La latitude : Sur un globe terrestre, les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l’équateur. "0" Lire des plans, se repérer sur des cartes. CM2 L’équateur se trouve à égale distance des deux pôles. et où il se couche. Se repérer sur la Terre; ... 2008-2009 CE2/CM1/CM2 2009-2016 Remplaçante tous niveaux 2016-2019 CM1/CM2 2019-2020 MS/GS 2020-2021 GS/CE1. Pour se repérer sur la terre, l'homme y trace des lignes imaginaires. Parallèle: ligne imaginaire, parallèle à l’Equateur. Pour remplir l'exercice qui se trouve sur la deuxième page, tu dois mémoriser les informations qui te sont données sur la première ! J’avais trouvé des séquences très succintes! Bonjour, merci bien pour tout ce beau travail sur la Terre. je vais essayer sur la 1ère période! Merci. )ALORS MERCI!!!!! de la Terre par laquelle passe l’axe de rotation de la Terre. Repasse-le en rouge. 2) Les outils du géographe pour se repérer sur la Terre. Classe flexible Fiche d'auto-évaluation () Voir et Télécharger les diaporamas : diaporama : Se repèrer sur la Terre ()() Fiches, documents et exercices Fée des écoles bonjour, Travail complet qui va beaucoup aider la débutante que je suis. Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. La Terre . Super travail. ? Lecture Piano CE1: Exercices de compréhension, exercices complémentaires, copie... [pdf] LECONS-SE-REPERER-SUR-LA-TERRE-CYCLE3-CM1-CM2. Cette fiche pédagogique à imprimer te permet d'acquérir de nouvelles connaissances sur notre planète, la Terre. Cette fiche pédagogique à imprimer te permet d'acquérir de nouvelles connaissances sur notre planète, la Terre. Voir plus d'idées sur le thème evaluation cm1, cm1, exercice cm2. /7 Accès enseignant : identifiez-vous Représenter l'espace environnant et se repérer sur un plan (PDF, 143.6 Ko) Accès enseignant : identifiez-vous Reproduire et tracer un carré, un rectangle, un losange (PDF, 312.96 Ko) Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. : "%c" De nombreux exercices interactifs en ligne, destinés aux enfants du primaire, cycle 3 (CE2, CM1, CM2), à faire en classe ou en soutien scolaire. Grammaire Cm1 : 47 exercices à télécharger, imprimer, faire en ligne. Bonjour, Dossier 22. ... Bonsoir je veux savoir y’a pas la correction d’exercice en ligne pour vérifier. Comme de nombreux collègues, je me demande s’il serait possible d’obtenir l’évaluation de cette séquence? Où est-ce que j’habite sur Terre ? Pour cela, il a fallu créer des représentations de la Terre et utiliser des repères La Terre est une sphère qui tourne autour d'un axe incliné. Quel joli travail riche et complet (même pour les connaissances de l’enseignante!! Merci beaucoup et encore bravo pour ce travail. Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. ♦ Séance 2 : Comment peut-on représenter la Terre ? Évaluation géographie 6ème se repérer sur la terre. resource: "http://www.fee-des-ecoles.fr/api/comment-count/95932041", La structure de la Terre Le globe terrestre pour découvrir le monde Le soleil et les points cardinaux Notre monde, la Terre Se repérer sur une carte, exercices sur la rose des vents Se repérer sur une carte, la rose des vents Dans Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Dès l'Antiquité, l'Homme a eu besoin de se situer dans le monde qui l'entoure et de partir à la découverte de terres lointaines. 