Les 24 Heures du Mans sont caractérisés par une ligne droite très longue, celle des Hunaudières, surnommée "Mulsanne's Straight" par nos amis d'Outre-Manche. En 1963, une auto expérimenta une turbine à gaz, alors qu'en 1970 était présenté le moteur rotatif. Au fil des ans, de nombreuses autos, appelées « Art cars »[42], portèrent sur elles les œuvres d'artistes et de stylistes d'horizons divers. Elle fut remportée par André Lagache et René Léonard sur une Chenard & Walcker. Les 24 Heures du Mans sont devenues une course mythique. La CLR Mercedes-Benz de 1999 souffrait d’une instabilité aérodynamique qui en provoquait l'envol sous certaines conditions. La bosse a été aplanie pour l'édition 2001. Il marque l’entrée de la … L'année suivante, le départ voiture arrêtée est définitivement abandonné. Les numéros furent longtemps attribués par ordre décroissant de la cylindrée des voitures, mais ce n'est plus le cas, des « tranches de numérotation » sont réservées aux catégories : 1 à 24 pour les LM P1, 25 à 49 pour les LM P2 et 50 à 99 pour les, Le plus gros numéro porté au Mans est le 203 de. Salmson est le seul constructeur à avoir remporté, en 1927, ces trois dernières récompenses et repart alors victorieux avec 110 000 FRF, alors que Bentley pour la plus grande distance parcourue, remporte 1 200 FRF. En 1968, l'épreuve s'est tenue en septembre en raison des événements de mai. Le moteur Panhard est récompensé dix fois entre 1950 et 1962, Porsche six fois[20]. Le tour le plus rapide de toute l'histoire des 24 Heures du Mans est au crédit de Kamui Kobayashi avec Toyota, lors des essais qualificatifs de l'édition 2017, avec un temps de 3 min 14 s 791 et une moyenne de 251,882 km/h, tour le plus court depuis l'existence des deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières[15]. La réglementation est simplifiée pour une Coupe Rudge-Whitworth devenue biennale dès 1925. Théâtre de la plus grande course d'Endurance au monde, Le Mans est clairement une terre de records. Cette Coupe, basée sur le classement de trois années successives (cumul des distances parcourues lors des 24 heures) est donc triennale pour la première édition en 1925[18]. Après une première alerte le jour des qualifications, où la CLR no 4 conduite par Mark Webber décolla de l'avant et s'immobilisa le long des rails, Mercedes déclara avoir résolu le problème. Cela commence vingt jours avant l'épreuve avec l'élection de Miss 24 Heures du Mans puis la journée test et les deux journées de vérifications administratives et techniques dont le traditionnel pesage des véhicules, sur la place de la République[10]. Le peintre Roger Lersy est l'auteur d'une toile intitulée Les 24 Heures du Mans qui fut présentée au Salon des peintres témoins de leur temps au musée Galliera à Paris en 1957[41]. Le record du meilleur tour en course appartient à André Lotterer sur Audi R18 e-tron quattro avec un temps de 3 min 17 s 475, soit 248,459 km/h de moyenne, réalisé lors de l'édition 2015. 24H DU MANS - Revivez en images la première sortie du safety car lors de cette 88e édition. Départ arrêté en épi dit « Le Mans » : 1925 à 1969, Départ arrêté en épi avec pilote à bord : 1970, Eduardo Freitas / Patrick Morisseau : depuis 2015, Dès la deuxième édition, il fut décidé que l'épreuve se déroule lors du deuxième week-end de juin, en raison des performances des phares de l'époque. L'ACO a estimé la différence à 8 mètres. A la sortie du Tertre rouge. Une séance d'autographes des pilotes est organisée devant les stands le mardi alors que les concurrents finissent les préparations des voitures qui sont exposées au public. Avec les vitesses élevées qui sont associées au Mans, l'épreuve a connu un certain nombre d'accidents. Le pire moment de l'histoire du Mans est l'accident grave survenu durant l'édition du 11 juin 1955[16] au cours de laquelle 82 spectateurs, ainsi que le pilote français Pierre Levegh, furent tués par l'envol de sa Mercedes-Benz 300 SLR. Certains ont été mortels pour des concurrents, mais aussi pour des spectateurs. Le samedi commence avec le warm up et depuis 2016 avec une course d'ouverture GT3 et LMP3 comptant pour la Michelin Le Mans Cup. En. En 2008, le départ a même été donné depuis la station spatiale internationale[9]. Les championnats American Le Mans Series et Le Mans Series ont été essaimés du règlement des 24 Heures du Mans. Chevrolet Corvette C6.R, essais préliminaires, 2005. Il est devenu le premier et le seul pilote à piloter seul sur toute la distance de la course, malgré le fait que son coéquipier sont présents dans les stants et prêt à prendre le relais. La coutume veut que la piste soit envahie par les spectateurs lors du podium final. Un nouvel accident se produisit en course. L’histoire de Porsche aux 24 Heures du Mans a fait l’objet de plusieurs ouvrages tant la matière est dense. De 1977 à 1988 existe le classement général à l’efficacité énergétique, remporté quatre fois consécutivement par une Porsche 956 de 1982 à 1985, qui devient le classement Écoénergie de 1989 à 1991 (vainqueur la Spice Ford SE les deux premières fois). À l'arrivée, Ford a décidé de mettre en scène la photo publicitaire entre Miles / Hulme et McLaren / Amon avec aussi la numéro 5 suivante. Cependant, lors du « warm up » quelques heures avant la course, la même voiture, réparée avec le même pilote, s'envola et se retrouva sur le toit. Ils couvrirent 128 tours à la moyenne de 92,064 km/h. Cette particularité va donner son nom à la plus mythique partie du circuit des 24 heures. La première édition, avec trente-trois équipages, se déroule les 26 et 27 mai 1923 sur un circuit près de la ville du Mans. Le frein à disque, la jante, l'aérodynamisme, le pneu à carcasse radiale, le phare à LEDs, puis au laser, font partie des innovations testées au Mans[3]. Quinze éditions consécutives (1994 à 2008) ont été remportées par une voiture disposant d'un moteur allemand (neuf fois Audi, quatre fois Porsche et deux fois BMW) ; la Bentley anglaise victorieuse en 2003 avait un moteur dérivé du moteur Audi de la R8 et la McLaren de 1995 un moteur BMW. Le départ des voitures dans le style « Le Mans », bien que le plus spectaculaire, les pilotes s'élançant en courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé, fut remis en cause en 1968 à la suite de l'accident de Willy Mairesse dû probablement à une portière mal fermée de sa Ford GT40. Les vitesses maximales avoisinent les 340 km/h et l’équilibre aérodynamique reste toujours une préoccupation majeure. Retrouvez une sélection des chiffres clés de l'épreuve sarthoise. Depuis 2012, l'épreuve fait partie du championnat du monde d'endurance FIA, et selon la National Geographic Society américaine, elle est l'événement sportif numéro 1 mondial[1]. L'année suivante, c'est la limite des 5 000, Le record absolu de l'épreuve (en termes de distance parcourue) fut longtemps celui réalisé au cours de l'édition, Le premier pilote à remporter une officieuse « triple couronne » d'endurance (pour le monde anglo-saxon, Parmi les pilotes les plus malchanceux ayant participé à l'épreuve figure certainement le Français. La dernière victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans 2015 m’a donné envie de revenir sur ce sujet. L'ACO a attribuée l'édition 1989 au constructeur suisse Sauber. La vitesse la plus élevée jamais atteinte à cet endroit est de 405 km/h. Les plus grandes distances réalisées aux 24h du Mans. Cette épreuve, existant depuis 1923, est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis. Avec 5.335,173 km en 24 heures, la légendaire Porsche 917 de 1971 a gardé son record pendant 39 ans avant que l'Audi R15+ ne fasse mieux en 2010. La suralimentation commença dès 1929, longtemps avant la turbo compression, en 1974. Le vendredi, s'ensuivent la découverte des stands et la concentration du Classic British Welcome[11], qui présente des véhicules classiques ou de prestige à Saint-Saturnin, une commune voisine, et en fin de journée, se