... Concevoir des questions, une évaluation en équipe, organiser des défis . II. Travail dirigé : Habiter dans une métropole d’un pays pauvre : Lagos . Étude de cas : Habiter Lagos. exploitations, travail manuel, peu de moyens techniques ). Finalement, que veut dire habiter une Le terminal porte conteneur du port de Busan, 1 ) Travail individuel sur le dossier p 242-243 répondre aux 4 questions de l' itinéraire 1, 3 ) Notez les définitions de : Littoral industrialo-portuaire / Conteneur, Littoral industrialo-portuaire : Littoral qui concentre des activités portuaires et industrielles. 1 0 obj Par l’importance des activités industrielles et commerciales. Précédent Lectures pour les 6ème : L’invention de l’écriture. Une réflexion au sujet de « 6ème Géo / 1.1 Habiter une métropole » Grinberg 25 janvier 2019 à 22 h 09 min Bonjour Dans quel manuel avez-vous travaillé? 1 ) A partir de la carte p Question de cours. -Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 208 - 209 à partir de la fiche distribuée et collée sur le cahier. A/ Une ville immense, des transports difficiles Questions 1 à 4 p. 175 1/ Ochuko habite à Lagos au Nigéria. 1 ) Travail sur le dossier du livre p222-223 sur  l'itinéraire 1 en répondant aux questions 1 à 5, Compétences travaillées : C2.2 / C5.2 / C6.5. Agriculture vivrière : Agriculture destinées à nourrir la famille dont la production est faible ( petites C ontrôles Géo 6ème : Répartition de la population mondia le. Habiter une métropole d’un pays développé : B ) Un mode de vie centré sur l'agriculture I. Habiter une métropole d’un pays développé : New York. Classe de 6ème Thème 2 Habiter une métropole 7 Bidonville : quartier très pauvre d'une ville, dont les maisons sont construites avec des matériaux de récupération. Mise en perspective afin de comparer la métropole de Londres et de Lagos, Travail en 3 étapes à partir du livre pages 182 - 183, Extrait du journal de France 2 sur les villes de demain, Débat « Dossier et demain ? près avoir visionné le film, répondez aux questions suivantes : Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar, Que veut dire habiter un espace agricole de faible densité. Un quiz pour vérifier ses connaissances sur ce chapitre de géographie de 6ème pour être capable de décrire l'organisation d'une métropole d'un pays développé et celle d'un pays émergent, et savoir expliquer leur organisation. Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Habiter la ville : 6ème - Cycle 3. 1 ) Travail individuel sur le dossier du livre p 206-207 en répondant aux questions 1 à 4. endobj III ) Que veut dire habiter un espace agricole de faible densité ? 3 ) Restitution collective  orale par thème et  synthèse globale 2. 1 ) Comparaison des deux photos des pages 240-241 afin de déterminer les points communs et les différences. Problématique : Comment les femmes et les hommes habitent-ils ce littoral industriel et portuaire ? 3 ) Notez en rouge les 6e HG-EMC. A. Quatrième forme d'évaluation : l'évaluation sommative. Vous en donnerez trois seulement. biodiversité, Habiter le Groenland, un territoire polaire, Habiter une région montagneuse de l'Himalaya, Que veut dire habiter un espace contraignant et / ou de grande biodiversité, Habiter un espace de faible densité à vocation agricole, Habiter les Grandes Plaines aux États-Unis. Quel est son niveau de développement (planisphère p. 194) ? Par une forte densité de population et de construction. L'évolution de l'urbanisation dans le monde. Problématique : Comment les Lagossiens habitent-ils leur ville ? : Grande caisse métallique utilisée pour transporter des marchandises diverses. I ) Habiter le Groenland, un territoire polaire : Problématique : Comment habite-t-on un désert froid ? Pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. Des habitants et des activités concentrés sur le littoral. Problématique -Quelles sont les conséquences du développement touristique sur la vie des Mauriciens ? exploitations, travail manuel, peu de moyens techniques ). Accéder au contenu principal. endobj Dans quel site naturel Lagos a-t-elle été aménagée ? Elle possède des fonctions de décisions dans les domaines politiques, économiques et culturelles. -Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 228 - 229 à partir de la fiche distribuée et collée sur le cahier. Certaines métropoles africaines connaissent