L'homme vil porte partout la servitude. Ces préceptes d'éducation donnent à la philosophie de leur auteur un sens pratique des plus modernes... Indémodable Jean-Jacques Rousseau pour la Journée internationale de l'éducation le 7 août ! Les bienséances, les modes, les usages qui dérivent du luxe et du bon air, renferment le cours de la vie dans la plus maussade uniformité. On ne plaint jamais dans autrui que les maux dont on ne se croit pas exempt soi-même. Pour connaître les hommes il faut les voir agir. Plus j'examine l'ouvrage des hommes dans leurs institutions, plus je vois qu'à force de vouloir être indépendants ils se font esclaves, et qu'il usent leur liberté même en vains efforts pour l'assurer. Liste de citations - Rousseau - Toutes ses citations Partout où la liberté règne elle est incessamment attaquée et très souvent en péril. C'est, à mon gré, le sentiment le mieux entendu que l'homme puisse avoir sur son espèce. Il me semble que pour se rendre libre on n'a rien à faire; il suffit de ne pas vouloir cesser de l'être. La Révolution française qui s’en est suivi à la XVIIIème siècle s’est largement inspirée des Lumières en général et de Rousseau en particulier. La pitié est douce, parce qu'en se mettant à la place de celui qui souffre on sent pourtant le plaisir de ne pas souffrir comme lui. Celui d'entre nous qui sait le mieux supporter les biens et les maux de cette vie est à mon gré le mieux élevé. Rousseau semble avoir quelques petits comptes à régler avec l'éducation. Toujours la multitude sera sacrifiée au petit nombre, et l'intérêt public à l'intérêt particulier; toujours ces noms spécieux de justice et de subordination serviront d'instruments à la violence et d'armes à l'iniquité: d'où il suit que les ordres distingués qui se prétendent utiles aux autres ne sont en effet utiles qu'à eux-mêmes aux dépens des autres. Citation de Laurent Bordelon ; La belle éducation (1694) Les talents sont innés, l'éducation les développe, les … Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762) La vie est courte, c'est une raison d'en user jusqu'au bout. L'un serait esclave à Genève, et l'autre libre à Paris. L'homme vraiment libre ne veut que ce qu'il peut, et fait ce qu'il lui plaît. Appropriez l'éducation de l'homme à l'homme, et non pas à ce qui n'est point lui. Un être vraiment heureux est un être solitaire; Dieu seul jouit d'un bonheur absolu; C'est la faiblesse de l'homme qui le rend sociable; ce sont nos misères communes qui portent nos coeurs à l'humanité: nous ne lui devrions rien si nous n'étions pas hommes. Histoire de l'éducation en citations, 2e jour. Une bonne éducation est le plus grand bien que vous puissiez laisser à vos enfants. » Rousseau, Émile, livre I, Paris, Flammarion, 1966, coll. La première période se centre sur l’éducation physique. Le plaisir qu'on veut avoir aux yeux des autres est perdu pour tout le monde: on ne l'a ni pour eux, ni pour soi. Jean-Jacques Rousseau L’homme est homme dans des instants déterminés, la femme est femme toute sa vie ; ou du moins dans sa jeunesse. Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Le seul qui fait sa volonté est celui qui n'a pas besoin, pour la faire, de mettre les bras d'un autre au bout des siens: d'où il suit que le premier de tous les biens n'est pas l'autorité, mais la liberté. Principalement jusqu’à l’âge de deux ans. Il semble que l'un nous exempte des maux qu'il souffre, et que l'autre nous ôte les biens dont il jouit. Jean-Jacques Rousseau. J'appelle éducation positive ce qui tend à former l'esprit avant l'âge, et à donner à l'enfant la connaissance des devoirs de l'homme. L’ouvrage est divisé en six livres. Heureux de ne connaître dans son enfance que les maux physiques, maux bien moins cruels, bien moins douloureux que les autres, et qui bien plus rarement qu'eux nous font renoncer à la vie! Rousseau propose une manière originale d’éduquer : l’éducation négative. Au siècle des Lumières, les philosophes forment l’opinion publique et s’intéressent à tout - d’où l’Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Cie. Rousseau fait bande à part (comme toujours). On