déroule la parade des pilotes, qui présente en centre-ville l'ensemble des équipages engagés pour la course et embarqués à bord de véhicules historiques accompagnés par des véhicules de prestige et clubs automobiles, suivi de l'inauguration d'une nouvelle plaque de bronze avec les empreintes des vainqueurs de l'année précédente. Le Film Officiel et le Livre Annuel des 24 Heures du Mans 2020 sont disponibles ! Cependant, malgré l'accident, les organisateurs décidèrent de laisser la course continuer pour éviter que le public venu très nombreux (environ 250 000 personnes) ne s’en aille et ne bloque les routes d'accès au circuit ce qui aurait aussi bloqué les ambulances évacuant les blessés. Venturi 600 LM au musée des 24 Heures du Mans. De 1924 à 1928, les véhicules devaient effectuer un certain nombre de tours (20 en 1924) avec la capote fermée. LE MANS DRIVER école officielle de l'Automobile Club de l'Ouest et du circuit des 24 Heures du Mans FIA WEC vous propose des stages de pilotage Porsche 911 GT3 RSR (997) aux 24 Heures du Mans 2011. Les 24 Heures du Mans sont une compétition automobile d'une durée de 24 heures, se déroulant en juin (généralement la vingt-quatrième semaine de l'année) sur un circuit routier, au sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe en France. Ses victoires sont comptées pour les deux pays. Toile reproduite en page 158 du catalogue, trois courses les plus prestigieuses au monde, empreintes et signatures des pilotes vainqueurs, Liste des accidents mortels aux 24 Heures du Mans, Records et statistiques des 24 Heures du Mans, Coupe du monde de football organisée en France, Championnat du monde des voitures de sport, The 24 Hours of Le Mans is the World’s most Prestigious Endurance Race, 24 Heures Moto : L'histoire insolite du départ type « Le Mans », Brad Pitt donnera le coup d'envoi des 24 Heures du Mans, Une procédure de départ de la course extraordinaire, Programme : Vérifications administratives & techniques, Circuit du Mans: Le record absolu du tour a 40 ans, 24 Heures du Mans Toyota domine les essais : revivez notre direct, Le premier trophée de l'histoire du Mans exposé au Musée des 24 Heures, Les 24 Heures, la légende : Des pionniers à aujourd'hui, Louis Rosier, 23 heures et 10 minutes au volant, Le Mans 1952 - Levegh abandonne après 22h40 de pilotage, Joey Hand goes for sports-car Triple Crown in Le Mans, Hans Stuck, auteur de la moyenne la plus élevée sur un tour, Auto - 24 H du Mans : Porsche de retour en 2014, Liste de jeux vidéo sur les 24 Heures du Mans, Liste des femmes pilotes aux 24 Heures du Mans, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=24_Heures_du_Mans&oldid=176547087, Article contenant un appel à traduction en anglais, Page utilisant Lien pour un article existant, Article manquant de références depuis janvier 2016, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Endurance automobile/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Cela ne l'empêchera pas de finir premier. Il s'est engagé à douze reprises mais sur deux voitures différentes en 1973 et 1977. La culture de la performance 251, 882 km/h C’est la vitesse moyenne du tour le plus rapide de l’histoire des 24 Heures du Mans. Les essais libres et les qualifications suivent le mercredi et le jeudi. La capot arrière est allongé avec un large aileron arrière reliant les dérives, deux prises d'air sont installées pour refroidir les freins arrière et le capot avant aborde une nouvelle forme concave. Après Officine Meccaniche, constructeur italien en 1926, c'est Salmson constructeur français de renom qui remporte successivement en 1927 et 1928, les troisième et quatrième coupes Rudge-Witworth. Ces chicanes ont pour but de limiter la recherche de la vitesse maximale par des réductions d'appuis aérodynamiques trop importantes et de limiter par conséquent les différences de vitesse entre concurrents. Différents types de moteurs ont été utilisés pour gagner autant en vitesse qu'en consommation.