comptes rendus 197 Sandra Boehringer, Violaine Sebillote Cuchet Hommes et femmes dans l’Antiquité dir., grecque et romaine. La femme athénienne est une éternelle mineure d’âge, qui ne possède ni droit juridique, ni droit politique. De nos jours, cette conception peut paraître grossière, mais dans l'Antiquité, elle avait été réfléchi par des personnages très éminents dont les écrits sont énormément connus. La femme en Grèce, est éternelle mineure. Elle est généralement constituée de numéraire. De plus, les femmes étaient à l'égal des hommes dans la sphère religieuse et devaient remplir des fonctions sacerdotales : chaque cité avait des prêtresses. Elles participent aux fêtes et jouent même un rôle considérable dans la vie religieuse. Cependant, pour ce qui est de l'activité culturelle, dans toutes les cités grecques, la femme (épouse ou fille légitime de citoyen) se trouve à l'égal des citoyens hommes. Be the first. Mais le Pseudo-Démosthène nous apprend[15] que le plus proche parent peut refuser d'épouser l'épiclère ; toutefois celui-ci doit la marier avec une dot de 500, de 300 ou de 150 drachmes suivant sa classe censitaire. C'est le procédé traditionnel du mariage par rapt. LIPINSKA, Mélanie : Histoire des femmes médecins depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.Paris, G. Jacques, 1900. Elle peut posséder des biens, qu'ils soient meubles ou immeubles. LIPINSKA, Mélanie : Les femmes et le progrès des sciences médicales. Grillet, Bernard. En outre, elle est non seulement obligatoire pour les garçons, mais aussi pour les filles. Hommes et femmes dans l'antiquité grecque et romaine - « Les meilleurs spécialistes de la période montrent que le genre comme méthode d’analyse donne un nouveau souffle à la réflexion historienne\. Néanmoins, on y a découvert une inscription de 620 lignes, couvrant trente plaques de pierre et constituant ce que l'on a appelé le « code de Gortyne ». Théocrite[18] représente des jeunes filles clamant fièrement leur participation aux mêmes courses que les garçons, le long du fleuve Eurotas, et leur recours à l'embrocation, tout comme ces derniers. In: Pallas, 32/1985.La femme dans l'Antiquité grecque. Sandra Boehringer. C'est le cas par exemple d'Archippè de Kymé. Les actes d'évergétismes sont également présents au sein des élites féminines. Violaine Sebillotte Cuchet. J.-C. à Séleucide. G. Roton] ; préface de Eugène Müntz ; trente-trois reproductions en couleurs et 320 dessins en noir d'après les documents des Musées et collections particulières. Ainsi, lorsque Clisthène, tyran de Sicyone au début du VIe siècle av. Les concubines sont des captives de guerre, le lot du vainqueur, qui servent de dons ou de contre-dons entre rois, telles Briséis et Chryséis. Les plus pauvres finissent souvent comme prostituées (πόρναι / pórnai) dans des bordels du Pirée ou d'Athènes même. Leur symbole est la quenouille : Pénélope tisse sa célèbre toile, à l'instar d'Hélène — qui représente la guerre de Troie — ou encore Andromaque, qu'Hector renvoie à son métier au moment où il part au combat[6]. Durant cette période, des femmes ont exercé des rôles publics ou ont assumé des charges officielles semblables à celles occupées par les hommes. Si elle donne naissance à un enfant après le divorce, l'enfant doit d'abord être présenté à son ex-mari, qui peut choisir de le garder ou de l'abandonner à la femme. C'est donc davantage la classe sociale qu'il faut questionner, la diversité des situations de vie féminines rendant anachronique toute revendication globale sur les droits féminins[3]. La Femme dans l'Antiquité Grecque (Classic Reprint): Amazon.de: Notor, G.: Bücher Wählen Sie Ihre Cookie-Einstellungen Wir verwenden Cookies und ähnliche Tools, um Ihr Einkaufserlebnis zu verbessern, um unsere Dienste anzubieten, um zu verstehen, wie die Kunden unsere Dienste nutzen, damit wir Verbesserungen vornehmen können, und um Werbung anzuzeigen. Langres rencontres philosophiques 2017 Le Monde et la Nature dans l’Antiquité grecque A. Macé et Ph. On trouve d'abord le classique système du contre-don, illustré par le contre-exemple d'Agamemnon pressant Achille de reprendre le combat. Sparte présente la particularité d'avoir un système éducatif