Les nuitées passées dans les hôtels classés ont évolué légèrement de 1992 à 2003, en passant seulement de 2334 millions à 2657 millions de nuitées. Le tourisme national pourrait être estimé à 40 % du volume des nuitées touristiques, si lâon considère la fréquentation des établissements dâhébergement non homologués (Berriane : 2002). La situation de 1996 à 2000 nâa par ailleurs présenté aucune perturbation du flux touristique international. Berriane, Mohamed (1993), « Le Tourisme des nationaux au Maroc : une nouvelle approche du tourisme dans les pays en voie de développement », Annales de Géographie, no 570, p. 131-161. Cette dernière, quelles que soient ses conclusions, servira, après la grande crise du 11 septembre et le coup dur contre la libre circulation et le déplacement de personnes à travers le monde, à lancer lâopération Kounouz Biladi. 10Les villes les plus touchées par cette crise sont Agadir et Marrakech. HomeNuméros24-1DossierLe tourisme national au Maroc : o... Longtemps considéré comme le parent pauvre du tourisme marocain, le tourisme national ne fait parler de lui quâen période de crise du tourisme international. Il peut également servir dâalternative en cas de régression de la fréquentation touristique internationale ou un outil compensatoire du tourisme international en période de basse saison. Il intervient comme élément essentiel des plans anticrise et sâest vu accorder, durant les deux dernières années (2003-2004), une importance relative, aussi bien de la part des responsables du tourisme que des opérateurs touristiques privés. Mais, en même temps, on constate que ces derniers ne réagissent pas concrètement ou, plutôt, ils réagissent superficiellement par lâencouragement de campagnes promotionnelles, à effet relativement faible (Kounouz Biladi). Tableau 5 â Estimation des arrivées et des nuitées touristiques dans les hôtels classés, de 2000 à  2010. Durant les années 1990, à cause de la crise du Golfe et de lâattentat de lâhôtel Atlas Asni à Marrakech en avril 1994, le discours administratif, politique et professionnel nâa cessé de parler du tourisme des nationaux et de la nécessité de son développement. Lâimportance de ce créneau incite la tenue de statistiques des arrivées et des nuitées des hôtels non classés et des autres types dâhébergement privé, qui ne sont pas considérés dans les rapports de certaines délégations régionales du tourisme. Nous nous contentons de soulever certains éléments relatifs aux facteurs socioéconomiques, réglementaires, infrastructurels, organisationnels et professionnels. En 2003, il a détrôné le marché français, considéré comme marché touristique traditionnel pour le Maroc, en représentant 33,8 % du total des parts des arrivées des marchés touristiques, suivi en deuxième place par le marché français avec 32,6 %. Les 10 poissons de mer les plus connus au Maroc. Un total de plus de 5,4 millions de touristes ont visité le Maroc au premier semestre 2019, en progression de 6,6% par rapport à la même période un an auparavant avec +6,2% pour les touristes étrangers (TES) et +7,1% pour les Marocains résidant à l’étranger, selon l’Observatoire du tourisme. Les prix des dessertes aériennes internes sont prohibitifs pour les classes moyennes. Les quelques réductions pratiquées ne sont pas  généralisées. Les quelques réductions pratiquées ne sont pas  généralisées. Depuis le 2 mars dernier, date du premier cas déclaré de coronavirus, le Maroc voit son tourisme s'effondrer. l’ONMT (office national du tourisme et de l’artisanat) encourage la présence du tourisme marocain, … Les Types des associations du Microfinance. 11En termes de stratégie politique, la réaction du gouvernement marocain arrive tardivement en 2000, alors que le tourisme marocain était en train de récupérer timidement les parts perdues du marché, par la commande dâune étude sur le tourisme intérieur, en juillet 2000, étude qui sâest achevée vers la fin du mois de mai 20025. Elles sont appelées à investir davantage dans le tourisme national et à faire des efforts pour le hisser au rang quâil mérite par la diversification du produit touristique national (Ezaïdi, 2001 : 66), dâautant plus que dâautres prestataires de services sont appelés à revoir leur comportement vis-à -vis du client national : les restaurants, les cafés, les Bazars. Quant aux mesures statistiques fiables, notons quâune part des nuitées touristiques nationales passées chez les parents, les amis ou dans les logements occasionnels privés échappe à lâenregistrement statistique aussi bien des services de sécurité que de ceux du ministère du Tourisme. plus. Par contre, de 2000 à 2003, les variations semblent incohérentes avec de fortes variations en 2001 et en 2003. 