D'un côté, il y a les membres individuels du cabinet de la coalition, et de l'autre côté, l'organisation-coalition appelée «le cabinet». À moins que l'équipement ne soit éphémère, aucune règle mécanique relative aux décisions d'investissement qui ne prend pas en compte l'avenir est "irrationnelle" du point de vue de l'entreprise, quels que soient ses objectifs, et très probablement un gaspillage pour l'économie en tant que telle. Ce sont des personnes qui disposent de peu de temps, d’une information limitée et imparfaite et d’une capacité de calcul limitée. Elle s’intéresse aux organisations, dans toute leur diversité. résoudre le conflit entre les différents groupes; à concilier autant que possible les conflits d'objectifs de l'entreprise et de ses groupes individuels, à prendre des décisions en vue de la mise en œuvre des objectifs fixés. Chaque membre ou groupe de la société de coalition a de multiples demandes envers la société d’organisation, souvent en conflit avec les demandes des autres membres et avec les objectifs généraux de la société. Comparaison de la théorie comportementale avec la théorie traditionnelle de l'entreprise. La Théorie Comportementale Richard CYERT-James MARCH SOMMAIRE INTRODUCTION I. ORIGINE DE LA THEORIE 1) La rationalité limitée 2) L’école des conventions 3) Les auteurs II. Dans ce modèle, le profit est le seul objectif de l'entreprise. Réajuster les coûts sans examiner la structure des coûts des concurrents, réels et potentiels, est une politique à trop courte vue. Richard M. Cyert is Professor of Economics and Management at Carnegie Mellon University. Nous présentons ici brièvement le modèle simple utilisé par Cyert et March pour illustrer le processus de prise de décision au sein de la grande entreprise moderne. La théorie comportementale. Les demandes prennent la forme de niveaux d'aspiration. Les conflits sont inévitables dans toute coalition dont les membres se disputent les ressources données de la société. La théorie comportementale a contribué au développement de la théorie de l'entreprise à plusieurs égards. [2], Before this model was formed, the existing theory of the firm had two main assumptions: profit maximization and perfect knowledge. thérapie cognitivo-comportementale (TCC). d’autres entreprises, sur les niveaux d’aspiration passés, sur les attentes et sur les informations disponibles. Il ne dit rien sur la menace d'entrée potentielle qui est cruciale dans le monde actuel des fusions et de la diversification continue. But these goals are implemented through decision making at two levels, one at the top and the second at lower management levels. La simulation est cependant une technique prédictive. Cette ignorance de l'environnement est manifeste dans le modèle ci-après, utilisé par Cyert et March pour illustrer le fonctionnement de leur théorie. Si l'entreprise extrapole à l'avenir ses performances passées, sans prendre en compte les éventuels changements de l'environnement, de graves erreurs d'attribution peuvent survenir. Cette forme d'incertitude est inhérente à toute structure de marché. L’organisation comme lieu de négociations. De tels objectifs ne mènent pas nécessairement à des actions spécifiques. Cyert et March avancent que le comportement satisfaisant est rationnel compte tenu des limites internes et externes à l'intérieur desquelles le fonctionnement de l'entreprise est confiné. [1] The work on the behavioral theory started in 1952 when March, a political scientist, joined Carnegie Mellon University, where Cyert was an economist. Ils s’inscrivent dans une critique large des approches néo-classiques de la firme, en économie, dans l’immédiate après-guerre. [6], Advocates of the behavioral approach also challenged the omission of the element of uncertainty from the conventional theory. Les clients veulent des prix bas, une qualité et un service satisfaisants. Les objectifs-cibles ne prennent normalement pas la forme d'une maximisation des grandeurs pertinentes. L’acceptation d’un comportement satisfaisant transforme pratiquement la théorie en une structure tautologique: tout ce que les entreprises observées font peut être rationalisé dans l’optique de la satisfaction. La rationalité «globale» implique que l'entreprise dispose d'un ordre de priorités clairement défini pour les différents objectifs, chacun d'eux ayant été défini après examen de toutes les alternatives possibles et auquel un poids défini a été attribué, éventuellement en termes de probabilités. Un modèle simple de comportementalisme. L'environnement est considéré comme donné et, en tant que tel, pratiquement ignoré dans l'analyse du comportement de l'entreprise. Les étapes peuvent être décrites comme suit (KJ Cohen et RM Cyert, Théorie de l'entreprise, Prentice-Hall, 1965): 1. On trouvera certains des travaux précurseurs dans l'article de Simon intitulé «Un modèle comportemental de choix rationnel», publié dans le Quarterly Journal of Economics en 1955. L’objectif principal du responsable de la production est le bon déroulement du processus de production. Cependant, lorsque les deux entreprises décideront enfin de leur production, le prix sera déterminé par le marché. Cyert and March questioned these two critical assumptions. This book was originally published in 1963 and consists of 9 chapters with a short introduction and preface. Bounded rationality means prudent behaviour under a given set of circumstances. 