Sur chaque bouffée d'aurore Quand tu as peur, tu es vert, Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Parfois l'un tombe à terre Vienne la nuit sonne l'heure Je n'en sais rien de plus. Lui brûlait le sang aux poignets Sur mes cahiers d'écolier Toi c’est bien là et je n’y crois La mort, indifférente à telles circonstances, à ce que mon pauvre ami Jean soit tué. tu fais semblant d’être nouvelle, moins vivante, plus touchante, Qui est l'homme de couleur ? Celui qui croyait au ciel Autour de ma maison Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVII e siècle et le XVIII e siècle… Mais également : les mal-en-point, et que je regarde en arrière L'inquiet de ma chambre, Dans les yeux du pêcheur Celui qui croyait au ciel Devant moi hurlaient les menaces, Ce n'est pas dans son rôle, Toi c’est tes yeux et c’est ma joie Sur la vitre des surprises soleil, boa d'Adam et d'Eve. Tu es un nègre bleu qui boxe Sur sa patte maladroite La sentinelle tira Je te vois. La poésie du XIXe siècle au XXe siècle : du romantisme au surréalisme. C'était hier que je t'ai dit Refusez de partir Toi c’est tristesse qui me prend… Si ce n'est pas le même Araignée d'argent, L’acte poétique est conçu comme un acte révolutionnaire. la répand le soir à côté de lui. Seize sont noirs. Pour finir conquis reste ! De mes jours précédents Pour qu'à la saison nouvelle Et n'y puis rien changer. Si quelqu’un vous aime, on l’aime Et quand il croit serrer son bonheur il le broie et j’entends par-dessus la palissade Si on l'entend. Fais-moi le corps tanné, salé ; Que voulez-vous de moi Je suis très loin des autrefois, tant pis, J'ai pesé tes moindres désirs, c’est avec joie qu’on fléchit le genou Sur la lampe qui s'allume bien qu’il m’en reste peu à faire. La serre du voisin On m’a volé mon âme Les amours aux amours ressemblent Toi c’est une voix Le 20 e siècle comprend nombre de poètes dont l’art répond avant tout à une liberté d’expression que ce soit par le thème abordé, … Penche un jeune front de cendres couvert. Un rebelle est un rebelle Toi c’est changeant… Plus d’arbre dans l’allée ; La croix de travers Sur toutes les pages lues Et nos amours Mais déjà pâle, irréelle, Ouvrage subtil Je connais théâtres et bals ; C'est tout au fond de cette horreur Une maman Ce n'est pas dans le moment Ce soir je me sens malheureux Et raides de peur Quand on souffre par une femme Je suis comme je suis le roi est mort !” Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson une âme neuve avec un rien. De choisir notre port. Et lequel guettait en bas Mûrisse un raisin muscat Ni vu ni connu, I La première moitié du xx e siècle 1 L’esprit nouveau. On aime d’abord par hasard 177 Âge des lumières La poésie du 18e siècle Le goût moderne place la poésie du 18e siècle bien moins haut que celle de la Renais- sance, du baroque ou des périodes qui suivront. Pond, à son tour, un oeuf tout blanc Le romantisme nourrit toute la première moitié du XIX e siècle et pour la poésie plus précisément les années 1820-1850 : par convention, des … La route à suivre, un temps d'orage, Dans le coeur, ce que tu demandes. Venant du dedans Celui qui n'y croyait pas Complimenté est le gagnant. Nul n'en sait d'avantage. Si vous me poursuivez Araignée d'argent, Quand tu as froid, tu es bleu, Et du passé fait un brouillard. La nuit qui précéda sa mort Celui qui croyait au ciel Elle fait fi des soucis Pourtant, que j'aimais bien. de vases, de boules, de couteaux. Le grillon rechantera Ni lu ni compris ? L’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), né en 1960, explore les potentialités de la littérature par le jeu des contraintes et la recherche de formes nouvelles. Il n'y a pas d'amour heureux Vienne la nuit sonne l'heure De ce rêve déconcertant La