En outre, à lâissue de la saisie des données, la commune peut éditer un RPQS pré-renseigné. Article R. 2224-19-2 et suivants du CGCT. La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés dâagglomération, à compter du 1 er janvier 2020. La commune peut aussi opter pour la gestion indirecte, câest-à -dire confier la globalité de lâexécution du service à un tiers sous la forme dâune convention de délégation de service public (concession, affermage, régie intéressée). Eau/Assainissement Récemment s'est effectué un changement de délégation de service public (DSP) de lâeau et de lâassainissement concernant notre commune. 1 Le calendrier de la Loi NOTRE et ses impacts institutionnels. endobj
décidé dâanticiper cette prise de compétence eau et assainissement, au 1er janvier 2018. Celles-ci peuvent se regrouper en établissement public pour lâorganisation de ces services. Enjeux de la délégation de gestion des services dâeau potable et dâassainissement à Madagascar III. Il sâagit dâinciter la commune à adopter une gestion patrimoniale des réseaux, et notamment de limiter les pertes d'eau dans les réseaux de distribution. Environnement, énergie et développement durable, Logement, politique de la ville et urbanisme, portail de l'observatoire national des services publics dâeau et dâassainissement, lâarrêté interministériel du 6 août 2007, Ministère de l'Ãconomie et des Finances, Ministère de l'Action et des Comptes publics, Ministère de la Cohésion des territoires. "Les communes et les groupements de collectivités territoriales, après avis de la commission consultative des services publics locaux, établissent, pour chaque service d'eau ou d'assainissement dont ils sont responsables, un règlement de service définissant, en fonction des conditions locales, les prestations assurées par le service ainsi que les obligations respectives de l'exploitant, des abonnés, des usagers et des propriétaires". Transfert de compétences eau et assainissement Impacts du transfert du fait du changement du seuil de population de référence : la fin de tout recours au budget général (actuellement admis pour les communes < 500 hab.) La commune peut définir des tarifs de lâeau par catégories dâusagers telle que celle des « ménages, occupants d'immeubles à usage principal d'habitation » (article L. 2224-12-1du CGCT). Un financement par un système de redevance implique dâéquilibrer le budget en recettes et en dépenses et de spécialiser le budget du service. Cette disposition sera désormais permise pour les communautés de communes exerçant, au 5 août 2018, une partie de la compétence eau ou une partie de la compétence assainissement. LES TRANSFERTS DE COMPÉTENCE EAU ET ASSAINISSEMENT RÉUNION DâINFORMATION 20 SEPTEMBRE 2016. La difficulté propre à la compétence « Eau » et « assainissement » est la Par ailleurs, à défaut de l'information de la part du service, l'abonné n'est pas tenu au paiement de la part de la consommation anormale. Surveille, entretient et maintient en état de fonctionnement le réseau d'assainissement et de distribution d'eau potable (canalisation, ouvrages sous voirie, station de relèvement, de pompage) selon les règles de salubrité et d'hygiène publique. L 1331-10 du Code de la santé publique). 4 0 obj
Le maire doit communiquer le rapport à la commission consultative des services publics locaux (CCSPL), pour examen. SOMMAIRE 6INTRO 14 Vers une politique intégrée de lâeau à lâéchelle communautaire 16 FOCUS Réussir la prise de compétence PARTIE 1 20 Connaître son patrimoine et en penser la gestion PARTIE 2 30 Adapter la gestion des services au projet de territoire PARTIE 3 36 Financer ses services dâeau potable et dâassainissement PARTIE 4 Partager la démarche de prise de compétence 3 I La compétence « eau » : les contours du service public dâeau potable Le service public dâeau potable constitue un service public à caractère industriel et commercial 1 , défini comme « tout service Le report du transfert de la compétence Eau et assainissement au 1 er janvier 2026 est en effet élargi. EN FRANCE EN 2012 UN SERVICE DâEAU POTABLE AVANT LA RÉFORME Communal (à plus de 70 %, représentant moins de 30 % de la population) Délégation du service public Le service des eaux a repris les contrats de la SAUR lors du transfert de compétence en 2018, pour 4 communes sur le territoire de la vallée de lâHérault : La Boissière, Argelliers, Montarnaud et Saint-Paul-et-Valmalle. Lâarticle L. 2224-7-1 du CGCT précise que « les compétences en matière d'eau potable assurées à la date du 31 décembre 2006 par des départements ou des associations syndicales créées avant cette date ne peuvent être exercées par les communes sans l'accord des personnes concernées ». En amont de lâexercice de la compétence assainissement, les communes ou les EPCI délimitent : les zones relevant de l'assainissement collectif ; les zones relevant de l'assainissement non collectif ; les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l'imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l'écoulement des eaux pluviales et de ruissellement ; les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu'elles apportent au milieu aquatique risque de nuire gravement à l'efficacité des dispositifs d'assainissement. 2 0 obj
