Première partie. Victor Hugo, poet, novelist, and dramatist who was the most important of the French Romantic writers. Le trio Lantenac / Gauvain / Cimourdain établit la parenté de Lantenac et Gauvain par filiation naturelle, de Gauvain et Cimourdain par filiation spirituelle; celle de Lantenac et Cimourdain par leur inflexibilité et leur soumission à la raison d'État: autant de couples homogènes. Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie. En 1832, Jean Valjean habite, avec Cosette, rue Plumet; Thénardier est en prison; sa fille Éponine, amoureuse de Marius, aide pourtant le jeune homme à retrouver la trace d'une jeune fille rencontrée au Luxembourg. Etre monstrueux, issu du gouffre, il est un condensé de l'humanité, dont la grimace dit l'oppression. Le texte intégral de l'article est ici →, https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo. - L'abandon des unités. En compagnie de courtisans, don Carlos rôde autour du palais pour remplacer Hernani au rendez-vous. Il a permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position, choisissant de s'exiler pour vivre à Guernesey pendant les vingt ans du Second Empire. Outre sa fonction didactique, cette technique permet au romancier d'accumuler prises de positions («Parenthèse» sur les couvents, II, VIII), tableaux historiques («Waterloo», II, I), sociologiques («Patron-Minette», III, VII) ou géographico- philosophiques («l'Intestin du Léviathan», V, II), visions prophétiques à partir d'événements ou de personnages («les Amis de l'A B C», III, IV). L'Histoire se définit comme espace humain, lieu du concret et des mythes. Free kindle book and epub digitized and proofread by Project Gutenberg. Ces poèmes témoignent du sens politique de l'auteur: c'est du bon Victor Hugo. En voyage. Published by Eugene hugues ed Sans date. Conjurant sa misanthropie par l'illusion du verbe, il incarne la bonté. dessins de Victor Hugo (Librairie du "Victor Hugo illustré", sd). Livres des amours, «l'Ame en fleur» (28 pièces) embrasse la passion pour Juliette Drouet, la déclinant depuis les premiers temps de leur union, leurs promenades en forêt de Fontainebleau ou dans la vallée de la Bièvre ("Viens! L'Ancien Régime s'incarne en Lantenac, Turmeau et les paysans vendéens comme Halmalo et «l'Imânus». Gauvain parvient à vaincre Lantenac. ÉCLAIR BRUT 8,633 views. Au-dessus, une «pure et lumineuse créature, une femme, une reine». Apparaissent trois nouveaux personnages. Les vieillards s'inclinent devant l'amour des jeunes gens, alors que Javert, qui ne peut supporter la générosité de Jean Valjean, se jette dans la Seine (livres I-V). Ainsi, en 1813, alors que Mme Hugo rejoint son mari, la famille fait halte à Hernani, ville du Pays basque espagnol. Condamnée pour meurtre et pour magie à cause des tours qu'elle fait avec sa chèvre Djali, Esmeralda doit faire amende honorable devant la cathédrale. Élu empereur, don Carlos devenu Charles Quint surprend les conspirateurs, pardonne et, transfiguré par sa dignité nouvelle, accorde à Hernani, qui s'est révélé être Jean d'Aragon, Grand d'Espagne, la main de doña Sol (Acte IV. La même année, il est, avec ses frères Abel et Eugène, pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid, le Real Colegio de San Antonio de Abad. Le 19 novembre 1821, Léopold Hugo confie à son fils qu’il a été conçu « non sur le Pinde de l'Empire ottoman mais sur un des pics les plus élevés des Vosges, lors d’un voyage de Lunéville à Besançon ». Javert arrête les bandits, mais M. Leblanc, nouvelle incarnation de Jean Valjean, disparaît (VI-VIII). "Choix entre les deux nations" (la France humiliée, l' Allemagne victorieuse) nous dit l'amour filial que le poète voue à sa patrie. La circularité se trouve supérieurement illustrée par l'ultime pièce, "Ce que dit la bouche d'ombre", composée la dernière, et datée du jour des Morts (2 novembre 1855). L'auteur insiste sur la préparation du "crime", c'est-à-dire du coup d'Etat de 1851 (voir "Histoire d'un crime). Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée législative, notamment sur la peine de mort, l’école ou l’Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), une correspondance abondante, ainsi que de nombreux croquis et dessins à la plume et au lavis. On ne saurait même énumérer les mètres et les strophes utilisés. On meurt d'amour dans Notre-Dame de Paris. Quatrième grande prose de Victor Hugo, alors que Balzac vient de faire en 1829 son entrée officielle avec les Chouans et que Stendhal a publié en 1830 le Rouge et le Noir, ce roman, sous-titré «1482», mais mettant en perspective la révolution de Juillet, emprunte à Walter Scott les prestiges du roman historique pour mettre en scène la transition du Moyen âge à la Renaissance, et place une fiction chargée de romanesque au service d'une philosophie de l'Histoire. «Ver de terre amoureux d'une étoile», Ruy Blas:, valet de Don Salluste, resté seul avec Don César, lui avoue son amour pour la Reine. Après avoir vécu dans une masure à Paris, ils sont pourchassés par la police et ne trouvent le salut qu'en franchissant le mur du couvent du Petit Picpus. La «Préface» s'achève sur un examen de l'oeuvre. "Le Livre épique" prend pour point de départ une fiction: les statues de Louis XIII et de Louis XIV, accompagnées de Richelieu, se rendent en promenade au Louvre, puis aux Champs-Elysées; mais là, les deux grands personnages rencontrent Louis XVI et apprennent de sa bouche que ce sont eux-mêmes qui ont construit la guillotine sur laquelle il devait mourir; le poète insiste sur le contraste formé par l'ancienne Monarchie absolue et la Révolution. S'explique peut-être ainsi le changement de titre: des Misères aux Misérables, le roman passe de l'abstraction à l'incarnation dans des personnages et des lieux; de l'usine aux quartiers lépreux, des bas-fonds à la sinistre auberge des Thénardier. - La couleur locale. Resté seul, Ruy Blas s'émerveille de cette déclaration quand paraît Don Salluste habillé en valet, qui, humiliant son domestique, lui commande de se rendre dans une maison secrète et d'y attendre ses ordres (Acte III. Les poèmes dédiés aux mois de septembre et octobre 1870 sont prenants: c'est le siège de Paris et les combats acharnés dans la ville. On a pu dire que Hugo déployait avec la Légende des siècles une musique wagnérienne. (III, 11), entre les odes dédiées (depuis "A André Chénier", I, 5 jusqu'"Aux arbres", VI, 24) et l'indication programmatrice ("la Chouette", III, 13), une gamme titulaire jalonne les sentiers du recueil, pistes de la rêverie, de la réflexion, du souvenir, de la mélancolie, de la souffrance ou de l'élévation. «Fantine». Sur les lieux du Paris futur, Isis brandit les trois instruments du crime de Caïn, l'airain, qui sera glaive; le bois, qui sera gibet; la pierre, qui sera prison. «Harmonie des contraires», sa poésie traduit le réel, «combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque». L'épopée se fait alors lyrique et conforte les correspondances de sens par les effets musicaux. Retournement qui superpose conquête des vérités révélées et réitération du point de départ. Le génie se génère, mais ne se dépasse pas, et prouve la «puissance continuante de Dieu». Redisposant des éléments empruntés à De la littérature et à De l'Allemagne de Mme de Staël, au Génie du christianisme de Chateaubriand, au Cours de littérature dramatique de Schlegel, au Racine et Shakespeare de Stendhal, et les réinterprétant d'un point de vue libéral (issu de Guizot et du Globe), la «Préface» s'organise en une partie historique (les trois âges de l'humanité) et une théorie du genre. [46-47] uvres de la première jeunesse 31 Addeddate 2010-04-14 17:45:36 Call number BDK-4459 Camera Canon 5D External-identifier urn:oclc:record:869743107 Foldoutcount 0 Identifier uvrescompltesd07hugo Identifier … «Confluent d'Homère et d'Eschyle [...] où Dante se heurte à Shakespeare», comme le disait le projet de Préface, le recueil privilégie le contraste entre les hommes et les tons, les lieux et les époques, mais accumule en même temps les correspondances. Mlle Mars demande un congé à la quarante-cinquième. Si la conception romantique dégageait l'union des contraires, si le drame s'était constitué comme son genre totalisant, le recueil accentue