Ces dernières découvertes balayent une théorie acquise comme certitude depuis la découverte de l'épave 25 ans plus tôt : la partie manquante du paquebot ne s'est pas vaporisée en des milliers de débris, mais en plusieurs grosses pièces identifiables sur le fond de l'océan[30]. Ce film de propagande, voulu par Joseph Goebbels, met en scène le naufrage du Titanic, paquebot transatlantique britannique ayant heurté un iceberg en avril 1912.. Mais aujourd’hui, la carcasse de celui que l'on pensait insubmersible est en danger. Elle ne revend que les nombreux morceaux de charbon récupérés sur l'épave afin de financer les expéditions[55]. En 2000, la RMS Titanic Inc. organise une expédition qui permet de remonter certains objets emblématiques du navire tels qu'un transmetteur d'ordres[28]. Vers 2 h 17, la mer a envahi la passerelle, la première cheminée s'effondre, puis l'eau envahit définitivement la cage du Grand Escalier avant dans laquelle les passagers horrifiés l'ont vu progressivement monter depuis minuit et demie, et va briser le dôme de verre qui surplombe l'escalier. D'autres lieux ont été visités, tels que la salle de réception du navire, remplis de débris divers méconnaissables pour certains, parfaitement identifiables pour d'autres, mais aussi la salle à manger de 1re classe, les bains turcs, la salle de tri postal, le gymnase et la cabine du commandant Edward Smith. La boîte de chocolats pour remonter le moral 19,03 EUR chez Amazon On dit du chocolat qu’il est bon pour le moral parce qu’il contient du magnésium, un anti-stress naturel, mais surtout c’est trop bon. Si R.M.S. Robert Ballard mentionnera plusieurs fois, que sur la partie avant, on peut « voir où les sous-marins se sont posés »[51]. Cependant, après des recherches plus intenses de Merritt & Chapman, toute tentative s'avère trop coûteuse, et la technologie de 1912 ne permet pas d'envisager un renflouement[6]. Cependant, les trois hélices et les deux machines alternatives du navire sont restées à leur place[49]. La partie arrière du Titanic est celle qui est restée hors de l'eau le plus longtemps. Ceci explique en partie l'importante surface du site de l'épave, l'éparpillement des petits objets au sud du site comme le charbon et les ustensiles de cuisines. Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, http://melpor.hubpages.com/hub/The-Geology-of-The-Titanic-Shipwreck-Site, http://marconigraph.com/titanic/cameron/mgy_cameron1.html, « La Détérioration de l'épave et de son site ». Les prévisions des scientifiques varient, mais ils considèrent que l'épave aura globalement disparu entre 2025 et 2050[69]. L'exploration du site et la reconstitution du naufrage ont mis en évidence le fait que la grande profondeur a fortement influencé la destruction de la poupe, en lui laissant le temps de prendre de la vitesse et de perdre plusieurs morceaux durant la descente. Grimm présente une photographie de ce qu'il dit être une hélice du paquebot, mais des experts la déclarent fausse[9]. ». Lorsque l'épave est découverte, des émissions sont tournées en direct des profondeurs et diffusées à travers le monde. Deux forts courants sous-marins convergent dans la zone : le Gulf Stream et le courant du Labrador. D’après lui, les créatures marines auraient rongé leur chair parce que les protéines sont rares à cette profondeur. Une autre photo montre les restes d'une tenue[52]. Le mois d'août se passe sans qu'aucune découverte soit relevée. Des projets plus ou moins sérieux sont échafaudés pour tenter de renflouer le navire, mais n'aboutissent pas. Au cours des expéditions, nombre d'objets du navire sont remontés à la surface et restaurés. Ballard et la Navy sont donc parvenus en 1982 à un compromis : la marine finance l'expédition de Ballard sur le Titanic, mais celui-ci doit dans un premier temps localiser les deux submersibles[13]. Elle survient peu après un « putsch » au sein de la RMS Titanic Inc., George Tulloch ayant été évincé de son poste de président par Arnie Geller. L'épave du Titanic est extrèmement fragile. Le navire se désagrège progressivement, rongé par les