Découvrez lâensemble de nos ressources numériques « Délégation de service public eau et assainissement » mises à disposition de la fonction publique. Article D. 2224-5-1 du CGCT et articles D213-48-14-1, D213-74-1 et D213-75 du code de lâenvironnement. La commune devait établir avant la fin de lâannée 2013 un descriptif détaillé des ouvrages de transport et de distribution d'eau potable, qui est intégré au schéma de distribution dâeau potable. compétences « eau » et « assainissement » (v. annexe). En revanche, des tarifs différents peuvent être définis selon les périodes de lâannée dans les communes où lâéquilibre entre la ressource et la consommation dâeau est menacé de façon saisonnière. Dans le cadre du transfert de la compétence assainissement, Mme ROUSSOT précise que lâexcédent du budget assainissement de PARCEY transféré, serait utilisé uniquement pour des travaux concernant la commune. La part fixe, facultative, correspond aux charges fixes du service et aux caractéristiques du branchement, notamment du nombre de logements desservis. sur lâévolution des compétences eau, assainissement et milieux Thème Questions Réponses apportées GEMAPI gouvernance Lors de la délégation de la compétence dâun EPCI à fiscalité propre (EPCI-FP) vers un EPTB ou un syndicat, leurs statuts peuvent-ils clarifier le contenu des missions sachant que les 4 items constitutifs de la Toutefois : Par ailleurs, le service de distribution dâeau et le service dâassainissement constituent deux activités distinctes qui sont retracées chacune dans un budget distinct. Ce principe a été assorti de lâobligation dâarrêter un schéma de distribution dâeau potable en vue de délimiter les zones desservies par le réseau de distribution et donc in fine les zones dans lesquelles une obligation de desserte sâapplique. <>
Lâarticle L. 2224-8 du CGCT pose le principe dâune compétence obligatoire des communes en matière dâassainissement. La redevance d'assainissement collectif comprend une partie variable et, le cas échéant, une partie fixe. L'abonné n'est pas tenu au paiement de la part de la consommation anormale s'il présente au service une attestation d'une entreprise de plomberie indiquant qu'il a fait procéder à la réparation d'une fuite sur ses canalisations. Compétence eau potable. La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 dite loi « Notre » prévoit quâau 1 er janvier 2020, les communautés de communes et dâagglomération disposeront, au titre de leurs compétences obligatoires, des compétences « eau » et « assainissement ». Depuis la loi NOTRe [1], lâeau a coulé sous les ponts.Et ce nâest pas fini. Cette compétence comprend : Au titre de lâassainissement collectif, la mission de « contrôle des raccordements au réseau public de collecte, la collecte, le transport et lâépuration des eaux usées, ainsi que lâélimination des boues produites ». Dans les communes de 3 500 habitants et plus, le rapport annuel est mis à la disposition du public. Câest un acte administratif, composé d'un ensemble de dispositions à caractère réglementaire. Loi NOTRe : eau et assainissement Loi NOTRe : eau et assainissement 5/6 de police. La communauté de communes peut-elle néanmoins exercer la compétence avant cette date ? Câest un élément clé dans la mise en Åuvre locale de la transparence et de la gouvernance des services d'eau et d'assainissement. Elle peut également, sous certaines conditions, établir un tarif dégressif. obligatoire de la ou des compétences eau et assainissement aux communautés de communes et reporter le transfert au 1er janvier 2026. Zoom sur les dispositions retenues. A partir du 1er janvier 2020 la Communauté dâAgglomération exercera la compétence Eau et Assainissement. La compétence Eau et Assainissement. SOMMAIRE 6INTRO 14 Vers une politique intégrée de lâeau à lâéchelle communautaire 16 FOCUS Réussir la prise de compétence PARTIE 1 20 Connaître