9   à remarquer quâil y avait, au 31 décembre 2003, 632 établissements hôteliers classés. Les risques dâaccidents, dus à lâétat des routes et aux excès de vitesse, rebutent un grand nombre de personnes à prendre ces voies. 14Par contre, les taux moyens dâaccroissement annuel des arrivées et des nuitées touristiques du tourisme national se sont sensiblement améliorés pour la période allant de 2000 à 2003 ; ils sont respectivement de 4,65% et de 5,4 %, avec un ralentissement de la croissance des nuitées en 2002 de 2,2% (tableau 3). 20Les variations des arrivées et des nuitées du tourisme national présentent une corrélation de 1995 à 2000, avec une baisse importante de 1997 à 1999. 17Par contre, en termes de nuitées, les Français sont en tête avec 4 329 293 contre 2 657 826 nuitées pour les nationaux, soit, en termes de part de chaque nationalité : 38,8 % pour les premiers et 23,8 % pour les seconds (tableau 3), ce qui explique la courte durée des séjours des touristes nationaux. Loin des mesures dâencouragement fiscal, la baisse des salaires à 50 % pour éviter les licenciements dans le domaine de lâhôtellerie, comme câétait le cas lors de la première crise du Golfe, et la baisse des prix des prestations touristiques par les professionnels, lâOffice national du Tourisme â en collaboration avec ces derniers â a eu recours à une opération baptisée « Kounouz Biladi ». De plus, les données statistiques des établissements dâhébergement classés peuvent être entachées dâerreurs et leurs déclarations peuvent être faussées (Moudoud, 2000 : 234). Aller au contenu. 16En ce qui concerne la part de chaque marché, le tableau 3 renseigne sur lâimportance des arrivées du marché national par rapport aux autres marchés touristiques. 7Au Maroc, les migrations de loisirs ont pris de lâampleur depuis le milieu des années 1980, par lâadoption de certains comportements du touriste étranger par les nationaux. Les responsables manifestent à chaque occasion le souhait de voir se développer un tourisme national, ce qui peut épargner les doléances et les pressions des promoteurs privés. 2. 41Afin de participer à combler les vides de la basse saison et à accroître le volume des départs, le tourisme national nécessite des infrastructures dâaccueil adéquates et adaptées à la structure familiale marocaine, ainsi que lâencouragement aux départs hors des saisons des vacances scolaires (printemps et été). 34La campagne Kounouz Biladi est unique en son genre depuis lâinstauration de la politique touristique nationale. Parmi les écoles de tourisme au Maroc, on cite l'Institut Supérieur International du Tourisme qui … 8  à cause des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Câest à lâété 2004 que lâon constate une hausse du taux de participation à la campagne Kounouz Biladi. Cette mesure, peu appliquée par les hôteliers et peu diffusée auprès des citoyens, bénéficie à une catégorie de personnes et ne concerne pas les établissements non classés. 8En 1989, le colloque franco-marocain sur le tourisme social a été une occasion pour annoncer des mesures en faveur du tourisme national. Les nuitées passées dans les hôtels classés ont évolué légèrement de 1992 à 2003, en passant seulement de 2334 millions à 2657 millions de nuitées. Toutefois, les estimations de lâétude de la stratégie dâaménagement touristique (Ministère du Tourisme, 1996) élaborée en 1996 nâont pas encore été atteintes (tableaux 4 et 5). L’industrie touristique au Maroc est un secteur économique important ; bon an mal an, il représente de 8% à 10 % du PIB du pays. Source : Ministère du Tourisme, statistiques annuelles de 1994 à 2003. La première campagne du printemps 2003 vient après la persistance des effets des événements du 11 septembre 2001, le taux dâoccupation des hôtels de Marrakech nâa pas dépassé 46 % au mois de mars contre 48,3 % au mois de février 2003. Il permet outre lâatténuation des effets de la saisonnalité du tourisme international sur la rentabilité des établissements dâhébergement, en particulier, et sur celle des entreprises touristiques, en général, le maintien des emplois et des effets induits sur les