:38-41, Segond 21). Lâarticle a été traduit par Irina Batin. Puisque le premier verset utilise le pluriel â nous pouvons présumer quâil y a au minimum 2 cieux qui ont été créer. Dieu appela lâétendue ciel. Christ, au Ciel, ratifie ce qui est fait sur terre en son nom et par obéissance envers sa Parole, comme le montre clairement la syntaxe grecque de Matthieu 16.19 et de Matthieu 18.18 : ce que vous lierez sur Terre aura déjà été lié au ciel et ce que vous délierez sur terre aura déjà été délié au ciel. Job qui est le livre le plus ancien de la Bible déclare quant à lui : « Seul, [Dieu] étend les cieux » (Job 9.8). Elle nous enseigne que les temps de la fin seront difficiles. On a paru oublier la résurrection de la chair, du corps. Et Dieu fit lâétendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de lâétendue dâavec les eaux qui sont au-dessus de lâétendue. J'ai une question - Marcel Boungou . Il est à remarquer que si le paradis, le jardin d’Éden, n’est jamais appelé ciel, le ciel, en revanche, est trois fois appelé paradis dans le Nouveau Testament, voir plus haut, et cf. Dans la Bible, comme dans le langage ordinaire, ce mot a plusieurs significations entièrement distinctes. Une échelle resplendissante reliait la gloire d’en haut à la terre d’en bas. Pierre leur a expliqué ce qu’ils devaient faire pour être sauvés. Quand un ange apparut à Marie, dès le moment même où il la salua, elle fut "troublée par cette parole, [et elle] se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation" (Lc 1:29). Les Juifs et les convertis au judaïsme. Puis, Jacob entendit l’Eternel parler des cieux et lui promettre de le bénir dans son voyage. Il est à la fois infiniment proche et infiniment loin de nous. Qui ai-je dans les cieux ? Quelle étoile nommée dans la Bible ne se trouve sur aucune carte du ciel ? L’étendue (Genèse 1.8 ; cf. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres.