Câest le questionnement complémentaire que propose le programme de français pour lâannée de 4 ème. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression ainsi que les ressources d'accompagnement associées. Classe de 4e Thématique du programme : Se chercher, se construire / Dire l'amour Les mots sont-ils suffisants pour exprimer le sentiment amoureux ? Le programme de français en 4ème ... Ce projet réunira la 4ème2 du collège Ernest Perrier de La Bathie d'Ugine et la 4E du collège Joseph Fontanet de Frontenex. émissions radiophoniques ou les journaux conçus dans le cours de français peuvent être entendus ou lus. Collège Louise Wegmann français 4ème PROGRESSION ANNUELLE 2016-2017 TRIMESTRE 1 Séquence 1 : Le réalisme dans la fiction Septembre Durée : 3 semaines Åuvre intégrale: « Aux Champs » Maupassant Lecture cursive : Cinq nouvelles réalistes, Maupassant Film ⦠En français: analyse de Roméo kiffe Juliette de Grand corps malade, puis écriture de leurs propres slams Entrée: Vivre en société, participer à la société - découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages [Collège 4e] séquence 5 La poésie lyrique pour parler d'amour [Collège 4e] séquence 4 : revue de presse sur les migrants Commenter cet article. Séances : Séance 1 : Vous mâavez dit tel soir⦠Séance 2 : La Versification Séance 3 : La courbe de tes yeux Récitation et illustration Séance 4 : Je⦠Français 4e Collection . Boîte à outils. Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. A lâheure actuelle, cette séquence ne sâinscrit pas officiellement dans un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI). 2016 Auteurs : Voir les professeurs contributeurs; Version papier. Corinne 29/10/2020 18:21. Manuel numérique. - Faire une lecture comparative et synthétique des trois premiers poèmes de la séquence - Connaître les principales caractéristiques de la poésie lyrique : énonciation, thèmes, quelques figures de style (antithèse, personnification, comparaison) Textes supports : textes 1, 2 et 3. Un guide pédagogique complet pour vous accompagner toute lâannée, téléchargeable et modifiable ! Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de lâesprit critique des élèves, lâargumentation et lâexpression orale. Séquence 4 ème : Ville et poésie. Mathieu Belleville-Douelle 13 juin 2020 octobre 30th, 2020. Labo de langues. Les 10 dessins de presse présentés à lâoral dans le cours de français sont accrochés dans le collège. Cette année, je souhaite initier mes élèves au fantastique avec des textes plus accessibles . Séquence 1 - Quand Angèle fut seule... de Pascal Mérigeau Objectifs: Lire une nouvelle Identifier les points de vue en présence dans le texte. Livre du Professeur. La ville, lieu de tous les possibles ? Les Misérables - 4ème GRAC FLS â Académie de la Guyane Sandrine Baud, Roseline Judith, Laure Maneja Problématique : Comment Victor Hugo met-il en scène la condition des enfants dans son Åuvre Les Misérables ? Bonjour, je me bats depuis plusieurs années avec Dracula. Projet de la séquence : Création d'un magazine littéraire sur les Misérables, sous forme de page Facebook de calameo1 ou de prezi. Elle sâinscrit dans le thème "Informer, sâinformer, déformer" du programme de français.