Cette pratique n’était pas d’usage à Kairouan, ni dans les autres villes musulmanes où la mort était et demeure féminine au niveau domestique mais, hormis Tunis et certains milieux évolués, exclusivement masculine au niveau de l’espace public. La propagande officielle adoptera cette version des faits pour affirmer, y compris du côté du procureur de la République lors du procès, qu’il ne s’agit aucunement d’une manifestation religieuse mais d’une « affaire personnelle » (qadhiya chakhsiya). 49La tension était vive à Kairouan où les gens sont attachés à la religion et réfractaires aux réformes modernistes de Bourguiba. Le Cheikh Chouicha qui exerçait en tant que notaire était connu à Kairouan pour avoir créé une école coranique et également pour ses activités politiques : membre du Parti du Destour depuis sa fondation par le Cheikh Thâalbi en 1920, ayant connu l’exil dans le Sud algérien en raison de ses activités anticoloniales, il s’est distingué par un discours réclamant l’autonomie de la Tunisie en présence du Résident général en 1946. 69La prière funèbre terminée, le cortège composé d’une foule immense de fidèles, venus de la ville et accourus des régions voisines, se dirigea, dans un recueillement sans pareil, vers le cimetière de Qoreish dit également al-janâh al-akhdhar ou L’Aile Verte par référence au Bourâq, cheval ailé qui transporta le Prophète de Jérusalem vers le Ciel. 30En 1956, l’imam Khelif est également désigné comme directeur de la branche zaytounienne de Kairouan. Mohamed Kerrou, « La Grande Mosquée de Kairouan  Â», Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 125 | juillet 2009, mis en ligne le 05 janvier 2012, consulté le 24 décembre 2020. Ou savez-vous comment améliorerlinterface utilisateur StudyLib? b) L'extérieur de la mosquée La mosquée est entourée par un mur qui est ouvert par 9 portes. La Maqsoura de l’imam, sorte d’antichambre, servait d’espace de transition entre le domestique et le public, le profane et le religieux. 1Fondée en même temps que la ville, en l’an 50 de l’Hégire/670 de l’ère chrétienne, la Grande Mosquée de Kairouan (al-jamac al-kabîr) dite également « Mosquée ‘Uqba », du nom du célèbre conquérant, est le plus ancien lieu de culte de l’Occident musulman. Des mosquées ont été construites en dehors de la péninsule d'Arabie au fur et à mesure du déplacement des musulmans, à travers les conquêtes, le commerce et les flux migratoires. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales & crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, You will be redirected to OpenEdition Search, Les mosquées. Elle est signée par environ un millier de Kairouanais, tous milieux sociaux confondus, et basée sur un argumentaire en 8 points évoquant ses qualités. L’évocation d’Allah placé au dessus de tous, gouvernés et gouvernants, est suivie d’un (pro)nom inexprimé (« Lui ») qui s’inscrit dans une ellipse référant au symbole collectif : celui de l’imam résistant à un pouvoir que la masse défie le temps d’une manifestation plus spontanée qu’organisée. Il aurait ainsi gardé « une rancune contre le régime ». 29Á Kairouan, Khelif devient le second imam prédicateur de la Grande Mosquée en janvier 1955. Néanmoins, elle a continué d’être le centre spirituel de Kairouan : lieu de réunions des fidèles, de prières, de prêches hebdomadaires (khotba ), de mémorisation du Coran par les dictées orales (vulgo malla ; arabe litt. Fondée en même temps que la ville de Kairouan par les conquérants (ghuzât) musulmans, en l’an 50 de l’Hégire (670 ap. J-C.), la Grande Mosquée de Kairouan (al-Jama’ al-kabîr) est le plus ancien lieu de culte de l’Occident musulman. Seuls 6 acquittements ont été prononcés dans cette « Affaire de Kairouan » qui a marqué la mémoire et l’histoire de la ville. Quelques années après sa fondation, la ville de Kairouan est occupée par les berbères de Kusayla. Founded at the same time as the city of Kairouan (al-Qayrawān) by Muslim conquerors in 50 AH/670 AD, the Great Mosque (al-Jama ‘al-Kabir) is a high place of worship characterized by monumental architecture and religious prestige and history. Le grand lot des lettrés citadins qui se sont engagés dans ce mouvement conservateur était formé de mouderess formés à la touna qui exerçaient également les fonctions d’imams et de prédicateurs dans les mosquées. a) le plan et les matériaux Le plan de la mosquée à la forme d'un rectangle. 40Khelif ne s’inscrit pas dans cette tradition qu’il connaît formellement mais plutôt dans une autre sensibilité : celle de l’imam prédicateur et du religieux politique de type organique au sens gramscien. Fondée en 670, la ville de Kairouan a prospéré sous la dynastie aghlabide, au IX e siècle. 39Ces écrits s’étalent du Xe (Abu Al-‘Arab) au XVe siècle (Dabbagh) et sont complétés par le dictionnaire des saints rédigé par Al-Knani au XIXe siècle. 