obligatoire pour tous et organisé par l'État, là où les autres cités laissent les parents seuls responsables de leurs enfants. Gherchanoc F. (2015), « Jeux de voile ou comment énoncer la beauté des femmes dans l’Antiquité grecque », dans Y. Foehr-Janssens, S. Naef, A. Schlaepfer (éds), Voile, corps féminin et pudeur, entre Islam et Occident. La loi pouvait d'ailleurs punir d'une amende celles qui ne remplissaient pas leur devoir. Une fois mariées, elles restent encore enfermées à la maison. L’Antiquité est présente à de multiples niveaux dans la production romanesque de la femme de lettres grecque Rhéa Galanaki (1947-). Ces transactions réalisées par des femmes devaient néanmoins être réalisées sous la protection d'un tuteur qui devait assister à la transaction tout du long. « Les femmes mariées, les veuves et les femmes assyriennes ne doivent pas avoir la tête découverte quand elles sortent dans la rue. J.-C., la cité en se développant se bâtit sur une double exclusion: « club de citoyens », elle exclut les étrangers et les esclaves; « club d’hommes », elle exclut les femmes. Pendant l'époque classique, deux systèmes concurrents se rencontrent à Sparte : le premier, traditionnel, est commun à toutes les cités grecques. La Femme Dans l'Antiquité Grecque | Gabriel de Vicomte Roton | ISBN: 9780274623327 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Nous savons peu de choses sur les femmes métèques, hormis le montant de la taxe qui les frappe : le μετοίκιον / metoíkion s'élève pour elles à six drachmes annuelles, contre douze pour un homme. La femme n’a pas un rôle important, elle est considérée comme un instrument de procréation (comme des animaux). *FREE* shipping on qualifying offers. Les femmes sont une catégorie à part dans la société. Les premières sont à la disposition du maître de maison. Cependant, il arrive que l’engué ait lieu alors que la fille est encore enfant. Publication date 1901 Topics Women Publisher Paris, Librairie Renouard, H. Laurens Collection getty; americana Digitizing sponsor Getty Research Institute Contributor Athènes est la principale source d'informations sur les femmes en Grèce. Kourasiô réalise également un don très important correspondant à 20 mines. Pour se venger des agresseurs, les femmes cariennes jurent de ne jamais manger avec leurs « époux » et de ne jamais les appeler par leur nom[9]. Access: Online version. En revanche, il existe au moins deux cas de proches parents divorçant de leurs épouses (et veillant au remariage de celles-ci) pour épouser des filles épiclères. 3Dautre part, il faut se rappeler que la société grecque est bi-partite, composée dun monde masculin et dun monde féminin, qui ont chacun leurs domaines et leurs espaces propres et séparés. […] On la désigne poliment en citant les hommes auxquels elles sont apparentées ou mariées. Au Ve siècle av. Gortyne est une petite cité de Crète qui est loin de jouer un rôle de premier plan en Grèce antique. Πολιτείας: 1339-0016. Au chant IV de l'Odyssée, Télémaque se rendant à Sparte est accueilli dans la salle du banquet par Hélène qui siège devant les compagnons de son mari. De cette union naquirent trois fils : Achios (morts en 193 av. Les siècles submycéniens et l'époque archaïque, contraints par l'étroitesse de leurs terres, « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris. Date de parution : 05/10/2017. De nombreuses épitaphes féminines d'époque hellénistique présentent ce genre d'information, le nom de la défunte et sa profession. D'Homère à Galien, et même encore un peu à notre époque, le courant de pensée dominant considère la femme comme un être inférieur à l'homme et tout particulièrement pour les activités de la cité. La Femme dans l'Antiquité Grecque Classic Reprint: Amazon.de: G. Notor: Fremdsprachige Bücher Aristote définissant la citoyenneté comme la possibilité de participer au pouvoir politique[2], la femme en est donc la plus éloignée : contrairement aux métèques et aux esclaves, elle ne peut jamais devenir citoyenne. Concubine de Périclès, ce dernier abandonne sa femme légitime pour elle. Laocidé III fut la première reine séleucide à bénéficier d’un culte royal établi dans tout le Royaume. »[13] Une femme nommée directement par