Cet ensemble d’objectifs universels a été élaboré en vue de relever les défis urgents auxquels notre monde est confronté sur le … Les indicateurs sont destinés aussi à alimenter un compte-rendu effectué régulièrement à l’ONU lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable. Villes et communautés durables, Objectif 12. Ce rapport rappelle l'existence en France d'un système inclusif de protection sociale (assurance chômage, minima sociaux, politique de redistribution), d'accès universel aux soins (ODD no 3) et aux biens et services fondamentaux, à savoir l'eau (ODD no 6), l'énergie (ODD no 7), l'alimentation (ODD no 2), l'éducation (ODD no 4), mais aussi le développement d'infrastructures de pointe dans les domaines de l'innovation, de la recherche, des transports et de la communication (ODD no 9). Atteindre les ODD suppose des actions à plusieurs niveaux, correspondant à différents types d'acteurs. CABINET; DIRECTIONS & SERVICES RATTACHES ; DIRECTIONS GENERALES; SERVICES EXTERIEURS; STRUCTURES SOUS TUTELLE; PROJETS; ACTUALITES; SEMINAIRES & ATELIERS. Vie aquatique. Ce peuvent être des actions collectives, relevant d'une part des institutions internationales, nationales, locales et d'autre part d'organisations de la société civile (comme des fédérations d'entreprises, des syndicats de salariés, des associations et organisations non gouvernementales, des établissements d'enseignement). III.1. date_range Publié le 26 septembre 2018. card_giftcard 2 points. Jean-Michel Severino, Président de Investisseurs & Partenaires, discute dans cette vidéo (11'59) de l'origine des Objectifs de Développement Durable (ODD). Par exemple, en 2019, la France a un mauvais résultat pour les objectifs 12 (Consommation et production responsables) et 13 (Lutte contre le changement climatique)[12]. 17.1 Améliorer, notamment grâce à l’aide internationale aux pays en développement, la mobilisation de ressources nationales en vue de renforcer les capacités nationales de collecte de l’impôt et d’autres recettes, 17.2 Faire en sorte que les pays développés honorent tous leurs engagements en matière d’aide publique au développement, notamment celui pris par nombre d’entre eux de consacrer 0,7 % de leur revenu national brut à l’aide aux pays en développement et entre 0,15 % et 0,20 % à l’aide aux pays les moins avancés, les bailleurs de fonds étant encouragés à envisager de se fixer pour objectif de consacrer au moins 0,20 % de leur revenu national brut à l’aide aux pays les moins avancés, 17.3 Mobiliser des ressources financières supplémentaires de diverses provenances en faveur des pays en développement, 17.4 Aider les pays en développement à assurer la viabilité à long terme de leur dette au moyen de politiques concertées visant à favoriser le financement de la dette, son allègement ou sa restructuration, selon le cas, et réduire le surendettement en réglant le problème de la dette extérieure des pays pauvres très endettés, 17.5 Adopter et mettre en œuvre des dispositifs visant à encourager l’investissement en faveur des pays les moins avancés, 17.6 Renforcer l’accès à la science, à la technologie et à l’innovation et la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et la coopération triangulaire régionale et internationale dans ces domaines et améliorer le partage des savoirs selon des modalités arrêtées d’un commun accord, notamment en coordonnant mieux les mécanismes existants, en particulier au niveau des organismes des Nations unies, et dans le cadre d’un mécanisme mondial de facilitation des technologies, 17.7 Promouvoir la mise au point, le transfert et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement en faveur des pays en développement, à des conditions favorables, y compris privilégiées et préférentielles, arrêtées d’un commun accord, 17.8 Faire en sorte que la banque de technologies et le mécanisme de renforcement des capacités scientifiques et technologiques et des capacités d’innovation des pays les moins avancés soient pleinement opérationnels d’ici à 2017 et renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier de l’informatique et des communications, 17.9 Apporter, à l’échelon international, un soutien accru pour assurer le renforcement efficace et ciblé des capacités des pays en développement et appuyer ainsi les plans nationaux visant à atteindre tous les objectifs de développement durable, notamment dans le cadre de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et de la coopération triangulaire, 17.10 Promouvoir un système commercial multilatéral universel, réglementé, ouvert, non discriminatoire et équitable sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce, notamment grâce à la tenue de négociations dans le cadre du Programme de Doha pour le développement, 