ne sait jamais bien commander que ce qu'on sait exécuter soi-même. L'homme, tout d'abord, doit être un être naturel, car tous ses inclinations et ses capacités de base sont conditionnées par la nature. Je saurais alors que de telles collections ne sont jamais complètes, et que le défaut de ce qui leur manque donne plus de chagrin que de n'avoir rien. Le voleur qui dépouille les passants couvre encore la nudité du pauvre; et le plus féroce assassin soutient un homme tombant en défaillance. Chuchotements (C)2010-2020 Savinien - Vous n'êtes pas connectè. Ses idées politiques forment une partie substantielle des fondements théoriques du mouvement intellectuel et culturel du siècle des Lumières. Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762) L'homme bon tire le bien qu'il fait de son cœur, et non de sa bourse. L'homme qui ne connaîtrait pas la douleur ne connaîtrait ni l'attendrissement de l'humanité ni la douceur de la commisération; son coeur ne serait ému de rien, il ne serait pas sociable, il serait un monstre parmi ses semblables. On ne se tue point pour les douleurs de la goutte; Il n'y a guère que celles de l'âme qui provoquent le désespoir. Je n'aurai ni galerie ni bibliothèque, surtout si j'aimais la lecture et que je me connusse en tableaux. Vivre est le métier que je veux lui apprendre. Quand mon bien m'assujettira, je l'abandonnerai sans peine: j'ai des bras pour travailler, et je vivrai. Le véritable amour ne peut se passer du cœur, et dure autant que les rapports qui l'ont fait naître : mais quand ces rapports sont chimériques, il dure autant que l'illusion qui nous les fait imaginer. Il n'y a ni pauvreté, ni travaux, ni respect humain, qui le dispensent de nourrir ses enfants et de les élever lui-même. Rousseau propose alors une éducation organisée en périodes. Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762) L'amour sensuel ne peut se passer de la possession, et s'éteint par elle. Pour ne pas céder au torrent des choses, ils se font mille attachements; puis, sitôt qu'ils veulent faire un pas, ils ne peuvent, et sont étonnés de tenir à tout. 1 O n connaît, et l’on cite souvent, les paradoxes éducatifs de Rousseau. Dans le monde on les entend parler; ils montrent leurs discours et cachent leurs actions: mais dans l'histoire elles sont dévoilées, et on les juge sur les faits. Vivre libre et peu tenir aux choses humaines, est le meilleur moyen d'apprendre à mourir. “J’aime mieux être homme à paradoxes qu’homme à préjugés.”. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins. Emile ou De l'éducation (1762) de. Enfin l'on a, malgré soi, pitié des infortunés; quand on est témoin de leur mal, on en souffre. Le sort de l'homme est de souffrir dans tous les temps. Dans l'ordre naturel, les hommes étant tous égaux, leur vocation commune est l'état d'homme; et quiconque est bien élevé pour celui-là ne peut mal remplir ceux qui s'y rapportent.Qu'on destine mon élève à l'épée, à l'église, au barreau, peu m'importe. Non seulement nous voulons être heureux, nous voulons aussi le bonheur d'autrui, et quand ce bonheur ne coûte rien au nôtre, il l'augmente. Jean-Jacques Rousseau a écrit beaucoup sur l'éducation. Jean-Jacques Rousseau ; Les pensées d'un esprit droit (1826) Paroles lourdes de sens quand on sait que l'auteur abandonna ses enfants à l'assistance publique. Emile ou De l'éducation (1762), V de. Couvrir sa cheminée au mois de janvier de végétations forcées, de fleurs pâles et sans odeur, c'est moins parer l'hiver que déparer le printemps: c'est s'ôter le plaisir d'aller dans les bois chercher la première violette, épier le premier bourgeon, et s'écrier dans un saisissement de joie: mortels, vous n'êtes pas abandonnés, la nature vit encore. Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762) Ce n'est pas en exerçant l'empire sur les autres, c'est en dominant sur soi-même qu'on peut uniquement se flatter de parvenir au bonheur. Voilà comment l'histoire, ainsi que la philosophie, calomnie sans cesse le genre humain. “Même dans le mariage, le plaisir n'est légitime que quand le désir est partagé.”