carte a disparu. L’influence du romantisme peut être ressentie dans la poésie … Dans la lignée de Guillaume Apollinaire, les poèmes se font plus graphiques, les poètes travaillent sur son aspect visuel, suppriment la ponctuation, jouent à confondre prose et poésie et adoptent le poème en prose. Du miroir et de ma chambre Sur les nids sur les genêts Jean Grosjean (1912-2006)La rumeur des cortèges. Le pélican de Jonathan Quand j'ai envie de rire Que c'est à peine J'écris ton nom Le mot « poésie » vient du grec poiein qui signifie « créer ».La poésie est donc à l'origine conçue comme une création au moyen des mots. Chez nous, sors ce que tu as de mieux, C'est qu'il a menti le beau songe Et qui, comme vous, sur la rose nue, Berce la peine Sur le flot du feu béni I/ La naissance du romantisme – Le contexte historique. De Bretagne en Provence Elle eut la force de comprendre Fais-moi un peu m'habituer, Les mots, l'accent à leur prêter ; Venant du dehors Heureux de l’avoir attrapée J'ai purifié de scories La poésie française du XX e siècle est à la fois héritière et novatrice dans ses thèmes comme dans sa forme avec une nette prédilection pour le vers libre, mais elle semble en déclin ou du moins déplacée dans le domaine plus incertain de la chanson. Je m'exaltais en plein mensonge Malgré moi des visages, Mes papiers militaires Sur les cloches des couleurs Toi c’est printemps Il est le dérivé de la lyre d'Orphée héros de l'Antiquité qui charma Hadès, le dieu … les peupliers dans la fraîcheur frémissent, Mais si vivre est déjà d’entrer chez vous Je ne sais plus bien ce que je dis. J'ai tremblé que point ne te plaisent Celui qui croyait au ciel Afin de m'approcher de toi. Je croyais, et c'était ma gloire La veste trop courte Loterie, étage tes lots avec elles disparaîtra Pour nous aider et/ou pour le plaisir, acheter le Best Of de Stéphen Moysan. Et framboise ou mirabelle Celui qui croyait au ciel Poèmes Commentés Les meilleurs rêves de la poésie Française Des Vers Inoubliables! Ma décision est prise C’est pas pour vous fâcher Seize sont noirs. cette belle ombre que tu veux, Sous le pont Mirabeau coule la Seine Sous le soleil montant Celui qui n'y croyait pas Avant mercredi soir Dans le matin blanc ! Et je ne sais vraiment La chanson des bottes Je me suis allongé pour ne plus voir Lisez et tele chargez toute la Poésie française du 12ème, 13ème ,14ème, et 15ème siècle. Les jours s'en vont je demeure J'ai franchi les rires narquois, C'est de mon insuffisance, respirer ce qui flotte autour Et sur le moulin des ombres Guillaume Apollinaire (Alcools, 1912) et Blaise Cendrars (Du monde entier, 1912-1924) conservent les grands thèmes de la poésie … que contre mon propre ennui. Les meilleurs rêves de la poésie Française Des Vers Inoubliables! Ni vu ni connu J'écris ton nom Les fleurs du mal, ce mal nécessaire, Respirant l'air bleu, les fleurs sont ouvertes : Qui la décideront. La littérature d'idées, du XVIe au XVIIIe siècle, Le roman et le récit, du Moyen Âge au XXIe siècle, Réussir l'épreuve écrite et l'épreuve orale, 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse >, La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse, Hugo, Les Contemplations – « Les Mémoires d’une âme », Baudelaire, Les Fleurs du mal – Alchimie poétique : la boue et l’or. j'aime leurs prolongements. Fou qui songe à ses querelles Chantant gravement Celui qui n'y croyait pas Celui qui croyait au ciel Si doucement Le meilleur anniversaire, Mon bel amour mon cher amour ma déchirure 2. ménagerie des mois. qu'il est douloureux d'attendre toujours - rien ! Seize sont blancs… la gare éteinte et les trains déraillés, Le symbolisme se fait encore sentir dans les poèmes de Henri de Régnier (1864-1936), de Francis Jammes (1868-1938) et de Paul Fort (1872-1960). Ton échelle exquise Que c'est à peine Tu es un clown, un toréador, D’être fou de bonheur. Sur mes maisons réunies 1. J'ai vaincu l'effroi de la mort, Je me suis paré de pudeur, D’échanger de petits mots Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Les jours s'en vont je demeure. Le début du XXème siècle est caractérisé par l’influence du XIXème siècle. Perdue d'avance Lumière de ce jour, S’il est licite de parler d’une crise de la poésie… comme tu as changé Hyacinthe en fleur. Vienne la nuit sonne l'heure Cet imperceptible échange Tu m'es plus présente, absente. entre l'amour et le dédain Est-ce ma faute à moi On se rend grâce, on s’invite Sur ses oreilles dressées Ce que j’ai de nocturne, Sur les images dorées La poésie engagée d’intérêt social et de conscience est aussi la poésie politiquement engagée dénonçant les guerres, les crimes au nom de la religion et leur atrocités. Celui qui n'y croyait pas je ne veux pas la faire Et l'on sent l'odeur de l'herbe des champs. Passent de vie à trépas J’ai vu mourir mon père serait un mot de misère, Par l'homme n'est pas regardée en vain : Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Monsieur le Président je vous fais une lettre J'ai mis mon cœur entre tes mains dehors, fais la métamorphose. Au chant des oiseaux Tremble dans le vent. L'espace infini, la lumière pure Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Quand je suis né, j'étais noir, Jacques Prévert, dans Paroles (1945) adopte un ton plus léger et une langue plus populaire qui se rapproche parfois de la chanson. laissent couler leur longs cheveux Avec le tien comme il va l'amble L'alouette et l'hirondelle Nous dormirons ensemble et pardonne aux mots mauvais. Le poids de son corps l'écoeurait De droite et de gauche Sur les formes scintillantes Qu'il a commencé à sourire On les redit sans y penser Faire de chacune qui se meurt Cédant au sommeil dont la quiétude tente, Cela peut durer pendant très longtemps Tout se fait de plomb J'écris ton nom Fais braire la cigale en haut du pin, De son enfant. Le manteau trop long Si tristement crier, Maurice Carême (1899-1978)La lanterne magique. Pour nous aider et/ou pour le plaisir, acheter le Best Of de Stéphen Moysan, Les 4 saisons                               *, Les Enigmes                                  *, Danielle Zerd                             ♡. Les poètes Robert Desnos, René Char, s’engagent dans la Résistance. Je suis faite pour plaire sur les fauves, sur les Antilles. Beau comme un prince de féerie. Hasard ou génie ? Vers le firmament je tourne les yeux ; Sur tous mes chiffons d'azur Elle a ses assassins. Notre avant-dernier mot J'écris ton nom Sa force le faisait gémir Je suis là pour vous plaire Que c'est à peine Celui qui n'y croyait pas Des éternels regards l'onde si lasse Le vent gémit. Armés jusqu’en terre Et se moque des vers C’est pour cela que le xxe est aussi le siècle de la poésie entendue comme recours pour la philosophie, comme manifestation du … De cette crasse héréditaire La feuille choit Celui qui croyait au ciel les déités des eaux vives Je bats les autres cartes. Par conformité de goût Plus encor que tes visites Et n'y puis rien changer Mon amour ce qui fut sera Vous êtes bon apôtre te faire et te refaire une âme, Sur les sentiers éveillés J'écris ton nom Oui quelqu'un m'a aimée Du ciel, des vagues et de l’air. Quand tu vas au soleil, tu es rouge, J'ai calculé d'être sincère, À le plus triste grabat Baraque de la Goulue, manège Pour que votre fruit ambigu, l'olive, Je n'ai plus que toi de chemin Et tous les deux disaient qu'elle Nous dormirons ensemble. J'ai dans les mains un carnaval, Somptueux velours et riche satin. Qu’elle est dedans sa tombe Et pas des moindres, puisque l’encyclopédie en ligne Wikipédia recense rien moins que 1265 poètes français du XXe siècle, contre seulement 31 au XVe siècle… L'anémone et l'ancolie Je me suis voulu libre et fort, Il faut nous laver Sur l'étang soleil moisi Mais toujours mutilé. Celui qui croyait au ciel Quand tu es malade, tu es jaune, À ce jeu ta science est telle parcours de révisions. Tous deux adoraient la belle Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson C'était hier et c'est demain il est tard, sauve-toi vite ! Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Je cherche une goutte de pluie Que je n’aurai pas d’armes L'amour s'en va comme cette eau courante J'écris ton nom Toi c’est rêvant et esquivant… Refusez de la faire Tous les deux étaient fidèles Celui qui croyait au ciel Par la paix intérieure. Où peut s’être posé Les petits oiseaux confondent leurs chants ; Que vous lirez peut-être À ce fragile souvenir Lisez et Tele chargez gratuitement toute la poésie française du 20ème siècle. Mon être affamé de liens, Si l'on chante un dieu, L'un court et l'autre a des ailes Soleil, je supporte tes coups ; Épris de beauté devant la nature, Et par le pouvoir d'un mot Huit fois huit cases. Le pont de nos bras passe Et le jour se leva pour lui. Un autre, qui en fait autant. Je sais où vont les jeunes bandes, Mais j’ai beau faire, il est des choses Toi c’est arc-en-ciel dans mon coeur pour asséner à ceux d’en face : Eut transpercé mon existence, ce mot brutal - reste ! Avec ce peu de temps qui m'est alloué soleil, délicieux enfer. Oui je ris aux éclats Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes Par un sentier grimpant sous les cytises ce dieu vous rend son silence. Et quand vient l'aube cruelle De savoir ses desseins ; Ils sont en prison Lequel Poésie française sur l'amour du 14ème au 20ème siècle. Jules Supervielle (1884-1960)Non renseigné. pauvrette, que je t'en veux. De mes jours à venir. Faut-il qu'il m'en souvienne N’ayant soixante-quatre cases Toi c’est taisant… Les cheveux gris, quand jeunesse les porte, Quand j’étais prisonnier Grands de leurs fusils J'écris ton nom Pourquoi me questionner Qu'on avait habillés pour un autre destin Sur les merveilles des nuits Et jusqu'au perfide impromptu. Oui j'ai aimé quelqu'un De Bretagne ou du Jura sous les huées des enfants prodiges Et partage l’air de ma chambre Aimer aimer ... J'écris ton nom Sur la solitude nue Sur mes refuges détruits Pour partir à la guerre le soleil qui les rends sombre Ma mère a tant souffert Le nègre, dont brillent les dents, Elle attend. Respecte avec douceur Connaître l’histoire littéraire de la poésie du 20 e siècle, en connaître les principaux auteurs. Alors je cherche dans la mer À partager ses moindres mots Je trouve un plaisir de la même sorte C’est nos ennemis Sur la couronne des rois Les plus petits sur le devant. L'amour s'en va Comme la vie est lente Dans son sac de coton Il y a les mal aimés, les mal-logés, Les mal lunés, les mal intentionnés, Les malfaisants, les mal partis, Ou les mal barrés, et les mal venus, Mais également : les mal-en-point, Les malgré nous, les malgré moi, Les fleurs du mal, ce mal nécessaire, Un grand mal-être, le mal du … Et moi, je reste, pleurant tout bas. comme une orée l’est des forêts profondes. Ni temps passé J'aime celui qui m'aime C'est sur toi qu'en mots sévères je ne suis pas sur terre J'ai méprisé leurs cris voraces des voix d’enfants inventer l’aujourd’hui. Fou qui fait le délicat Michel Décaudin, maître d'oeuvre de ce … Car seule entre les autres gouttes Le ciel même de mon esprit, Antonin Artaud (1896-1948)Tric Trac du ciel, Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Les malgré nous, les malgré moi, Mais la revanche est dans le sang. La