micro-organismes qui peuplent les fonds marins. John Jacob Astor est un passager de première classe du Titanic, le plus riche à bord. De plus, pleine d'air, la poupe subit mal cette descente violente. À l'approche du sol, la base de la cheminée no 4 ainsi que le toit du fumoir des premières classes, mais également le sol des cuisines sur toute la largeur du bateau, se détachent à leur tour. Une nouvelle expédition autorisée par la justice américaine et visant à remonter la radio du Titanic à la surface pourrait être bloquée. En juillet, tandis que Ballard recherche les deux sous-marins nucléaires, l'équipe française dirigée par l'océanographe Jean-Louis Michel entame la recherche du Titanic à bord du navire océanographique Le Suroît. De plus, plusieurs dizaines de cabines des ponts A, B, C et D ont été explorées, notamment les suites de luxe du pont B[48] ou encore les bains turcs. Remonter le titanic Pouvons nous faire remonter le Titanic des eau . Ce dernier avis est par ailleurs resté majoritaire jusqu'à la découverte de l'épave. En 1995, James Cameron filme également l'épave pour son film Titanic (1997) ; il renouvelle l'expérience en 2001 pour son documentaire Les Fantômes du Titanic (2003)[67]. Lors d'une plongée suivante, ils remontent un autre plat sur lequel un objet brillant attire l'attention. De même, lorsque les premiers objets ont été remontés du site du naufrage, la rescapée Eva Hart a déclaré : « Le navire est son propre mémorial. Mais en juin, le gouvernement américain a déposé une contestation judiciaire, affirmant que la compagnie R.M.S. Une dernière spirale laisse une importante trace dans les sédiments avant l'impact. La RMS Titanic Inc. est propriétaire de ces objets. Voyageant avec sa seconde épouse de 18 ans, Madeleine, ils rentrent aux États-Unis car elle est enceinte. À l'approche du fond, la proue commence à se redresser et se pose sur le fond, à la manière d'un avion qui réalise un atterrissage forcé. Rapidement, tout cela finit par rompre. Il s'agit cependant d'une véritable aubaine pour les explorateurs, qui l'utilisent comme point d'entrée pour visiter l'épave[46]. En mai dernier, cette dernière a autorisé une expédition dans l’épave afin d’en remonter la radio utilisée pour envoyer les messages de détresse la nuit du naufrage. La paternité de la découverte est cependant contestée. Aucun de ces projets ne trouve cependant de financement [ … Bretton Hunchak, président de R.M.S Titanic, cité par AP, estime que la position du gouvernement est basée sur l'émotion plutôt que sur la science. La RMS Titanic Inc. mène à nouveau deux expéditions sur l'épave en 1993 et 1994, remontant plus d'un millier d'objets. Depuis 2011 et une nouvelle exploration durant laquelle le site a totalement été cartographié, une nouvelle menace est apparue. Le journaliste a ensuite demandé au cinéaste ce qu’il pensait de l’expérience réalisée dans l’émission Mythbusters ("Les Chasseurs de mythes" en français) en 2012, dans laquelle la scène a été recréée en conditions réelles. La passerelle de navigation et ses abris latéraux ont été écrasés par la chute de la cheminée et du mât avant, ainsi que par l'énorme effet hydrodynamique lors de l'impact sur le fond de l'océan (une masse d'eau de plusieurs milliers de tonnes s'est abattue sur l'épave lors de l'impact)[44]. Titanic, la vérité dévoilée, est un documentaire (0h48) qui revient sur la cause de la tragédie survenue dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 lorsque le célèbre paquebot sombre en heurtant un iceberg. À l'époque, on ne sait pas que la Royal Navy a déjà localisé l'épave en 1977, nombreux sont ceux qui attribuent l'échec des diverses expéditions de recherches, au simple fait que le grand paquebot n'existe plus, probablement détruit par une tempête sous marine qui, dans le secteur, avait détruit tous les câbles téléphoniques en 1929[11]. Les chercheurs constatent rapidement que la poupe manque. TITANIC 1- Une autopsie métallurgique savoir l'Acier Olivier C. A. BISANTI 26 octobre 2001 problèmes avec votre navigateur pour lire la page ? Il est 2 h 20[44],[30],[36],[35]. Après avoir heurté l'iceberg à 23 h 40, les cinq premiers compartiments du navire se remplissent, à des vitesses différentes, mais s'équilibrent rapidement. Pour remonter le télégraphe, il faudrait cette fois-ci qu’un submersible sans pilote glisse à travers une lucarne ou bien que l’on coupe une partie d’un toit. Grâce à des robots télécommandés, l'intérieur de l'épave est en partie exploré au niveau du Grand Escalier et des sections adjacentes[26]. Le souffle de l'eau à l'impact fait exploser les vitres des cabines situées à l'avant du pont B. La justice américaine, qui avait autorisé cette expédition, estimait en mai que le télégraphe Marconi avait une «grande valeur historique, éducative, scientifique et culturelle», et que l'opération permettrait «d'entretenir le souvenir» des 1500 personnes mortes cette nuit-là. Et le fait qu’il pourrait y avoir des restes humains ne change rien», a-t-il ajouté. En 1987, une émission, Return to the Titanic… Live!, présentée par Telly Savalas à la Cité des sciences et de l'industrie, crée ainsi la polémique avec une sur-dramatisation et l'ouverture d'artefacts, notamment d'un coffre-fort, en direct[62],[63],[64],[65]. Cependant, le temps empêche le projet d'aboutir[26]. Les coordonnées géographiques de l'épave sont[40],[41],[42],[37] : La partie avant de l'épave du navire s'étend de la proue à l'arrière de la deuxième cheminée du navire. Il est équipé d'un robot télécommandé surnommé Jason Junior ou « J. J. Déterrer la quille la remonter elle aussi et la ressouder (ou je sais pas quoi) au reste de l'épave. Survivaliste, violent, surarmé… Qui est Frédérik L., l’homme qui a tué trois gendarmes ? Aucun objet n'est remonté durant cette expédition, Ballard considérant l'épave comme un tombeau. En 25 ans, l'épave s'est beaucoup détériorée à cause de nombreux facteurs humains et naturels. Toujours en 1983, Grimm revient dans le secteur avec du nouveau matériel et détecte plusieurs gros objets métalliques au fond de l'océan, mais le mauvais temps le force à abandonner les recherches. 10. La société est reconnue par la Cour fédérale de Virginie comme seul possesseur des objets du navire à condition de faire régulièrement des expéditions sur l'épave[25]. Du 1er juin au 15 septembre 2013, l'exposition Titanic fait une escale Porte de Versailles à Paris. D’autres plans prévoyaient également de creuser sous l’épave du bateau pour y placer un ballon géant qui pourrait remonter le bateau à la surface. Sur la partie avant, le toit du gymnase et le nid-de-pie ont tous deux disparus avec la dégradation progressive de l'épave[37]. Outre un nombre impressionnant de clichés de l'épave, l'expédition rapporte également près de 800 objets collectés dans le champ de débris s'étendant autour de l'épave, ce qui n'est pas sans polémique[22]. En particulier, l'institut océanographique français IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) avait développé de nouveaux moyens sonar à balayage latéral disposant d'un faisceau de 1000 mètres de largeur. Le milieu naturel n'est pas la seule cause. Durant les multiples plongées réalisées ultérieurement sur le site, ce type de découverte sera plusieurs fois mentionné. 41.46n. Là encore, se glisse le débat : qu'appelle-t-on « restes humains » ? www2.cnrs.fr du 5 septembre 2016, Des neutrons pour comprendre le secret des bactéries extrêmophiles comme celles qui décomposent le Titanic. En 2003, le cinéaste produit un documentaire sur celle-ci, Les Fantômes du Titanic. Elles seront parmi les premiers débris aperçus lors de la découverte officielle de l'épave en 1985. Vincent Astor contacte ainsi la firme Merritt & Chapman dans l'optique de dynamiter l'épave, procédure qui devrait permettre de remonter les corps à la surface, au prix de la perte du navire[5]. Équipés de sonars autonomes, identiques à ceux qui permettront l'année suivante de localiser l'épave du vol 447 Air France disparu en 2009, ils réalisent une cartographie complète du site, qui s'étend sur un rectangle de 1 500 mètres par 900. On sait depuis que son expédition est passé au-dessus du site du Titanic sans pour autant l'identifier. L'expédition débute en 1985. Il échoue cependant dans sa tentative de filmer l'intérieur de la chaufferie no 6. On y a découvert de nombreux morceaux de charbon mais également une poupée, des pièces d'ornementation, des lavabos et des pièces d'acier provenant des bancs[49]. C’est d’abord le bois du Titanic qui a été attaqué par des organismes marins, exposant sa coque métallique. Un vaste mais peu dense champ de débris s'étend entre les deux parties de l'épave, espacées d'environ un demi-kilomètre. Que reste-t-il à découvrir à bord ? La découverte et l'analyse de la partie avant par un mini-sonar a également permis de constater les dégâts causés par l'iceberg. Les expéditions nombreuses depuis 1985 ont laissé des traces de pollutions qui ont favorisé la prolifération des bactéries appelées rusticles. Ballard dispose d'un submersible, Argo, capable de filmer les fonds marins à de grandes profondeurs. Des traces de cadavres ou des objets comme des vêtements ? Faut-il autoriser une nouvelle plongée dans le Titanic ou laisser les morts reposer en paix? L'épave est ensuite oubliée quelques années, mais la parution dans les années 1950 de La Nuit du Titanic par Walter Lord attire à nouveau l'attention sur le navire. Cette salle se trouvait sur le pont des embarcations, dans le même espace coupé en trois zones : la passerelle de commandement, les chambres des officiers et la pièce silencieuse qui abritait la radio. Au cœur de ce débat, la question est de savoir de quelle façon les victimes du naufrage survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 doivent être honorées et si l’expédition a le droit de pénétrer dans ces lieux. Le Titanic, rongé par d’implacables bactéries qui, chaque jour, dévorent des centaines de kilos de fer, risque de disparaître à jamais. Enfin, un naufrage plus à l'ouest, et l'épave n'aurait jamais été découverte à cause du gigantesque glissement de terrain de 1929 dans cette zone. Seule la proue est pour l'heure découverte. La baignoire de ce dernier a été retrouvée intacte, de même que les ancres, leurs chaînes, les cabestans et les bastingages[47]. L'expédition de 2010 a mis en évidence l'accélération de la dégradation de la partie avant : son arrière s'est effondrée un peu plus et une partie du pont promenade s'est affaissé, et la coque, au même endroit, s'écarte des flancs laissant un peu plus visibles les chaudières de la chaufferie no 2. A un moment donné, il se trouvera dans l’organisme d’animaux marins ou de plantes. Le début de la fin arrive vers 2 h 15 : la mer atteint la base de la passerelle, et s'engouffre par les ouvertures des locaux avoisinants : portes et larges fenêtres. Titanic, en charge de l’expédition, allait violer la loi fédérale et un pacte passé avec la Grande-Bretagne, faisant de l’épave un site commémoratif. Les expéditions successives sur l'épave ont permis de constater sa dégradation rapide. La Big Piece est finalement renflouée lors de l'expédition suivante, en 1998[27]. Les historiens et chercheurs commencent à se demander si la position donnée par l'équipage lors du naufrage est exacte, ou si l'épave aurait pu être détruite par un séisme sous-marin en 1929[6]. Si la partie avant est relativement bien conservée, la partie arrière est pour sa part disloquée. Les hélices latérales sont visibles[44],[30],[36],[35]. Le livre est adapté au cinéma, sous le nom La Guerre des abîmes, sorti en 1980 : c'est un échec critique et commercial malgré les moyens techniques déployés[61]. Et puis finalement, toujours en 2012, est publié le livre Farewell, Titanic: Her Final Legacy par Charles Pellegrino, qui a plusieurs fois plongé sur l'épave notamment aux côtés de James Cameron. Jean-Louis Michel continue cependant de participer aux recherches. Ce dernier est conçu pour atteindre la profondeur de près de 4 000 mètres, à laquelle repose l'épave, en transportant avec lui trois personnes. Selon plusieurs sources divergentes et du fait du caractère exponentiel de sa détérioration, les scientifiques considèrent que l'épave est vouée à totalement disparaître à un horizon évalué entre 2025 et 2050[1],[2],[3],[4]. Titanic est un film allemand d'Herbert Selpin et Werner Klingler sorti en 1943.Ce film de propagande, voulu par Joseph Goebbels, met en scène le naufrage du Titanic, paquebot transatlantique britannique ayant heurté un iceberg en avril 1912. Pour la quille, on peux la couper, remonter le Titanic. Une nouvelle expédition autorisée par la justice américaine et visant à remonter la radio du Titanic à la surface pourrait être bloquée. 6 oct. 2017 - "L’histoire est la science du malheur des hommes" Pourquoi la structure du Titanic n'a-t-elle pas été retirée de l'océan ? «Des problèmes comme celui-ci sont utilisés simplement pour susciter le soutien du public, a-t-il commenté. Si on decide de la remonter, elle tomberait en miettes. Remonter le Titanic avec une griffe géante Beaucoup de plans ont été élaborés pour créer une griffe gigantesque capable d’attraper le navire et le remonter à la surface. Tel un avion en perdition, la poupe tombe violemment sur le fond, gouvernail en premier, se tordant dans le sens de la longueur, et s'écrase complètement, les ponts supérieurs s'aplatissant les uns sur les autres et les flancs du navire s'écartent. Lors de cette expédition, les robots de Cameron s'aventurent dans plusieurs pièces inexplorées, comme la cabine du couple Straus, les bains turcs, mais aussi Scotland Road. Certains accusent alors ce dernier de chercher à remonter des objets dans un but strictement financier. Des lois de protection permettent de régulariser les plongées sur l'épave pour la protéger des pillages et des plongées excessives de touristes. En 2012, la presse sur Internet fait état de restes humains découverts sur le site. «Les 47 000 tonnes du navire finiront dans l’océan. J'ai pas tous lue, donc désoler si cette idée à déjà été dite. Plusieurs avocats du gouvernement américain, citant des archéologues, estiment en effet que le paquebot pourrait encore contenir de nombreux restes humains. Les plongées ont également un impact sur son état. En 1991, une expédition soviétique et canadienne filme l'épave en IMAX dans le cadre de la réalisation du film Titanica[23]. En 2010, les sonars autonomes ont mis en évidence d'importantes dunes de sables qui arrivent du nord-est dans la direction de l'épave. Plus tard, allez saluer Samson & Goliath (les grues de construction jaunes d'Harland & Wolff) et prenez la direction du Hamilton Dock pour voir le petit frère du Titanic, le SS Nomadic, aujourd'hui entièrement restauré, qui offre à son bord une expérience unique pour remonter le temps. La poupe présente néanmoins deux intérêts majeurs : les hélices latérales sont visibles, ainsi que les deux machines alternatives. L'état des cabines varie selon leur emplacement : celles des ponts inférieurs sont en bon état — meubles encore debout et à leur place — alors que celles des ponts supérieurs, envahies subitement par les eaux, sont le plus souvent dans un état méconnaissable. Mais encore une fois aucune trace, au soulagement de nombreux amateurs du navire. De son côté, la société R.M.S. Le film que tu cites est très certainement "Renflouez le Titanic", tiré du roman de Clive Cussler (1977) que je te conseille vivement de lire. Image: Dans le film et dans le livre Raise the Titanic, Clive Cussler remonta le paquebot à la surface À 4000 mètres sous la surface de l'océan Atlantique, la pression de l'eau est d'une tonne/cm². L'année suivante, la RMS Titanic Inc. organise une expédition accompagnée de navires de croisière remplis de spectateurs. Durant l'été 1953, une compagnie de Southampton, Risdon Beasley Ltd tente de localiser l'épave. Des archéologues estiment en effet que l’épave, qui devrait être découpée, pourrait encore contenir des restes humains. Les plongeurs photographient la partie avant dans les moindres détails, et s'aventurent à partir du huitième jour de travail dans la partie arrière, en très mauvais état[20]. Observer les évolutions du territoires au cours du temps. Sous la violence du choc, la coque se tord, laissant le joint d’expansion se dilater fortement. Le principal champ de débris, très dense celui-ci, se situe à proximité immédiate de la poupe, à l'est de cette dernière, et résulte de l'impact violent sur le fond de l'océan : grues, bossoirs, morceaux de superstructures divers, pièces de l'appareil propulsifs, chaudières. Grâce à cette protection, les plongées touristiques et les recherches scientifiques sont régularisées pour sauvegarder l'intégrité de l'épave déclarée « mémorial maritime » en 1986. Pour remonter le Titanic, 4 engins sous-marins participent à l'opération. Les témoignages de l'époque ne concordaient pas. 8. Selon Robert Duane Ballard, les submersibles sont également responsables de la dégradation de l'épave, notamment ceux qui utilisent le navire comme piste d'atterrissage. consultation et impression de données anciennes et actuelles. La marine américaine recherchait pour sa part deux sous-marins nucléaires coulés à de grandes profondeurs : le Thresher et le Scorpion mais ne disposait pas des technologies nécessaires. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu’habituellement. Lorsque l'épave est explorée la première fois en 1985, beaucoup se demandent si l'on trouvera des restes des passagers ayant coulé avec ou à proximité du navire. Elle se souvenait de son père[26]. D’après David Gallo, océanographe auprès de la société, s’il y avait encore des corps dans le Titanic, ils auraient probablement disparu il y a des décennies. Cependant, le feu du mât et le support de la roue de gouvernail sont toujours intacts[45]. Les tensions s'accroissent parfois : en 1994, un journaliste du Times compare les fouilles au fait de déterrer des cercueils dans un cimetière. La remontée d'objets du navire prête à de fortes polémiques. Un documentaire intitulé "Titanic, au cœur de l'épave" sera diffusé jeudi 17 décembre à 20 h 50 sur France 5. La même année, la RMS Titanic Inc. effectue sa dernière expédition et récupère 75 objets, dont un grand nombre proviennent du Restaurant à la Carte. À l'endroit de la cassure, la chaufferie no 2 est grande ouverte et laisse apparaître les cinq massives chaudières toujours en place[44],[30],[36],[35]. La partie avant du Titanic est enfoncée sous 18 mètres de vase. Il ne reste alors que cinq semaines de recherche. De plus, les comparaisons entre l'expédition de 1986 et celle de 2004 ont mis en lumière l'état de dégradation rapide : le nid-de-pie est tombé du mât, tandis que les toits du gymnase et de la cabine radio se sont effondrés. Ballard obtient un partenariat avec l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Le mât arrière s'affale dans le sens de l'impact, l'entrée des secondes classes s'effondre — peut être déjà endommagée par la chute de la quatrième cheminée — ainsi qu'une des grues de chargement. Les familles de John Jacob Astor, Benjamin Guggenheim et Charles Hays désirent en effet renflouer l'épave du paquebot pour récupérer les dépouilles de leurs proches. Robert Ballard a découvert que le navire se couvrait progressivement d'agrégats de rouille formés au fur et à mesure de la progression des bactéries dans la coque. Cependant, l'équipe de l'expédition n'était pas unanime sur ce point, et n'en tient pas plus compte. Lors de la première expédition donc, Robert Ballard affirmera n'avoir vu aucune trace de cadavres sur le fond. La boîte de chocolats pour remonter le moral. Il est d'ailleurs mentionné à plusieurs reprises, que cela facilite le travail des explorateurs, déjà « touchés » par la présence des chaussures qui rappellent régulièrement que le site est une tombe. L'équipe décide unanimement de remettre le tout à l'endroit où il a été trouvé, le reste du corps devant subsister dans la vase[53]. Pour faire remonter le cours de l’action, son président Bruce Ismay décide de lancer le navire à pleine vitesse pour battre le record de la traversée… Supervisé par Goebbels, Titanic est l’une des plus grosses superproductions de l’Allemagne nazie. Accéder au patrimoine cartographique et photographique de l’IGN. Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Les expéditions successives et en particulier les dernières, couplées aux témoignages du naufrage et aux simulations réalisées avec les tout derniers logiciels de construction navale, ont permis de reconstituer précisément le scénario du naufrage. Sur Twitter, Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi matin aux trois gendarmes tués et au quatrième blessé lors d’une mission dans le Puy-de-Dôme afin de porter... Pour associer votre compte PassMedia avec votre compte Paris Match en toute sécurité, validez votre email : une expédition dans l’épave afin d’en remonter la radio utilisée pour envoyer les messages de détresse la nuit du naufrage, les experts annoncent la future disparition de l’épave du Titanic, Emmanuel Macron salue le courage des trois gendarmes tués en secourant une femme, Nemo, le chien de l'Élysée, mis en scène dans une vidéo contre l'abandon des animaux, "La Nation s’incline devant leur courage" : Darmanin rend hommage aux trois gendarmes tués, Disparition de Lydie Logé en 1993: Michel Fourniret mis en examen, En Géorgie, Kamala Harris et Ivanka Trump en campagne pour les sénatoriales, Défaite électorale : Donald Trump s'obstine et invite des complotistes à la Maison-Blanche, Donald Trump Jr et Kimberly Guilfoyle font campagne en Géorgie, Messages antisémites contre Miss Provence : le parquet de Paris ouvre une enquête, Après s’être débarrassée du corps de sa fille, elle utilise une poupée pour masquer sa mort, "Cet arrêté me scandalise" : Olivier Véran remonté contre une décision municipale à Valence, Didier Lallement, le rempart du président, Covid-19 : un patient hospitalisé tue son voisin de chambre avec un réservoir à oxygène, Covid-19 : les masques bloquent 99,9% des grosses gouttelettes à risque, 6 à table, masques, attestation...Rappels et conseils pour le réveillon de Noël. La partie avant coule laissant la partie arrière, qui donne la terrible impression qu'elle va continuer à flotter. Ceci met fin à un débat qui divisait depuis soixante-dix ans les historiens au sujet des derniers instants du paquebot[16]. En 2004, Ballard participe à l'expédition « Retour sur le Titanic » destinée à évaluer l'évolution de la qualité de l'épave en comparant les clichés de 2004 avec ceux de 1986. Cependant l'épave n'est pas laissée à l'abandon. Les chercheurs ont estimé que l'épave pouvait s'effondrer sur elle-même dans les décennies à venir mais personne ne peut prédire à quel moment. Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l’Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. Cette découverte résulte d'une expédition financée par la marine américaine, bien que l'information soit restée classée « secret défense » jusqu'en 2008[12]. Le Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York.Entre 1 490 et 1 520 personnes trouvent la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Le mât avant tape violemment sur la passerelle, l'endommageant encore plus, l'effondrement de la première cheminée l'ayant déjà peut être touchée quand elle a chuté. Voilà la question qui agite en ce moment la justice américaine. S'il avait coulé quelques kilomètres plus au sud, le navire se situerait à une profondeur comprise entre 5 000 et 6 000 mètres. Elle se souvenait de son père. C'est une excellente fiction, mais comme l'épave est brisée en deux, remonter le Titanic me L'entreprise R.M.S. Elle ne reste en place que quelques secondes : éventrée, elle coule tout en chavirant sur bâbord. Titanic affirme que s’il y avait encore des corps, ils auraient été déjà retrouvés au cours des 200 précédentes plongées dans l’épave. C'est dans la nuit du 31 août au 1er septembre que l'image d'une chaudière apparaît sur les écrans du Knorr. Ces remontées, que certains qualifient de pillages, créent de vives polémiques. La partie avant du Titanic est enfoncée sous 18 mètres de vase. L'équipe en aurait été « soulagée », mais aurait aussi pris conscience que si des ossements d'animaux ont survécu presque 100 ans dans de telles conditions, il pourrait en être de même pour des os humains. Le Titanic va se recycler», était-il écrit.