Bon déjà, les français, on déteste qu’on nous fasse la leçon. Capter l’empathie des spectateurs acquis à la cause, et éviter l’ambiguïté ou la mauvaise interprétation chez les spectateurs incultes en les instruisant, voila finalement les deux principaux intérêts de l’approche explicite. Cela dit, OSS a aussi le défaut de représenter une masculinité toxique, à travers un personnage qui chope aisément à tour de bras, qui craint sa propre homosexualité, et qui gagne en trophée le personnage féminin à la fin…. Comment aborder la question des représentations sociales ? OSS 117: Le Caire, nid despions est un film français réalisé par Michel Hazanavicius, sorti en 2006. Dans le commentaire audio d’OSS 117, Hazanavicius était assez mitigé à l’idée que son protagoniste tue des personnages, notamment à la fin où, par erreur, il exécute la princesse Al Tarouk. L’un ou l’une d’eux, lui a demandé pourquoi il y a si peu de femmes dans son film. Voilà ! Moëller : Des scientifiques font des expériences sur les mouches drosophiles parce que la structure de leur cerveau est extrêmement proche de la nôtre. J’en vois deux principales. Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Thinkerview, l’humoriste Jérémy Ferrari explique que pour faire de l’humour noir, il faut y aller à 200%. [HD] OSS 117 : Le Caire, nid d’espions 2006 Streaming VF DVDrip Tout cela était traité au premier degré à l’origine, Hazanavicius lui choisit d’en rire et ça marche. Les niveaux de lecture, j’en parlais dans l’épisode de Comment c’est Raconté consacré à Taxi Driver, ils peuvent se cumuler et s’enrichir les uns le autres, tandis que le degré de lecture, là, il faut le choisir, le définir, et il n’y en a qu’un, à un instant donné. Et bienvenue dans ce 43ème numéro de “Comment c’est raconté ?”, le podcast qui déconstruit les scénarios un dimanche sur deux. Si je suis totalement d’accord avec le fait qu’un personnage doive susciter l’empathie même s’il est le pire des connards — afin de déconstruire ses erreurs et de les comprendre — mais je suis quand même perplexe à l’idée de dissocier simple bêtise et véritable discrimination. Dans le commentaire audio d’OSS 117 — le Caire, nid d’espion, Hazanavicius explique qu’un des gros paris du film, c’est de nous faire continuer à aimer un personnage qui, « sans l’être » (sic), dit des trucs racistes, homophobes, misogynes, etc. Alors que Brice de Nice m'avait laissé à demi satisfait (certains passages étant drôles, le reste étant assez creux), cet OSS 117 est excellent de bout en bout ! Et bien ces insultes-là, on les retrouve aujourd’hui autour de nous, car personne à part les chinois eux-mêmes n’est excédé par la teneur raciste de ces insultes dans cette scène, et parfois le spectateur non-chinois peut se dire que du coup c’est bien marrant… Pareil pour les vannes sur le nez des juifs, dans ce même film. Il ne se faisait peut-être pas la remarque pour cela, n’empêche qu’il a évité le biais du white washing — c’est à dire avoir recours à des acteurs blancs pour interpréter des personnages non-blancs — il évite de perpétuer le sentiment paternaliste insidieux qu’être blanc c’est la norme, c’est la base. Comme OSS 117 à Rio, visitez les favelas du Brésil avec Killian et Jordan! Une autre donnée à ne pas perdre de vue, quand il est question de modernité des représentations, est celle du temps qui passe. Ça se tient. Les plus fidèles auditeurs d’entre vous sauront que je m’aventure régulièrement sur des thèmes qui ne relèvent pas directement des techniques de narration mais qui, quelque part, ont un lien plus ou moins proche avec les histoires. Il ne sait ni ne comprend que les musulmans ne boivent pas d’alcool, dit que l’écriture arabe est moche et incompréhensible, vante le canal comme patrimoine local alors que l’installation a seulement quelques années,… Mais même en dehors des sujets de ce type, il est con tout court : il s’amuse à faire crier les poulets en manipulant la lumière, joue avec son stylo relié à un fil tel un bilboquet, se perd en deux secondes en tournant en rond lors d’une course poursuite… Bref, le spectateur