. Nous ne savons pas ce qu'est le bonheur ou le malheur en soit; mais c'est la disproportion de nos désirs et de notre pouvoir qui crée notre misère. Qu'il sache que l'homme est naturellement bon, qu'il sente, qu'il juge de son prochain par lui-même; mais qu'il voie comment la société déprave et pervertit les hommes; qu'il trouve dans leurs préjugés la source de tous leurs vices; qu'il soit porté à estimer chaque individu, mais qu'il méprise la multitude; qu'il voie que tous les hommes portent à peu près le même masque, mais qu'il sache aussi qu'il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre. Un riche veut être partout le maître et ne se trouve bien qu'où il n'est pas: il est forcé de se fuir toujours. Voilà ce qui est vraiment de l'homme; voilà de quoi nul mortel n'est exempt. Le méchant se craint et se fuit; il s'égaye en se jetant hors de lui-même; il tourne autour de lui des yeux inquiets, et cherche un objet qui l'amuse; sans la satire amère, sans la raillerie insultante, il serait toujours triste; le ris moqueur est son seul plaisir. Celui qui ne peut remplir les devoirs de père n'a point droit de le devenir. Au dehors, le Spartiate était ambitieux, avare, inique; mais le désintéressement, l'équité, la concorde régnaient dans ses murs. Leurs propos même aident à les apprécier; car, comparant ce qu'ils font à ce qu'ils disent, on voit à la fois ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent paraître: plus ils se déguisent, mieux on les connaît. Nous plaignons le sort de l'enfance, et c'est le nôtre qu'il faudrait plaindre. Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762) À moins qu'une belle femme ne soit un ange, son mari est le plus malheureux des hommes. Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. On a du plaisir quand on veut en avoir: c'est l'opinion seule qui rend tout difficile, qui chasse le bonheur devant nous; et il est cent fois plus aisé d'être heureux que de le paraître. Les plus pervers ne sauraient perdre tout à fait ce penchant; souvent il les met en contradiction avec eux-mêmes. Jean-Jacques Rousseau a écrit un livre, Les Confessions, qui a été publié en 1782, donc quatre ans après sa mort. Né à Genève le 28 juin 1712, Jean-Jacques Rousseau était pédagogue, philosophe, musicien et botaniste. Le démon de la propriété infecte tout ce qu'il touche. Il n'est point juste que ce qu'un homme a fait pour la société en décharge un autre de ce qu'il lui doit; car chacun, se devant tout entier, ne peut payer que pour lui, et nul père ne peut transmettre à son fils le droit d'être inutile à ses semblables: or, c'est pourtant ce qu'il fait, selon vous, en lui transmettant ses richesses, qui sont la preuve et le prix du travail. D'un côté, il y a les enfants qui sont gentils et spontanés, version naine du bon sauvage ; de l'autre côté, il y a les adultes corrompus et dégénérés qui semblent n'avoir pas d'autre raison d'exister que celle de détruire les gentils petits enfants. Quiconque jouit de la santé et ne manque pas du nécessaire, s'il arrache de son coeur les biens de l'opinion, est assez riche. Le meilleur des sorties parisiennes chaque mercredi, Les spots du scope : les bons plans du Figaroscope, “La conscience est à l'âme ce que l'instinct est au corps ; qui la suit obéit à la nature et ne craint point de s'égarer.”, “Diminuez donc les désirs, c’est comme si vous augmentiez les forces.”, “L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie.”, “La misère ne consiste pas dans la privation des choses, mais dans le besoin qui s'en fait sentir.”, “Qui rougit est déjà coupable, la vraie innocence n’a honte de rien.”, “Même dans le mariage, le plaisir n'est légitime que quand le désir est partagé.”, “Les hommes disent que la vie est courte, et je vois qu’ils s’efforcent de la rendre telle.”, “Il n’y a point d’assujettissement si parfait que celui qui garde l’apparence de la liberté ; on captive ainsi la volonté même.”, “C'est l'abus de nos facultés qui nous rend malheureux et méchants.”, “Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout.”