son identité propre est généralement considérée comme indigne ou ayant enfreint délibérément les lois. En effet, les femmes et les mineurs à la différence des hommes étaient pourvus d'un ou de plusieurs tuteurs qui les assistaient durant leurs actes. Femmes -- Grèce. Tenant salon, elles sont les compagnes quasi-officielles des hommes d'affaires et des hommes politiques athéniens. Une minorité est constituée de femmes seules venues quérir fortune à Athènes. On faisait donc faire aux jeunes filles beaucoup d’ exercices physiques. Ainsi, au chant VI de l'Iliade, Hécube peut-elle convoquer les femmes de Troie pour une cérémonie religieuse. Read Les Femmes et les fards dans l'Antiquité grecque book reviews & author details and more at Amazon.in. Tout d'abord, les femmes devaient constituer un corps pour participer à des fêtes (exodoi). J.-C. Xénophon, dans la République des Lacédémoniens, confirme la place que tenait cet entraînement physique dans la vie des jeunes filles de Sparte. Les femmes plus éduquées peuvent devenir courtisanes. Laodicé III est la fille du roi du Pont, Mithridate II. J.-C., nous montre que des femmes ont exercé des charges officielles. En revanche, les femmes du peuple apportent au ménage un complément de ressources en vendant leur surproduction agricole ou artisanale : olives, fruits et légumes, herbes — ainsi Aristophane fait-il de la mère d'Euripide une vendeuse de cerfeuil — tissus, etc. pp. Priam déroge à la règle de monogamie ; au reste, son palais accueille ses fils et leurs épouses mais aussi ses filles et leurs maris. En revanche, il semble assuré que la femme ne gère pas elle-même ses biens. Cependant, des exemples montrent que la pratique existe bien. C.Balandier et C. Chandezon (sous la direction de), Prêtrise féminine dans le monde hellénistique, Place de la femme dans l’Athènes classique, Exercice du pouvoir politique par les femmes, Liste des ministres chargés des affaires féminines, Femmes les plus puissantes du monde selon, Liste d’actrices ayant incarné une présidente, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Place_des_femmes_en_Grèce_antique&oldid=177989323, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les femmes ont également la possibilité d'acquérir des biens fonciers et de les revendre. L'Iliade et surtout l'Odyssée, quand ils ne dépeignent pas des combats et des banquets royaux, comprennent de nombreuses scènes de la vie quotidienne, où les femmes sont sur le devant de la scène. Une inscription retrouvée à Kermanschah, en Iran, concernant l'instauration du culte de la reine Laodicé III permet de rendre compte de ce phénomène. Les femmes se parlent entre elles, les seules occasions de paraître en public sont certaines fêtes religieuses ou cérémonies familiales. Le culte de la reine Laocidé III est associé à celui du règne des souveraines séleucides, des grandes prêtresses étant dévolues au culte de la reine dans les sanctuaires où officiaient les grands prêtres. S'agissant de la mousikê, les jeunes filles prennent part dans toutes les grandes fêtes religieuses à des parthénies — chœurs de vierges — dont Alcman est le plus grand auteur. En l'absence de plus proche parent, ou en cas de refus de ces derniers, la patrôïôkos est libre d'épouser qui elle veut (ou peut). « Chez eux, les femmes vont sur la place, et s'occupent du commerce, tandis que les hommes, renfermés dans leurs maisons, travaillent à de la toile. Elles les pratiquaient en plein air en compagnie des garçons souvent peu vêtus, ce qui choquait beaucoup les Athéniens. La Femme dans l'Antiquité Grecque Classic Reprint: Amazon.de: Roton, Gabriel de: Bücher. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Il prend fin vers 18 ans, âge auquel les jeunes femmes se marient. Le caractère historique de ces descriptions est évidemment sujet à caution : cependant, il semble probable que le ou les poètes auteurs de ces deux épopées ait tiré son inspiration, dans ces passages, de la vie quotidienne de son époque, au VIIIe siècle av. Ποσότητα: +--Κωδ. Skip to main content. Hello Select your address Best Sellers Today's Deals Electronics Customer Service Books New Releases Home Computers Gift Ideas Gift Cards Sell Néanmoins, elles ont, par exemple, la possibilité de gérer leur dot. Cependant, les pratiques matrimoniales restent encore peu formalisées : Hélène, épouse légitime de Ménélas, est traitée également comme l'épouse légitime de Pâris. Ce tuteur l'accompagnait dans chaque acte juridique, il s'exprime pour elle et défendait « ses » intérêts. Texte 4 [Platon]1, Epinomis, 990e4-991a1. Il faut toutefois souligner la diversité des situations de vie des femmes, car le milieu social à un réel impact à cette époque. Un bloc de marbre trouvé à Aspendos concernant la donation accomplie par le démiurge Kourasiô au IIe siècle av. L'époque archaïque voit les Grecs, contraints par l'étroitesse de leurs terres[réf. Women. La principale source que nous ayons sur les femmes de cette époque est archéologique : représentations picturales sur la céramique ou matériel funéraire. Elle les acquiert principalement par sa dot : elle reçoit la moitié d'une part d'héritage mâle, hors préciput (maison familiale et instruments agricoles). L’autorité du père sur ses enfants est, elle, « royale », du type de celle qu’un roi possède sur ses sujets. Buy La femme dans l'antiquité grecque by Roton, Gabriel de vicomte 1865- (ISBN: 9780274623327) from Amazon's Book Store. Comme l'explique Claude Vial, « Une prêtresse comme un prêtre, devait appliquer les lois sacrées relatives au sanctuaire et au culte dont elle avait la charge. J.-C., alors que beaucoup des cités grecques sont gouvernées par des tyrans, c'est-à-dire des monarques extra-constitutionnels, dont le pouvoir s'établit sui generis. Free delivery on qualified orders. Le mari surprenant sa femme en flagrant délit d'adultère est ainsi en droit de tuer le séducteur sur-le-champ. La dernière modification de cette page a été faite le 24 décembre 2020 à 12:14. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. How to Borrow from Another Library. Il est difficile de savoir à quel point les caractéristiques athéniennes peuvent s'appliquer aux autres cités grecques. Elles doivent d’abord assurer la continuation de la famille en donnant à l’époux une déscendance légitime, des enfants mâles qui prendront soin de leurs parents dans leurs viellesse et continueront le culte famillial et hériteront de l’oikos. À Sparte, la vie des femmes semble avoir été très différente. Le mariage comme moyen d'établir des alliances trouve son apogée à partir de la seconde moitié du VIIe siècle av. Il s'agit d'assurer la prospérité de la lignée familiale. Pour ce qui est du volet sportif, Xénophon[16] indique que Lycurgue institue un entraînement physique pour les deux sexes, comprenant la course à pied et la lutte, disciplines confirmées par Euripide[17]. Et dans la suite, il faisait toujours de même : il passait le jour et la nuit avec ses camarades et venait chez sa jeune femme à la dérobée et avec précaution, car il craignait et aurait rougi d'être aperçu par quelqu'un de la maison. Selon la loi athénienne, elle n'est pas héritière mais « attachée (ἐπι) à l'héritage (κλῆρος) ». J.-C. Dans les épopées, la femme a un triple rôle : épouse, reine et maîtresse de maison[4]. « Les plaideurs évitaient, dans la mesure du possible, de citer par leur nom personnel les femmes respectables. C’est ce kurios qui la marie. La vision des femmes vues dans le film Agora - vues comme des objets - sont invisibles - elles ne peuvent pas donner leur opinion Les femmes dans l'antiquité Hypathie dans le film Les visions des toutes femmes dans cette époque Vue par les hommes de l'époque Point de vue de son La place de la femme dans l’ Antiquité Grecque. Greece. Jusqu’à leur mariage les filles grandissent dans un appartement réservé aux femmes. On a également retrouvé des danseuses, représentées sur les terres cuites avec des gestes gracieux. Aristophane imagine même dans Lysistrata, une comédie grecque antique, écrite en 411 av. Pour cela, il faut y ajouter la cohabitation. En ces temps d'hommes, les femmes sont très peu présentes dans la sphère publique si ce n'est par l'intermédiaire de leurs tuteurs (pères, frères, etc.). Women > Social conditions. Une stricte fidélité est requise de la part de l'épouse : son rôle est de donner naissance à des fils légitimes qui puissent hériter des biens paternels. La