ne peut pas se sentir aussi con que le personnage. … Les auteurs ne nous racontent pas la dure vie d’une personne victime de raciste, ou de sexisme ou autre, mais s’emploie à dépeindre la toxicité de l’inébranlable inculture d’Hubert. ... s’amusait des singulières apparitions sur le tourisme du Don du Nil du « parlementeur » tarnais se prenant pour OSS 117 au Caire ! $6.99 . La majorité des personnes auxquelles on reproche des propos déplacés se défendent de toute mauvaise intention. "A la bonne heure, ce sera l'occasion de porter mon smoking en alpaga": les costumes du film. OSS 117 : Quand une femme change d’homme, elle change de coiffure. Est-ce décent, de parler de problèmes de privilégiés , « Trop durs, la vie en prépa privée » ; « ah, être un mec c’est quand même compliqué » ; « les impôts c’est relou ». Oui, enfin quand même, par ailleurs, c’est un film qui nous rappelle que le sexisme c’est pas bien, puisque Larmina moque Hubert lorsque celui ci explique ne laisser les femmes conduire que si elles lui plaisent. Chaque approche présente ses limites comme ses intérêts, penchons-nous dessus. Une pierre notable qu’un auteur privilégié peut apporter à l’édifice de la conscience sociale, et qu’on ne lui reprochera probablement pas, est celle de reconnaitre et de critiquer son propre privilège. (…) Guillemette Olivier-Odicino Télérama n° 2936 - 22 avril 2006 (…) Réalisée par Michel Hazanavicius, transfuge de la publicité et de la télévision, la nouvelle version d’OSS 117, inti-tulée OSS 117… Scénario: Marguerite Duras Titre original: Son nom de Venise dans Calcutta désert Producteur: François Barat Format: Couleur Réalisation: Marguerite Duras Musique originale: Carlos dAlessio Durée: 120 min Son: Mono Pays: France Date de sortie: 1976 Directeur de la photographie: Bruno Nuytten Suite à la projection de son film Les Misérables à Cannes, le cinéaste Ladj Ly a répondu aux questions des journalistes, en conférence de presse. OSS 117 ass eng Serie vu Spionageromaner déi vun 1949 u vum franséischen Auteur Jean Bruce geschriwwe si ginn. Des répliques de société. Du coup, qui dit général dit généralité, or, les généralités sont surtout faites de préconçus et de clichés… Ainsi, traiter explicitement les discriminations dans une comédie, en les formulant, c’est rendre « générale » une vérité qui ne l’était pas forcément pour tout le monde, on revient à l’importance d’instruire. OSS 117 : … Un autre sujet qui revient régulièrement sur la table, est celui de la légitimité. OSS , Le Caire nid d’espions – film – AlloCiné Le coup du muezzin est peut-être attendu mais on sourit. Ou noir ? Par ailleurs, autre intérêt de l’approche explicite des choses, l’instruction, tout simplement. Créer mon compte Erreur! Quel intérêt maintenant, à laisser le spectateur repérer les discriminations par lui-même, et donc à lui faire confiance, à travers la deuxième approche ? Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Seuls subsistent les sujets universels, qui nous touchent tous que l’on vive des oppressions sociales ou non : l’amour, la mort, l’amitié, la fraternité, tout ça tout ça. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Voila, le sentiment repoussant que peut susciter un personnage de clown blanc comme Larmina, quelqu’un qui est là pour vous dire « attention, le racisme c’est pas bien ». Vous…, C’est quoi Dieu ? D'Romaner beschreiwen d'Aventure vum amerikanesche Geheimdéngschtagent Hubert Bonisseur de La Bath, mat dem Matricule OSS 117 am … Est-on seulement légitime à en parler ? De fait, par de simples représentations et sans recours à l’explicite ni au dialogue, OSS 117 contribue à habituer notre cerveau de spectateur à des représentations dignes, et sans que nous ne nous en rendions compte. C’est là que les choses se corsent. Ainsi, traiter non-frontalement des questions de discrimination, c’est éviter d’infantiliser, de repousser par la lassitude, et c’est capitaliser sur le pouvoir de l’inconscient, chez le spectateur. Plus encore, en dé-responsabilisant le protagoniste, on déresponsabilise le spectateur. Une conscience sociale s’est développée petit à petit dans la société, bref, les narrateurs font enfin face à leurs responsabilités. Je le disais tout à l’heure, on peut se méprendre sur l’intention d’un auteur, surtout s’il emploie l’approche implicite. Retrouvez tous les liens du podcast sur ccrpodcast.fr, dont Facebook, Insta’, Spotify, tout ça, mais encore et surtout Apple Podcasts : pour ce-dernier je vous invite à laisser 5 étoiles et un commentaire — c’est très im-por-tant pour le référencement du podcast, podcast dont l’habillage musical était signé Rémi Lesueur je le rappelle, et le tritetraconta-remercie. C’est dans le visage de Slimane, qu’on voit la dignité, précise le réalisateur. No sengem Doud huet seng Fra Josette Bruce an duerno hir Duechter Martine Bruce an hiren Eedem François Bruce d'Nofolleg ugetrueden. Quoique. Enfin, il y a la solution de l’autocritique. À supposer qu’une personne aux nombreux privilèges sociaux — donc valide, ne subissant ni racisme, ni sexisme, tout ça — veuille parler sérieusement d’un sujet mais tout en restant légitime, cela provoque une autre question : celle de la décence. Topic OSS 117 : Le Caire, nid d'espions - Page 4. Ieveni Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Cela n’empêche pas certaines représentations sexistes du film. Voire — et c’est un autre point que je n’ai pas développé — ai-je discriminé sans m’en rendre compte ? Laissons la spécificité des combats sociaux respectifs à ceux qui les mènent et qui les maitrisent. Ne prend-on pas le risque de banaliser ou de dé-responsabiliser, au lieu de sensibiliser ? Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. En effet, la scène à l’intérieur fut tournée dans une carrière de la région parisienne transformée pour l’occasion, et les scènes devant les pyramides furent tournées sur une plage marocaine. Actuellement, quel que soit le sujet d’une histoire, l’auteur devra souvent rendre compte de ses choix artistiques : pourquoi tel nombre de personnages féminins ? C’est pas tous les jours qu’on nous explique le rôle d’un muezzin, surtout pour ceux comme moi qui dormaient en cours d’histoire-géo. À ce moment, son interlocuteur Moeller dit être d’accord avec lui. Si non, alors traitons de sujets plus universels, mais faut-il opter pour la représentation équitable pourtant dénuée du fond du sujet, ou faut-il invisibiliser pour s’épargner toute représentation hypocrite ? Date de parution : Pour conclure là dessus, si l’auteur adopte une approche implicite de son propos, pas sûr que le spectateur cale son degré de lecture sur le degré d’écriture. Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, alias Lucien Bramard Larmina El Akmar Betouche, assistante d'OSS 117. Faute de contradiction, le public peut aussi bien se dire « Hubert est con, voici une scène d’homophobie, on me montre le monde tel qu’il ne doit pas être » que se dire « ah bah voilà le monde tel qu’il est, on est entouré de cons homophobes » que se dire « ah bah voila le monde tel qu’il devrait être, où tout le monde admet que l’homosexualité est une maladie » — et là, c’est problématique. S’il y a UN sujet qui divise auteurs et spectateurs de nos jours, c’est bien celui des représentations sociales. Au delà de la question de faire la leçon, il y a celle de la lassitude. Je voulais faire court, et bien c’est raté. Peu après, lorsque l'allemand va faire découvrir des pyramides à OSS 117, apparaissent à l'écran des images de synthèses intentionnellement peu élaborées, ce qui peut rappeler encore une fois certains passages des aventures de Tintin et notamment, Les Cigares du pharaon. Vendredi soir, j'ai été voir le dernier film avec Jean Dujardin: OSS 117!Autant le dire tout de suite, je me suis régalé ! Et était-ce bien l’intention des scénaristes ? Et pourtant, si, quand on offense, le plus souvent, c’est malgré soi. Alors dans l’idée, en humour noir, pourquoi pas, mais bon le réalisateur confesse, dans le commentaire audio, avoir casté puis fait abattre de vraies poules spécifiquement pour les besoins de cette scène. Pour commencer, elle ne passe tout simplement pas le fameux test de Bechdel : en effet, les deux seuls rôles féminins du film n’échangent aucune parole, juste des coups, à la fin. À un moment dans OSS 117, à dos de chameau en route vers des pyramides, Hubert nie être homosexuel, dit que c’est une maladie mentale et que le sujet est clos. Soyons larges. Oss 117 Le Caire Nid D'espion - Le Roman-Photo Du Film pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site. Mais… le réalisateur a dépeint dans son film la réalité telle qu’elle est, point. Les favelas du Brésil. OSS 117 : Tu n'es pas seulement un lâche, tu es un traitre... comme ta petite taille le laissait deviner ! En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. Plus importante que la question « comment représenter ? Romans parus sous le titre : Les Nouvelles Aventures d'OSS 117, de 1987 à 1992 (24 volumes). Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, ou encore les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Une fois libéré de ses liens, après avoir été trahi par Larmina, Hubert lui envoie fièrement un coup de poing au visage, tandis que la jeune femme n’est pas spécialement menaçante. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour, le mystère des pyramides, c'est le mystère de la conscience dans laquelle on n'entre pas. Parfois cruellement. TÉLÉCHARGER OSS 117 LE CAIRE NID DESPIONS DVDRIP GRATUITEMENT - Lors de la chute de l'avion, toujours simulée à l'écran grâce à la petite maquette en carton dont … Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. What Will Happen When Queen Elizabeth II Dies. Vous connaissez la chanson : attention spoilers. Oui, « sans l’être ». Salut ! C’est une critique régulièrement lancée de nos jours à l’encontre des comédies françaises, notamment celles où le héros est un « adulescent » et l’héroïne une « psychorigide » — comme c’est le cas dans OSS. Certains vont dire que non, car pour vraiment comprendre de telles discriminations, il faut les vivre dans sa chair — et aussi car trop souvent des gens donnent leur avis sur un sujet qui ne les concerne pas directement, comme quand des députés hommes votent des lois qui concernent la condition des femmes. Vendredi soir, j'ai été voir le dernier film avec Jean Dujardin: OSS 117!Autant le dire tout de suite, je me suis régalé ! Et pourtant il y a encore tellement de choses à dire, je m’excuse si je me suis éparpillé… Retenons que la question de la représentation sociale est un immense chantier en perpétuelle complexification. Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, alias Lucien Bramard Larmina El Akmar Betouche, assistante d'OSS 117. Une musique entêtante. Aujourd’hui, on se beurre la biscotte avec la comédie française OSS 117 : le Caire, nid d’espions, d’après l’oeuvre de Jean Bruce, adaptée par Jean-François Halin, co-écrite par ce dernier et Michel Hazanavicius, réalisée par Michel Hazanavicius, et sortie en avril 2006 au cinéma. À Katmandou, OSS 117 se demande si le maître espion qu'il tente d'identifier n'est pas, à sa manière, une sorte de yéti. On se moque des nuits américaines à la con, on se moque des noms de code, des personnages qui rient pour un rien, des courses poursuites à pied, des conduites en voiture irréalistes avec la route projetée derrière sur un écran et le volant qui tourne dans tous les sens, etc. Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». Ratings and Book Reviews (0 2 star ratings 0 reviews ) Overall rating. ... (notamment les pyramides super mal intégrées) pêchent un max. À l’instar de Tintin, un héros ne peut pas garder l’empathie du public s’il tue des gens, surtout en comédie, craint le réalisateur. Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. There are deserts, with large areas of sand, a few oasis, camels, sometimes pyramids or Bedouins living in tents, and crocodiles in the rivers! Pourquoi ont-elles tel type de rôle ? Vous savez…, Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant. OSS 117 ass eng Serie vu Spionageromaner déi vun 1949 u vum franséischen Auteur Jean Bruce geschriwwe si ginn. Sympa. Enfin, j’en parlais dans l’épisode du podcast dédié au film Grave, la représentation de la diversité organique à l’histoire infuse plus facilement dans les esprits, que celle martelée. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». Josette Bruce (née Josépha Pyrzbil; also Josette Dourne; 1920 – 10 February 1996) was a French novelist of Polish origin.She is remembered for taking over the literary series OSS 117 about secret agent Hubert Bonisseur de La Bath after the death of her husband Jean Bruce, creator of the series. Par contre, la condescendance coloniale est clairement critiquée, comme lorsqu’Hubert — que campe Jean Dujardin — présume que les égyptiens ne sont bons qu’à balader des pastèques et des poules, et que Larmina — campée par Bérénice Béjo — lui rappelle que ce pays a régné sur le monde pendant deux mille ans, et a vu naître les maths comme l’astronomie. ‎Le yéti, surnommé aussi l'abominable homme des neiges, passe pour vivre, dans les montagnes du Népal. S’il…. Mais si on est 200% con, là c’est impossible, donc là le spectateur cernera clairement qu’il s’agit d’une dénonciation. Ah, mais c’est peut-être justement pour parodier les James Bond qui eux-mêmes sont sexistes, qu’OSS ne passe pas le test de Bechdel ? Un p’tit godet là… On retourne au bar ? La première, consiste à exprimer explicitement au spectateur que la discrimination ce n’est pas bien, et la deuxième consiste à le laisser s’en rendre compte par lui-même. OSS 117 : … Moëller : Il faut laisser pleurer un nourrisson quand il va au lit, sinon on sacralise trop son coucher. Une iconographie particulière. Ou enfin, pour avoir la conscience tranquille, pourquoi pas se contenter de critiquer ses propres privilèges ? OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». Dans ce cas là, on déplace la problématique : ce serait aux décideurs de mieux répartir les financements, et non seulement aux auteurs privilégiés de se remettre en question. Ainsi, le spectateur lui pardonne comme il pardonne à un enfant. Si vous ne connaissez rien à l’Egypte, au culte de l’islam, ni aux conséquences du colonialisme, vous serez bien content d’apprendre tout ce que le personnage Larmina vous apprend sur ces sujets. Fondu au noir pour ce 43ème numéro de “Comment c’est raconté ?”, merci pour votre écoute, j’espère qu’il vous a intéressé ! OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». Ce qui m’intéresse ici n’est pas de distribuer les bons et les mauvais points — même si j’ai pu me plaindre de certaines représentations stéréotypées, en aparté dans plusieurs des épisodes précédents du podcast. Des décors des années 1950. View more documents from College Jean Monnet Janze ">Les favelas. C’est LÀ, où ça dérange. $6.99 . Nous cherchions, dit Jean-François Halin, un acteur charismatique qui s’il caiee un smoking ferait immédiatement penser à Sean Connery dans le personnage de James Bond. Et bien l’intention du film a été retournée contre lui. Pour rester sur l’univers OSS, on retrouve ce genre d’interprétation paradoxale. Ensuite, car la plupart des plus connus sont écrits par des fameux hommes blancs privilégiés — à l’exception des écrits de Linda Seger, de K.M. REGARDEZ: OSS 117, l’espion qui fait mourir de rire Quand Chouchou rencontre le rôle de sa vie. Dans le film Avatar — du moins la première moitié — Cameron a représenté une situation qui devrait idéalement exister — l’harmonie avec la nature, tout ça. J’espère que vous ne saturez pas du sujet très actuel des privilèges et de l’oppression, j’espère également que je ne dirai pas trop de conneries, et m’excuse de mettre bêtement tous les combats sociaux dans le même panier ainsi que de traiter ce sujet sans être moi-même sociologue ; en tout cas qui dit histoire dit personnages dit représentations sociales, il fallait bien aborder la chose un jour ou l’autre. Il ne le fait pas de façon inconsciente comme dans le premier film, non, il le fait consciemment pour monter deux chinois contre deux blancs et se sortir d’affaire. Sans surprise, on peut aussi bien attribuer des bons que des mauvais points à cette comédie.

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