. Que m'importe ma condition sur la terre? Les prodiges on en voit si … Les hommes ne sont naturellement ni rois, ni grands, ni courtisans, ni riches; tous sont nés nus et pauvres, tous sujets aux misères de la vie, aux chagrins, aux maux, aux besoins, aux douleurs de toute espèce; enfin, tous sont condamnés à la mort. Le temps, dit Bacon, comme un grand fleuve, ne nous apporte que ce qui est de plus léger et moins solide: tout ce qui a le plus de poids va au fond et demeure englouti dans son vaste lit. Rousseau et l’éducation 6 articles publié le 20 mai 2014 Il a su la considérer pour elle-même, dans ses spécificités, loin d’en faire un simple sas de la vie adulte. Tant que je pourrai rester indépendant et riche, j'ai du bien pour vivre, et je vivrai. Extrait de: Emile, ou de l'éducation (1762). De Jean-Jacques Rousseau / Emile ou de l’éducation. Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778), L’Émile ou De l’Éducation (1762) Une ombre à la philosophie des Lumières, dans un siècle où les femmes, reines en leurs salons littéraires, ont une influence dans la politique et l’art. Si le physique va trop bien, le moral se corrompt. Comme les sentiments, comme nous l'avons déjà expliqué, sont les plus importants chez les gens, alors c'est à eux de se développer. Citation education : découvrez 274 citations education parmi des milliers de citations, de pensées, et de répliques cultes, et partagez vos citations S'il ne s'agissait que de montrer aux jeunes gens l'homme par son masque, on n'aurait pas besoin de le leur montrer, ils le verraient toujours de reste; mais, puisque le masque n'est pas l'homme, et qu'il ne faut pas que son vernis les séduise, en leur peignant les hommes, peignez-les-leur tels qu'ils sont, non pas afin qu'ils les haïssent, mais afin qu'ils les plaignent et ne leur veuillent pas ressembler. Rousseau précise : « Toute l’éducation des femmes doit être relative aux hommes. Nos plus grands maux nous viennent de nous. sur. En ceci l'abondance fait la misère; il n'y a pas un faiseur de collections qui ne l'ait éprouvé. De Jean-Jacques Rousseau / Emile ou de l’éducation. Ensuite, de l’âge de 12 ans à l’âge de 15 ans, l’éducation … Le soin même de sa conservation est attaché à la peine. Il précise : « Toute l’éducation des femmes doit être relative aux hommes. Le seul qui fait sa volonté est celui qui n'a pas besoin, pour la faire, de mettre les bras d'un autre au bout des siens: d'où il suit que le premier de tous les biens n'est pas l'autorité, mais la liberté. Celui qui mange dans l'oisiveté ce qu'il n'a pas gagné lui-même le vole; et un rentier que l'état paye pour ne rien faire ne diffère guère, à mes yeux, d'un brigand qui vit aux dépens des passants. Que m'importe où que je sois? Dans le livre III, Rousseau fait un autoportrait. Jean-Jacques Rousseau. De Jean-Jacques Rousseau / Emile ou de l’éducation. Citations Jean-Jacques Rousseau ... Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762) il ne faut point cesser d'être aimable quand on veut être toujours aimé. Partout où il y a des hommes, je suis chez mes frères; partout où il n'y en a pas, je suis chez moi. « La seule habitude qu’on doit laisser prendre à l’enfant est de n’en contracter aucune. L'homme de goût et vraiment voluptueux n'a que faire de richesses; il lui suffit d'être libre et maître de lui. La citation la plus belle sur « enfant » est : « J'appelle éducation positive ce qui tend à former l'esprit avant l'âge, et à donner à l'enfant la connaissance des devoirs de l'homme. Education. Au contraire, la sérénité du juste est intérieure; son ris n'est point de malignité, mais de joie: il en porte la source en lui-même; il est aussi gai seul qu'au milieu d'un cercle, il ne tire pas son contentement de ceux qui l'approchent, il le leur communique. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762) La haine des méchants ne fait que s'animer davantage par l'impossibilité de trouver sur quoi la fonder, et le sentiment de leur propre injustice n'est qu'un grief de plus dans celui qui en est l'objet. La pensée politique de Rousseau prô… Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778), L’Émile ou De l’éducation (1762) « J’ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain […] On n’a jamais employé tant d’esprit à vouloir nous rendre bêtes. Lecteur, vous pouvez m'en croire. L'imagination qui amplifie nos désirs est très dangereuse. De Jean-Jacques Rousseau / Du Contrat social. La liberté n'est dans aucune forme de gouvernement, elle est dans le coeur de l'homme libre, il la porte partout avec lui. Avant la vocation des parents, la nature l'appelle à la vie humaine. La citation la plus belle sur « éducation » est : « L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. Si nul ne nous sert jamais si bien que nous-mêmes, fût-on plus puissant qu'Alexandre et plus riche que Crésus, on ne doit recevoir des autres que les services qu'on ne peut tirer de soi. Tout le monde fait du bien, peu de gens ne font jamais de mal; ces derniers seuls sont vraiment vertueux. « gf »… En sortant de mes mains, il ne sera, j'en conviens, ni magistrat, ni soldat, ni prêtre; il sera premièrement homme: tout ce qu'un homme doit être, il saura l'être au besoin tout aussi bien que qui que ce soit; et la fortune aura beau le faire changer de place, il sera toujours à la sienne. Ces préceptes d'éducation donnent à la philosophie de leur auteur un sens pratique des plus modernes... Indémodable Jean-Jacques Rousseau pour la Journée internationale de l'éducation le 7 août  ! Tous les conquérants n'ont pas été tués; tous les usurpateurs n'ont pas échoué dans leurs entreprises, plusieurs paraîtront heureux aux esprits prévenus des opinions vulgaires: mais celui qui, sans s'arrêter aux apparences, ne juge du bonheur des hommes que par l'état de leurs coeurs, verra leurs misères dans leurs succès mêmes; il verra leurs désirs et leurs soucis rongeants s'étendre et s'accroître avec leur fortune; il les verra perdre haleine en avançant sans jamais parvenir à leurs termes: il les verra semblables à ces voyageurs inexpérimentés qui, s'engageant pour la première fois dans les alpes, pensent les franchir à chaque montagne et, quand ils sont au sommet, trouvent avec découragement de plus hautes montagnes au-devant d'eux. Il donne aux malheureux son temps, ses soins, ses affections, sa personne ; et, dans l'estimation de ses bienfaits, à peine ose-t-il compter pour quelque chose l'argent qu'il … Citations de Emile, ou de l'éducation, de Jean-Jacques Rousseau. Pour incarner son idéal pédagogique, cet autodidacte joue le rôle de précepteur d'Émile, élève imaginaire, orphelin comme lui. Quelle est la citation la plus longue de Jean-Jacques Rousseau ? Je voudrais qu'on choisît tellement les sociétés d'un jeune homme, qu'il pensât bien de ceux qui vivent avec lui; et qu'on lui apprît à si bien connaître le monde, qu'il pensât mal de tout ce qui s'y fait. On peut briller par la parure, mais on ne plaît que par la personne. Dans le passage, Rousseau explique que les jugements erronés à son endroit découlent à la fois de son…. Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, … Puis, entre deux et douze ans, il propose une éducation d’éveil sensoriel. L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie. Le spectacle du monde, disait Pythagore, ressemble à celui des jeux olympiques: les uns y tiennent boutique et ne songent qu'à leur profit; les autres y payent de leur personne et cherchent la gloire; d'autres se contentent de voir les jeux, et ceux-ci ne sont pas les pires. Quand mes bras me manqueront, je vivrai si l'on me nourrit, je mourrai si l'on m'abandonne; je mourrai bien aussi quoiqu'on ne m'abandonne pas; car la mort n'est pas une peine de la pauvreté, mais une loi de la nature. Citation de. On n'achète ni son ami, ni sa maîtresse, et vouloir obtenir l'amour autrement qu'avec de la figure, du mérite et des sentiments, c'est se couvrir à la fois de honte et de ridicule. Il n'y a que les méchants de célèbres, les bons sont oubliés. Je prédis à quiconque a des entrailles et néglige de si saints devoirs, qu'il versera longtemps sur sa faute des larmes amères, et n'en sera jamais consolé. Jean-Jacques Rousseau / écrivain, philosophe et musicien, 1712 - 1778 Retrouvez ici des extraits courts de romans ou essais de Jean-Jacques Rousseau.