17.11 Accroître nettement les exportations des pays en développement, en particulier en vue de doubler la part des pays les moins avancés dans les exportations mondiales d’ici à 2020, 17.12 Permettre l’accès rapide de tous les pays les moins avancés aux marchés en franchise de droits et sans contingent, conformément aux décisions de l’Organisation mondiale du commerce, notamment en veillant à ce que les règles préférentielles applicables aux importations provenant des pays les moins avancés soient transparentes et simples et facilitent l’accès aux marchés, Cohérence des politiques et des structures institutionnelles, 17.13 Renforcer la stabilité macroéconomique mondiale, notamment en favorisant la coordination et la cohérence des politiques, 17.14 Renforcer la cohérence des politiques de développement durable, 17.15 Respecter la marge de manœuvre et l’autorité de chaque pays en ce qui concerne l’élaboration et l’application des politiques d’élimination de la pauvreté et de développement durable, 17.16 Renforcer le Partenariat mondial pour le développement durable, associé à des partenariats multipartites permettant de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, afin d’aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à atteindre les objectifs de développement durable, 17.17 Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats publicprivé et les partenariats avec la société civile, en faisant fond sur l’expérience acquise et les stratégies de financement appliquées en la matière, Données, suivi et application du principe de responsabilité, 17.18 D’ici à 2020, apporter un soutien accru au renforcement des capacités des pays en développement, notamment des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement, l’objectif étant de disposer d’un beaucoup plus grand nombre de données de qualité, actualisées et exactes, ventilées par niveau de revenu, sexe, âge, race, appartenance ethnique, statut migratoire, handicap et emplacement géographique, et selon d’autres caractéristiques propres à chaque pays, 17.19 D’ici à 2030, tirer parti des initiatives existantes pour établir des indicateurs de progrès en matière de développement durable qui viendraient compléter le produit intérieur brut, et appuyer le renforcement des capacités statistiques des pays en développement. Aperçu général sur les OMD. Cet ensemble d’objectifs universels a été élaboré en vue de relever les défis urgents auxquels notre monde est confronté sur le … >> Sur le site de l'ONU : Eau propre et assainissement. Outre les États membres, 6 types de parties prenantes clés ont apporté leurs contributions au travers de la consultation : les différentes institutions onusiennes, le monde de l'entreprise, la société civile, les régions (commissions économiques régionales de l'ONU)[38], les collectivités locales et dirigeants politiques, les scientifiques. Son intitulé complet est : « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ». En 1992, plus de 178 pays se rencontrent à Rio de Janeiro pour la conférence décennale de l’ONU sur l’environnement et le développement. >> Sur le site de l'ONU : Travail décent et croissance économique, 8.1 Maintenir un taux de croissance économique par habitant adapté au contexte national (et >7 % pour les PMA), 8.2 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre, 8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers, 8.4 Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficacité de l’utilisation des ressources mondiales dans les modes de consommation et de production et s’attacher à dissocier croissance économique et dégradation de l’environnement, comme prévu dans le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables, les pays développés montrant l’exemple en la matière, 8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale, 8.6 D’ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, 8.7 Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes, 8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire, 8.9 D’ici à 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et met en valeur la culture et les produits locaux, 8.10 Renforcer la capacité des institutions financières nationales de favoriser et généraliser l’accès de tous aux services bancaires et financiers et aux services d’assurance, 8.a Accroître l’appui apporté dans le cadre de l’initiative Aide pour le commerce aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, y compris par l’intermédiaire du Cadre intégré renforcé pour l’assistance technique liée au commerce en faveur des pays les moins avancés, 8.b D’ici à 2020, élaborer et mettre en œuvre une stratégie mondiale en faveur de l’emploi des jeunes et appliquer le Pacte mondial pour l’emploi de l’Organisation internationale du Travail, >> Sur le site de l'ONU : Objectif 9. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixent 17 objectifs et 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030 pour stimuler un développement inclusif, durable et juste. Réduire l'impact environnemental négatif des villes et veiller à une bonne qualité de l'air et à une bonne gestion des déchets. Chaque année, les pays au niveau des ministres et tous les quatre ans au niveau des chefs d’État et de gouvernement se retrouvent aux Nations unies lors du forum politique de haut niveau pour faire le point sur l’avancée de la mise en œuvre de l'agenda 2030 et des objectifs de développement durable qui le composent. Elle se réunit pour la première fois le 10 janvier 2018. Le processus de réalisation des OMD se focalisait essentiellement sur la réduction de la pauvreté et le développement social, tandis que le processus de réalisation des résultats de la conférence Rio +20 privilégiait la dimension environnementale du développement durable [36]. Nous sommes à la veille d’une mutation considérable de civilisation. Les attentes pour la COP21, qui s'est déroulée à Paris en 2015, ont été très fortes. Apporter une assistance financière et technique aux pays les moins avancées, pour la construction des bâtiments durables et résilients, Des guides existent ainsi pour proposer des pistes aux entreprises, Les organisations non gouvernementales ont de même une gamme d'actions possibles comme le plaidoyer en direction des pouvoirs publics, la mise en place d'actions propres à l'atteinte de tel ou tel ODD ou la formation d'alliances à cette fin, Les collectivités locales se sont aussi engagées dans la mise en oeuvre des ODD, notamment dans des Etats décentralisés comme l'Allemagne ou l'Espagne, Un guide à l'attention des enseignants a été produit par l'UNESCO, passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables, dégivrer son congélateur deux fois par an, choisir des appareils ménagers qui consomment moins, L’Union Européenne, au travers de son organisation statistique, Services statistiques ministériels : le service statistique du Ministère de la Transition écologique et solidaire produit un tiers des indicateurs environ. Les États membres ont adopté en septembre 2013 lors de l’Assemblée Générale une approche globale fédérant les deux processus. La thématique relative à la lutte contre les changements climatiques est l'objectif no 13 des 17 ODD. Faim « zéro ». Les ODD s’inscrivent dans le prolongement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ils représentent aussi un changement dans la vision mondiale et dans l’approche au développement. >> Sur le site de l'ONU : Lutte contre les changement climatiques. Vous trouverez ci-après notre positionnement par rapport aux Objectifs de développement durable, notre Charte de valeurs, notre historique et ce qui a … Il a une voix très aiguë et espiègle, qui reflète bien son caractère. Ce cadre global d'indicateurs de mesure a été adopté le 11 mars 2016 par la Commission statistique de l’ONU par 193 pays[8]. Chacun des 17 Objectifs est interdépendant des autres, la réussite de l’un concourant à celle des autres. Un objectif général de réduction de l'exposition des populations aux risques et aux nuisances comme la pollution et les catastrophes naturelles est également exposé, tout comme la lutte contre la précarité énergétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par ailleurs, les pays émergents ou plus globalement les pays en développement insistent sur l'articulation nécessaire des enjeux de développement et des enjeux environnementaux [37]. Certaines thématiques figurant dans les ODD n'avaient jusqu'alors jamais véritablement fait l'objet de négociations internationales, comme la question des inégalités qui a donné lieu à des débats conséquents[41], notamment la cible 10.1. Statistiques Odd - Rosenborg en chiffres : statistique, scores des matchs, resultats, classement et historique des equipes de foot Odds BK et Rosenborg BK Il s'accompagne de sept cibles et de trois cibles de mise en œuvre : 14.1 D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments, 14.2 D’ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d’éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans, 14.3 Réduire au maximum l’acidification des océans et lutter contre ses effets, notamment en renforçant la coopération scientifique à tous les niveaux, 14.4 D’ici à 2020, réglementer efficacement la pêche, mettre un terme à la surpêche à la pêche illicite non déclarée et non réglementée et aux pratiques de pêche destructrices et exécuter des plans de gestion fondés sur des données scientifiques, l’objectif étant de rétablir les stocks de poissons le plus rapidement possible, au moins à des niveaux permettant d’obtenir