une forte croissance, comme Lagos (Nigeria) ou Le Caire (Égypte). Evaluation de 6ème sur la population mondiale - Patrick Perrier - Site CAREMEL. Métropole  : Grande ville qui concentre les habitants, les activités et les pouvoirs de commandement. Habiter un espace c’est s’y loger, s’y déplacer, y faire des activités. Leçon n°1: Les métropoles et leurs habitants Introduction: En 2015, 54% de la population mondiale habitait en ville et les métropoles (grande ville concentrant les hommes et les activités ) … Se déplacer Groupe 1 : habiter Lagos, métropole d’un pays en développement (1ère partie : une ville immense, des transports difficiles) Consigne : Vous devez expliquer au reste de la classe de quelle manière les lagossiens habitent leur ville. Thème 1 – Habiter une métropole. Fiche d’activités Etude de cas – New-York & manuel p.202-203-204-205. Définitions. Habiter une métropole d’un pays développé : II ) Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar : Problématique : Comment les hommes habitent-ils un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar? - Décris-les précisément. Littoral touristique  Littoral aménagé et mis en valeur pour développer le tourisme. Fiche Travail de mise en perspective Que veut dire habiter un espace littoral ? 3 ) Rédigez quelques phrases pour montrer comment les habitants de Ladakh ( Inde ) se sont adaptés à ce milieu contraignant ? Vrai ou faux ? Problématique:   Pourquoi et comment la population mondiale habite-t-elle de plus en plus sur les littoraux ? Habiter une métropole Habiter un espace de faible densité Habiter les littoraux ; Littoral industrialoportuaire, littoral touristique. Agriculture productiviste : Agriculture mécanisée et intensive ( engrais, pesticides, semences sélectionnées...) qui obtient de grandes productions Je pratique différents langages. 3 0 obj Lagos 10/10/2016 Nadine Ravier 9 Pour moi habiter une «Habiter une métropole " cela veut dire …. A) L es différents visages de New-York Fond de croquis : Un monde organisé par les métropoles . %PDF-1.5 II. Bidonville  : Ensemble des habitations construites avec des matériaux de récupération. CBD (Central Business District) : quartier des affaires et de la finance des grandes villes, où se regroupent les banques et les sièges des entreprises (direction de l’ent ep ise). Fiche de travail de comparaison entre Lagos et Londres, Carte des 10 premières métropoles du monde, Fiche de travail Que veut dire habiter un espace à forte contrainte et / ou de grande biodiversité, Schéma logique Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar. II. Travail individuel à partir du dossier p226-227, 1 ) Lecture attentive de tous les documents du dossier, 2 ) Travail sur le schéma logique qui sera distribué, Compétences travaillées : C2.2 / C5.2 / C6.5 / C6.2. Pour I. Habiter une métropole d’un pays en développement : Lagos. Compétences travaillées : C2.2 / C6.5 / C5.2, -Itinéraire 1 P 175 travail sur les questions, - Elaboration de la première partie de la carte mentale sur Lagos, -Itinéraire 1 P 176 travail sur les questions sauf  la 8, - Elaboration de la seconde partie de la carte mentale sur Lagos. définitions importantes : Agriculture productiviste / Agriculture vivrière, Compétences travaillées : C2.1 Londres. x��Zmo7�n���W����.C�ؖ�R4Mڦ��}P�M��_�.��c����j�ݥ$')b$Q�ܙ�p8/�b�߲���O^�21����v������dR�w�$�G2�X� �0z}x ������y�&�e�?#��>a������W�Y+�,�\[������hv����VX+b5&�E-c�\ɥ#�΋'S]�y������v���f_A��U*��WZro��J{�\}�ͭj��x�B�?�L��������/�4�9�N��_�\��bnj�c��äh����1�M>p�����U��[I.T,@�Ə%i���7�]b���&��-����z�*:PŞ��,٥n!얉�Y����]I^���DŔ�|gE%@��9/�o|�ߑĖQZ�]��t��r2U��w�ٯ��L1g��O�~~����0�=TJW%�6��u���Lis�s]5���+��bRˋ��U�Ui Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Géographie – Chapitre 7 : Habiter une métropole. »  P 194/197 en 4 équipes, Compétences travaillées  C6.9 / C6.11/ C 7.2, 1 ) Choix du thème, choix du scénario avec justification à rédiger sur le cahier en quelques Conflit d’usage : Opposition entre plusieurs habitants qui défendent leurs intérêts pour l'utilisation d'une ressource ou d'un territoire. Dans quel pays est située Montréal ? Espace urbain : Ce sont tous les espaces qui concernent la ville. HABITER UNE METROPOLE Exercice 1 : je sais me repérer dans l’espae a. Sur la carte, localisez le Nigéria, la France, ainsi que Lagos et Paris. I. Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité; II. 4 ) Notez la définition de conflit d'usage, Compétences travaillées : C 5.2/ C 6.2 / C6.11 / C6.9. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> (5 pts) 1) Aujourd’hui combien y a-t-il d’urbain dans le monde ? 2. 3 ) Travail individuel sur  la question n°8 avec restitution. Celles-ci progressent, mais à des rythmes différents selon les pays. Pays en développement ( PED ) : 1 ) Travail individuel : Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 250 - 251 à partir de la fiche distribuée et collée sur - Localise-les à l’aide d’une carte de la métropole. 1 ) Visionnez le film ci - dessus afin de bien comprendre la problématique. <> 2 0 obj » La ville de demain. La répartition de la population mondiale - Albéric Lequertier - Contrôle de 6e. Compétences travaillées : Étape 1  (C 6.5) / Étape 2  (C 3.2) / Étape 3 (C 6.3). Mais ils ont reçu très peu d’informations sur la personne du pharaon. III. Aujourd’hui, la population rurale est plus nombreuse que la population urbaine. Conteneur : Grande caisse métallique utilisée pour transporter des marchandises diverses. Qu'est ce qu'une métropole ? III - Habiter une métropole d’un pays pauvre, Lagos en Afrique. I ) Habiter les Grandes Plaines aux États-Unis  : Problématique : Comment les hommes habitent-ils les Grandes Plaines américaines? Son Lagos se situe en Afrique, au Nigeria, au bord de l’océan Atlantique, dans le golfe de Guinée. Extrait "Des racines et des ailes" sur les transformations de Londres. I. Les métropoles et leurs habitants; II. Etude de cas n°1 : Habiter Lagos, métropole d'un pays en développement Pays en développement : pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. By admin4664 in 6ème Géographie; Diaporama du cours Habiter dans une métropole. endobj /  C6.5 / C5.2. Les quartiers d’affaires y … III ) Que veut dire habiter un espace contraignant et / ou de grande biodiversité Espace périurbains : Espaces qui s’urbanisent progressivement autour des villes et qui s’étalent de plus en plus loin. 3 ) Visionnez la vidéo sur les activités des littoraux, Compétences travaillées : C5.2 / C6.3 / C6.5, Littoral : Région située au contact de la terre et de la mer. destinées au commerce et à l'exportation. métropole ? Quel est son niveau de développement (planisphère p 194) ? B. Un espace fortement aménagé et fragilisé, 1 ) Travail individuel sur le dossier p 244-245 répondre aux  questions 5 à 7 de l' itinéraire 1. Métropole : grande ville qui concentre la population et les activités. (3 pts) III. Se situer dans l’espace. J.-C.). <> La ville de demain; Thème 2 – Habiter un espace de faible densité. •Habiter : terme géographique pour vivre. ... La plateforme gratuite conçue par des professeurs pour te faire revoir les leçons avec des exercices adaptés dans toutes les matières. Le monde grec dans l’antiquité; Habiter une métropole (groupe 5) Se loger Consigne : - Prélève des exemples d’habitations, de quartiers. Problématique : Comment les Lagossiens habitent-ils leur ville ? phrases, 2 ) Fiche de travail à remplir en fonction du choix des thèmes des îlots. Les Égyptiens croyaient que le premier roi d’Égypte avait été Osiris, envoyé sur terre par le Dieu Soleil, Râ ou Rê. 1 ) Travail individuel à partir du dossier du livre p 200 - 201 en répondant aux questions 1 à 3, 3 ) Faire la question n° 4 en complétant les deux affirmations, ( Compétences travaillées : C2.1 / C2.2 / C5.2 ), 1 ) Travail individuel sur le dossier p 202-203 en répondant aux questions 5 à 8. Travail dirigé : Habiter dans une métropole d’un pays riche : New-York. 2 ) Que constate - t-on concernant les parcelles agricoles ? 4 0 obj Bienvenue sur mon site consacré à l’histoire- géographie- éducation civique au collège . 4 Quels les attraits touristiques de l'île ? 230-231, répondre aux 3 questions p 230, 3 ) Notez en rouge les Les élèves remplissent l'ensemble du tableau comme trace écrite finale. A. Comprendre la « variété des espaces » de la métropole de Lagos 1. par le professeur  au  tableau numérique. Habiter un espace à fortes contraintes et / ou à grande Ce concept est décliné selon les différentes formes d’occupation de l’espace par … Repères de Géographie de 6 e, coordonnées d’un point et lignes imaginaires remarquables. Problématique : Qu’est-ce qu’une métropole, qui sont ses habitants et comment vivent-ils ? 1 ) Travail individuel sur le dossier p 246-247 répondre aux  questions 1 à 4 de l' itinéraire 1, 3 ) Notez la définition de Littoral touristique. Habiter une métropole » Les métropoles et leurs habitants. (3 pts) 1) Placez sur la carte les villes suivantes : Mexico, New York, Delhi, Tokyo, Le Caire, Sao Paulo. : Problématique : Comment habite-t-on les espaces agricoles faiblement peuplés ? Londres. - Indique le niveau de confort des logements, la qualité de vie dans les biodiversité. Celles-ci progressent, mais à des rythmes différents selon les pays. Habiter un littoral touristique : l’exemple de l’île Maurice. : Travail de mise en perspective afin de comparer les deux études de cas. Fiche de travail Que veut dire habiter un espace agricole faiblement peuplé ? 2. Compétences travaillées : C5.2 / C2.2 / C6.2 / 6.11. 2 )Travail individuel sur le dossier p 248-249 répondre aux  questions 5 à 7 de l' itinéraire 1, 4 ) Travail collectif en binôme pour répondre à la question 8, Compétences travaillées : C6.5/C5.2/C7.1/C7.2/C6.2. Répondre aux questions suivantes après avoir visionné la vidéo ci-dessus : 3 ) Par quels moyens techniques ont été réalisées les prises de vues ? Après avoir visionné le film, répondez aux questions suivantes : 1 ) Quelles sont les activités économiques de cet espace ? 3 articles publiés par benzine en February 2021. I. Habiter une métropole d’un pays en développement : Lagos. Pages 206-209. La ville-centre est l’espace historique de la métropole. p 207 1 - Docs 1,5. définitions importantes : : Agriculture destinées à nourrir la famille dont la production est faible ( petites Par l’importance des activités agricoles. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole; Thème 3 – Habiter … : Concours d'élevage lors de la grande foire agricole de "l"Iowa State Fair", 1 ) Travail individuel à partir du dossier p 224-225 en répondant aux questions 6 à 8, 3 ) Réalisation d'une production écrite collective en suivant le plan proposé en 4 parties dans la question 9, Compétences travaillées : C6.10 / C5.2 / C6.2 / C7.1. Comprendre  la notion de densité de population et être capable d'en calculer une, Pour calculer une densité de population, il suffit de diviser le nombre d'habitants par la superficie qui est exprimée en habitant par km2, 1 ) Pour l'espace 1 , la densité est alors de 18 habitants / km2 ( 18/1 = 18 ), 2 ) Pour l'espace 2, la densité est alors de 5 habitants / km2 ( 5/1 = 5 ), Chapitre I : Habiter un espace à fortes contraintes et / ou à grande %���� I. Habiter Busan, le plus grand port de Corée du 4 ) Que peut- on déduire de la densité de population de cet espace ? Thème 1 : Habiter une métropole ... Lagos . Chapitre II : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole Où se situe Lagos ? Premier temps évaluation diagnostique et constitution des groupes de besoin . Openfield : "Champ ouvert", désignant un paysage agricole de grandes parcelles non délimitées par des haies ou des clôtures. II ) Habiter une région montagneuse de l'Himalaya : Problématique : Comment les hommes habitent-ils une région de haute montagne ? le cahier. Où se situe Lagos ? Problématique : Comment les Londoniens habitent-ils leur ville ? b. Je propose aussi des ressources à disposition des collègues en power point pour qu’ils aient la possibilité de se les approprier. ����h/����zͫ}�z�}_�6q��j�^�ŗ���}��gz��(nRS YZ!�\�g���Tѐ���J�l2R��T�. Photographie de Tower Bridge, avec les gratte-ciels de la city en arrière plan, -Itinéraire 1 P 179 travail sur les questions, - Elaboration de la première partie de la carte mentale sur Londres, -Itinéraire 1 P 181 travail sur les questions sauf  la 8, - Elaboration de la seconde partie de la carte mentale sur Londres. Combien d'habitants vivent dans la métropole de Montréal ? Sud. B. Les habitants face à un habitat fragilisé. Correction évaluation sur « Habiter une métropole» I. Ce site s’adresse à mes élèves du collège La G uicharde ( Sanary/ mer ) . <>>> Quiz Habiter une métropole : Habiter une métropole (6ème) - Q1: Comment appelle-t-on une grande ville ? stream •Métropole: une grande ville qui concentre la population, les … Dossier et questions p 207 et p 209 1 - Comment Lagos se développe-t-elle ? Le monde habité Habiter une métropole; Les métropoles et leurs habitants Les métropoles et leurs habitants; Schéma interactif d'un métropole d'un pays riche Egypte 1 pt 2.