Matériel à grand gabarit (au moins 2,80 m) ; La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2020 à 02:41. Numériscope : vision d’artiste . La Société du Grand Paris et Jean-Marc Ayrault ont annoncé que le premier tronçon soumis à enquête publique serait le tronçon sud de la ligne 15, correspondant au projet Orbival et à l'ancien projet de ligne rouge (Pont de Sèvres – Noisy - Champs) et que cette enquête serait réalisée en 2013[36], celles des autres tronçons étant réalisées de 2013 à 2015. La Ligne 15 sera également étroitement interconnectée avec le réseau de transport public préexistant et futur en Ile-de-France. La première couronne parisienne dans son ensemble (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) ainsi que Marne-la-Vallée bénéficieront ainsi de cette nouvelle desserte. Le Grand Paris Express est un projet de réseau de transport public composé de quatre nouvelles lignes de métro et du prolongement de la ligne 14. C'est une première en France», a détaillé le président de la Société du Grand Paris. Service de l’urbanisme. À la suite de l'approbation par les conseils du STIF et de la SGP d'une convention transférant la maîtrise d'ouvrage de la ligne 15 est à la Société du Grand Paris, le dossier d'enquête publique a été transmis au préfet de région par la SGP à l'été 2015, pour une enquête qui s'est déroulée du 23 mai au 27 juin 2016[66]. Ce tronçon sera le premier à être mis en service dès 2024. Au sud, c’est la ligne 18 qui devait permettre de rejoindre Aéroport-d’Orly depuis CEA-Saint-Aubin. Quant à la ligne 15 sud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs en passant par Montrouge, elle sera aussi rendu à l’heure, en 2024. Ses chiffres clés : 16 gares, toutes connectées au réseau de transports franciliens Le 2 avril 2014, la Société du Grand Paris a informé la Commission nationale du débat public (CNDP) des modalités de la concertation qu'elle compte mettre en œuvre sur le tronçon Pont de Sèvres/Saint-Denis Pleyel du réseau de transport du Grand Paris et Jean-Yves Audouin a été nommé par la CNDP garant de cette concertation[64]. La Société du Grand Paris a fait le point sur les dates de mises en services de ces lignes. Toutefois, la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris dispose que la gestion et la maintenance des infrastructures (tunnels, structures, etc.) À son ouverture en 2025, la section sud de la ligne 15 devrait desservir notamment : Dans son éventuelle seconde phase, elle devrait desservir : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traverse en, Le tunnelier Ellen sera réutilisé pour creuser ce court tronçon, Creusement terminé, tunnelier arrivé à Fort d'Issy, (Avant 2020) : mise en service de la partie de Pont de Sèvres à Noisy - Champs de la section sud. 2012 : Achat par la Société du Grand Paris du centre technique municipal de Champigny, situé à l'emplacement de la future station, 2015 : Travaux préparatoires de déviation des réseaux collectifs dans le, lot T3A : réalisation des travaux du tronçon entre les stations, lot T3C : réalisation des travaux du tronçon entre, lot T2A : réalisation des travaux du tronçon de, lot T2B : réalisation des travaux du tronçon entre, lot T2C : réalisation des travaux du tronçon entre, lot T2E : construction de l'arrière-station. Entretien avec Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris. Le calendrier initial de mise en œuvre proposé par le gouvernement Ayrault en 2013 est le suivant[8],[9] : Le 22 février 2018, un nouveau calendrier est annoncé par le Premier ministre, Édouard Philippe[15] : En mars 2019, Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, envisageait que la section ouest pourrait être ouverte seulement en 2035 voire en 2040 en raison des difficultés exceptionnelles rencontrées pour construire la gare de La Défense[17]. Le métro du Grand Paris n’est pas prêt de passer sous les tours de La Défense. L'enquête publique s'est déroulée du 7 octobre au 18 novembre 2013[40]. En septembre 2013, la Société du Grand Paris procède à l'attribution des marchés de maîtrise d'œuvre, d’architecture et d'assistance à maîtrise d'ouvrage. La ligne 15 Ouest, longue de 20 km en souterrain, reliera 11 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, en 25 minutes. Grand Paris Express : le premier marché de génie civil attribué au groupement Bouygues TP/ Soletanche Bachy, Notre groupement remporte un contrat majeur sur la ligne 15 Sud du futur Grand Paris Express, Nouveau contrat sur la Ligne 15 Sud pour Dodin Campenon Bernard, Dossier d'enquête préalable à la déclaration d’utilité publique - Tronçon Pont-de-Sèvres <> Noisy–Champs (Ligne rouge - 15 Sud) - Pièce C - Présentation du programme, Transports: Le Grand Paris rebaptisé et précisé, Métro GrandParis - Études Prévisions de trafic (RATP), octobre 2010, Egis et Setec décrochent un gros lot du Grand Paris, GRAND PARIS EXPRESS : Le Conseil de surveillance confirme le déroulement des enquêtes publiques pour l’ensemble des lignes, Le Conseil de surveillance vote à l’unanimité l’investissement de 5,3 milliards d’euros pour la réalisation de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, Le métro du Grand Paris Express entre dans le vif du sujet, Lancement de l’enquête publique ligne rouge – 15 sud, Rapport d’enquête publique de la Ligne Rouge-15 Sud : La Société du Grand Paris se réjouit de l’avis favorable rendu à l’unanimité par la commission d’enquête, Décret n° 2014-1607 publié au journal officiel du 27 décembre 2014, Nouveau Grand Paris : la Société du Grand Paris a choisi les maîtres d'œuvre, les architectes et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Ile-de-France : les tunneliers du futur métro porteront des noms d’écoles, Grand Paris Express : le tunnelier arrive à Champigny, COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 2 AVRIL 2014, Dossier de presse du Comité interministériel sur le Grand Paris du 14 avril 2015, Décret n° 2016-1566 publié au journal officiel du 23 novembre 2016, Grand Paris Express: Les maîtres d’œuvre de la ligne 15 ouest désignés, La Ligne 15 Est déclarée d’utilité publique : la grande boucle est bouclée, La Société du Grand Paris choisit les maîtres d’œuvres et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express, Site de l'enquête publique sur la ligne 15 sud (2013), Page de la ligne 15 sud sur le site de la SGP, Page de la ligne 15 ouest sur le site de la SGP, Page de la ligne 15 est sur le site de la SGP, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_15_du_métro_de_Paris&oldid=177865949, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Puits Champigny Plateau (Champigny-sur-Marne), Ouvrage Sentier des Marins (Villiers-sur-Marne), Creusement terminé. Lignes de métro 15, 16 et 17 du Grand Paris Express: leur design dévoilé Ces nouvelles rames, bleues et blanches, seront dotées de la climatisation, d'une connexion internet et de prises USB. Retrouvez les plans détaillés (téléchargeables) des nouvelles lignes de métro et de RER prévues dans le cadre du Grand Paris Express. La Ligne 15 du réseau de transports en commun Grand Paris Express est la plus longue ligne du nouveau réseau, et sera la première à être réalisée. Le 20 septembre 2018, le contrat est officiellement signé avec Alstom pour la fabrication du matériel roulant pour un coût total s'élevant à 1,3 milliard d'euros et une esquisse du design de ce matériel roulant est dévoilée. Inscrite dans le cadre du Grand Paris, la ligne a pour but de désaturer les transports parisiens, et d’éviter le passage par le centre de Paris pour les déplacements en Ile-de-France. Avec la ligne 15 sud, ce sont 33 kilomètres et seize gares que nous allons réaliser d'une traite. Six cabinets d’architecture sont chargés de concevoir et de réaliser les gares du tronçon[72]. Les opérations de génie civil sont déjà en cours sur la ligne 15 Sud. La ligne porte alors désormais le numéro 15 . Voir la réutilisation Contacter le producteur Auteur Christian Quest. Calendrier de mise en service de la ligne 15 : 2024 : Tronçon Sud Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs. Le projet du Grand Paris Express va transformer la vie quotidienne de milliers de Franciliens dès 2024 et jusqu’en 2030 : VINCI Construction Grands Projets met son expertise en travaux souterrains et en management de grands projets au service de cette ambition pour une mobilité plus performante en Île-de-France. Ligne 15 sud et ligne 14 sud du Grand Paris Express. En moyenne, le parcours entre deux stations sur la section sud de la ligne 15 s'effectuera en 2 minutes et 27 secondes[45]. La ligne porte alors désormais le numéro 15[5]. sera assurée par la RATP[74]. Avec ses 37 stations, elle offrira une large possibilité de correspondances avec le métro, le RER et le tramway. La ligne 17 du métro de Paris est une ligne en projet du réseau métropolitain de Paris, inscrite dans le projet global du Grand Paris Express. En juin 2019, face aux critiques des élus et d'Île-de-France Mobilités le conseil de surveillance de la SGP décide de revenir à une circulation en rocade et à l'interopérabilité de la ligne[73]. L'enquête publique s'est déroulée du 21 septembre au 29 octobre 2015[66]. Projets d’urbanisme. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les. Le projet vise à réaliser une boucle ferroviaire autour de Paris, à l'intérieur du périmètre de la ligne de Grande ceinture[3], en passant par les communes intermédiaires. La ligne a été reprise par la suite dans le projet de ligne rouge du réseau de transports publics du Grand Paris, présenté par le président de la République Nicolas Sarkozy en 2009. Aucun abonné pour l'instant. Visualisation Suggérer un mot-clé Abonnés. Cette décision résulte de la complexité de construction de la gare, initialement positionnée sous le terrain saturé du quartier d'affaires[70]. La déclaration d'utilité publique a été signée le 24 décembre 2014[42]. Longue de 33 km, avec une fréquence de passage entre 4 et 2 minutes, elle doit être mise en service en 2025. Ligne 15 Grand Paris Express Ligne 15 Grand Paris Express D’une longueur totale de 200 km, le futur réseau du Grand Paris Express représente un chantier pharaonique, qui permettra de désenclaver de nombreux territoires de banlieue, et de permettre aux Franciliens de se déplacer en transports en commun sans passer par Paris. Cette ligne devrait porter le numéro 15 du réseau métropolitain d'Île-de-France[4]. Un tronçon complémentaire partira de Champigny-sur-Marne jusqu’à Noisy-Champs. En avril 2015, la Société du Grand Paris annonce un retard de deux ans pour la mise en service de ce tronçon, soit en 2022 (au lieu de 2020), en raison d'études géologiques complexes et d'études complémentaires à mener pour des correspondances non prévues initialement. Du côté … À Rosny-sous-Bois, 25 logements se trouvent sur le tracé de la future la ligne 15 du métro. Les premiers marchés pour sa réalisation devraient être passés au cours de l'été 2013[39]. La ligne 15 sera un métro en grande partie souterrain. Le coût de cette section est de 5,5 milliards d'euros. La configuration de la ligne 15 est très proche de celle de la ligne Métrophérique proposée en 2006 par la RATP. En mars 2013, le « Nouveau Grand Paris » est annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Pour la ligne 15, un volume de 133 trains composés de six voitures (soit 798 voitures au total) est mentionné[75]. En novembre 2017, Emmanuel Macron avait confirmé en personne à Clichy-sous-Bois « l’objectif de 2024 »pour l’arrivée du métro. La ligne a été reprise par la suite dans le projet de ligne rouge du réseau de transports publics du Grand Paris, présenté par le président de la République Nicolas Sarkozy en 2009. La maîtrise d’œuvre de la section ouest de la ligne 15 est attribuée en novembre 2015 à Setec TPI, mandataire d’un groupement composé de Systra et de cinq cabinets d’architecture, chargés de concevoir et de réaliser les gares du tronçon[68]. It aims at creating a loop connecting Noisy–Champs station to Champigny, notably passing through Champigny-sur-Marne, Créteil, Villejuif, La Défense, Saint-Denis and Rosny-sous-Bois. Le lot est, Noisy-Champs – Villejuif-Louis-Aragon (21 km, 7 gares), est attribué à un groupement mené par SYSTRA ; tandis que le lot ouest, Villejuif-Louis-Aragon – Pont-de-Sèvres (12 km, 7 gares), est attribué à un groupement mené par SETEC[43]. Grâce à cet arrêté préfectoral, les travaux de ce supermétro vont enfin pouvoir démarrer. Reste que ce calendrier sera compliqué à tenir, selon de bonnes sources, alors que le dossier est à l’ar… Dix tunneliers au total seront utilisés pour creuser les onze tronçons de la ligne 15 sud. Pour plus d'informations : La ligne 15 sud du Grand Paris Express en 3D (lien youtube) Le bilan de cette concertation a été publié en avril 2013[10]. La configuration de la ligne 15 est très proche de celle de la ligne Métrophérique proposée en 2006 par la RATP. À partir du 28 août 2013, des réunions trimestrielles du comité de pilotage du Nouveau Grand Paris sont lancées[6]. Conçue sous forme d'une ligne ferrée souterraine de capacité équivalente, voire supérieure à celle du métro parisien, elle constituera une nouvelle rocade qui desservira et reliera les trois départements de Petite couronne - Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne - sans transiter par Paris[1], évitant ainsi les ruptures de charge[2]. Désormais, seule la ligne 15, dont la mise en service prévue pour 2022 a été reportée à 2024, devrait circuler entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs. Bienvenue sur le site de JLL dédié au Grand Paris, La construction et la mise en service de la Ligne 15, Les Contrats de Développement Territorial (CDT), Les lauréats de l’appel à projets « Inventons la métropole » désignés, La dernière ligne du GPE déclarée d’utilité publique. Elle est en plus en correspondance avec de très nombreuses lignes du métro parisien. Mais en février 2020, la Société du Grand Paris retient un nouvel emplacement, dans le secteur de la Rose de Cherbourg, sous l'avenue du Général-de-Gaulle à Puteaux, pour le point d'arrêt de la ligne 15 à La Défense, ce qui entraine un abandon du report d'ouverture mais avec la nécessité de réexaminer le tracé de la ligne dans le secteur et de refaire un appel public à la concurrence, notamment pour le marché de sa conception et de sa réalisation[18]. Visualisation du tracé de la future ligne 15 "Grand Paris Express" Publié le 3 mars 2015 par Christian Quest. En prélude à l'enquête publique, 21 réunions publiques sur le tracé de la ligne 15, appelée alors ligne rouge sud du Grand Paris Express, ont été organisées du 13 septembre au 15 novembre 2012[37]. Contrairement aux autres lignes historiques du métro, le contrat d'exploitation de la ligne 15 fera l'objet d'un appel d'offres public[74]. En prenant en compte les interconnexions nord et sud, la Ligne 14 est ainsi rattachée à toutes les autres lignes du Grand Paris Express (Lignes 15, 16, 17 et 18), lui conférant ainsi un rôle de « dorsale » sur le futur réseau. Visite sonore du tunnelier de la ligne 15. À l'exception du premier, leur nom est choisi par les élèves d'une école ou d’un collège voisin de la zone où ils seront implantés[46]. En 2030, elle relierait Le Mesnil-Amelot à Saint-Denis Pleyel, en passant par la Plaine Saint-Denis, l'aéroport du Bourget et l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Très mauvaise nouvelle pour La Défense. Publiée le 02 mars 2020. Aux Ardoines, le tunnelier Aby avance de 50 centimètres par heure en moyenne pour que demain, en 2025, les Vitriots s’acheminent à 55 km/h en moyenne. La première enquête publique, sur la section sud de Pont de Sèvres à Noisy - Champs, est organisée du 7 octobre au 18 novembre 2013[7]. Le projet "Grand Paris Express" entraine une série de questions concernant son coût et le respect des délais. la section est de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. Thierry Dallard, le nouveau patron de la société du Grand Paris a fait le point mardi sur l'avancement du projet de métro automatique. Risques naturels et technologiques. Ligne 15 Sud, Métro Grand Paris Express. La commission d’enquête publique a émis un avis favorable à l’unanimité de ses membres, avec deux réserves et 12 recommandations[41]. La ligne 15 sera une rocade qui entourera de Paris. Longue de 75 km et devant desservir 36 stations, elle constitue l'élément central du projet global du Grand Paris Express. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, « Voir une vidéo d'environ trois minutes sur la réalisation des tunnels », « Ce premier tunnelier sera baptisé […] d’un nom double : Steffie (prénom féminin comme pour tous les tunneliers) et Orbival, du nom du collectif val-de-marnais qui s’est battu depuis 10 ans pour obtenir un métro de banlieue à banlieue », « La vitesse commerciale moyenne sera d’environ 55 km/h, avec une vitesse maximale de 120 km/h », « la machine […] porte le nom de Malala, en hommage à, « La machine qui creusera le tunnel […] a été baptisée en l’honneur de la joueuse de squash internationale, « À Bagneux, le tunnelier Ellen a démarré sa progression le 14 février [2019], direction Clamart », secteur du bâtiment et des travaux publics, Societedugrandparis.fr - « L'Acte Motivé », Ratp.fr - « Le Grand Paris Express : Rapprocher aujourd’hui et demain », 20Minutes.fr « Transports: Le Grand Paris rebaptisé et précisé », Le Nouveau Grand Paris : pour une région compétitive et solidaire, Nouveau Grand Paris : le comité de pilotage installé, Bilan de la concertation avant enquête publique, « Le Grand Paris Express gagne du terrain », Ligne 15 sud le sixième marché de génie civil attribué. Paris Métro Line 15 is one of four lines of the Grand Paris Express. Voir le profil Informations. Elle offrira des correspondances avec les lignes de Transilien, RER, métro, tramway et avec les lignes 14, 16 et 17 du Grand Paris Express. La construction et la mise en service de la Ligne 15 se feront par phase, et s’étaleront sur toute la durée du chantier de l’ensemble du Grand Paris de 2016 à 2030. La ligne 15 Sud est une ligne de rocade qui dessert 22 communes des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Initialement prévue « pour 2018 », Horizon 2024 : mise en service de la section sud de Pont de Sèvres à Noisy - Champs ; en. Deuxième priorité pour 2024 : la ligne 16 entre Le Bourget-RER et la future gare de Clichy-Montfermeil. La déclaration d'utilité publique a été signée le 13 février 2017[71]. La construction et la mise en service de la Ligne 15 se feront par phase, et s’étaleront sur toute la durée du chantier de l’ensemble du Grand Paris de 2016 à 2030. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Les travaux s'étaleront pour l'ensemble du projet jusqu'en 2030. Grand Paris Express : ça creuse pour Bouygues Travaux Publics ! La déclaration d'utilité publique a été signée le 21 novembre 2016[67]. Ils sont ainsi constitués : Les spécifications techniques des matériels roulants de la ligne 15 sont les suivantes[31],[32] : (Les stations en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions). Carte interactive réalisée avec uMap. It is planned to open in phases from 2020 through 2030. Le chantier est officiellement inauguré le 4 juin 2016[20]. La maîtrise d’œuvre de la section est de la ligne 15 est attribuée en novembre 2016 au groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et Ingérop Conseil et Ingénierie. Promise dans un premier temps pour 2025, puis 2027 et pour 2030 actuellement, la mise en service de la ligne 15 ouest (Pont de Sèvres à Saint-Denis) du Grand Paris Express (GPE) pourrait de nouveau prendre du retard.Et celui-là risque d’être colossal. Affichage et enseigne . Le calendrier du Grand Paris Express ne sera pas respecté Les travaux menés par la Société du Grand Paris avancent sur la ligne 15 Sud. Grand Paris: à Rosny-sous-Bois, les expropriés de la ligne 15. la section ouest de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. Le nouveau patron du Grand Paris Thierry Dallard a indiqué ce mardi qu'un retard de quelques mois est à prévoir sur la partie sud de la ligne 15. On estime que 300 000 voyages quotidiens seront effectués sur la Ligne 15 Sud dès sa mise en service. Elle s'est déroulée du 11 juin au 12 juillet 2014[65]. Initialement prévue sous le centre commercial des Quatre Temps, la gare de La Défense est relocalisée par la société du Grand Paris sous la nouvelle tour Hekla[69]. Petit coup d’œil sur le futur. Révision du Plan local d’urbanisme (2015) Modification n°1 du Plan local d’urbanisme (2019) Formulaires d’autorisation d’urbanisme. La Défense ne sera plus qu'à 13 mn de Saint-Denis et de Boulogne. A terme, la ligne 15 Sud devrait permettre près de 300 000 voyages quotidiens. Publié le 14 Février 2017 à 00h00 Lundi, la ligne 15 Est du futur métro Grand Paris Express a été déclarée d’utilité publique. Le financement de la section, d'un montant de 5,3 milliards d'euros, a été autorisé par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 15 juillet 2013[38]. Alors que la mise en service de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express (GPE) devant relier le Pont de Sèvre à Saint-Denis Pleyel via La Défense et Nanterre devait intervenir pour 2025, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi un nouveau calendrier tout comme d’autres lignes. La ligne 15 du métro de Paris est une ligne en construction du réseau métropolitain de Paris. En mars 2013, le « Nouveau Grand Paris » est annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. La mise en service de la ligne 15 Sud est prévue courant 2025. Le tunnelier sera de nouveau utilisé pour le creusement de la, 1,1 km creusé en octobre 2020. Cette ligne reliera 16 gares entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs. Il a annoncé un retard de quelques mois sur la ligne 15 Sud. Au terme des études d’avant-projet, la Société du Grand Paris est en mesure de préciser le calendrier de réalisation de la ligne 15 Sud qui prévoit une mise en service fin 2022. A l’horizon 2030 avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, elle formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale. Un tronçon vivement attendu pour désenclaver les cités sensibles de ces communes de la banlieue Est. La SGP assure cependant mieux maîtriser le calendrier des tronçons suivants[44]. Calendrier de mise en service de la ligne 15 : Le tronçon Sud, appelé « Ligne 15 Sud », reliera le Pont de Sèvres à Noisy – Champs (soit 16 gares) en 35 minutes, contre 1h05 aujourd’hui. Longue d’environ 75 kilomètres, la ligne 15 devrait relier Noisy-Champs au Pont de Sèvres. 2030 : Tronçon Ouest Pont-de-Sèvres / … Grand Paris Express – La ligne 15 sud à Sèvres. Les correspondances indiquées sont celles qui devraient être opérationnelles en 2022 à l'ouverture projetée de la ligne : ainsi, les stations indiquées pour les lignes de métro 4, 11 et 14 et la ligne de tram 9 ne sont pas encore construites en octobre 2016. avec plusieurs points de convergence, dans la partie est, à Bobigny, Bondy, Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne. Ecoutez actualités. Plan local d’urbanisme. Mais les premières lignes seront ouvertes dès 2025, notamment la Ligne 15 Sud, qui dessert Champigny. En 2019, le choix de l'interopérabilité défini dans le schéma de la ligne est remis en cause par le directeur de la SGP Thierry Dallard qui souhaite imposer une interconnexion avec correspondance à la gare de Champigny. Les premières rames devraient sortir d'usine en 2022[76]. Elle permettra de renforcer la desserte directe, et donc l’attractivité, des clusters de Villejuif – Evry (pôle de la Santé), La Défense (pôle de la Finance), Saint-Denis – Pleyel (pôle de la Création), et Descartes (pôle de la Ville Durable). La section sud de la ligne 15 a été divisée en huit lots attribués aux entreprises majors du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) afin d'accélérer la construction des tunnels et des stations[26].