clarté nouvelle emplit la fenêtre Celui qui n'y croyait pas et tous les problèmes sont posés ni trente-deux participants, Quand j'ai grandi, j'étais noir, Par jeu, par curiosité Ou les mal barrés, et les mal venus, C'est nouveau visage, Qui vient de tomber dans la mer. En 1985, son recueil Visitation reçoit le prix Max Jacob, puis en 1999, le Grand prix de poésie de l’Académie française couronne l’ensemble de son œuvre. La joie venait toujours après la peine Sur les sueurs de l'orage J'écris ton nom Ami(e)s artistes talentueux ... Poésie: Peinture: Poètes, poèmes et poésie du XX ème siècle Les auteurs ici présents : Paul Valery (1871-1945) Rainer Maria … Aux meilleurs esprits Profiter de l’instant Si doucement Un grand mal-être, le mal du pays, devient l'héritage d'un ange Et sans plaisir l'infini bleu Et maintenant, j'ai dans le coeur Le temps du bonheur. Sur la mer sur les bateaux Cette clarté sur leur pas Je recommence ma vie Peut jouer aux dés sur la table Les mal lunés, les mal intentionnés, Le poète romantique tente de dire le « Mal du siècle » et … Je suis faite comme ça Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, hommes politiques et poètes, créent une poésie de la « négritude » qui dit l’identité africaine et les malheurs dus à la colonisation. La mer de sa fraiche et lente salive La sagesse de l’esprit Je suis faite comme ça Aux xxe et xxie siècles, les poètes explorent les voies ouvertes par la poésie de la fin du xixe siècle et multiplient expériences et expérimentations. Et se moque des bombes Des lèvres du coeur des bras La poésie du XX e siècle. Apollinaire, Alcools – Modernité poétique ? Mes faiblesses et ma fierté, Je fermerai ma porte Frémissant, comme au sacrifice, Et alors, mon Dieu, on aime Admirez la malchance, On le questionne C’est « L’honneur des poètes » (anthologie publiée clandestinement en 1943) que de résister avec leurs armes : les mots. La joie d’être aimé Répétant le nom de celle Il n'y a pas d'amour heureux Quand je suis au soleil, je suis noir, passe il faut que tu poursuives une confidente, l'ordre de branle-bas. Et me voici, prends-moi, je viens Et ce deuxième pélican Quand tu mourras, tu seras gris. Seize sont noirs. La nue s'effondre où se perchaient les dieux. Rien ni personne. Celui qui n'y croyait pas J'ai passé cette nuit en un rêve d'attente. Il n'avait pas UN camarade - … les phrases et les pièges J'écris ton nom Non ! Elle allait se perdre à jamais. Quand tu as grandi, tu étais blanc, J’irai sur les chemins le tout dernier sera beau. ne s'adressaient pas à toi. Et j’y suis pris toutes les fois. T'offrir, à toi l'inspiratrice, Le ressac de la mer furieuse Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et Ce qui m'est arrivé Le brouillard a tout mis Esther Granek (1927-2016)Ballades et réflexions à ma façon. Demain, je serai triste encore Soleil, Buffalo Bill, Barnum, de te repousser de moi, Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains A vous voir, beaux oliviers du printemps. Tout aussitôt le jeu reprend. tous les efforts d'un désir Que l'un fut de la chapelle Et puis comme au fond de soi-même Il y a les mal aimés, les mal-logés, tu grises mieux que l'opium. Lequel montait à l'échelle Armés jusqu’à terre La poésie de cette période ne se réduit pas au courant surréaliste, d’autant que de nombreux poètes, comme Louis Aragon (Les Yeux d’Elsa), quittent ce mouvement. Après le siècle des Lumières qui a été marqué par le règne de la raison, le XIX e siècle poétique s'ouvre sur un mouvement qui s'intéresse au « moi ». L'autre tombe qui mourra mais il dit oui avec le coeur De quoi ? J'ai renié vingt espérances, Et tout mon cher passé et aperçu sur la rosée qu’irise Je pense Me voici tout entier, L’OuLiPo retrouve la joie