35Á l’instar du Zaïm Bourguiba lors des événements sanglants d’avril 1938, le Cheikh Khelif ne participa pas à la manifestation mais garda son domicile situé tout près de la Grande Mosquée. It is a place for prayer, visits, meetings and gatherings for readings of the Koran (imlâat).Our study will reconstruct the contemporary social history of the Great Mosque’s religious space in relation to the career of its imam, Sheikh Abderrahman Khlif (1917-2006), in order to understand the logic behind the reproduction of urban moral order through the charisma of the “Tunisian Savonarola” who opposed Bourguiba and his modernizing project. 72 – La figure charismatique de l’imam Khelif constitue un modèle de transition entre le savant (‘alim) qu’il ne pouvait plus être dans les années 1950 et le militant islamiste qui émerge à partir des années 1970-1980. Avec le départ du « Cheikh des Kairouanais » et du symbole de la ville sainte et de l’islam tunisien, les fidèles se sentirent orphelins et déstabilisés par cette perte terrible. Elle intervient en 1958 dans le sillage de la guerre civile qui a opposé le Zaïm Bourguiba au Zaïm Ben Youssef à propos de l’indépendance nationale. Pour la décoration il y a des panneaux de … La position de l’État est le refus de la constitution d’un parti politique, sur une base religieuse. Founded at the same time as the city of Kairouan (al-Qayraw. Etude de cas : La Grande Mosquée de Damas. Ses monuments retracent l’histoire de cette ancienne capitale médiévale.La Grande Mosquée, fondée en 670 et reconstruite en 836, est une des plus anciennes au monde.Les 48Tandis que Bourguiba justifiait sa campagne de sensibilisation par un raisonnement rationnel tout en ne manquant pas de mobiliser le registre religieux dans une bataille qualifiée de « Grand Jihâd » (al-jihâd al-akbar ) par opposition au « Petit Jihâd » qu’aurait été la lutte de libération nationale, le Cheikh Khelif diffusa un « Livre Vert » où il s’attaqua violemment à ceux qui rompent le jeûne de Ramadan au point que verser leur sang serait, à ses yeux, licite et la prière de mort non autorisée à leur égard. 18La victoire de Bourguiba, le chef charismatique qui s’est allié à la Centrale syndicale (UGTT), allait sonner le glas des yousséfistes, des conservateurs et des « féodalités ». L’imam kairouanais devient de plus en plus « citoyen du monde musulman ». Cependant, une tradition de la connaissance a été conservée grâce à une transmission du savoir assurée par le génie local et stimulée, au Moyen-Âge, par la dynastie des Hafsides (XIIIe-XIVe siècles) puis, à l’époque contemporaine, par les Husséinites (XVIIIe-XXe siècles). 54Le politique et le religieux constituent, en Tunisie contemporaine, des questions taboues car ils sont le domaine réservé du Prince et de l’État. Les actes de violence ont transformé le visage de la ville de Kairouan devenue, l’espace d’une journée mémorable, une ville rebelle puis une ville fantôme. Ce slogan témoigne de la popularité de Khelif et du langage politico-religieux emprunté par le mouvement citadin de protestation. 28Déjà, à Kairouan, d’autres lettrés et poètes comme Salah Souissi Chérif ou Salah Najjar avaient appuyé, dès les années 1920, le mouvement rigoriste prôné par l’Association de lutte contre les innovations et les excès (Jami’ât muqawâmat al-bidcâ wal-isrâf) fondée en 1922, pour lutter contre les fléaux de la consommation du chanvre, du vin, du thé, des jeux du hasard et des spectacles. Le lieu, Attentats et religion : amalgame injustifié, Collège Vaugelas Fiche d`objectifs 5e les débuts de l`Islam, Portes ouvertes de la maison de prière de Laon, Une description de la mosquée de Damas «Il y a dans, © 2013-2020 studylibfr.com toutes les autres marques commerciales et droits dauteur appartiennent à leurs propriétaires respectifs. La grande mosquée de Kairouan se trouve à Kairouan, en Tunisie.Elle a été bâtie dans la seconde moitié du VIIe siècle par Obka ibn Nafi, le fondateur de la ville.Elle a été reconstruite au IX e siècle pendant la dynastie aghlabide.. Le Gouverneur avait signalé, dans ses rapports, cette ambiance surchauffée tout en exigeant la révocation (‘ifâ’) de l’imam Khelif. ... de Shahid Khan, Alamy Stock Photo. D’où le risque de confrontation avec le pouvoir et le recours à la violence pour imposer la domination, de l’un au détriment de l’autre. J-C.), la Grande Mosquée de Kairouan (al-Jama’ al-kabîr) est le plus ancien lieu de culte de l’Occident musulman. La question mérite d’être posée. La Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie, est l'un des plus anciens sanctuaires du monde musulman occidental. Vous pouvez ajouter ce document à votre liste sauvegardée. La Grande mosquée de Kairouan pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie Littérature En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. En effet, dès qu’il reçut la nouvelle, le 16 janvier 1961, Khelif alerta ses adeptes qui décidèrent, lors d’une réunion nocturne au sein de la Grande Mosquée, de rédiger une pétition de dénonciation et de contacter les commerçants et les artisans de la ville en vue de fermer leurs boutiques et d’organiser, le lendemain, une manifestation de protestation contre le gouverneur et de soutien à l’imam sanctionné.