fille héritière (c'est-à-dire orpheline et sans frères), la patrôïôkos (de τὰ πατρῷα / tà patrỗia, « le bien paternel »), a le droit de refuser celui qui doit normalement l'épouser, c'est-à-dire le plus proche parent. Comme chez les garçons, le cursus commence à l'âge de 7 ans. En effet, dès les siècles obscurs, le choix d'objets déposés dans les tombes dépend du sexe du défunt. L'établissement des cultes royaux ont également été observés au sein d'autres cités, telles que Téos, où une mesure a été mise en place en faveur de la reine Apollonis, l'épouse du roi Attale Ier de Pergame. Épouse d'abord ou future épouse, ce qui permet d'appréhender la complexité des pratiques matrimoniales grecques. De même, Arété, femme d'Alcinoos, siège dans la salle du palais, aux côtés de son époux. La Femme dans l'Antiquité Grecque (Classic Reprint) (French Edition) [G. Notor] on Amazon.com. Son existence trouve essentiellement sens par le mariage, qui intervient généralement entre 15 et 18 ans. Ce qui nimplique pas pour les femmes un interdit de sortir. [Pierre Brulé; Christophe Vendries;] Les tyrans recourent également à l'endogamie, faute de partis jugés suffisants pour les filles : ainsi, Denys marie l'un de ses fils à sa propre sœur, tandis que l'un de ses frères épouse sa nièce[11]. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Au VIIIe siècle av. La femme en Grèce, est éternelle mineure. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Si les vieux maris sont incités à « prêter » leurs femmes à des jeunes gens vigoureux, Plutarque mentionne aussi que les femmes prennent parfois un amant de sorte que l'enfant à naître puissent hériter de deux lots de terre au lieu d'un. Celle-ci peut alors choisir de le garder ou de l'exposer. Les femmes à l'époque hellénistique ont très peu de droits juridiques ou politiques. Elle est sous la tutelle de l'homme : père, frère ou époux. Similar Items. Publié le 25 janvier 2015 par youneselmjidi. Zum Hauptinhalt wechseln. Les transactions immobilières réalisées par des femmes sont une chose assez courante au sein de cette période. Amazon.in - Buy Les Femmes et les fards dans l'Antiquité grecque book online at best prices in india on Amazon.in. Le roi cherche à diffuser les décisions qu’il a prises concernant le culte de son épouse dans l’ensemble du Royaume. On parle de ἐγγύη / engúê, littéralement le gage, la caution : c’est l'acte par lequel le chef de famille donne sa fille à un autre homme. Curieusement, le grec n’a pas de mot spécifique pour désigner le mariage. N.B: La pédérastie est une pratique culturelle et sexuelle courante dans la Grèce Antique, même si, selon les différentes cités grecques, les formes des relations pédérastes variait. Une stèle de marbre funéraire datant du IVe siècle retrouvée à Athènes permet de comprendre qu'à l'époque hellénistique la profession de vendeuse de sel pouvait être exercée par des femmes. À défaut de remboursement de la dot, la terre est saisie. J.-C., l'historien grec Hérodote se penche lui aussi sur l'étrange distribution des rôles qui semble régner en Égypte. En effet, des femmes ont eu la possibilité d'accéder à des honneurs très importants. La fille dite « épiclère » est celle qui se trouve seule descendante de son père : elle n'a ni frère, ni descendant de frère susceptible d'hériter. Confirm this request. Le mariage reste ainsi secret, et ce jusqu'au premier enfant. Ainsi, des anecdotes, certes tardives, évoquent les lettres envoyées par les mères à leurs fils partis au combat. la femme dans l' antiquite grecque trente - trois reproductions en couleurs et 320 dessins en noir d' apres les monuments des musees et collections particulieres. Elles aident les épouses dans leurs travaux domestiques et sont supervisées par une intendante, personnage central de l’oikos grec. Toute sa vie, elle doit rester sous l’autorité d'un κύριος / kúrios (« tuteur ») : d’abord son père, puis son époux, voire son fils (si elle est veuve) ou son plus proche parent. Excerpt from La Femme dans l'Antiquité Grecque Ce n'est point toutefois une oeuvre (1 erudition que le jeune écrivain et dessinateur a entendu nous Offrir c'est un livre de haute vulgarisation qui ne sera déplacé ni sur le guérid0n d'une élégante ... La place de la femme dans l’ Antiquité Grecque. Alors que le but du système, pour les garçons, est de produire des hoplites disciplinés, il est pour les filles de former des mères vigoureuses, qui donneront naissance à leur tour à des enfants forts et sains. J.