Sur ces deux procédés voir aussi Orator, 138. J.-C. Cette loi, dont Pompée ne fut pas l'inspirateur, fut une mesure de compromis que rendaient nécessaire les exigences nouvelles des publicains irrités par les récentes mesures de Lucullus en Asie. Dans sa réflexion théorique, comme dans son activité pratique et son action politique, il a cherché à construire le droit sur la justice, en orientant le droit vers des fins morales. » (traduction personnelle : « Mais je sais fort bien que ta puissance de parole remarquable, associée à ta verve et à ta séduction, furent efficaces »). Sans parler de ses ouvrages poétiques, nous avons conservé de lui des discours, des travaux de rhétorique, des traités de philosophie et des lettres. [3] De Oratore, texte établi et traduit par E. Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1985. Les plaidoiries composées à l'occasion de procès s'intitulent Pro xxx ou In xxx, le nom xxx étant le nom de la partie représentée par Cicéron (Pro) ou de la partie adverse (In). Ils se répartissent en discours judiciaires et en harangues politiques … ), Quintilien, Le Secret de Démosthène, traduction et préface, Paris, les Belles Lettres, 1995. Voir aussi II, 115 ; II, 121 ; II, 128 ; II, 181. Existe-t-il une dramaturgie de l’éloquence politique ? Pour Ciceron, l'exemplum appartient a la fois au champ du probare et … » (« De quel genre de beauté, de force, de pathétique, de quel mérite, je le demande, a manqué l’orateur qui osa, en terminant un discours, faire lever le devant de sa tunique et montrer aux juges sur sa poitrine les cicatrices de blessures toutes reçues à la tête des armées ? ». Pourtant, le monde des acteurs et celui de l’art oratoire sont extrêmement différents : au livre IV du De Republica, composé un an après le De Oratore, Cicéron évoque le théâtre dans la cité, par l’intermédiaire de Scipion (texte corrompu, dont on connaît seulement certains extraits). Parmi les trois genres de discours distingués par Aristote (que sont le discours judiciaire, le discours démonstratif et le discours délibératif, lire l’article Aristote, premier grand théoricien de la rhétorique), Cicéron s’attache avant tout au genre judiciaire, forme d’éloquence qu’il a … Le Théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare, Paris, Droz, 2011. Il existe clairement des domaines communs au théâtre et à l’éloquence politique : au livre III du De Oratore, lorsque Crassus explicite l’actio, il prend toujours soin de nuancer et de souligner la différence avec le théâtre, mais les exemples qu’il donne des paragraphes 217 à 219, pour évoquer le ton de la voix, ne sont que des exemples de théâtre. Du prétoire au sommet : le temps du Il s’agit du tout début de ce discours, qui est le premier d’une série de quatre textes appelés Catilinaires, tous prononcés devant le Sénat. Les caractéristiques de cette dramaturgie. Elle démontre que les acteurs ne peuvent constituer des références valorisantes pour les orateurs, et affirme qu’associer acteurs et orateurs à travers l’actio, la mise en œuvre physique du discours, est une « erreur étymologique [11] ». La question fait l’objet d’un développement de Florence Dupont dans son livre L’Orateur sans visage. Au livre III du De Oratore, Crassus évoque l’importance du contexte et les divers types d’auditoire : La règle qui est alors mise en avant est celle du quid decet, « ce qui convient », l’adaptation au public [30], avec un genre d’éloquence plus ample, plus simple ou tempéré selon le public [31]. Conseil et délibération dans le dernier acte d’Horace de Pierre Corneille, Myriam DUFOUR-MAÎTRE, Délibérer, dialoguer, décider dans les tragédies tardives de Corneille, Tomoko TAKASE, Le « théâtre de famille » de Madame de Staël après 1800 : une dramaturgie du for intérieur, Filippo BRUSCHI, Wagner et Mallarmé : deux hypothèses pour un théâtre de la cité, Antoine MUIKILU NDAYE, Conseil dans Pas de feu pour les antilopes de Norbert Mikanza et concertation dans Ton combat, femme noire de Katende Katsh, Célia BUSSI, Le théâtre de narration, un espace privilégié de la délibération, Milagros TORRES, Doute, conseil et dramatisation dans El Conde Lucanor, de Don Juan Manuel : le « sucre » et l’ordre, Gérard MILHE POUTINGON, Panurge le décalé. Cicéron exploita néanmoins sa victoire judiciaire en publiant ses réquisitoires dans son Actio secunda. Voir aussi II, 190 ; 193. Emission diffusée pour la première fois sur France Culture le 26.02.2006. Cette faculté d’adaptation apparaît également dans l’exemple suivant, celui du procès de Norbanus. [9] Katherine Geffcken, Comedy in the Pro Caelio, Leyde, Brill, 1973 ; M. R. Salzman, Cicero, the Megalenses and the defense of Caelius, dans AJPH, 103, 1982, p. 299-304. [20] Ibid., II, 124 : Crassus : « Quod enim ornamentum, quae uis animus, quae dignitas illi oratori defuit, qui in causa peroranda non dubitauit excitare reum consularem et eius diloricare tunicam et iudicibus cicatrices aduersas senis imperatoris ostendere ? J.-C.). Accueil du site > Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) > Dramaturgies du conseil et de la délibération > Philosophie, politique et rhétorique : l’héritage antique > Théorie et pratique du discours chez Cicéron : une dramaturgie du (...). [43] Ibid., III, 214, (traduction personnelle). [46] Ibid., II, 188. GRIMAL, Pierre, Cicéron, Genève, Fayard, 1986. ». Il s’agit non plus d’apprécier les qualités ou les défauts d’une personne mais de porter un regard sur les faits qu’elle a pu commettre. »), [35] Ibid., II, 333 : « Atque haec in senatu minore apparatu agenda sunt ; sapiens enim est consilium multisque aliis dicendi reliquendus locus ; uitanda enim ingeni ostentationis suscipio. La frontière poreuse entre la politique réelle et la fiction politique. En effet, la défense de l’accusé n’intervient que dans un second temps. Neoprofs :: L'enseignement secondaire et ses disciplines :: Français/Lettres en lycée. Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero), né le 3 janvier 106 av. C’est à cette réussite que fait référence cette formule extraite du Brutus : « Ce que vaut vraiment l’orateur – Qualis uero sit orator ». Cicéron raconte comment le tragédien Æsopus (son client), à partir d’un texte volontairement ambigu écrit par le poète Accius, évoque le retour d’exil possible de Cicéron et le fait applaudir par tout le théâtre. Elle est particulièrement pertinente pour l’actio : même si la mise en œuvre du discours n’est pas la même qu’au théâtre, celui-ci peut aider à mieux la penser, la travailler. [7] Macrobe, Saturnales, III, XIV, 12, Paris, Classiques Garnier, traduction et notes par H. Bornecque, 1937 : « Dans tous les cas, on sait positivement qu’il avait l’habitude de concourir avec Roscius même, à qui varierait le plus souvent l’expression de la même pensée, Roscius par ses gestes, lui par la ressource de son éloquence. Le théâtre et l’éloquence / acteurs et orateurs : des liens complexes. Bien que l'on puisse lui attribuer cette victoire du droit et de la république, Cicéron - Marcus Tullius Cicero (106-43 av. C'est, au moins en surface, un discours judiciaire, dont le but proclamé est de démontrer l'innocence de son auteur, accusé d'avoir obtenu la main d'une riche veuve, Pudentilla, à l'aide de pratiques magiques. Elle est opérante également dans une optique d’efficacité du discours : il s’agit de plaire à un auditoire. De Oratore, livre II, texte établi et traduit par E. Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1er tirage 1928. Et pour constater l’effet produit par un discours, un coup d’œil à l’auditoire suffit à juger de son attention, de sa tension, de son émotion. L’évocation des troubles civils qui virent la mort des autres protagonistes du De Oratore, au seuil de ce dernier livre, est l’illustration de cet ancrage dans le réel [49] : ce qui se joue dans les pratiques délibératives en cette période de la fin de la République romaine, c’est bien sûr la survie ou l’agonie de la République, mais aussi la survie ou la mort de tous ces pratiquants de l’art oratoire : Antoine, l’autre protagoniste du De Oratore, eut sa tête accrochée à la tribune aux harangues du Sénat. 