transports divers et les autres entreprises de services : cafés, restaurantsâ¦, 4La reprise du tourisme international relègue le tourisme domestique au second rang. Visa Inde Comment J Ai Obtenu Mon Visa Indien En 2 Jours. Tableau 1 -  Variation annuelle des arrivées et des nuitées touristiques du tourisme national dans les hôtels classés, de 1994 à 2003. La moyenne de nuitées des différents voyages est respectivement de 16,4, 12,7 et 11,8 nuitées. Ceux souvent des hébergements touristiques originaux ou insolites qui se louent sur un mode hybride entre la chambre d'hôtes et le meublé de tourisme qui est leur catégorie officielle le plus souvent. Le marché italien occupe la troisième place avec seulement 6,3 % (tableaux 3 et 4). 23Quant à lâhôtellerie classée, cette étude a prévu un accroissement de sa part de la demande interne dâenviron 2,2 %, sur la base de lâévolution des années précédentes. 15Les Marocains sont ainsi appelés à investir dans le développement touristique de leur pays. Les risques liés au transport aérien freinent davantage les déplacements de personnes au niveau international. Ainsi, les nuitées produites par le tourisme national sâélèvent, dâaprès cette enquête, à 117 millions de nuitées, dont 80 % pour les vacances, 16% pour les autres loisirs et 4% seulement pour le tourisme dâaffaires. La promotion du tourisme national passe par une volonté politique qui doit certes être accompagnée de mesures concrètes, susceptibles de la soutenir. Afin de participer à combler les vides de la basse saison et à accroître le volume des départs, le tourisme national nécessite des infrastructures dâaccueil adéquates et adaptées à la structure familiale marocaine, ainsi que lâencouragement aux départs hors des saisons des vacances scolaires (printemps et été). A lâépoque de la publication de ce texte, Téoros était une revue de transfert. Ainsi, ils attendent que les revenus augmentent, que les villes ne supportent plus leurs habitants, que les comportements des citadins marocains changent pour devenir comme ceux des occidentaux, que les enfants exercent des pressions sur les parents et que lâétau des visas se resserre davantage, pour déclencher le mouvement de déplacements des nationaux à lâintérieur du pays. Sur le plan touristique, le Maroc dispose d’atouts remarquables : son climat, sa culture spécifique, ses villes impériales et sa position géographique. Pour les hôtels classés, la hausse est légère et porte le taux à 18 %. En outre, 88 % sont effectués en voiture ou en autocar, car la couverture du réseau de chemin de fer est limitée sur le territoire national au nord (Tanger), à lâest (Fès et Oujda) et sâarrête au sud à Marrakech. Ils servent de base de calcul pour lâannée 2004. Elle répond, à notre avis, à une baisse de la fréquentation touristique internationale due aux effets de la pratique du « surbooking » par les hôteliers marocains pendant la saison printanière des années 1987 et 1988, à la suite des effets de la première crise du Golfe (1990-1991), le tourisme des nationaux au Maroc a contribué â à hauteur de 28,4% des nuitées touristiques â au moment où les nuitées du tourisme international ont chuté de 36,5 %. 33Ces chiffres donnent matière à réflexion et montrent lâimportance du volume des déplacements des Marocains et la nature de la consommation des hébergements par cette demande. Sa part a augmenté, quand celle du tourisme récepteur a régressé. 2En effet, le Maroc, pays en développement, a fondé sa politique touristique sur la base dâun tourisme récepteur et ce, depuis lâinstauration de celle-ci au cours du plan triennal de développement économique et social 1965-19671. Quant aux mesures statistiques fiables, notons quâune part des nuitées touristiques nationales passées chez les parents, les amis ou dans les logements occasionnels privés échappe à lâenregistrement statistique aussi bien des services de sécurité que de ceux du ministère du Tourisme. Mais, en même temps, on constate que ces derniers ne réagissent pas concrètement ou, plutôt, ils réagissent superficiellement par lâencouragement de campagnes promotionnelles, à effet relativement faible (Kounouz Biladi). 24La comparaison des données relatives aux estimations de 1996 et aux résultats de lâannée 2000 (tableaux 4 et 5) montre que ces résultats sont inférieurs aux estimations de lâétude. Maroc : parcourez les 19 fournisseurs potentiels du secteur tourisme au maroc sur Europages, plateforme de sourcing B2B à l'international. 13 Toutefois, l’analyse de l’évolution du tourisme national au Maroc a démontré qu’il n’est pas affecté par les dernières crises du tourisme international, à savoir : les événements du 11 septembre 2001, la guerre contre les Talibans, la deuxième guerre de l’Iraq, les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca et du 11 mars 2004 à Madrid (tableaux 1 et 3). Kounouz Biladi : un produit pour la relance du tourisme national ou la semence de la tradition touristique dans la vie du Marocain ? Ils contribuent à la dynamisation des économies locales, notamment dans les stations touristiques balnéaires, culturelles, religieuses et montagnardes. La pseudo-privatisation de certaines plages du nord du pays nâest quâune entrave au développement du tourisme national. En termes de chiffres absolus, les arrivées des nationaux dans les hôtels classés en 2003 se chiffrent à 1 250 454 contre 1 206 656 touristes français (tableau 3). Le champ de dunes de l’Erg Chebbi au Sahara ondule le long de la frontière méridionale du Maroc, près du petit village berbère de Merzouga. (Barcelone) et lâInstitut Interstrategic (Casablanca), en collaboration avec IPK international (Munich). Ils représentent un volume de visiteurs nationaux difficilement quantifié, qui peut à notre avis se situer aux environs de 50 % et même davantage (Moudoud, 2000 : 254). Le secteur de l’hôtellerie et de tourisme en général contribue en grande partie dans l'économie du pays, cependant ce secteur est parfois touché par les crises mondiales. Si vous habitez un autre pays ou une autre région, veuillez choisir la version appropriée de Tripadvisor pour votre lieu de résidence dans le menu déroulant. Le total des agences de voyages du Maroc, y compris les succursales, est de 715 agences. Une circulaire du ministre du Tourisme a été adressée aux établissements dâhébergement pour accorder une réduction de 25 % sur les prestations dâhébergement à partir de la deuxième nuitée pour les Marocains et les résidents étrangers au Maroc et de 50 % pour les militaires et les anciens combattants. Elle est pratiqué également par les agents de voyages. Plusieurs des textes présentés pour ce numéro nâont pas été soumis à lâévaluation par les pairs. Il détaille les éléments contenus dans lâaccord-cadre et préconise les actions à entreprendre pour chacun dâeux. Tableau 4 â Ecarts dégagés des arrivées et des nuitées touristiques dans les hôtels classés en 2000. Ensuite, finir à Merzouga par exemple, pour admirer les … 18Par ailleurs, les chiffres des autres nationalités montrent les fortes régressions des Nord-Américains (USA et Canada), des Italiens, des Scandinaves et des Japonais (tableau 3). Visiter Maroc Le Guide 2019 Des 35 Lieux A … 11   Office national marocain du Tourisme, publications pour la campagne Kounouz Biladi (2003 et 2004) et Ministère du Tourisme, Capacité dâhébergement et nombre dâagent de voyages au 31 décembre 2003. Les safaris en 4x4 et à dos de chameau traversent cette région désertique pour vous permettre de vous mesurer aux amas de sables fins et rouges atteignant 250 m de haut et aux cieux saturés dâétoiles. Loin des mesures dâencouragement fiscal, la baisse des salaires à 50 % pour éviter les licenciements dans le domaine de lâhôtellerie, comme câétait le cas lors de la première crise du Golfe, et la baisse des prix des prestations touristiques par les professionnels, lâOffice national du Tourisme â en collaboration avec ces derniers â a eu recours à une opération baptisée « Kounouz Biladi ». Les gîtes ou chambres d'hôte au confort simple jouent la carte de l'authenticité. 6  Traduite sous la dénomination « Trésors de mon pays », cette opération est une campagne de promotion du tourisme national par lâoffre de packages dans les hôtels classés du Royaume en 2003 et 2004. Source : Nos calculs, à partir des données du ministère du Tourisme marocain (1996). 