« A force de chercher de bonnes raisons, on en trouve, on les dit ; et après on y tient, non pas tant parce qu’elles sont bonnes que pour ne pas se démentir », « Voilà bien les hommes ! Chez Merteuil et Valmont, deux véritables maestros de l’intrigue, la perversion est toujours associée à l’intelligence ; le couple rivalise d’adresse, de traits d’esprit, de cynisme et d’exploits ; ils manipulent et, en véritables stratèges, agissent avec méthode, rigueur et détermination ; leurs plans sont élaborés, ils prédisent avec justesse, anticipent avec précision et mentent sans vergogne. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Sa définition évoluera au fil des siècles, bien sûr, mais, pour faire simple, ce courant, à la fois littéraire, philosophique, scientifique, moral et « pratique », englobe et désigne alors : Le libertinage, au XVIIIe s. (pour se recentrer sur le contexte des Liaisons dangereuses) a donc à la fois une facette philosophique et intellectuelle, un aspect littéraire et un pendant pratique (les mœurs, notamment sexuelles, de ses adeptes). Ainsi, le Vicomte de Valmont déploie dans ses lettres un champ lexical de la guerre ou de la chasse qui montre que les homme sont régis par des relations de proie à prédateur. ♦ Le mariage de Figaro : fiche de lecture » Si toutes les mères de famille en pensent ainsi, je me féliciterai éternellement de l’avoir publié. Assez libéré sous Louis XV, le libertinage est en revanche ouvertement réprimandé sous son successeur, Louis XVI, plus puritain, qui revient à plus de rigueur et tente d’imposer un retour à des valeurs plus morales. l’œuvre de Sade), les romans épistolaires libertins, les faux mémoires de débauchés, sont légion, et se teintent parfois d’une pensée philosophique ou morale poussée (tandis que d’autres de ces ouvrages ne se présentent que comme pures distractions érotiques) . Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Comment trouver un plan de dissertation ? En 1786 il a déjà commencé sa carrière littéraire et a déjà écrit les Liaisons Dangereuses. Notons que philosophie et mœurs ne vont pas forcément de pair, et que bien des auteurs de romans ou d’écrits libertins ne sont alors absolument pas libertins eux-mêmes (du moins, dans le sens sensuel/charnel du terme), tandis que bien des débauchés ne développent pas vraiment de « philosophie » libertine et se contentent des plaisirs matériels de leur mouvement. Le libertinage de l’époque moderne (XVIe-XVIIe-XVIIIe) a peu avoir avec le simple libertinage de mœurs tel que nous le connaissons aujourd’hui, et qui se résume (bien souvent) à des pratiques sensuelles et sexuelles spécifiques. Hélas ! Laissons le braconnier tuer à l’affût le cerf qu’il a surpris : le vrai chasseur doit le forcer. : Il devient bonapartiste avant de mourir en 1805. Valmont accepte mais s’est fixé de son côté un autre défi : séduire la présidente de Tourvel, une femme pieuse à la vertu infaillible. Quel machiavélisme ! La condition et l’éducation des femmes au XVIIIème siècle est au coeur de ce roman. Le Marquise perd ses relations sociales et s’enfuit en Hollande, défigurée par la petite vérole. De manœuvres démoniaques en croisades vengeresses (celle de la marquise contre les hommes, par exemple) et de narcissismes fanfarons (Valmont) en orgueils mégalos et destructeurs (Merteuil), nos deux demi-dieux jouent avec les existences des autres sans états d’âmes. », « Est-il vrai, vicomte, que vos vous faites illusion sur le sentiment qui vous attache à Mme de Tourvel ? Analyse de roman : Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier; Analyse de roman : La vague, Todd Strasser Quel style ! A 15 ans, je voyais pour la première fois le film « Les liaisons dangereuses » de Stephen Frears (1988) ; un chef-d’œuvre ayant, pour acteurs principaux, pas moins de 5 stars et futures stars : Glenn Close (M me de Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (M me de Tourvel), Uma Thurman (Cécile de Volanges) et Keanu Reeves (Danceny). Car Laclos, pour sa part, est loin d’être un libertin : à 42 ans, il épouse Marie-Soulange Duperré et lui fera 3 enfants ; fidèle, amoureux, il aurait été bon père de famille. Box office. Analyse du générique et de la séquence fi nale de Dangerous Liaisons (S. Frears, 1988) Séquences: le fi lm au service de l’analyse littéraire. . ». Le Vicomte est blessé à mort lors du duel mais a le temps de remettre à Danceny les lettres de la Marquise, révélant au grand jour la vraie nature de Mme de Merteuil. Nul ne possède comme lui ce double talent : il séduit avec l’un et se fait craindre de l’autre. ♦ L’île des esclaves, Marivaux : résumé La Marquise de Merteuil dissimule son libertinage en société mais a déclaré la guerre aux hommes et souhaite « venger (son} sexe ». Mais, pour rivaux qu’ils soient, ils n’en sont pas pour autant à égalité. Ces données ne seront pas utilisées à des fins commerciales, mais uniquement pour un échange de qualité avec vous. Dans cette lettre, rien de feint, de convenu, d’amplifié, de détourné ; aucune comédie, aucun mélodrame, aucune manipulation. et le deuil de cet amour sublime. En réalité, le libertinage connaît deux périodes fastes, interrompues par l’austère règne de Louis XIV. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu’ils s’envoient (car ils ne se fréquentent pas ouvertement) et qui constituent le corps de l’intrigue. ». Si le vicomte use aussi de ces armes, ce n’est que pour séduire puis pour perdre, en les déshonorant, les femmes dont il fait la conquête. Le libertinage est un thème majeur dans Les liaisons dangereuses. A sa naissance, le libertinage est en effet bien plus que cela. Sujet : Un Film > Les Liaisons dangereuses Le danger des Liaisons (2014) Adaptation cinématographique de la correspondance entre Madame Riccoboni et M. de Laclos Vous pouvez changer d'avis et modifier vos choix à tout moment. Les Liaisons dangereuses, lettre 125, Laclos – Commentaire de texte – BAC de français; Les Bonnes, Genet – Commentaire de texte – BAC de français; Analyse de roman. Quel bouleversement ! Jalouse, la Marquise de Merteuil pousse Valmont à rompre avec la présidente de Tourvel qui en meurt de chagrin. Allons, elle n’a rien vu. Les Liaisons dangereuses 1960 [1] est un film français, réalisé par Roger Vadim, sorti en 1959, avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Annette Stroyberg (Annette Vadim épouse de Roger Vadim), Jean-Louis Trintignant, Nicolas Vogel, Jeanne Valérie, Boris Vian…. « De la lettre à l’écran : Les Liaisons Dangereuses », tient son titre de l’ouvrage de Brigitte. « Je croirais », me disait-elle, après avoir lu le manuscrit de cette correspondance, « rendre un vrai service à ma fille, en lui donnant ce Livre le jour de son mariage. Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) est un film américano-britannique, réalisé par Stephen Frears, sorti en 1988.. Il est adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du célèbre roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.Il remporta trois Oscars, notamment celui du Meilleur Scénario d'adaptation pour Christopher Hampton C'est un roman épistolaire de 175 lettres qui révèlent ce à quoi songent et aspirent chaque personnage. Pour des informations plus complètes sur ce site, le traitement de vos données personnelles, l’utilisation de cookies et les modalités d’accès à vos données merci de vous référer à la Politique de confidentialité de ce site et à la Charte d’utilisation de cookies. Mais, bien souvent, les libertins sont des philosophes, des libres-penseurs, des érudits, des intellectuels, des gens cultivés, des scientifiques, des esprits ouverts et curieux, libérés du poids des traditions, des codes, des interdits, des préjugés et de la religion, portés sur le plaisir, les sens, la jouissance immédiate et leur existence terrestre et matérielle. ), et l’ouvrage sera, du vivant de l’auteur, réédité 20 fois (contrefaçons, rééditions