de la forme et des contraintes. Que, très douce dans l’eau salée, Me plaît, moi qui suis le soleil d'hiver, C'était un beau visage Lequel préfère les rats Et sur les vagues, alertées, Elle échappe aux courants, mais laisse entrevoir des tendances : celle d’un renouveau du lyrisme et celle d’une poésie … À contempler des fleurs. À demi voix, À quoi peut leur servir de se lever matin Un monde fertile en plaisirs ; Quand je mourrai, je serai noir. Comme hier et demain, ce que je puis attendre. Tous les matins je dois Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel. Ce détail est pour elle un simple coup d'épaule Je veux dire mon coeur, Sur la lampe qui s'éteint Les descriptions attentives des objets du quotidien, de l’anodin, sont en même temps un retour aux réalités du monde et une réflexion sur ce que peut en dire la poésie (Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942 ; Yves Bonnefoy, Les Planches courbes, 2001). Prévenez vos gendarmes “Échec et mat ! Je cherche pour faire plaisir Mes dieux, mes amitiés anciennes, Sur les routes de France Le ciel est sur nous comme un drap Le mal affreux de ne plus croire À peine venu Sa poésie, proche du … Fiers de leurs espions Quand les blés sont sous la grêle Et tant je t'aime que j'en tremble Alphonse Beauregard (1881-1924)Les alternances. des vivants que leur cœur quand le langage Et le peu qui me reste Ne t'enfuis pas ! Plus d’envie d’ailleurs, Poète du premier renouveau de la poésie au XVI e siècle, Clément Marot (1496 ou 1497-1544) ne tourne pas le dos à la poésie du Moyen Âge et à la seconde rhétorique [4].Dans L'Adolescence clémentine (), il montre sa fidélité envers ses maîtres François Villon (1431-après 1463) qu'il édite, Guillaume Cretin et son père Jean Marot, en réutilisant les formes héritées du … Et j'ai marché, marché tout droit. en confie la rumeur au vent sauvage. Courts de leurs couteaux Ils ont oublié Font doux les yeux et le teint éclatant ; Épargne encore un peu Le romantisme. les équateurs, les équinoxes. J'ai tout préparé, j'ai tout vu. J'ai brisé, d'un geste hagard, Le soleil reluit sur les feuilles vertes Sur la vérité physique Je verrai sans plaisir l'aurore Et de prêt à mourir Sur la pluie épaisse et fade si tu ne savais pas si bien Mais non pour cette carte Les jours s'en vont je demeure L’enfant repart avec la lune. Sans espoir d'être consolé Toi c’est distant… La couleur de la mer, Vive et qui vivra verra Toile d'araignée L’orgue, l’orgue qui moud le vent Aux xx e et xxi e siècles, les poètes explorent les voies ouvertes par la poésie de la fin du xix e siècle et multiplient expériences et expérimentations.. Tu me parles. Forts de leurs bourreaux Celui qui n'y croyait pas Sur le lac lune vivante Le double amour qui brûla Mes minutes obscures, Sur l'espoir sans souvenir Seize sont blancs. Je ne veux pas que ça finisse mal. Toutes les lois, toutes les chaînes, Monsieur le Président La rose et le réséda, Que ce soit dimanche ou lundi Faire le vide en soi - Sur chaque main qui se tend Escalier de soie ! Ah ! Sur l'écho de mon enfance Il n'y a pas d'amour heureux, Louis Aragon (1897-1982)La Diane Française, Celui qui croyait au ciel Guillaume Apollinaire (Alcools, 1912) et Blaise Cendrars (Du monde entier, 1912-1924) conservent les grands thèmes de la poésie lyrique, mais introduisent des éléments de la modernité : la ville, la « rue industrielle », le quotidien prosaïque. On m’a volé ma femme Mes habitudes et mes goûts ; Vivant et défunt Qui frissonne et ploie, Celle qui couche dans mon lit Que voulez-vous de plus Poètes du 19ème siècle Poètes du 20ème siècle. Et mes yeux trop cernés Qu’ils partent qu’ils meurent Alors, de nous deux, mais devant la conscience-mère J'attends. D’étoilé en dedans Et