9. » (« Tous ces mouvements de l’âme doivent être accompagnés de gestes, non de ce geste qui traduit toutes les paroles comme au théâtre, mais de celui qui éclaire l’ensemble de l’idée et de la pensée en les faisant comprendre plutôt qu’en cherchant à les exprimer ; les attitudes seront énergiques et mâles, empruntées non pas à la scène et aux acteurs, mais à l’escrime ou même à la palestre. J.-C), pp. Par ailleurs, ce lien est confirmé par la lecture de deux passages du De Oratore : Le paragraphe 102 du livre III du De Oratore tout d’abord est sans équivoque : Le mot actio est employé de façon naturelle, sans la moindre précaution oratoire pour désigner le travail de l’acteur. [1] Les contiones sont des assemblées convoquées par un magistrat et se déroulant de façon informelle (toutes catégories de citoyens mêlées), dans lesquelles on ne procède pas à un vote. C’est bien devant le peuple réuni en contio que toutes les ressources de la dramaturgie devront être mobilisées : Au sérieux, au caractère crucial du débat public, on imagine que s’oppose la relation au public de théâtre, moment de pur divertissement, comme le rappelle Florence Dupont [37]. À ce titre, nous avons pu étudier l’importance accordée par Cicéron à l’histoire dans sa définition de l’orateur et la place réservée à cette discipline dans la pratique de l’éloquence. Orator, texte établi et traduit par A. Yon, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », 1966. Des critiques modernes ont pu parler d’une « apologie personnelle », d’un Pro M. Tullio [7]. B ... Les cinq parties du discours de Cicéron. « Qualis uero sit orator  » : une dramaturgie du réel. En 63 avant Jésus-Christ, Cicéron est consul de Rome. Vous avez déjà mis une note à ce cours. À partir du IIIe siècle av. xix. Mises en scène de la transgression dans la vie et la carrière des humanistes français, Scènes de conseil et de délibération dans les, Les scènes de conseil et de délibération dans les, Du théâtre à la théâtralité : la scène parlementaire et la pluralité des mondes dramaturgiques, Mettre en scène le cerveau du président : Roosevelt et le brain-trust, 1932-1945, La mise en scène reaganienne des discours sur l’état de l’Union, La dramaturgie de la négociation politique. Voir aussi paragraphe 200, même idée. L’orateur accompli est considéré par Cicéron comme un homme d’État idéal. Enfin, j’essaierai de montrer qu’il s’agit d’une dramaturgie du réel, où la vie même est mise en jeu. Médée . L’émotion n’est pas feinte, ce qui se traduit assez bien dans la métaphore de la flamme employée par Antoine à propos de Crassus : Ne prenons pas pour une clause de style cette inscription dans le réel et l’authenticité. Les tribunaux ont conservé un caractère populaire, même si pour les procès criminels, le jury se recrute parmi l’album sénatorial [ 32 ] : les procès sont … Cicéron n’est pas à proprement parler un juriste : il est un orateur, le plus grand avocat de tous les temps. Pour Cicéron, l'exemplum appartient à la fois au champ du probare et à celui du movere. Jean-Michel David, «Maiorum exem'pla sequi» : l'«exemplum» historique dans les discours judiciaires de Ciceron, p. 67-86. À Rome pendant la période républicaine, du VIe siècle av. En 63 av. Si l’on passe en revue l’ensemble des références, on y trouve cinq éloges de Roscius, une où la proximité entre poètes / auteurs dramatiques et orateurs est évoquée, cinq exemples où le travail théâtral est cité en modèle, huit où il est opposé à ce que doit réaliser l’orateur. L’énumération des aspects physiques du discours est une manière de rappeler que les mots ne sont pas les seuls vecteurs d’émotion, et d’expliciter la dramaturgie que constitue bien le discours politique, dont la mise en œuvre importe beaucoup pour la réussite. Déterminer le vrai du faux, le juste de l'injuste, exorde, triple négation, péroraison, l'éloquence judiciaire, art de persuader, est à la fois l'instrument de l'accusation et de la défense avec pour vue. judiciaires, c’est la juste ou l’injuste ; et ici encore, on emploie accessoirement des arguments propres aux autres genres. 