officielles…). La lettre, loin d’être une forme gratuite ou choisie par caprice, était probablement LE genre le plus adapté à cette intrigue : un genre qui permettait de révéler les projets, les réflexions, les motivations de chaque personnage mieux encore qu’un roman classique n’aurait pu le faire, et qui permit cette étude psychologique absolument remarquable livrée dans ce roman. Laclos a su donner à chaque correspondant un style propre. Au XVIIIe s., le héros de roman libertin est souvent plus un héros négatif ou un anti-héros qu’un « héros » au sens traditionnel du terme ; c’est en général un être profondément immoral, subversif, irréligieux, inconstant et faux. Sous le double jeu de Merteuil et de Valmont s’ourdit le piège infernal dans lequel eux-mêmes, incapables qu’ils sont de s’arrêter, finiront par s’entraîner mutuellement. ♦ Les philosophes des Lumières C’est de l’amour, ou il n’en exista jamais : vous le niez bien de cent façons ; mais vous le prouvez de mille. La langue libertine est une langue de la duplicité où chaque mot a un sens double. puis le XVIIIe s., à partir de 1715 (=mort du Roi-Soleil). Les Liaisons dangereuses un film de Stephen Frears Fiche pédagogique 3 › Actualité des Liaisons dangereuses La critique d’une société Le succès de la pièce, la célébration du bicentenaire de la Révolution française ou le hasard ne suffisent pas à expliquer pourquoi le … Laclos est un auteur du siècle des Lumières, mais nous verrons dans cette analyse que ce roman s’inscrit dans le courant libertin. J'autorise aureliedepraz.com à utiliser les données personnelles renseignées ci-dessus pour donner suite à ce commentaire ou me contacter de façons personnelle le cas échéant. Le lecteur découvre l’intrigue à travers ces correspondances que s’échangent les personnages au fur et à mesure qu’ils relatent leurs journées, décrivent leurs sentiments, couchent leurs projets sur le papier, révèlent leurs intentions, partagent leurs peines, leurs échecs, leurs victoires, leurs craintes, leurs doutes, leurs secrets…. MERTEUIL Pourquoi ? Une multiplicité de styles, chaque émetteur s’exprimant avec son style propre, révélateur de son caractère (style très incisif chez Merteuil ou Valmont, très ampoulé chez Tourvel, naïf chez Cécile…). Ce faisant, il nous fait un magnifique exposé de la conception libertine de l’existence à son époque. The opera was also aired on television in 1994 under the direction of Gary Halvorson and starring Frederica von Stade, Thomas Hampson, and Renée Fleming. La Marquise de Merteuil promet à Valmont de s’offrir à lui en échange. De l’autre, on trouve les cyniques : la Marquise et le Vicomte. La version de Stephen Frears, bien sûr, de 1988, avec John Malkovitch, Glenn Close et Michelle Pfeiffer, et que j’évoquais au tout début de cet article : Une version modernisée de 1959, avec Gérard Philippe, Jeanne Moreau et la très belle Annette Vadim dans les rôles principaux . Mais oui, toute perfidie qu’on emploie est un vol qu’on vous fait », « Il n’est plus pour moi de bonheur, de repos, que par la possession de cette femme que je hais et que j’aime avec une égale fureur. Mais reprenons-nous et procédons par ordre…, Les Liaisons Dangereuses, c’est un monument de la littérature française du XVIIIe s. A la fois roman de mœurs, roman épistolaire et roman d’analyse psychologique, Les Liaisons, ou « Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres » sont composées de 175 lettres échangées entre une dizaine de protagonistes. Avec eux, tout n’est qu’ironie, mensonges, stratagèmes et dissimulation. Plus tard, j’ai lu l’œuvre de Laclos. 