Les critiques y voient une preuve d'un polythéisme originel, ne manquant pas de souligner, par exemple, que le verset Gn 1,25 porte le pluriel, comme le verset Ex 20,2, qui parle des elohim des nations. Selon une autre tradition, YHWH serait la troisième personne du singulier de la forme imparfaite du verbe être — YHWH signifierait donc « Dieu est », « Dieu sera », ou peut-être « Dieu est », au sens de vit. Furent achevés les cieux) et est habituellement rendu par « le Seigneur ». Le nom `Elyôn (Hébreu: עֶלְיוֹן) est utilisé avec El, YHWH ou Elohim, rarement seul ( 14,14). Ehyeh est la première personne singulier de la forme imparfaite, aussi appelée la forme inaccomplie (à ne pas confondre avec la forme accomplie Haya, utilisée en hébreu moderne pour rendre le passé et notamment l'imparfait). 10b) qui dit que « le Nom de Dieu est 'Shalom' », en se basant sur 6,23. Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme, le nom à quatre lettres de Dieu, Youd-Heh-Waw-Heh, יהוה (l'hébreu se lisant de droite à gauche). Le mystère de la Déité en tant qu’unité suprême de la Famille Divine est affirmé dans cette expression (Deut. Le judaïsme interdisant de prononcer ce nom en dehors de l'enceinte du Temple, la prononciation correcte du nom fut perdue — l'hébreu n'utilisant pas de voyelles. Le Nom à 42 lettres comporte les Noms combinés de יהוה ,אדוני ,הויה Quoi qu’il en soit, nous devons continuer à servir Dieu dans la joie. Cela s'appelle la « guématria », du grec « geometria ». 66a). Traduction dynamique des chapitres II à VIII de sa Théologie systématique", Excelsis, Kerygma, p. 44: "Le pluriel doit être considéré comme intensif et sert donc à indiquer la plénitude du pouvoir." À l’exception de quelques occurrences dans le livre de Daniel et dans les Chroniques, il désigne généralement le Dieu d’Israël. Le mot tzevaot isolé signifie toujours « armées » ou « groupes » [d'hommes armés] (voir Ex 6,26, Ex 7,4, Ex 12,41), alors que le singulier désigne souvent la multitude céleste (ou terrestre), cf Gen 2:4 : 'les cieux et la terre, et toutes leurs armées/multitudes. Elohim est au contraire l’un des noms divins les plus courants, apparaissant plus de deux mille fois. Messie se trouve 2 fois dans le Nouveau Testament, et Jean 1:41 explique ce mot: "Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ)". El Shaddai, écrit aussi El Shadday, est traditionnellement traduit en « Dieu Tout-Puissant ». Il apparaît dans le second chapitre de Genèse (ou, selon certains, à la fin du premier en notarikon : Yom Hashishi Vaykhoulou Hashamaïm—le sixième jour. Translittération de l'hébreu Je prépare quelques articles qui comprendront quelques mots d'hébreu, voici les règles que nous utiliseront pour les translittérations Quelques règles 1. Les prénoms hébreux ont une signification, même les prénoms modernes dans leur grande majorité, et il semble que l'un des critères pour le choix d'un prénom soit justement son sens. 66a). Contrairement aux textes ougaritiques où El est le nom du dieu suprême de leur panthéon, la Bible emploie le plus souvent el comme nom commun pour « un dieu », tant le dieu (Psaumes 18:31, 33 & 48 ; 57:3) qu’« un dieu étrange » (Psaumes 44:21; 81:10) ou « étranger » (Deutéronome 32:12, Malachie 2:11) voire « les dieux » (Exode 15:11). Fête : 20 août. Furent achevés les cieux) et est habituellement rendu par « le Seigneur ». Dans le Nouveau Testament, les anciens manuscrits grecs utilisent Iesous à plus de 936 occurences, traduites en français par Jésus. Le sens premier de tzevaot se trouve dans 17,45, où il est interprété comme « le Dieu des armées d'Israël ». « Les grammairiens Juifs appellent ces pluriels … plur. Certains Juifs réformés le prononcent parfois, à titre éducatif uniquement, et avec grand respect.Dans la prière, le Tétragramme est remplacé par «אֲדֹנָי» Adonaï, et dans la conversation courante par Hashem. De même, le fait que beaucoup de noms hébraïques comportent une partie des lettres du Tétragramme, mais pas toutes, sauf «יְהוּדָה» Yehoudah (YHWDH), suggère que les gens connaissaient la verbalisation du Tétragramme, afin de pouvoir établir la connexion avec ces noms. Les Hébreux, du latin Hebraei, du grec ancien Ἑϐραῖοι (Hebraioi), lui-même issu de l'hébreu עברי (`ibri), est un terme généralement utilisé comme synonyme pour « Israélites », c'est-à-dire pour désigner une population du Proche-Orient ancien ayant vécu au sud du Levant au I er millénaire av. », La forme Eloah (אֱלוֹהַּ), qui peut sembler être la forme singulière d'Elohim) est beaucoup plus rare, utilisée dans des œuvres poétiques et prosaïques beaucoup plus tardives (41 occurrences dans le Livre de Job).Le terme Eloah est utilisé en six endroits pour désigner des divinités étrangères (ex : 32,15 et Da 11,37-38). On traduit généralement Shalom par paix (Hébreu: שלום). Pour l’école de pensée juive qui considère que rien ne peut en définitive être dit de Dieu, ces différentes appellations font référence aux différents rapports de Dieu avec l'homme, au contexte dans lequel on se réfère à YHWH, aux différents aspects qu'on veut mettre en évidence. La Loi juive, se basant sur une sentence talmudique (Pirke Avot 1:1), établit des « haies » autour de la Torah, c'est-à-dire des règles secondaires afin d'éloigner le risque de transgresser les règles primaires.C'est pourquoi le terme Adonaï lui-même n'est employé qu'au cours de la prière. Mais là aussi, cet usage n’est pas connu dans le Proche-Orient ancien. L'utilisation d'un pluriel comme marque de respect est assez étrangère à l'hébreu. • Élie (Eliyahou) : el (Dieu) et Yah (Jah en français, diminutif de Yahvé ou Jéhovah) signifie donc « Mon Dieu est Jah », • Hanania, Ananias (Hananyahou) : hanan (la compassion, la faveur) et Yah signifie donc « La compassion, la faveur de Jah », • Jean du vieux français Jehan, dérivé de Johan de l’hebreu Yohan lui même dérivé de Yehohanan (ou jéhohanan en français) : Yeho (diminutif de "Jého"vah ou Yahvé) et hanan ( la compassion, la faveur) signifie donc « Jéhovah, ou Yahvé, a témoigné de la faveur, a été compatissant ». Il est donc peu probable que le premier verset de la Bible évoque un pluriel de majesté. excellentiae, magnitudinis, ou plur. Un nom propre ne pouvant se construire avec un génitif dans la langue hébreu, le titre entier original devait être, Dans le même ordre d'idées, la création d'un, rien ne peut en définitive être dit de Dieu, Le dieu Yhwh : ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique, God's names in Jewish thought and in the light of Kabbalah, « YHWH Le nom divin : prononciation et signification », Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dénomination_de_Dieu_dans_le_judaïsme&oldid=177672420, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article utilisant le modèle Dictionnaires inactif, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Beaucoup y voient non pas un nom, mais un attribut (, Dans la perspective chrétienne, ce nom au pluriel mais toujours associé à un verbe au singulier, transcrit en mots humains la plénitude de Dieu, être unique composé de trois « personnes » ou. Cela inclut également l'enregistrement de prières, à des fins didactiques : un Juif orthodoxe ne réalisera pas cet enregistrement lors d'une véritable prière. Eloha apparaît une soixantaine de fois dans la Bible hébraïque, généralement dans ses textes poétiques, la plupart des occurrences se trouvant dans le livre de Job[7]. In the Beginning: A Short History of the Hebrew Language NYU Press. Histoire : Issu de l'Ancien Testament, Samuel est le fils d'Anne la stérile. Dès lors, comme il ne prie pas « vraiment » lorsqu'il enregistre sa prière, il dira Hashem et non Adonaï. Ehyeh Acher Ehyeh (Hébreu: אֶֽהְיֶ֖ה אֲשֶׁ֣ר אֶֽהְיֶ֑ה) : telle est la réponse que fait Dieu à Moïse, lorsque celui-ci lui demande quel est Son Nom, celui qu'il devra donner aux enfants d'Israël qui ne manqueront pas de le lui demander (Exode 3:14). Les Juifs n'utilisent le singulier que pour se référer à une personne éminente ou, en hébreu moderne, comme équivalent de monsieur. Genèse 45 : 13: Racontez à mon père toute ma gloire (Kabowd) en Egypte, et tout ce que vous avez vu; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt. Genèse 15, Abraham parle au "Seigneur Éternel". Le texte hébreu dit : " b'néï Elohim ", que la Bible catholique traduit par : les fils de Dieu, la Bible Rabbinat traduit par : les fils de la race divine et la version américaine, du culte protestant, les fils du vrai Dieu. Ils disent « Hashem », « Lui », ou simplement « Dieu ». Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon certains, il s'agit d'une abréviation, selon d'autres d'une forme primitive du Tétragramme. Il est également apparenté à l'arabe `Aliyy. C’est un prénom qui reste assez peu attribué en dehors des familles juives. 4 ADONAÏ ECHAD (hébreu) « Le Seigneur est UN » Affirmation fondamentale de la seconde partie du 1er Commandement donné par Moïse à Israël. Ce nom qui peut être rapproché du dieu Reshep (il se retrouve dans la littérature ougaritique dans l'expression ršp ṣb’i « Reshep, l’armée »[11]) n'apparaît pas dans la Torah, ni dans Josué, ni dans Juges, mais il est souvent utilisé dans les livres prophétiques. De base à l'hébreu antique religion est le concept de la révélation divine. Certains considèrent Elohim comme la forme plurielle d’Eloha[5] mais selon d’autres, Eloha serait la forme « particulière » d’Elohim, lequel serait le pluriel d’El avec intercalation d’un he[4],[6]. La translittération latine Sabaoth, ainsi que les grands motifs dorés de vigne sur les portes du temple construit par Hérode, induisit les Romains à identifier Sabaoth avec le dieu du vin Sabazios. supra), ils dérivent de El, « puissance », ce qui expliquerait son emploi dans Ex 21,6 pour désigner des « juges et hommes puissants », et l'obscur chapitre 6 de Genèse, où il est question de « fils d'Elohim » : anges ou simples fils de puissants ? La forme YHWH correspondrait à une flexion verbale atypique à la forme causative de l'imparfait hébreu de la racine trilittère היה, HYH (« être, devenir, arriver, il fait devenir »). Hébreux 4:12 est souvent cité dans nos publications pour montrer que la Bible a le pouvoir de transformer des vies, et il est tout à fait correct de faire cette application. C'est sur cette base que la traduction la plus communément acceptée est « Je Suis qui Je Suis ». 1Hoffman Joel M., 2004. et אהיה. Quel est l'origine de … La forme singulière, Adoni «אֲדֹנִי» (« mon maître »), n'est jamais utilisée dans la Bible pour se référer à Dieu. Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme, le nom à quatre lettres de Dieu, Youd-Heh-Waw-Heh, יהוה (l'hébreu se lisant de droite à gauche). Là aussi, cette pratique n'est pas du goût de tout le monde, et le Rav Shlomo Ganzfried (ashkénaze), estime qu'aucun des Noms de Dieu ne devrait être effacé, tronqué ou déformé, même en traduction. 35a). Elle était par contre en usage chez les Phéniciens pour leur dieu Tammouz, et est à l'origine du nom grec d'Adonis. Pour les savants juifs et chrétiens, ce pluriel apparent n'a jamais posé problème : à propos du fameux verset Gen. 1:25, un midrash rapporté par Rachi met en scène Moïse attirant l'attention de Dieu sur le fait que les adversaires du monothéisme pourraient en tirer quelque argument. Ce terme grec est la traduction de l'hébreu Yéshoua = Dieu sauve (YHWH sauve). La prononciation du Tétragramme étant interdite depuis que le Temple de Jérusalem a été détruit, les Juifs s'adressent à Lui par Adonaï dans leurs prières, et dans la vie de tous les jours, HaShem (Le Nom). El (hébreu : אֵל) est un terme sémitique ancien, construit sur la racine ʾ-L, et se retrouvant dans l’ilū akkadien, l’El ou Il ougaritique et l’ʾIlāh arabe ; il dénote la puissance (cf. Une interprétation fréquente est aussi « Je serai qui Je serai », mais on pourrait tout aussi bien la traduire par « J'adviens tel que J'adviens ». Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le Nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Nous ne connaissons pas cette façon de nommer Jésus ! Hashem est utilisé pour se substituer à Adonaï en dehors des prières. Dies signifie donc le jour mais il désigne aussi l'ancien Zeus des Grecs, c'est donc une divinité païenne, si par respect, l'on écrit D... ainsi en pensant évoquer Le Maître du monde, c'est selon Ariane Kalfa, philosophe du judaïsme et psychanalyste, une grave erreur, car l'on respecte par là-même Zeus et Dies, au lieu de verser dans le monothéisme dont les juifs sont les premiers héritiers. Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c'est avec le bien de notre père qu'il s'est acquis toute cette richesse (Kabowd). Puisque Dieu ne confondit pas le langage de Noé et de Sem au temps où l'on commença à édifier présomptueusement la tour de Babel, on peut raisonnablement conclure qu'ils parlaient la langue sémitique originelle, de laquelle sortirent plus tard les nombreuses variétés de cette famille de langages. Strong hébreu 01097. (cf. Selon les Sages juifs (cf. Les noms YHWH et Elohim s'accompagnent fréquemment du mot tzevaot (« armées », Hébreu: צבאות) : YHWH Elohei Tzevaot (« YHWH, Dieu des armées »), Elohei Tzevaot (« Dieu des armées »), Adonaï YHWH Tzevaot (« Seigneur YHWH des armées ») ou, le plus souvent mais improprement[10], YHWH Tzevaot (« YHVH des armées »). Cet usage est toutefois vivement critiqué par certaines autorités rabbiniques, surtout sépharades, comme le Rav Messas zatsa"l, qui rapprochent ces kel de lekalkel (« détruire », en hébreu). Le Tétragramme lui-même pourrait dériver de cette racine verbale. Dans le Nouveau Testament, les anciens manuscrits grecs utilisent Iesous à plus de 936 occurences, traduites en français par Jésus. YHWH contenant les lettres de WeHaYaH, HoWeH, YHYeH (le Waw et le Yod étant interchangeables) : Il fut, Il est, Il sera. 261 - Où va l'âme d'un chrétien après la mort . Signification et interprétation des prénoms hebraiques féminin et masculin: savoir choisir un prénom hébreu qui convient le plus à la personnalité de votre enfant, parmi les 50000 prénoms enregistrés dans notre dictionnaire des prénoms du monde entier. En hébreu, les lettres ont une valeur numérique et peuvent être utilisés pour compter. ÉLOHIM : Dieu « Créateur, puissant et fort. En effet, si on suppose que les lettres Heh (H) du Tétragramme servent d'augmentation sacrée au Nom, comme le Heh d'Abram devenant AbraHam et de Saraï devenant SaraH, l'association devient évidente. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Eternel, afin qu'il ne nous frappe pas de la peste ou de … Le Sefer Yetzira explique que la création du monde fut réalisée par manipulation des quatre lettres formant le Tétragramme[13]. Les significations et les définitions des différentes prières dans la Bible : Il y a 16 prières différentesL’adoration : C'est la prière la plus élevée pour le croyant. Signification de esh en hébreu Numéro strong : 00784: ... Je mettrai le feu [esh] aux maisons des dieux de l’Egypte ; Nebucadnetsar les brûlera, il emmènera captives les idoles, il s’enveloppera du pays d’Egypte comme le berger s’enveloppe de son vêtement, et il sortira de là en paix. zazzle.fr Le premier objectif d'un enfant de Dieu, doit être de perfectionner sa foi, et l'une des clés est de connaître l'identité de celui qui l'a sauvé. Alors que Dieu est conçu comme révélant ses attributs et dans un certain nombre de façons dans l'Ancien Testament, l'un des modes les plus théologiquement significative de la divine révélation de soi est la révélation inhérente à des noms de Dieu. «Nous devons nous rappeler que tout, grand et petit, est le fait de Dieu. Exode 5 : 3: Ils dirent : Le Dieu des Hébreux ('Ibriy) nous est apparu. YHWH serait donc l'expression de la conception hébraïque du monothéisme : Dieu Est par Lui-même, Créateur incréé dont l'Existence (ou l'Essence) ne dépend de rien ni personne d'autre, et sa réponse à Moïse, Je suis Celui que Je suis ou Je serai Celui qui sera (Ehye asher Ehye) serait la définition de Dieu par Lui-même. Définition de "'El". B) LES NOMS HÉBRAIQUES DE DIEU. Le Nom à 72 lettres est basé sur trois versets d'Exode (Ex 14,19-21), qui commencent par « Vayissa », « Vayavo », « Vayet », respectivement. La dénomination de Dieu dans le judaïsme se fait par le Nom de quatre lettres, YHWH, qui le désigne le plus souvent dans la Torah, mais aussi par de nombreuses métonymies qualifiant les attributs et qualités divines, car le Tétragramme est réputé ineffable en raison du Troisième Commandement : « Tu n’invoqueras pas le Nom YHWH ton Dieu en vain » (Ex 20:7[1]). La meilleure explication est celle d'un pluriel d'auto-délibération. Beaucoup de Juifs n'écrivent jamais le Nom de Dieu sur papier (sur ordinateur, c'est plus ou moins autorisé, voir les responsa de rabbins à ce sujet), ni ne le prononcent, afin d'éviter de le profaner. L'un des plus importants est celui de Ein Sof אין סוף (« Sans fin »), qui est au-dessus des Sefirot. Si Shalom n'est pas tellement répandu comme prénom, il n'en va pas de même de Sh'lomo (שלמה, Salomon), littéralement Sa paix, faisant référence au Dieu de Shalom. Prospérité, Tiédeur, & Médiocrité… | septembre 2020, 323 - Une rencontre véritable ! ", (Times of London, May 29, 2002. Une autre hypothèse les fait provenir d'un verbe apparenté à l'arabe alih (être égaré, effrayé, chercher refuge contre la peur) -- Eloah et Elohim signifieraient alors « Lui qui inspire la crainte et la révérence » ou « Lui en Qui l'on trouve refuge contre la peur ». La numérotation alphabétique est à base dix. Il est écrit dans la Haggada (le livre traditionnellement lu à Pessa'h) que les Noms divins pouvaient être utilisés pour faire des miracles, si l'on connaît la combinaison[12]. Genèse 31:29 : yesh lè-el yadi « Il est au pouvoir de ma main de vous faire du mal ») et, par extension, la divinité[4]. La translittération habituelle est Sabaoth en latin, Cébaoth en français. L'interdiction de blasphémer, c'est-à-dire de prononcer le nom de Dieu en vain, crime passible de la peine capitale dans la loi juive, ne se rapporte qu'au Tétragramme (traité Soferim iv. En Israël, Elohim, dont « Dieu » est la traduction consacrée, se prononce informellement, mais en diaspora, le terme Dieu existant, on préfère prononcer Elokim si on ne prie pas. L'idée de vie a été liée au Tétragramme depuis le Haut Moyen Âge. Les Phéniciens utilisaient un nom assez similaire pour Dieu, rendu en grec par Έλιον. De l’hébreu ari’el signifiant « lion de Dieu ». Tous les autres Noms, comme 'Miséricordieux', 'Gracieux', etc. D'autres penseurs et philosophes considèrent qu'il est inutile de considérer le substantif français Dieu comme un terme divin de près ou de loin étant donné que son étymologie provient du latin "Dies" qui désigne le jour. Dieu ('Elohiym) dit : Que la lumière soit ! Dieu est présenté comme le « Dieu Vivant », ce qui ne signifie pas qu'« Il vit comme nous », mais qu'Il Est non-mort, par opposition aux divinités païennes, sans vie et inanimées.Dieu, sous Son Nom en quatre lettres, est présenté dans la Bible elle-même comme la source et l'auteur de la vie[8]. En effet, certains textes antiques, notamment les Manuscrits de Qumran, portent le Tétragramme en caractères paléo-hébraïques, contrastant avec le reste du texte, écrit en caractères carrés, et on pense que, même à cette période, on le lisait Adonaï, « Mon Seigneur ». Selon une tradition, celui-ci ne le prononçait généralement qu'à Yom Kippour, et l'orchestre liturgique jouait plus fort à ce moment, de sorte que le Grand Prêtre ne soit pas entendu.Le Temple de Jérusalem ayant été détruit, ce nom n'est jamais prononcé par les Juifs lors de rituels religieux, ni lors de conversations privées. La présentation successive de ces noms nous aide à comprendre quelques-uns des attributs de Dieu.

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