-C., marie sa fille Aragisté, treize prétendants, issus des grandes familles de douze cités, se présentent pour elle. Gabriel Roton] ; préface de M. Eugène Müntz. Avec sa propre personne, la jeune mariée apporte également sa dot dans sa nouvelle famille. »[13]. Certaines femmes avaient des fonctions plus en vue que les autres, notamment les canéphores qui, lors des sacrifices, portaient la corbeille rituelle. La femme dans l'antiquité grecque; by Roton, Gabriel de, vicomte, 1865-; Müntz, Eugène, 1845-1902. La cité n’est pas témoin et n’enregistre pas sur un acte quelconque cet événement, qui en soi ne suffit pas à conférer à la femme le statut marital. Il lui offre l'une de ses trois filles en précisant : « qu'il emmène celle qu'il voudra dans la demeure de Pélée, et sans m'offrir de présents[5] ». Revers de la médaille, elle est la cible des auteurs comiques, qui la dépeignent comme une vulgaire tenancière de bordel et une intrigante. Les bienfaitrices sont également courantes, elles réalisent des actes d'évergétismes au sein des cités hellénistiques. Try Prime Hello, Sign in Account & Lists Sign in Account & Lists Orders Try Prime Basket. Les femmes sont des objets dont les hommes se servent pour faire paraître une bonne image d’eux, de leur famille. Certaines sources retrouvées témoignent de ces actes d'évergétismes. You may have already requested this item. Cette inscription est une lettre du roi Antiochos III, ou plus exactement un édit royal (prostagma) dans lequel le roi instaure le culte de la reine Laodicé III en 193 av. La femme dans l'antiquité grecque texte et dessins de G. Notor [i.e. Ort/Verlag/Jahr: (1975) Le droit de la femme dans l'antiquité : son devoir au Moyen Age von: Backer, Louis de Ort/Verlag/Jahr: (1880) Publié le 25 janvier 2015 par youneselmjidi. L'époque hellénistique va être marquante pour la femme. Par contre à Sparte, les filles faisaient de l’exercice, ce qui scandalisait les athéniens puisque pendant l’exercice, on voyait leurs cuisses. Ce principe, relativement simple, est à l'origine de cas compliqués, sur lesquels nous n'avons pas de renseignements précis : ainsi, si la fille épiclère est déjà mariée au moment du décès de son père, nous ignorons si le plus proche parent est en droit de dissoudre d'autorité le mariage précédent. Femmes -- Histoire. Le démiurge est une magistrature éponyme attestée à plusieurs cités d'Asie Mineure, c'est une charge à l'année qui permettait à celui qui la détient de devenir un des personnages notables de la cité. Les femmes n’ont pas bonne presse dans la mythologie grecque : entre Pandore qui a déversé le mal sur le monde et Médée la femme infanticide, on ne sait que choisir… Les auteurs comiques comme les orateurs attestent également de femmes vendeuses au détail d'huiles parfumées, de peignes, de petits bijoux ou encore de rubans. Ainsi, Hipparétè, femme d'Alcibiade, demande le divorce en se présentant en personne auprès de l'archonte[14]. Lorsque Troie est prise, la femme et les filles de Priam sont des trophées à part entière pour les vainqueurs achéens. Histoire de l’Antiquité à nos jours n° 93 – La femme africaine dans l’Antiquité Thomas Frétard 20 septembre 2017 Actualités des LCA , Livres , Livres, audio, videos 0 1,072 Muettes mais foisonnantes, leurs images enchantent les parois néolithiques d’Algérie et de Libye. À la fin du Ve siècle av. Subjects: Women > History. Les commentaires de Plutarque suggèrent qu'il s'agit là d'une procédure normale. Dans le domaine des sciences de l’Antiquité, il semble impossible, de nos jours, de faire l’écono - J.-C., les femmes faisant la grève du sexe, afin de raisonner leur mari pour établir la paix entre les cités : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris. Selon Aristote, dans le couple conjugal, « l’autorité (archè) de l’homme sur la femme est de type politique, du type de celles qu’exercent dans une cité les gouvernants sur les gouvernés.