7, et celui de Plutarque qui évoque ce que Cicéron devrait aux célèbres acteurs Roscius et Æsopus. On peut, là encore, être surpris : il n’est pas rare, semble-t-il, au premier siècle avant J.-C., que cet espace se mue également en espace politique, comme en témoigne Cicéron dans le Pro Sestio, à propos d’une représentation théâtrale ayant eu lieu alors que l’on venait de décider de le rappeler d’exil en 58 [38]. Parmi ceux-ci, 88 sont identifiés par leurs titres cités dans d'autres textes, ou par des fragments, et 58 ont été conservés. Le discours politique et judiciaire se déploie selon trois espaces distincts : les tribunaux, les contiones et le Sénat. - tome deuxiÈme - paris, j. j. dubochet, le chevalier et comp., Éditeurs, rue richelieu, n° .60 tome ii. Rene Pugin, Auto-Édition. Or, dans le De Oratore, la mise en œuvre de l’émotion ne détache jamais le discours de la mise en scène qui l’accompagne. Esther Martin, membre associé de l’ÉRIAC, est agrégée de lettres classiques et docteure en philosophie romaine, auteure d’une thèse sur Cicéron, lecteur de Platon (2008). Or Crassus n’oppose pas les deux termes, lorsqu’au livre I du De Oratore il évoque le travail sur les arguments et dit qu’après les avoir trouvés et disposés, il faut « finalement les mettre en œuvre avec dignité et grâce – dignitate et uenustate [15] ». Sur ce thème, Cicéron a écrit plusieurs de ses ouvrages les plus célèbres : en particulier le De Oratore, l’Orator, le Brutus. Cicéron, Orator, XXXVI . xxvii. Au I er siècle avant J-C., Cicéron aborde à son tour la rhétorique, ... Il peut s'agir, par exemple, d'une preuve à conviction dans le cas d'un discours judiciaire ou de l'invasion d'une armée dans le cas d'un discours délibératif ou des qualités personnelles d'un défunt dans le cas du discours démonstratif. Il y a aussi Andocide et Isée. [11] Florence Dupont, L’Orateur sans visage. Il est question d’une affaire gagnée par Crassus contre Scaeuola, grâce à l’humour. Depuis longtemps, on a souligné les points de rapprochement entre théâtre et parole judiciaire ou politique, telle Françoise Desbordes, en particulier dans l’introduction à sa traduction de Quintilien [6] : « La tribune et la scène offrent des spectacles interchangeables. Il s’agit non plus d’apprécier les qualités ou les défauts d’une personne mais de porter un regard sur les faits qu’elle a pu commettre. Les discours s'échelonnent sur toute la carrière publique de Cicéron : 2 grands types de discours : ceux judiciaires, et ceux politiques. [Lettres lycée] A la recherche d'un discours judiciaire pour une séquence sur l'argumentation. Scipion est choqué des attaques directes contre des personnages politiques que l’on peut trouver dans le théâtre grec, et se félicite que la loi romaine interdise tout débordement de ce type. » (« C’est pour moi qu’écrivit le plus éloquent des poètes, c’est en pensant à moi que joua le plus brillant et le plus courageux des acteurs lorsque, montrant du geste toutes les classes, il accusait le Sénat, les chevaliers romains et le peuple tout entier »). Cicéron accusant Catlina Ses discours politiques et judiciaires manquent souvent de solidité et de précision. Pro Caelio. En 98, Antoine eut à défendre cet ancien général, collègue de Marius au consulat en 101, vainqueur en Sicile de la deuxième révolte des esclaves en 99 (il avait reçu l’ovatio pour cette victoire) et accusé en 98 de concussion par L. Fufius, à juste titre si l’on en croit le Pro Flacco, 98. 9. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Cicéron - Marcus Tullius Cicero (106-43 av. Dupraz et de C. Gheeraert-Graffeuille, Rouen, PURH, 2014. a. L'ambition et la toge : le temps de la Cicéron {Inu. Je me propose d’analyser ensuite, à travers le prisme du De Oratore et des exemples concrets qui y sont développés, les caractéristiques de la dramaturgie de l’éloquence. Elle se décline également dans ses manifestations civiques, comme le triomphe des généraux, la pompa des jeux publics, mais aussi les funérailles des grandes familles, avec la présence d’acteurs portant les masques des ancêtres, et de l’orateur familial qui prononce devant la foule l’éloge funèbre. Habitué du forum [Lettres lycée] A la recherche d'un discours judiciaire pour une séquence sur l'argumentation. À la fin de son consulat, Cicéron s'est opposé à Catilina, qui avait mené plusieurs conjurations contre Rome.L'affaire commence début octobre 63 av. La première partie constitue en réalité un plaidoyer pour Cicéron lui-même. Mais cet espace est également celui du conseil : la république romaine n’est pas une démocratie, et la parole, portée par l’autorité des plus puissants citoyens, en est le vecteur. L'occasion pour LeVif.be de faire une sélection non exhaustive de 10 discours qui ont marqué l'histoire Au cours du dialogue, Cicéron fait plus de vingt références aux acteurs et à leur travail, et autant à des auteurs ou pièces de théâtre [5]. La parole éloquente, quel que soit l’espace dans lequel elle se déploie, est une parole travaillée par l’écriture, mais aussi par l’exercice, et mise en scène. [27] Ibid., III, 220 : « Omnis autem hos motus subsequi debet gestus, non hic uerba exprimens scaenicus, sed uniuersam rem et sententiam non demonstrare sed significatione declarans, laterum inflexione hac forti ac uirili, non ab scaena et histrionibus, sed ab armis aut etiam a palaestra. J.-C., Cicéron, alors consul à Rome, prononce quatre discours contre Lucius Sergius Catilina, présumé chef d’une conjuration contre la République romaine. Mais l’adjectif « qualis  » pose aussi une question de « nature ». Mises en scène de la transgression dans la vie et la carrière des humanistes français, Sandrine CAROFF-URFER, Scènes de conseil et de délibération dans les Mémoires du cardinal de Retz : une dramaturgie au service de l’héroïsation de soi, Camille KERBAOL, Les scènes de conseil et de délibération dans les Mémoires de Saint-Simon : une tragédie de la parole politique, Éric AVOCAT, Du théâtre à la théâtralité : la scène parlementaire et la pluralité des mondes dramaturgiques, Yves-Marie PÉRÉON, Mettre en scène le cerveau du président : Roosevelt et le brain-trust, 1932-1945, Luc BENOIT À LA GUILLAUME, La mise en scène reaganienne des discours sur l’état de l’Union, Klaas TINDEMANS, La dramaturgie de la négociation politique. C’est à l’homme sage, à l’homme de bien, à l’homme éloquent qu’il appartient d’exposer son avis sur les affaires les plus graves […]. Antoine l’affirme, le mouvement pathétique qui lui a fait déchirer la tunique de Manius Aquilius n’est pas technique («  non arte  »), mais traduit une émotion authentique («  motu magno animi ac dolore [44]  »). Cette démonstration s'inscrivait dans une pratique particulière des paroles politique et judiciaire, celle de la Rome républicaine, et ne pouvait se faire qu'au moyen de deux discours contradictoires hérités de la Grèce, celui des rhéteurs, eux-mêmes héritiers des sophistes, et celui de leurs adversaires historiques, les philosophes. Pour l’éloge ou le blâme, c’est le beau et le laid moral, auxquels on ajoute, par surcroît, des considérations plus particulièrement propres aux autres genres. Elle livre la nature de l’orateur lui-même. Le Pro P. Sulla présente une structure inhabituelle dans les discours judiciaires de Cicéron. J.-C. (calendrier julien) à Gaète, est un homme d'État romain, un avocat et un écrivain latin. Même si Antoine affirme qu’il n’y a pas de préceptes à part pour le genre délibératif, qui requiert les mêmes qualités que le genre judiciaire, il rejoint l’idéal de Crassus en insistant sur la stature et la sagesse requises pour l’éloquence politique, qui comporte de hautes responsabilités [34]. DESBORDES, Françoise, « L’orateur et l’acteur », dans Théâtre et cité, dir. J.-C.), Terminale Comme évoqué ci-dessus, cette dramaturgie emprunte au théâtre et s’oppose à lui. Le discours de Cicéron suit un mouvement presque cinématographique qui montre le vaste ensemble du Palatin, puis descend dans les rues de Rome, entre ensuite au sénat et se fige enfin sur les visages graves des sénateurs, ora vultusque.

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