un rendement constant maximal compte tenu des caractéristiques biologiques, 14.5 D’ici à 2020, préserver au moins 10 % des zones marines et côtières conformément au droit national et international et compte tenu des meilleures informations scientifiques disponibles, 14.6 D’ici à 2020, interdire les subventions à la pêche qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche, supprimer celles qui favorisent la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et s’abstenir d’en accorder de nouvelles, sachant que l’octroi d’un traitement spécial et différencié efficace et approprié aux pays en développement et aux pays les moins avancés doit faire partie intégrante des négociations sur les subventions à la pêche menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce, 14.7 D’ici à 2030, faire mieux bénéficier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés des retombées économiques de l’exploitation durable des ressources marines, notamment grâce à une gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme, 14.a Approfondir les connaissances scientifiques, renforcer les capacités de recherche et transférer les techniques marines, conformément aux Critères et principes directeurs de la Commission océanographique intergouvernementale concernant le transfert de techniques marines, l’objectif étant d’améliorer la santé des océans et de renforcer la contribution de la biodiversité marine au développement des pays en développement, en particulier des petits États insulaires en développement et des pays les moins avancés, 14.b Garantir aux petits pêcheurs l’accès aux ressources marines et aux marchés, 14.c Améliorer la conservation des océans et de leurs ressources et les exploiter de manière plus durable en application des dispositions du droit international, énoncées dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer qui fournit le cadre juridique requis pour la conservation et l’exploitation durable des océans et de leurs ressources, comme il est rappelé au paragraphe 158 de « L’avenir que nous voulons ». L’exploitation soutenable des terres pour une nourriture de qualité pour tous requiert des politiques agricoles, climatiques et de santé intégrées, alors qu’un tiers de la nourriture produite à l’échelle mondiale est jetée, que 800 millions de personnes demeurent sous alimentées et que l’obésité progresse. Les cibles assignées à chaque ODD permettent d'être encore plus précis quant à leur objet. 4D et les ODD : petit historique de la réflexion sur des objectifs internationaux 2010-2012 : animation du collectif Rio+20. Pour mener à bien cette tâche, un groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD a été mis en place, au sein du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). L'indice ODD[11] présente un classement des pays en fonction de leurs progrès vers la réalisation des ODD. L'universalité des ODD se traduit également par le fait que les États ne sont pas les seuls acteurs concernés, les ODD se caractérisent par leur dimension inclusive[51] : les parties prenantes ont été associés à l'élaboration des objectifs, ils participent aux Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) et l'implication des parties prenantes dans la mise en œuvre est considéré comme un préalable à la « localisation efficace » des ODD[45]. 2013), Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, The Global Goals, site des Objectifs de développement durable, Portail de l’Organisation des Nations unies, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Objectifs_de_développement_durable&oldid=177380172, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en italien, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Relations internationales/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Humanitaire et développement/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Accès à une éducation de qualité, Objectif 6. Le forum politique de haut niveau. On reprend ci-dessous les intitulés courts adoptés par l'ONU : Lors de la conférence internationale d'Addis-Abeba (Éthiopie), en juillet 2015, la facture totale du développement a été chiffrée à 2 500 milliards de dollars sur quinze ans[6]. Il y a des initiatives pour harmoniser les indicateurs de suivi. Nous aidons les pays à atteindre les ODD par le biais de solutions intégrées. Ils ont aussi enclenché un mouvement mondial en faveur d’une éducation primaire gratuite, en incitant les pays à investir dans leurs générations futures. Révolution Digitale pour le Développement Durable. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation, Objectif 11. >> Sur le site de l'ONU : Objectif 3. Odd est de taille moyenne, un peu plus petit qu'Ulrich, et plutôt maigrichon (bien qu'il ne veuille pas l'admettre). HISTORIQUE .