son patrimoine et en penser la gestion PARTIE 2 30 Adapter la gestion des services au projet de territoire PARTIE 3 36 Financer ses services dâeau potable et dâassainissement PARTIE 4 Partager la démarche de prise de compétence 3 Des compétences eau et assainissement qui ne sont plus « fractionnables » : la loi NOTRe prévoit désormais que les transferts des compétences eau et assainissement se feront par bloc et ne seront plus fractionnables. Toutefois, les discriminations tarifaires entre résidents permanents et résidents secondaires sont jugées illégales, dès lors quâelles ne trouvent leur justification ni dans la différence de situation existant entre ces deux catégories d'usagers ni dans aucune nécessité d'intérêt général en rapport avec les conditions d'exploitation du service. Dans ces zones, la commune ne peut refuser le branchement sauf dans des cas très particuliers tels quâune construction non autorisée ou de façon plus générale en méconnaissance des règles dâurbanisme. Lâarticle L. 1331-1 du code de la santé publique impose le raccordement des immeubles aux réseaux publics de collecte disposés pour recevoir les eaux usées domestiques dans un délai de deux ans à compter de la mise en service du réseau. En application de lâarrêté interministériel du 6 août 2007 relatif à la définition des modalités de calcul du plafond de la part de la facture dâeau non proportionnelle au volume dâeau consommé, le montant maximal de cet abonnement ne peut dépasser, par logement desservi et pour une durée de douze mois, tant pour l'eau que pour l'assainissement, 30 % du coût du service pour une consommation d'eau de 120 mètres cubes, ou 40 % pour les communes touristiques. Découvrez lâensemble de nos ressources numériques « Délégation de service public eau et assainissement » mises à disposition de la fonction publique. Dans les années 2000, de nombreux rapports de la Cour des Comptes ou du Conseil dâÉtat ont souligné la complexité de lâorganisation des services dâeau potable et dâassainissement et leur hétérogénéité. Par ailleurs, lâarticle R. 2224-19-11 du CGCT dispose que « le produit des sommes exigibles au titre du troisième alinéa de l'article L. 1331-1 (somme perçue auprès des propriétaires des immeubles raccordables mais non raccordés) et des articles L. 1331-2 (remboursement des frais de branchement), L. 1331-3, L. 1331-6, L. 1331-7 (participation pour le financement de lâassainissement collectif), L. 1331-8 et L. 1331-10 du code de la santé publique s'ajoute au produit des redevances ainsi qu'aux autres recettes du service d'assainissement, notamment celles correspondant aux aides et primes d'épuration versées par les agences de l'eau, pour être affecté au financement des charges de ce service ». Par ailleurs, sauf dispositions contraires du code de lâurbanisme ou du règlement sanitaire départemental, aucune règle générale nâimpose aux propriétaires le raccordement des immeubles au réseau public de distribution dâeau potable. Contexte Une politiue gloale de lâeau stutuée à lâéhelle inte ommunale ⢠Loi Maptam (27/01/2014) : compétence GEMAPI à titre obligatoire au 01/01/2018 aux Communautés et Métropoles ⢠Loi NOTRe (07/08/2015) : transfert des compétences eau potable et assainissement aux Communautés de Communes et Communautés Tableau de répartition des compétences - Eau et assainissement, Portail d'information relatif à l'assainissement collectif du ministère de la transition écologique et solidaire, Les compétences obligatoires des communes, Les compétences facultatives des communes en matière dâassainissement non collectif, La mise en Åuvre des services publics dâeau et dâassainissement, Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public dâeau potable et du service public dâassainissement, Le descriptif détaillé des réseaux dâeau et dâassainissement, La possibilité de verser une subvention au fonds de solidarité pour le logement (FSL), Le financement des services publics dâeau et dâassainissement, Lâexercice intercommunal des compétences "eau et assainissement". La redevance comprend une part proportionnelle et peut comprendre une part fixe. En application de lâarticle L. 2224-7 du code général des collectivités territoriales (CGCT), constitue un service public dâeau potable « tout service assurant tout ou partie de la production par captage ou pompage, de la protection du point de prélèvement, du traitement, du transport, du stockage et de la distribution d'eau destinée à la consommation humaine ». Articles L. 2224-7-1, L. 2224-8 et D. 2224-5-1 du CGCT. Toute fourniture