17 nov. 2016 - Voici quelques fiches diverses sur les différentes représentations de la Terre. Partagez vous l’évaluation? Il trace tout d'abord l'équateur (en pointillé sur le dessin ci-après), ainsi que des parallèles à … Ensuite, j'introduis les lignes imaginaires en explicitant leurs origines grâce à au texte documentaire. Se repérer sur la Terre Pour savoir où ils sont sur la Terre quand ils voyagent, les Hommes l’ont quadrillée, comme pour jouer à la bataille navale… L’homme a tracé des lignes imaginaires qui coupent la planète en tranches parallèles un énorme merci pour ce remarquable travail ! Si l’orange ne suffit pas, je leur ferai faire. : count === 1 Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Merci beaucoup pour cette séquence ! Je suis sûre que les enfants vont adorer. Vos favoris. Est-ce que par hasard vous partager l’évaluation de cette séquence? j’aime bien l’expérience de la balle et de la feuille ! Se situer sur Terre. Merci beaucoup pour la richesse des ressources. J’ai des cm1/cm2 et je me demandais si cette séquence convient pour un double niveau?… Merci beaucoup pour ce travail, encore grand merci pour tout ce magnifique travail ! Ce n'est qu'en 1884 que la convention internationale adopta comme méridien zéro le méridien qui passe par Greenwich (faubourg du sud-est de Londres). Alors rien de bien original, on reparle du surnom de notre planète, la Terre dite "la planète bleue" à cause des 71 % d'eau qui recouvre sa surface. Composée de deux feuilles, elle te donne la possibilité de découvrir plein de choses sur la structure de la Terre. Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. Encore bravo…. 20 nov. 2016 - Comment Comparer encadrer et ranger les grands nombres jusqu'au milliard FICHE EXERCICES corrigés de NUMERATION CALCUL cm1 (1) ... Bonjour, et merci pour ce fabuleux travail que je vais devoir adapter pour mes CE2/ CM1! Un grand merci!!! Se repérer sur la Terre Pour savoir où ils sont sur la Terre quand ils voyagent, les Hommes l’ont quadrillée, comme pour jouer à la bataille navale… 11 nov. 2018 - Après " Les différentes représentations de la Terre" et "Se repérer sur la Terre" voici, forcément, "Océans et continents". Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée 2020 - Découvrez le tableau "Evaluation cm1" de Lagab sur Pinterest. Le quadrillage Pour se repérer sur la Terre, les hommes y ont tracé des lignes imaginaires : des parallèles et des méridiens. Comme de nombreux collègues, je me demande s’il serait possible d’obtenir l’évaluation de cette séquence? JAVASCRIPT IS DISABLED. La Rotation de la terre. bonjour Merci d’avance pour votre réponse et joyeuses fêtes. Les parallèles situés à la latitude 23°27’ sont appelés tropiques. Un excellent travail!!! Equateur: ligne imaginaire, située à égale distance des pôles, qui sépare la Terre en deux parties égales appelées hémisphères. Est-ce possible? Pour se repérer sur la terre, l'homme y trace des lignes imaginaires. L’élève découvrira grâce à des schémas les notions de latitude et de longitude. travaillant actuellement sur ce sujet, j’aurais aimé accéder à tes diaporamas mais dans un autre format. Merci beaucoup pour ce partage et le détail de la séquence. Merci pour l’exercice sur le repérage sur le globe avec Méridiens et Parallèles. const string = count === 0 Idée pratique , repérer où se lève le soleil chez soi (lever tôt ! ) En traçant des lignes parallèles à … La Terre est une planète. J’adore l’idée de la balle et de la feuille. Cette première séquence est assez longue et je la suivrai sur les périodes 1 et 2 : j’ai décidé de partir de l’étude du quartier où se situe l’école pour aborder ensuite la commune, le département et la région. Pour se repérer sur Terre, les hommes ont inventé les planisphères. Où est-ce que j’habite sur Terre ? CM2 L’équateur se trouve à égale distance des deux pôles. 17 nov. 2016 - Voici quelques fiches diverses sur les différentes représentations de la Terre. Chaque parallèle forme un cercle autour du globe. Merci pour le partage ! Ressources gratuites en géographie pour l'école élémentaire, cartes, la France, l'Europe, la Terre, les paysages Toutes les fiches imprimables en géographie : Des cartes muettes, des cartes commentées, des photos, des dossiers J’ai complété cette séquence avec des documents couleurs des Dossier Hachette “Monde”. L'objectif de cette séquence est "- Rappel général de la géographie" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Géographie. SE REPÉRER SUR LA TERRE Points cardinaux Adjectif correspondant NORD SUD EST OUEST Rose des vents Exercice 2: Le sais-tu ? Bonne année scolaire à toi ! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. cm1-cm2-merville / 10 février 2018 / Commentaires fermés sur Réviser la géographie en ligne: se repérer sur Terre et la répartition de la population mondiale Classé dans … Pour se repérer sur la Terre, les hommes y ont tracé des lignes imaginaires : des parallèles et des méridiens. Merci pour le partage. Fanfan Post author 21 novembre 2017 Reply. Team Klassroom. Bonne rentrée! L’axe de rotation de la Terre : la terre tourne sur elle-même, d’Ouest en Est, autour d’un axe de rotation, qui la traverse en deux points appelés : les pôles. Cet axe a permis de repérer les 2 pôles et de placer l'équateur à égale distance de ceux-ci. Vous en remerciant par avance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! Fiche d'auto-évaluation Voir et Télécharger les diaporamas : diaporama : Se repèrer sur la Terre Fiches, documents et exercices fiche 1 : se repérer sur la Terre fiche 2 : travail sur les échelles fiche 3 : fiche planisphère Contrôles et interrogations contrôle (Ooo se repérer sur la Terre.Random entry RSS. Très belle leçon. Bonjour Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Il y en a pour tous les niveaux et la plupart d’entre … Il y en a pour tous les niveaux et la plupart d’entre … géographie Dès l'Antiquité, l'Homme a eu besoin de se situer dans le monde qui l'entoure et de partir à la découverte de terres lointaines. Ce mouvement de rotation explique la succession des jours et des nuits. ♦ Séance 1 : Qu’est-ce que la Terre ? Pourriez-vous me faire parvenir le document pour les élèves L’axe de rotation de la Terre est incliné de 23,5 ° (23°27’) par rapport au Soleil. Les différentes représentations de la Terre : CM1-CM2. Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Représenter la terre : CE1 - Cycle 2. Très bien pensée, très claire. par contre je ne vois pas le lien pour l’évaluation, pourrais tu me la transmettre stp ? Cours : Se repérer sur la planète Terre; 09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local) support@kartable.fr. Pour cela, il a fallu créer des représentations de la Terre et utiliser des repères précis. Il y en a pour tous les niveaux et la plupart d’entre elles sont adaptables au niveau supérieur ou inférieur. La Terre (la planète sur laquelle nous vivons) tourne sur elle-même en 24 heures autour d'un axe qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud.Son centre est à environ 6000 km sous nos pieds et sa circonférence (son tour) mesure environ 40 000 kilomètres. LAM (leçons à manipuler) Bonsoir Non, il n’y a pas les corrections. Le complément du nom - CM1/CM2. Les représentations de la Terre. Sophie du Mans, Merci encore pour ce fabuleux travail !!! Vrai Faux 5)Le planisphère est une représentation exacte de la Terre. ? (2), ♦ Séance 5 : Qu’est-ce qu’un continent (1), ♦ Séance 6 : Qu’est-ce qu’un continent (1). Après " Les différentes représentations de la Terre" et "Se repérer sur la Terre" voici, forcément, "Océans et continents". 4)La France se situe dans l’hémisphère Nord. La terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures. Pour se repérer sur la Terre, on utilise la latitude et la longitude exprimées de degrés ( ). Un très grand merci pour cette belle séquence de géographie. Chaque point cardinal à un adjectif qui lui correspond : place dans le tableau : Septentrional Oriental Méridional Occidental Exercice 1 : Remplis cette Rose des vents à l’aide de ton manuel (doc.2 p. 179) L'équateur est un parallèle situé à égale distance du pôle Nord et du pôle Sud , il sépare la Terre en deux hémisphères (hémisphère Nord et hémisphère Sud). travail remarquable mais très dur pour des cm, surtout l’évaluation. Merci beaucoup pour cette séquence. } 2) Les outils du géographe pour se repérer sur la Terre En classe (1/2) , après avoir regardé chacune des vidéos proposées, je complète la fiche d’activités 1 et la fiche d’activité 2 qui vont me permettre de revoir les outils du géographe indispensables pour se repérer sur la Terre . Ateliers de manipulation Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Vrai Faux Compétence Score Evaluation Maîtriser ses connaissances sur le repérage /5 HTML tags allowed in your comment:
. Fiches d'exercices - Mesure de longueurs CM. 24 sept. 2016 - Voici quelques fiches diverses sur les différentes représentations de la Terre. … Eval à la rentrée! trace écrite des projections ‘les représentations de la Terre’ s’il vous plaît? bon mercredi! As-tu mis en ligne l’évaluation par hasard ? 7 Octobre 2018 line. Géographie. Pour remplir l'exercice qui se trouve sur la deuxième page, tu dois mémoriser les informations qui te sont données sur la première ! Je le teste avec mes CM Exercices corrigés à imprimer de la catégorie Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte : CM1 - Cycle 3. Les méridiens indiquent la longitude.Son origine est le méridiende Greenwichqui se trouve à 0° et passe en France. Serait-il possible d’avoir l’évaluation correspondante ? Ératosthène, un savant grec, fait parti de ceux qui ont créé les bases de la … Bonjour, (1), ♦ Séance 4 :  Comment se repérer sur la Terre ? Merci pour cette séquence qui a très bien fonctionné avec mes élèves. Composée de deux feuilles, elle te donne la possibilité de découvrir plein de choses sur la structure de la Terre. Sur le globe, le point B est 15°S et pas 0° / le point R tu l’as placé à 45° Est au lieu de Ouest / la point S est 45° Ouest au lieu de Est. Je me permet de te signaler quelques coquilles dans la correction du document 6…! Repérer la position Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. Table des matières des leçons et exercices de la catégorie Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte : CM1 - Cycle 3. Je te souhaite de joyeuses fêtes! Pour introduire la définition des pôles, j'utilise le globe afin d'expliquer la notion d'extrémités de l'axe de rotation de la Terre. Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-95932041"), { Encore merci pour cette séquence très complète!! Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. Bonjour, déjà un immense merci pour tout ce travail! Se repérer sur la Terre ; leçon et exercices 5ème Cette fiche en couleur aborde un thème également vu en géographie . Je vais mettre en place la séquence dès la rentrée en lien avec le suivi du skipper Yoann Richomme. Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Je cherche des pistes pour l’évaluation (je conçois toujours les miennes mais quelques étayages me sont bien utiles…) Ton évaluation est -elle publiée? Repasse-le en rouge. Cette séquence est très bien construite. Le pluriel des noms - … 😉. 😉. Je suis très contente d’avoir trouvé la tienne!! ♦ Séance 3 :  Comment se repérer sur la Terre ? Un planisphère est une représentation à plat de notre planète, mais déformée. Vos documents vont m’être d’une grande aide à la rentrée… 😉. Faire l'exercice avec la série de En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Ce2 : La grammaire au jour le jour, F. Picot, 2016 Faire de la Grammaire en cours double, ce1/Ce2, Françoise Picot, 2014 Je mémorise… et je sais écrire des mots, F. Picot Il trace tout d'abord l'équateur (en pointillé sur le dessin ci-après), ainsi que des parallèles à cet équateur.On en crée 90 dans l'hémisphère nord et 90 dans l'hémisphère sud. Mais il a fallu choisir un méridien 0. Dossier 22. On se repère sur Terre grâce à la latitude et la longitude. Mais il a fallu choisir un méridien 0. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Ressources gratuites en géographie pour l'école élémentaire, cartes, la France, l'Europe, la Terre, les paysages Un grand merci pour tout ce travail que tu as fourni, je trouve ta séquence très claire pour les élèves. ... Suivez-moi sur Twitter Mes Tweets. Cenicienta participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. En classe (1/2), après avoir regardé chacune des vidéos proposées, je complète la fiche d’activités 1 et la fiche d’activité 2 qui vont me permettre de revoir les outils du géographe indispensables pour se repérer sur la Terre . Alors rien de bien original, on reparle du surnom de notre planète, la Terre dite "la planète bleue" à cause des On se repère sur Terre grâce à la latitude et la longitude. casper, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. se repérer sur la Terre. 4)La France se situe dans l’hémisphère Nord. Je vous en remercie par avance. C’était pas mal non plus, c’est grâce à de telles “expériences” que les savoirs restent me semble-t-il ! SE REPÉRER SUR LA TERRE Points cardinaux Adjectif correspondant NORD SUD EST OUEST Rose des vents Exercice 2: Le sais-tu ? Vrai Faux 5)Le planisphère est une représentation exacte de la Terre. Cache-Cache pour l'autonomie. Les parallèles donnent la latitude, Serait-il possible d’avoir l’évaluation de cette séquence ? Ce n'est qu'en 1884 que la convention internationale adopta comme méridien zéro le méridien qui passe par Greenwich (faubourg du sud-est de Londres). Bonjour, j’aimerais moi aussi mener cette séquence à la rentrée mais je ne trouve pas non plus le lien vers l’évaluation, ai-je raté quelque chose ? Après " Les différentes représentations de la Terre" et "Se repérer sur la Terre" voici, forcément, "Océans et continents". Se repérer sur la Terre ; leçon et exercices de 5ème à télécharger gratuitement pour travailler ces notions avec son professeur. Les parallèles indiquent la latitude.Son origine est l’équateurqui se trouve à 0°. Besoin d'un renseignement ? En traçant des lignes parallèles à l’équateur on obtient des parallèles. Dans cette vidéo, tu pourras apprendre à te repérer sur le globe terrestre : latitudes et longitudes. Cela va m'aider énormément. Je peux vous envoyer le document. 48 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM1 et du CM2. Beau travail ! Ensuite, j'introduis les lignes imaginaires en explicitant leurs origines grâce à au texte documentaire. Il forme un cercle imaginaire autour du globe. Dans cette vidéo, tu pourras apprendre à te repérer sur le globe terrestre : latitudes et longitudes. Chaque point cardinal à un adjectif qui lui correspond : place dans le tableau : Septentrional Ressources gratuites en géographie pour l'école élémentaire, fiches téléchargeables en géographie pour le cycle 2, se repérer, des paysages, des cartes Niveau 1 (Cycle 2 - CE1 - CE2) Des cartes muettes, des cartes commentées 😳 Je me suis servie du diaporama 2 pour faire un document pour les élèves, afin qu’ils gardent une trace des différentes projections (imprimer plusieurs diapos par page auraient pu suffire mais bon…). Serait-il possible d’avoir l’évaluation correspondant à la séquence ? merci de partager car cela donne des idée. Elle a la forme d'une sphère légèrement aplatie aux pôles. Elles m’aident énormément. format: (count) => { CM • Géographie • La France dans l’Union Européenne, CM • Géographie • Les grands contrastes sur la Terre, CM • Géographie • La répartition de la population en France et en Europe, CM • Géographie • La circulation des biens et des hommes en Europe, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License. Les méridiens indiquent la longitude.Son origine est le méridiende Greenwichqui se trouve à 0° et passe en France. Lire des plans, se repérer sur des cartes. Matériel : - individuel : photocopies de la fiche d’exercices « se repérer sur un quadrillage » doc 1. J’adore tout ce que vous pouvez mettre en ligne. Il forme un cercle imaginaire autour du globe. Sur le planisphère, le point R est 10° Ouest au lieu de Est / le point T est 15° Ouest eu lieu de Est. return string.replace("%c", count) Bien à vous et bonne fin de semaine. Une année, j’avais utilisé une orange que j’avais épluché et ensuite étalée ! Pour introduire la définition des pôles, j'utilise le globe afin d'expliquer la notion d'extrémités de l'axe de rotation de la Terre. 17 févr. Objectifs : Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde, Lire et utiliser une carte, la légende d’une carte, Savoir se repérer sur les représentation de la terre, C’est très gentil de partager ce super travail qui est une aide précieuse pour nous aider à préparer notre classe! Vrai Faux Compétence Score Evaluation Maîtriser ses connaissances sur le repérage sur la Terre. Merci de ta réponsé, désolée, je débute… 🙄. Fiche 2 : Comment se repérer sur Terre ? La rotation de la Terre sur elle-même mercredi 8 avril 2020, par Rachel Chambre Voir les vidéos en premier, faire les exercices. Pour se repérer sur la Terre, on utilise la latitude et la longitude exprimées de degrés (°). Merci pour tout le travail que tu fournis ! cdt. Bonjour, et merci pour ce fabuleux travail que je vais devoir adapter pour mes CE2/ CM1! Merci beaucoup pour ces séances. C… }) ♦ Séance 3 : Comment se repérer sur la Terre ? D’avance merci! Notre monde, la Terre; Se repérer sur une carte, exercices sur la rose des vents; Se repérer sur une carte, la rose des vents; La préhistoire par le jeu, le chemin dans les nuages Je ne vois pas le lien pour l evaluation. diaporama : Se repèrer sur la Terre ()() Fiches, documents et exercices fiche 1 : se repérer sur la Terre fiche 2 : travail sur les échelles fiche 3 : fiche planisphère Contrôles et interrogations contrôle (Ooo) Une astuce pour se souvenir où se trouve l'ouest et l'est,pose-toi la question: Pour se repérer sur la Terre, l’homme y a tracé des lignes imaginaires: Tu dois savoir placer les continents, les océans ainsi que les parties du globe Géographie : Se repérer sur la Terre. "%c" id: 95932041, Les parallèles indiquent la latitude.Son origine est l’équateurqui se trouve à 0°. Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Alternance jour nuit. Cours et exercices de grammaire sur les prépositions. EXERCICES de GEOMETRIE en CM1:Mesurer et tracer des segments, Se repérer dans un quadrillage,angles droits, les perpendiculaires,symétrie axiale,les polygones,les quadrilatères,les triangles, les cercles,les patrons de solides...pour le CYCLE 3 Actuellement, je suis avec une classe de CP. Révisez en CE2 : Cours Se repérer sur la planète Terre avec Kartable Programmes officiels de l'Éducation nationale Les tropiques sont deux lignes imaginaires, parallèles à l'équateur, qui déterminent une zone particulière du globe. Ressources gratuites en géographie pour l'école élémentaire, cartes, la France, l'Europe, la Terre, les paysages, fiches téléchargeables et imprimables pour le cycle 2 et le cycle 3, fiches d'exercices, affichages, cours, CP, CE1 /5 Compétence Score Evaluation Savoir se repérer sur la Terre (pôles + lignes imaginaires). Fiche 2 : Comment se repérer sur Terre ? Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. CM1 CM2 Contact CE1 CE1 géographie CE1 > Repérer sur une carte 6 janvier 2018 cdp 3 Commentaires Place sur la carte de France, les étiquettes qui correspondent au bon emplacement géographique. Merci à toi, à vous, super blogueuses qui nous faites profiter de la richesse de votre travail et nous facilitez beaucoup notre travail. Fiches de SCIENCES et TECHNOLOGIE cm1:Exercices corrigés sur La rotation de la Terre sur elle même: La trajectoire apparente du soleil.