le travail sur l'antithèse. Il lui ordonne de plaire à la Reine et d'être son amant (Acte I. P. Charpentier, 7 volumes in-16 (85*117 mm). Ainsi apparaît toute la contradiction de la Terreur. Construction mutilée en quête de sens, à l'image peut-être de l'oeuvre entière de Hugo, le poème, rêverie épique, marqué par son atmosphère nocturne, est écrit dans une période où tout semble prouver le triomphe progressif des ténèbres. La Révolution se trompe sur ses partisans, et fait tuer l'idéaliste Gauvain, dont le crime est au fond d'être proche des idées girondines, ou d'un libéralisme anarchisant, ce que la logique terroriste ne peut que considérer comme une trahison. A bord, il n'a pas hésité à décorer puis à faire exécuter un matelot qui n'avait pas arrimé assez solidement un canon: devenu incontrôlable, ce canon avait failli détruire le bateau et écraser Lantenac, sauvé par l'intervention du coupable. «Manifeste littéraire du XIXe siècle» destiné à «continuer l'ébranlement philosophique et social causé par les Misérables», William Shakespeare mêle poétique et politique, et développe la théorie hugolienne du génie. Seule l'inhumaine grandeur de sa sainteté a équilibré, l'espace de la fiction, la misère des hommes. L'archidiacre incarne l'impérieuse Église théocratique, le capitaine, la nouvelle monarchie que Louis XI construit contre la féodalité traditionnelle, le monstre, le peuple enfant, sa force encore mal employée et sa laideur primitive. Poème de Victor Hugo (1802-1885), publié à Paris chez Hetzel et Quantin en 1886. Et plus encore que le vers, la poésie elle-même qu'il incarne sur près d'un siècle : une poésie ouverte à son univers intérieur comme à l'immensité de la Nature, aux fracas de l'Histoire comme à l'intimité de la famille. Après une évocation de la vie de Shakespeare, cet «homme océan» (livre 1), Hugo énumère les «Égaux», génies scandant l'histoire de l'humanité: Homère, Job, Eschyle, Isaïe, Ézéchiel, Lucrèce, Juvénal, Tacite, saint Jean, saint Paul, Dante, Rabelais, Cervantès, Shakespeare (2), puis compare l'art, éternel et non perfectible, et la science, «asymptote de la vérité». Tout le mouvement du recueil mène à ces révélations ultimes. Dépassant la fonction de narrateur, abandonnant la posture lyrique, il se fait témoin, intégrant bien des «choses vues» au tissu fictionnel, tout en maintenant la distance entre les personnages et le lecteur. On ne peut que rêver à ce poème, destiné à rester éternellement ouvert, même si l'éditeur Hetzel a joué un rôle primordial en décourageant Hugo de publier ces développements «invendables». Première partie. Sorte de 14 Juillet littéraire, la première donne lieu à une célébrissime bataille, affrontement des anciens et des modernes, soigneusement préparée par la jeunesse romantique et racontée par Dumas et Gautier: «Tout ce qui était jeune, vaillant, amoureux, poétique en reçut le souffle», écrira encore ce dernier en 1867. (I, 22) et l'interrogation de "Saturne" (III, 3), entre la déréliction de "Veni, vidi, vixi" (IV, 13) et les enchantements des "Joies du soir" (III, 26). Le vieillard s'indigne en voyant deux hommes chez sa nièce: le roi révèle son identité et, prétendant être venu consulter don Ruy Gomez sur l'élection de l'empereur, fait passer Hernani, dont il ignore encore le nom, pour un homme de sa suite. Grâce à la dentelle, la Reine reconnaît en lui son mystérieux amoureux, que Don Guritan:, vieil aristocrate épris de cette dernière, provoque en duel. Ces phrases sont les siècles», et toutes ces phrases, exprimant l'idée divine, «écrivent hautement le mot Fraternité». Livre premier. Tournant capital dans sa vie, l'exil métamorphose Hugo en figure antithétique du tyran. Au théâtre, Victor Hugo se manifeste comme un des chefs de file du Romantisme français lorsqu'il expose sa théorie du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 1827, puis Hernani en 1830 qui sont de véritables manifestes, puis par ses autres oeuvres dramatiques: Ruy Blas en 1838, mais aussi Lucrèce Borgia et Le Roi s'amuse. De ce combat naît la forme dramatique. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.