2- Le tourisme balénaire 3- Liste des stations balnéaires marocaines 4- les activités de tourisme balénaire Conclusion Les ressources 3. à notre avis, la démocratisation de lâaccès au tourisme pourrait inculquer une culture de voyages organisés et réguliers chez les Marocains et ce, en généralisant les droits aux réductions, au lieu quâelles soient réservées à une élite : parlementaires, militaires et anciens combattants (50 %). Le début du millénaire sâest entaché de beaucoup dâévénements perturbateurs du mouvement touristique international. Une semaine à Luang Prabang à b. Tourisme blanc l’occasion du Nouvel An lao 3. INTRODUCTION 1- Les différentes formes de tourism au Maroc. En effet, dâautres formes de déplacements habituels en vacances utilisent les hébergements chez la famille, les amis et les particuliers (logement chez lâhabitant, location de maison et dâappartement privé et sous la tente2). Les taux de participation à cette campagne des établissements dâhébergement et des agences de voyages ont été, au printemps 2003, respectivement de 16%, des agences de voyages mères. Du point de vue réglementaire, les textes de classement sont appelés à être révisés dans le sens dâassurer les hébergements adéquats aux familles marocaines. La sardine Pilchardus marocaine est un produit délicat, nutritif et sain. Lâécart dégagé des arrivées du tourisme international dans les hôtels classés est de 29,42 %, au moment où celui-ci se porte bien en raison du climat politique favorable et de la relance des migrations de loisirs sur toutes les destinations touristiques mondiales. URL : http://journals.openedition.org/teoros/1506, Enseignant-chercheur au Département de géographie de lâUniversité Ibn Zohr, Faculté des lettres et des sciences humaines, Enseignant-chercheur au département de Géologie, Université Ibn Zohr, Faculté des Sciences. Du point de vue professionnel, les agences de voyage nationales sâorientent vers le tourisme international, qui draine une plus value plus importante que celle du tourisme national. Le tourisme national pourrait être estimé à 40 % du volume des nuitées touristiques, si lâon considère la fréquentation des établissements dâhébergement non homologués (Berriane : 2002). Longtemps considéré comme le parent pauvre du tourisme marocain, le tourisme national ne fait parler de lui quâen période de crise du tourisme international. Ainsi, ils attendent que les revenus augmentent, que les villes ne supportent plus leurs habitants, que les comportements des citadins marocains changent pour devenir comme ceux des occidentaux, que les enfants exercent des pressions sur les parents et que lâétau des visas se resserre davantage, pour déclencher le mouvement de déplacements des nationaux à lâintérieur du pays. Endroits à voir, façons de se promener et expériences emblématiques, Quartiers, Monuments et sites remarquables, Bâtiments architecturaux, Sites historiques, Déclaration sur la confidentialité et sur l'utilisation de témoins, Accord d'utilisation des fichiers témoins, Hôtels acceptant les animaux de compagnie à Maroc, Centres de villégiature tout compris à Maroc, Centres de villégiature pour lune de miel à Maroc, Hôtels offrant un service de navette à Maroc. Il sâagit de la version de notre site Web qui sâadresse aux locuteurs de français à Canada. Les assises du tourisme nationales annuelles, depuis janvier 2001, mettent lâaccent beaucoup plus sur le tourisme international que sur le tourisme domestique. En fait, il faut bien l'affirmer, on y trouve tout, absolument tout, du tapis au … 9à la suite des effets de la première crise du Golfe (1990-1991), le tourisme des nationaux au Maroc a contribué â à hauteur de 28,4% des nuitées touristiques â au moment où les nuitées du tourisme international ont chuté de 36,5 %. Cet esprit est nourri dâune culture traditionnelle en conflit avec un système de développement économique exogène ; comme lâexplique Mimoun Hillali (1999 : 35-36), «. Il sâagit généralement dâinitiatives privées des hôteliers, en lâabsence des organes institutionnels et associatifs concernés. Il est même enraciné dans les esprits que ces organismes sont réservés à servir le touriste étranger. Ils contribuent à la dynamisation des économies locales, notamment dans les stations touristiques balnéaires, culturelles, religieuses et montagnardes. Berriane, Mohamed (1994), « Tourisme national et Tourisme international au Maroc : une réelle complémentarité », Téoros, vol. Ces résultats sont le fruit de campagnes promotionnelles, souvent isolées, en faveur des nationaux, lancées par les professionnels du tourisme, sous forme de forfaits à prix réduits pour les familles marocaines, pour sauver les saisons touristiques hivernale, printanière et estivale et ainsi rentabiliser les investissements hôteliers et ce, bien que cette clientèle ne soit jugée ni meilleure, ni pire que celle des autres pays.