dâeau potable fait lâobjet dâune facturation, à lâexception des consommations dâeau des bouches et poteaux dâincendie placés sur le domaine public. Le règlement du service régit les relations entre les différents acteurs du service public de lâeau ou de lâassainissement, et ceci dans le respect des dispositions législatives applicables. PUBLICS DâEAU POTABLE ET DâASSAINISSEMENT. Dans la continuité de la délégation de compétence précédente dont le service a été mis en place le 1er septembre 2011, cette délégation de compétence sâinscrit dans une volonté dâaméliorer lâoffre de transport et de mieux répondre aux attentes des usagers. Cadre officiel III.1.1. La production dâeau potable, son transport et son stockage sont des compétences facultatives des communes. Par ailleurs, les distributions municipales d'eau potable doivent s'assurer du respect des exigences fixées par l'article R. 1321-2 du code de la santé publique pour les eaux destinées à la consommation humaine (limites de qualité, etc.). Délégation de service public La délégation, c'est quoi ? La gestion des services eau potable et assainissement relève de la compétence des communes. La loi instaure un régime de délégation conventionnelle pour les compétences eau, assainissement des eaux usées et GEPU (art.L.5214-16 et L.5216-5 du CGCT modifiés par lâarticle 14 de la loi Engagement et Proximité) au profit : ⦠la séparation des budgets AEP et EU (pas obligatoire actuellement pour les communes < 3000 hab.) L 1331-10 du Code de la santé publique). La partie variable est déterminée en fonction du volume d'eau prélevé par l'usager sur le réseau public de distribution ou sur toute autre source, dont l'usage génère le rejet d'une eau usée collectée par le service d'assainissement. La commune ou lâEPCI peut exploiter le service en régie, câest-à -dire le gérer directement par ses propres moyens en personnel et en matériel, et passer, le cas échéant, un ou plusieurs marchés publics pour lâexécution du service. En application de lâarrêté interministériel du 6 août 2007 relatif à la définition des modalités de calcul du plafond de la part de la facture dâeau non proportionnelle au volume dâeau consommé, le montant maximal de cet abonnement ne peut dépasser, par logement desservi et pour une durée de douze mois, tant pour l'eau que pour l'assainissement, 30 % du coût du service pour une consommation d'eau de 120 mètres cubes, et 40 % pour les communes touristiques. Cette disposition sera désormais permise pour les communautés de communes exerçant, au 5 août 2018, une partie de la compétence eau ou une partie de la compétence assainissement. Le projet de loi Engagement et proximité propose de prolonger le vote pour ce mécanisme de blocage jusqu'au 1 er janvier 2020 (exclus). Depuis le 1er janvier 2020, REDON Agglomération a repris la compétence "Eau et Assainissement", rendue obligatoire auprès des Communautés d'Agglomérations dans le cadre de la loi NOTRe (loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015. Il convient de se référer également à lâarticle R. 2224-20 du CGCT. Dès lors quâun premier EPCI fusionne avec un EPCI compétent en matière dâEau ou dâAssainissement, les communes membres du premier pourront donc voir cette compétence transférée dès le 1er janvier 2018. <>
La loi NOTRe prévoit un transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux communautés d'agglomération au 1er janvier 2020 et aux communautés de communes au plus tard au 1er janvier 2026. Un nouveau service de lâeau potable est donc en place. En matière dâassainissement non collectif, les communes peuvent, à titre facultatif et sur demande du propriétaire, assurer lâentretien, les travaux de réalisation et de réhabilitation des installations, le traitement des matières de vidange et fixer des prescriptions techniques pour les études des sols ou le choix de la filière, en vue de lâimplantation ou de la réhabilitation dâune installation. Lâassainissement est une compétence obligatoire des métropoles (article L. 5217-2 du CGCT) et des communautés urbaines (article L. 5215-20 du CGCT) et une compétence optionnelle des communautés dâagglomération (article L. 5216-5 du CGCT). I La compétence « eau » : les contours du service public dâeau potable Le service public dâeau potable constitue un service public à caractère industriel et commercial 1 , défini comme « tout service La loi instaure un régime de délégation conventionnelle pour les compétences eau, assainissement des eaux usées et GEPU (art.L.5214-16 et L.5216-5 du CGCT modifiés par lâarticle 14 de la loi Engagement et Proximité) au profit : ⦠Il sâagit dâune base de données nationale des prix de lâeau et des performances des services publics dâeau et dâassainissement alimentée par les collectivités après contrôle et validation par les services de l'Ãtat. Lâarticle L. 2224-7-1 du CGCT pose le principe dâune compétence obligatoire des communes en matière de distribution dâeau potable. Celles-ci peuvent se regrouper en établissement public pour lâorganisation de ces services. ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG Gestion des services lâEAU et de lâASSAINISSEMENT DELEGATION ET CONTRAT DE SERVICE Daniel Burkhardt 08 / 2005 Unité Mixte de Recherche en Gestion des Services Publics 1, quai Koch, BP 61039 67070 Strasbourg Cedex daniel.burkhardt@cemagref.fr La commune devait également établir avant la fin de lâannée 2013 un schéma d'assainissement collectif comprenant un descriptif détaillé des ouvrages de collecte et de transport des eaux usées. Le projet de loi Engagement et proximité propose de prolonger le vote pour ce mécanisme de blocage jusqu'au 1 er janvier 2020 (exclus). endobj
La commune / lâétablissement public peut assurer le service : Article L. 1411-1 et suivants et articles L. 2224-11-3 et suivants du CGCT. En attendant une réponse de ⦠<>>>
Ce rapport est présenté au plus tard six mois après la clôture de lâexercice concerné. compétence Eau et Assainissement quâils exerçaient précédemment. Une étude va être réalisée en 2018 pour définir les modalités et les conséquences financières, techniques et juridiques dâun transfert des compétences Eau et Assainissement à la Communauté dâAgglomération. A titre exceptionnel, la commune peut fixer une tarification forfaitaire, après autorisation du préfet de département. Prévu initialement par la loi NOTRe pour le 1er janvier 2020, le transfert des compétences « eau » et « assainissement » des communautés de communes peut, suite à la loi du 3 août 2018, être reporté sous certaines conditions au 1er janvier 2026 au plus tard. Il est également considéré comme faisant partie intégrante du contrat d'abonnement dont il constitue des conditions générales. Le périmètre de chaque compétence 2 ... délégation de gestion. La part représentative des opérations de contrôle est calculée en fonction de critères tenant compte notamment de la situation, de la nature et de l'importance des installations. Le mode de gestion du service de lâeau a ⦠A partir du 1er janvier 2020 la Communauté dâAgglomération exercera la compétence Eau et Assainissement. Cette même loi permet néanmoins le maintien des syndicats de compétence eau et assainissement existants à cheval sur plusieurs intercommunalités. Lâeau est une compétence obligatoire des métropoles (article L. 5217-2 du CGCT) et des communautés urbaines (article L. 5215-20 du CGCT) et une compétence optionnelle des communautés dâagglomération (article L. 5216-5du CGCT). Le périmètre de chaque compétence 2 ... délégation de gestion. 2. 1 Le calendrier de la Loi NOTRE et ses impacts institutionnels. o Les budgets principaux et annexes, les états de la dette et états de lâactif associés à la compétence, les tarifs, doivent être recueillis. La loi NOTRé définit les compétences Eau et Assainissement comme des compétences obligatoires pour les communautés dâagglomération au 1er janvier 2020. En outre, un exemplaire est adressé au préfet, pour information. Les transferts des compétences eau et assai nissement en 10 questions Comme pour toute compétence, le transfert de lâeau potable et de lâassainissement sâinscrit dans le cadre général des transferts de compétences des communes aux communautés, mais présente certaines spécificités. Loi NOTRe : eau et assainissement Loi NOTRe : eau et assainissement 5/6 de police. Tout service public dâassainissement, quel que soit son mode dâexploitation, donne lieu à la perception dâune redevance. avec pour lâessentiel les correctifs à la loi, déjà corrective, n° 2018-702 du 3 août 2018⦠Et donc avec des changements importants à quelques mois de lâéchéance du 1er janvier 2020 : Il sâagit dâétablir : - les dérogations liées à lâobligation de raccordement au réseau public de collecte des eaux usées ; domestiques dans le réseau public de collecte (art. Les modalités de tarification doivent tenir compte de la nature des prestations assurées. Délégation conventionnelle des compétences. Une habitation peut donc disposer dâune alimentation propre (régime de déclaration auprès du maire de la commune. x��]�n$Gr�0��7�����2
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