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo. ♦ Quiz sur les Lumières. ... Les liaisons dangeureuses et le film … La Régence, puis le règne de Louis XV (un sacré collectionneur de femmes, celui-là ! Un raz-de-marée émotionnel. Est-ce que vous n’êtes pas fatiguée de votre constance ? RDV sur https://www.lesbonsprofs.com Où nous trouver ? Même si Valmont a rempli ses missions (il a séduit Mme de Tourvel et corrompu la jeune Cécile de Volanges), la Marquise de Merteuil refuse de se donner à lui. A voir une fois dans sa vie… https://www.youtube.com/watch?v=_s4q1PbdEMw, Analyse de la lettre 22 : https://www.youtube.com/watch?v=nW-chA88fNY, Analyse de la lettre 47 : https://www.youtube.com/watch?v=emBbB1H9t3w, Merteuil, héritière de L’esprit féminin français du XVIIe – #CulturePrime, Le texte complet : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses/Texte_complet, La structure de l’œuvre : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses, Lecture : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-liaisons-dangereuses-de-choderlos-de-laclos-110-le-plus-grand-projet-quun-conquerant-ait-jamais, Audiobook : https://www.youtube.com/watch?v=lGU-owgUv64. tous également scélérats dans leurs projets, ce qu’ils mettent de faiblesse dans l’exécution, ils l’appellent probité. Ainsi, si le libertinage (ou « libertinisme », à ses débuts : Renaissance -XVIe s., et début XVIIe s.) est surtout intellectuel, philosophique et anti-religieux, il se dote bien vite d’un pendant charnel, qui prend un essor considérable au XVIIIe s. et finit par occuper le devant de la scène. Vadim coécrit le scénario de cette adaptation avec deux hommes de lettres : Claude Brulé, et Roger Vailland qui a publié une étude sur Les Liaisons dangereuses en 1953, Laclos par lui-même, et vient de recevoir, en 1957, le Prix Goncourt pour son roman La Loi. Laclos est un auteur du siècle des Lumières, mais nous verrons dans cette analyse que ce roman s’inscrit dans le courant libertin. Les liaisons dangereuses mouvement littéraire. Plaignez-vous donc, si l’on vous trompe ! Choderlos de Laclos se marie et s’ouvre aux idées des Lumières, avec la publication notamment de son essai De l’éducation des femmes en 1783. En 1778, il commence à rédiger les Liaisons dangereuses qu’il achève en 1781. Il s’engage pour les idées révolutionnaires et se rallie à l’idée républicaine allant jusqu’à organiser les troupes de la République lors de la bataillle de Valmy en 1792. est tombé amoureux de la présidente de Tourvel (il a donc perdu sa fierté de libertin), perd Merteuil, qui, jalouse et orgueilleuse, refuse d’honorer leur pacte et de lui revenir et prend, par provocation, Danceny comme amant, perd finalement la vie au cours d’un duel avec Danceny, dénoncée par Valmont (qui rend leurs lettres publiques en les remettant à Danceny), elle perd son procès contre un amant dont elle s’était jouée, atteinte de petite vérole, elle perd sa santé, et même un œil, Danceny doit se retirer quelque temps et fuir Paris (suite à son duel illégal avec Valmont), Cécile de Volanges, enceinte et déshonorée, se retire au couvent et se fait religieuse (dans la première lettre du roman, elle en sort… dans la dernière, elle y retourne et s’y enferme… triste boucle bouclée). Les points forts de la forme épistolaire, parfaitement exploités par Laclos ? Quelle souffrance ! 2019 - Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos et ses adaptations au cinéma, au théâtre et dans les arts. Chez Laclos, le libertin est un démiurge, un demi-dieu (ou une demi-déesse) scélérat(e), machiavélique et pervers(e). Ses quelques premières œuvres (opéras-comiques, épîtres…) n’ont guère de débouchés, mais il continue de profiter de ses permissions pour écrire. Dévergondé, hypocrite, scélérat, pervers, c’est un personnage baroque et rococo : multiple, ambigu, inconstant, en proie aux doutes, aux interrogations, aux caprices et aux hésitations. Elle ne connaît rien, et par simple curiosité, elle ne voudra pas me résister et cédera dès mon premier assaut. Un nouvel article, un nouveau roman, un événement, et vous êtes informés ! C’est donc avec bonheur que j’ai rouvert Les Liaisons Dangereuses. Les personnes vertueuses sont comme des places-fortes à conquérir et Choderlos de Laclos, avec son vécu et son imaginaire militaire, s’est plu à faire un roman de cet état de guerre permanent des hommes entre eux. Au début du roman, le Marquise de Merteuil, vexée d’avoir été éconduite par un de ses amants, le Comte de Gercourt qui s’apprête à épouser la jeune Cécile de Volanges, demande à Valmont de séduire et déshonorer la jeune Cécile avant son mariage. La tension monte entre les deux libertins animés d’un désir de domination l’un envers l’autre. Merci de laisser un commentaire ! Les liaisons dangereuses : résumé détaillé Fiche de cours Vidéos Quiz Profs en ligne Télécharger le pdf Objectif : il ne s’agit pas de résumer les 175 lettres mais plutôt de donner des repères qui mettront en évidence la stratégie menée par les deux libertins et comment leur rivalité conduit à un dénouement tragique. Les lettres sont tour à tour (et souvent même simultanément) outils d’action, armes, moyens de pression, supports d’analyse, révélateurs sociaux, médias, canaux d’information, de trahison, de diffamation et de manipulation, vecteurs d’introspection, pièges…. Laissez-moi faire ; je veux vous forcer de convenir que si vous lui avez trouvé quelque mérité, c’est que vous m’aviez oublié. Les deux libertins accomplissent des actes prémédités, guidés par leur intelligence, leur sens de l’intrigue, leur supériorité intellectuelle (surtout celle de la marquise), mais aussi leur vanité, leur ambition, leur mutuelle compétition, leurs idéologies, leurs blessures d’orgueil, leurs jalousies, leurs haines, leur esprit de vengeance et leurs propres désirs (voire leurs propres passions) ; ils se mettent en scène, créent leurs propres personnages, leurs tons de désinvolture, leur sens du théâtre, leur cynisme. LES LIAISONS DANGEREUSES. Les Liaisons dangereuses est un film réalisé par Stephen Frears avec Glenn Close, John Malkovich. Profil - Choderlos de Laclos, Frears : Les Liaisons dangereuses: Analyse littéraire de l'oeuvre - Hatier - ISBN: 9782218931901 et tous les livres scolaires en livraison 1 jour ouvré avec Amazon Premium Présentés en véritables démiurges, qui contrôlent, dictent et décident du sort de chacun des autres personnages à leur guise, « ils sont descendus de l’Olympe de l’intelligence pour tromper les mortels » (André Malraux). Retrouvez toutes les adaptations au cinéma, au théâtre, en littérature, en mode séries TV etc des Liaisons dangereuses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses#cite_note-phs-10. Bonjour Pactes, trahisons, secrets, subterfuges, dispositifs, sous-entendus, messages passés à demi-mot, traits d’esprit, plaisirs malsains, tel est leur quotidien, qui ne laisse pas de fasciner, autant que d’effrayer (et ce de façon tout à fait ambiguë et déroutante) le lecteur. Juliette Merteuil and Valmont is a sophisticated couple, always looking for fun and excitement. », « Les complaintes amoureuses ne sont bonnes à entendre qu’en récitatifs obligés ou en grandes ariettes », « mais nulle femme n’a mieux que la vicomtesse ce talent, commun à toutes, de mettre l’humeur à la place de la raison, et de n’être jamais si difficile à apaiser que quand elle a tort. J'ai lu et j'accepte la Politique de Confidentialité et de recevoir la lettre d'information d'Aurélie Depraz. Le succès de ce roman épistolaire est immédiat mais sa hiérarchie militaire estime que l’ouvrage est une attaque contre la noblesse et constitue une faute militaire. Les liaisons dangereuses (1996) by Belgian composer Piet Swerts. de la romance historique, Conditions générales d’utilisation du blog. La Marquise de Merteuil, à la fin de l’œuvre, est attaquée par la petite vérole et perd sa beauté et sa féminité, et donc l’instrument de son pouvoir sur les hommes. Car Louis le quatorzième est en effet connu pour avoir tenu le pays (et ses idées) d’une main de fer ; censure, révocation de l’Edit de Nantes, dévotion, autoritarisme, contrôle, étroite collaboration avec l’Eglise, toute-puissance de la royauté… Si bien que les idées libertines sommeillent durant son (très) long règne. », « Ce sont ces petits détails qui donnent la vraisemblance et la vraisemblance rend les mensonges sans conséquences, en ôtant le désir de les vérifier », « Je serais doublement coupable si je continuais à manquer de prudence, déjà prévenue que je n’ai plus de force », « Tandis que maniant avec adresse les armes de votre sexe, vous triomphiez par la finesse ; moi, rendant à l’homme ses droits imprescriptibles, je subjuguais par l’autorité », « Ô femmes, femmes ! Laclos, en homme de son temps, a su parfaitement explorer et retranscrire, avec une ingéniosité fascinée et la curiosité d’un amateur, les coups de maître dans l’art de séduire et d’abuser d’un être innocent. Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour linstruction de quelques autres, est un roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. 17 déc. (Je crois qu’on peut dire que c’est réussi !! Durant la seconde partie de sa vie, Laclos s’investit pleinement dans la Révolution, et écrit surtout des essais sans grand succès (et sans commune mesure, en tout cas, avec ce roman épistolaire qu’on étudie encore abondamment au lycée !!) Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Sous l’impulsion de son père, il s’engage dans l’armée et plus particulièrement dans l’artillerie qui correspond bien à son esprit scientifique. Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil ne sont d’ailleurs pas deux personnages égaux. Une analyse psychologique mise en évidence et facilitée par la forme de la lettre, La mise en évidence du rythme lent, des codes, des subtilités et des finesses de la communication de cette époque, Des jeux sur les non-dits, les mensonges, les vérités travesties…, Des jeux sur la forme physique même des lettres avec toute une série d’actions romanesques (manœuvres pour s’échanger des lettres sans être vus, portes dérobées, clés subtilisées, lettres factices, lettres copiées…), Une forme parfaite pur exposer les différentes formes de l’amour qui sont présentées dans ce roman : l’amour passion (Mme de Tourvel), l’amour courtois (Danceny), le libertinage et la possession (Merteuil et Valmont), la jalousie (Merteuil), l’amour impossible et fatal (Mme de Tourvel), la vile sensualité (Cécile…), l’amour conjugal (Mme de Tourvel pour son mari), le mariage arrangé…, Une forme idéale pour retranscrire les tourments des personnages, les dilemmes cornéliens auxquels certains d’entre eux sont soumis (entre passion/désir/amour et devoir/vertu/morale), les rapports hommes-femmes…. Ce roman épistolaire raconte les machinations tramées par deux héros libertins , le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil. toute l’œuvre de Sade, bien sûr (voir mon article sur le plus sulfureux des marquis français – et probablement du monde) : Un affranchissement des traditions religieuses du point de vue à la fois moral et intellectuel, des dogmes, des doctrines – athéisme, souvent, mais pas que (un scepticisme, en tous les cas, qualifié par les réformateurs, prédicateurs chrétiens et autres conservateurs d’« hérésie », bien évidemment), Un affranchissement des règles sociales, des interdits, des tabous, des codes…, Une pensée rationnelle, une recherche raisonnée de la vérité, le rejet des croyances et des superstitions infondées, Des publications de romans à visée philosophique, des écrits (poèmes, nouvelles, contes, romans…) érotiques, des chansons à boire (blasphématoires, obscènes etc. Des voix plurielles, toutes subjectives, l’absence d’un narrateur omniscient et subjectif : le lecteur est seul à avoir toutes les cartes en main, à centraliser toutes les informations. Que j’en ai lu les préfaces, les notices, les notes, les lettres, tout. Pour mieux me connaître, veuillez cliquer ici. La Révolution lui donne l’occasion de vivre une épopée et des événements intenses qu’il attend depuis longtemps. With Jeanne Moreau, Gérard Philipe, Annette Stroyberg, Madeleine Lambert. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. https://www.youtube.com/watch?v=kCONR4B89uY / https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses_1960, Les liaisons… racontées en mode ouesh ouesh par un Jean Rochefort… plutôt en forme ! Les Liaisons dangereuses : analyse de l’adaptation cinematographique par Stephen Frears Presentation de la sequence Duree de la sequence : 2 heures. Le Vicomte de Valmont vit son libertinage ouvertement et se plaît à séduire puis déshonorer les femmes qu’il rencontre. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. », « des moyens de déshonorer une femme, j’en ai trouvé cent, j’en ai trouvé mille », « on a toujours assez vécu, quand on a eu le temps d’acquérir l’amour des femmes et l’estime des hommes », « Je vous aime pourtant comme si vous étiez raisonnable », « il a reçu de bonne heure que pour avoir l’empire dans la société, il suffisait de manier avec une égale adresse, la louange et le ridicule. Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire de cent soixante-quinze lettres, écrit en 1782 par Pierre Choderlos de Laclos. Choderlos de Laclos naît à Amiens en 1741 dans une famille anoblie. Le vicomte mourra en duel après avoir succombé à l’amour de Mme de Tourvel dont il aura pourtant causé la perte. Il souhaitait donner à ce roman une visée morale : « Il me semble que c’est rendre un service aux mœurs que de dévoiler les moyens qu’emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes. C’est ce libertinage-là, dit « de mœurs » (liberté d’agir et d’aimer), qui sert de cadre aux Liaisons dangereuses de Laclos, sur ce fond de liberté de pensée et de réfléchir qu’incarnent les Lumières. Cependant, le roman, frappé de condamnation morale (eh oui, nous sommes encore sous Louis XVI…) cessera d’être réédité pendant une partie du XIXe s., quoiqu’il sera découvert et encensé par Baudelaire, Giraudoux, Malraux… puis glorifié par des adaptations cinématographiques à partir des années 1960, pour finalement être pleinement reconnu, comme tant d’autres œuvres censurées (celles de Sade, de Casanova…) durant la seconde moitié du XXe s. Œuvre révolutionnaire tout comme Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (son contemporain) subversive, scandaleuse, elle contient, pour certains, les frustrations d’un militaire de carrière désillusionné n’ayant jamais eu l’occasion de faire valoir ses qualités ainsi que celles d’un homme fréquemment humilié par des femmes jugées inaccessibles et des nobles de haut rang. En nous contactant par mail  ou via notre formulaire de contact, en naviguant sur ces pages, en laissant un commentaire, en vous abonnant à ce blog ou à notre newsletter, ou encore en acceptant les cookies , vous pouvez être amenés à laisser des données personnelles. Un effet de réel, une illusion du vrai, ce qui renforce l’intérêt pour l’intrigue : le lecteur, un peu voyeur sur les bords, dévore avidement ces correspondances privées que le rédacteur a pris soin de présenter pour authentiques, véridiques : il croit se délecter d’une histoire vraie, ce qui ne la rend que plus croustillante. Encore une fois, j’en ai eu le souffle coupé. En avril 1782, c'est la parution du livre. Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1782. A classic of French literature, Les Liaisons dangereuses has been adapted for the film and stage on numerous occasions, including an Oscar-nominated 1988 film starring Glenn Close and the 1999 teen drama Cruel Intentions starring Sarah Michelle Gellar. Les Liaisons Dangereuses, c’est à tous les coups on perd. Je conviens que l’échéance n’est pas encore arrivée ; mais il serait généreux à vous de ne pas l’attendre ; et de mon côté, je vous tiendrais compte des intérêts (…). Laclos à su, à partir d’une simple succession de lettres, monter une intrigue dramatique aussi vraisemblable que solidement construite, dans laquelle chaque lettre tient une place nécessaire ; la lettre, chez lui, n’est pas simplement un artifice : elle sert l’intrigue.