2. Cependant, ils peuvent affecter indirectement d’autres objectifs en ce qu’ils peuvent conduire à la nomination de personnel ou à d’autres engagements politiques. L'école de comportement suppose que l'entreprise a une certaine discrétion et ne considère pas nécessairement les contraintes de l'environnement comme définitives et impossibles à changer. Blog Sur Les Affaires Et Non Seulement. The virtual assembly of the firm, with the decision making process as the unit, for the purpose of predicting their behaviour is highly questioned by critics. La théorie a ensuite été élaborée par Cyert et March, avec les noms desquels elle a été reliée à ce jour. [7], These researchers offered four major research themes:[8], The behavioral approach takes the firm as the basic unit of analysis. He is also author/co-author of numerous books and has published over 100 articles in economics, management and behavioral sciences. Les théories comportementales de l'entreprise ont commencé à se développer au début des années 1950. Les actionnaires veulent des profits élevés, un capital croissant et la taille du marché. En ce qui concerne les coûts, on suppose que le coût direct moyen est constant lorsque l’usine est utilisée entre 10% et 90% de sa pleine capacité. Ce que nous avons dit précédemment au sujet des changements dynamiques dans les objectifs des individus ou des groupes s'applique également aux objectifs de l'entreprise, ces objectifs évoluant avec le temps en fonction de l'historique de l'entreprise (niveaux d'aspiration passés par rapport aux réalisations passées), ainsi que sur les conditions de l'environnement extérieur et sur les changements d'aspirations des groupes au sein de l'organisation. The behavioral model, like the managerial models of Oliver E. Williamson and Marris, Les objectifs, quelle que soit leur origine, sont finalement décidés par la direction et approuvés, normalement, par le conseil d'administration. Chaque groupe a son propre ensemble d'objectifs ou de demandes. Il est clair que les deux théories sont complémentaires plutôt que substitutives. La théorie comportementale, bien que traitant de manière réaliste de l'activité de recherche de l'entreprise (en ce sens que la recherche est considérée comme orientée vers le problème), ne peut expliquer les aspects dynamiques de l'invention et de l'innovation, qui sont par nature des activités à long terme exécuter des implications. Avis de l’Observatoire : les travaux de Cyert et March sont désignés sous l’appellation « théorie comportementale de la firme ». A financial measure assesses the availability of the required funds given resources. 6. Les groupes les plus importants, toutefois, dans le cadre des théories comportementales sont ceux qui sont le plus directement et activement liés à l'entreprise, à savoir les dirigeants, les travailleurs et les actionnaires. Cyert et march James Gardner March (né en 1928, Cleveland, États-Unis), professeur émérite à Stanford, est un des pionniers de la théorie des organisations, dont l'objet est de comprendre comment une organisation évolue, s'adapte à son environnement et modifie celui-ci, en se penchant notamment sur la manière dont sont prises et mises en œuvre les décisions Par exemple, l’objectif de vente est directement souhaitable pour le responsable des ventes et son département, pour la direction générale et très probablement pour les actionnaires. Ils n'expliquent ni l'interdépendance et l'interaction des entreprises, ni la manière dont l'interrelation des entreprises conduit à un équilibre de la production et du prix au niveau de l'industrie. Sinon, l’entreprise passe à l’étape 8. [15][16], https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=A_Behavioral_Theory_of_the_Firm&oldid=973893298, All articles with specifically marked weasel-worded phrases, Articles with specifically marked weasel-worded phrases from January 2012, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, Development of a general theory, generalizing the results from studies of specific firms, Orientation towards process rather than outcomes, This page was last edited on 19 August 2020, at 20:58. La direction, chargée de la coordination des activités des différents membres du cabinet, souhaite atteindre un niveau de production "satisfaisant", atteindre une part "satisfaisante" du marché, réaliser un niveau de bénéfice "satisfaisant", consacrer un pourcentage "satisfaisant" de leurs recettes totales à la recherche et au développement ou à la publicité, acquérir une image publique "satisfaisante", etc. Ce processus de formation de la demande et des niveaux d’aspiration rend la théorie du comportement dynamique: les niveaux d’aspiration - les demandes à tout moment t dépendent de l’histoire de la société, c’est-à-dire des niveaux de réalisation précédents et des niveaux d’aspiration précédents. Les théories comportementales ne traitent pas de l'équilibre de l'industrie. Juste Beaucoup De Conseils Sur Les Entreprises. Définition des objectifs de l'entreprise par la direction. Ainsi, la direction générale (l'entreprise) agit avec une rationalité «bornée». Neo-classical economists assumed that firms enjoyed perfect information. 6. Par exemple, les bénéfices sont l'affaire des actionnaires et de la direction, mais pas des employés des niveaux administratifs inférieurs ni des travailleurs "au sol". La théorie comportementale résout le problème de l'interdépendance oligopolistique en acceptant la collusion tacite des entreprises du secteur. Dans les théories comportementales, l’entreprise cherche à satisfaire, c’est-à-dire à obtenir une performance globale «satisfaisante», telle que définie par les objectifs fixés, plutôt que de maximiser les profits, les ventes ou d’autres grandeurs. In conventional economic theory organizational slack is zero, at least at equilibrium. QUELQUES AUTEURS DE LA THEORIE DES ORGANISATIONS Axes Théories 1910 1920 Rationalité productive Classique, néo (managérial) et post Taylor (10) OST, autorité fonctionnelle Fayol (16) Administration, autorité hiérarchique Ford (20) Chaîne Weber (22) Bureaucratie Sloan (30) Divisions autonomes 1940 1960 Deming (50) … La théorie traditionnelle définissait l'entreprise rationnelle comme l'entreprise qui maximisait les profits (à court et à long terme).

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