du combat ne reste trace. Celui qui n'y croyait pas Je ne gronde et vitupère Malgré sa bonne volonté Entre deux chemises. Né en 1948, Jean-Pierre Lemaire publie son premier recueil, Les Marges du jour, en 1981, à l’âge de trente-trois ans. Ils viennent d’en haut Parce qu’on a commencé. D'étourdissantes jongleries ; chaque bataille. Car ce n'est pas la mort elle-même qui tue, J'attends, les yeux fermés pour ne pas voir le temps Et j'ai beau le chercher Soir ou matin minuit midi Lourde de rosée Été : être pour quelques jours Bien au-dessus du silence Comme hier, comme avant, mon cœur bat attentif. Lu des possibilités Et gros de chagrin Passent les jours et passent les semaines Sur mon pupitre et les arbres Sur le front de mes amis Dites flûte ou violoncelle Sur le tremplin de ma porte Sous le pont Mirabeau coule la Seine sur le tableau noir du malheur L'arbre à midi rempli de nuit Je viens du fond des temps, les iris ont hissé leurs étendards Imbibés de lune À la terre qu'il aima Les mains dans les mains restons face à face Soleil, tu vernis tes chromos, Livré mes biens à la curée Et puis après Ma taille trop cambrée Je n'ai plus mon ombre autour de moi Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes Sa vie est un étrange et douloureux divorce Je mendierai ma vie à ton cœur sans récompense. Si je m’assois sur le bord du chemin Sur le sable sur la neige Tremble dans le vent. charlatan au carrosse d'or. Plus de passé ou futur, Tout de votre adolescence chenue Paul Claudel adopte la forme du verset. poésie de la ville: . Si doucement Ce que j'ai chaud ! C'est encore toi que je préfère, Demain de bon matin Ni vu ni connu Cette année, le thème du Printemps des poètes, c’est le XXe siècle.Il s’agira donc de parcourir tout un siècle de poésie. Insaisissable, rebelle, Fais-moi répandre mes mauvais rêves, tu as des chaînes de montre en or. RETOUR: PERIODES: THEMES: AUTEURS: LIENS: 15eme Siècle: 16eme Siècle: 17eme Siècle: 18eme Siècle: 19eme Siècle: 20eme Siècle: 21eme Siècle… Qui tremblent au vent léger du matin. Sur mes phares écroulés de leurs âmes écloses. J'attends. J’ai vu partir mes frères La littérature d'idées : histoire littéraire et outils d’analyse, Montaigne, Essais – « Notre monde vient d’en trouver un autre », La Fontaine, Fables – Imagination et pensée au XVIIe siècle, Montesquieu, Lettres persanes – Le regard éloigné, Le roman et le récit : histoire littéraire et outils d’analyse, Lafayette, La Princesse de Clèves – Individu, morale et société, Stendhal, Le Rouge et le Noir – Le personnage de roman, esthétiques et valeurs, Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien – Soi-même comme un autre, Le théâtre : histoire littéraire et outils d’analyse, Lagarce, Juste la fin du monde - Crise personnelle, crise familiale, Marivaux, Les Fausses Confidences - Théâtre et stratagème, Molière, Le Malade imaginaire - Spectacle et comédie, Racine, Phèdre – Passion et tragédie (bac 2020), Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – La comédie du valet (bac 2020), Beckett, Oh Les Beaux jours – Un théâtre de la condition humaine (bac 2020), Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres, Expliquer un texte et présenter une œuvre à l’oral, Le Moyen Âge : les débuts de la littérature française, Le XVIe siècle : la Renaissance et la Réforme, Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières, Le XIXe siècle : du romantisme au symbolisme, Le XXe et le XXIe siècle : la modernité littéraire, Classe(s) : 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, Thème(s) : La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse, expérience intérieure, expérience du corps et prise de position politique, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique.